Bonjour a tous !
Ce tuto etait le forum specialé dans les honda XL 125 et un autre les kawa GPZ500.
Il a été redigé par mes soins, avec des photos prises par moi, sur mes motos ...
Ceci est pourquoi vous entendrez beaucoup parler de Honda XLR et de GPZ...
Je tacherai de le refaire avec des photos prises sur ma XT, pour que ce soit plus expicite.
Merci !
Partout ou ce sera surligné en
rouge, c'est que seront des
données numeriques sur la GPZ.
Les données sur le XT paraitront bientôt, surlignée dans une autre couleur pour plus de compréhension.
Etant donné que mon Teneré est BLEU vous vous en doutez ca sera ecrit en .... BLEUBon allez c'est parti :
Bref commencons :
1 - L'outillage nécessaire :- Clé a bougie adaptée a celle sur la moto
-Compressiometre
-Les embouts de celui-ci - (j'y reviendrais)
-Ses yeux
2 - Données numériques et infosPour savoir la pression de compression (PC) de son moteur a partir du rapport volumetrique (RV):
Multiplier celui-ci par un chiffre compris entre 1.3 et 1.5 (donc en moy 1.4)
Exemple pour le XLR :
RV = 9.4 a 1
PC = 12.5 bars
Si on fait
9.4 * 1.3 = 12.35 bars
9.4 * 1.4 = 13.6 bars
9.4 * 1.5 = 14.1 bars.
La doc stipule que la PC doit etre comprise entre 10 et 14 bars.
Ca se tient !
PC origine : 12.5 B
PC MAX : 14 bars
PC min : 9 bars
Exemple pour la Kawasaki GPZ :
Rapport volumetrique RV : 10.8 +-0.3/1
Pression de compression PC : 0.9 (what?) à 13.8 bars.
Même principe que pour la XLR :
10.8 * 1.3 : 13.8
10.8 * 1.5 : 16.2 ( Bon la c'est enorme !!)
Mais en appliquant la tolérance :
10.5 * 1.3 : 13.65
Bref on voit que c'est pas la tolérance qui changera grand chose mais bon c'est la theorie ..
Je vais mesurer la compression de ma gipie pour donner des chiffres ca sera fait sous tres peu ...
Exemple pour le XT600 Teneré 3AJ:
D'apres la doc technique :
-Rapport VolumeTRIQUE : 8.5 a 1
-Pression de compression : 11 bars
-Pression minimale : 9 bars
Si on fait le calcul :
8.5 x 1.3 : 11.05 ---> Nickel pile dans les données !
Va falloir que vous attendiez un peu pour les tofs' !!
Pour un XTE 3TB : IDEM que la haut !
3 - A quoi voit on que la compression manque ?Deja le kilometrage de la moto donne un indice a condition de connaitre son pedigree.
Exemple : Mon XLR a 38 500 km et son proprio m'a affirmé lors de l'achat que le moteur est tout d'origine (2e main la moto).
La déjà on se dit que le moteur commence a etre bien rincé.
Mais aussi ca se voit au comportement de la moto :
- Elle surconsomme (autant l'huile que l'essence)
- Elle a du mal a tirer le dernier rapport
- Le pot fume pas mal (si il fume bleu la le moteur bouffe de l'huile !! danger !!)
- elle demarre mal
- le kick devient "mou"
Si on sent ces symptomes et que carbu/allumage/distri sont bien regles ----> passage au compressiometre.
NOTA : il est dangereux de rouler avec une segmentation fatiguée car si des gaz chauds passent au travers des segments et "longent " le piston, ils peuvent bruler le film d'huile du cylindre et la on risque l'amorce de serrage voir le serrage 4 - Explications sur le pourquoi du comment :En cas de perte de compression :-Avec l'usure, le temps, un stockage ... un moteur souffre.
-Les segments s'usent et laissent passer les gazs pendant la compression ..
-Les ressorts de soupapes sont usés et ramollis et n'assurent plus bonne etancheité entre culasse et soupape ..
-Le cylindre est légèrement ovale et conique ..
-Le joint de culasse est fatigué ...
- Le decompresseur est foutu
- ou son cable est mal tendu BREF plein de choses qui font que la compression fuit quelque part ..
MAIS il se peut se produire l'effet inverse : trop de compression
Rappelez vous pendant les années '60 '70 les jeunes qui rabaissaient les culasses des bleues et des 103 pour gagner en compression, et le moteur finissait par lâcher avec un piston percé ou vilo pété ...
En cas de trop de compression le moteur peut émettre comme un cliquetis et faire de l'auto-allumage (c'est a dire que le mélange gazeux peut exploser sans l’étincelle de la bougie) et donc cela repousse le piston pas toujours dans le bon sens ...
- Les causes de l'augmentation de la PC :-Fuite aux segments :
Paradoxalement cela peut en etre la cause ... en effet de l'huile va remonter dans la chambre de combustion et bruler dans celle-ci, faisant un depot noiratre appelé calamine (rappelez vous aussi les pots de mobs a mettre au feu tout les 10 000 bornes ...). Et la calamine "prenant de la place" dans la chambre de combustion, la Pression de compression augmente.
-Joints de queue de soupape fatigués.
Meme principe que la haut, l'huile qui sert a la lubrification des basculeurs/culbuteurs de l'arbre a cames ... bref passe entre ce joint et la soupape et finit par passer dans le cylindre..
PARTIE PRATIQUE
- Les embouts du compressiometre :
Il existe deux principaux types d'embouts :
-Ceux qui se vissent a la place de la bougie d'allumage sur un moteur essence
-Ceux qui ressemble a un injecteur vide pour moteur diesel (mais ceux ne nous interessent pas ici)
Normalement il y a un embout par diamètre de bougie.
Après avoir pris le bon embout, s'assurer de l'etancheité de celui- ci (présence de joint torique)
Etapes de realisation- Pour commencer faire bien chauffer le moteur (faire une petite ballade de quelques kilometres). Eviter donc ceci :
- Une fois de retour devant le garageot, deposer la bougie
- Y visser l'embout du compressiometre
- visser celui ci sur l'embout.
- Ouvrir en grand le gaz (atoc)
-Jouer du demarreur ou du kick jusqu'a ce que l'aiguille du compressiometre soit au point le plus haut.
Et il ne reste plus qu' a lire la compression ...
Comment determiner ou est la fuite ?
Reponse : Apres le test, evoyer 20 ml d'huile deux temps dans le cylindre par la bougie et remèttre le 'pressiometre en place.
deux cas de figure :
-La pression reste la meme : Dans ce cas la fuite vient d'une soupape, ou du joint de culasse
-La pression monte : Alors la on sait que ca vient de la segmentation, dans ce cas pas de soucis ...
Dans ce cas on a gagné 0.5 bars donc vu que c'est derisoire on peut voir que il n'y a pas grande fuite au niveau de segments !
SUR UNE GPZ
Pour commencer deposer la selle :
Une fois ici, deposer les antiparasites, ainsi que les bougies
Visser le compressiometre a la place de une des bougies :
Ensuite mettre un coup de demarreur de quelques secondes (jusqu'a ce que l'aiguille de l'appareil ne monte plus)
et lire le 'pressiometre :
bon la je pense qu'il y a un problèeme au niveau de l'adaptateur je n'ai pas pu le visser a fond a cause de la force de cui-ci ...
Mais bon en le meulant ca passera ...
DONNÉES PERSONNELLES DE DÉMONSTRATION
Je n'ai passé que ma vielle laguna et ma XLR au 'pressionmetre.
Condition du test de la XL :
Moteur bien bien chaud ( j'avais roulé 15 bornes juste avant)
38 500 kilometres au compteur tout d'origine
Et j'ai fait comme j'ai explqué plus haut.
Pression relevée : entre 7 et 8 bars
Conclusion : il manque de compression.
Pour bien faire faudrait demonter le moteur et controler :
- Jeu au segments (coupe)
-Ovalisation du cylindre et du piston
-conicité de ceux ci
-Etancheité des soupapes
En revanche sur mon ancienne Laguna essence qui totalisait 330.000 au compteur a l'epoque ( plus de 350.000 aujiurdh'ui)
Dans l'orde des cylindres : 12.8/12.5/12.9/12.6
Bref les compressions sont excellentes ! Increvables les vieux moteurs renault des années 90 !
NOTA : Voila deja la base.
Je ferai des photos avec la XT pour bien expliquer a ceux qui ne visualisent pas le truc sur leur propre meule