600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 pignon de distribution.

Aller en bas 
+9
DeViLx
Yoyosh
Ithaca
grandan08
gros0009
marchdu
laurent56
popeye
BeRneR
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gros0009
XT expert
gros0009


Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : 38970 corps
Date d'inscription : 03/07/2011

pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution.   pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 15:10

je viens de trouver cette video mais je cest pas a combien il rechauffe le pignon pour le remettre

Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution.   pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 0:29

Tiens, une question pour ceux qui ont fait la manip de l'extraction / remontage:
Comment faites vous pour la position du pignon?

Vous le montez sans prêter attention ou vous faites un repère pour éviter un léger décalage de la distri, genre une demi dent?
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution.   pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 6:25

Il y a un point sur le pignon qui doit être aligné sur l'emplacement de la clavette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution.   pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 12:40

Je ne suis pas arrivé à le remonter à chaud. A chaque fois le pignon se bloquer sur la queue du vilo et pourtant, j'ai chauffé le pignon jusqu'à 240°c et refroidi le vilo à -40. Je ne sais pas comment le mec à réussi sur la vidéo. Suspect
J'ai monté le pignon à la presse en alignant son repère sur le logement de clavette. Il y a un très léger décalage, mais ça n'influe pas sur le fonctionnement du moteur. Dans le pire des cas, il y a possibilité d'ovaliser les trous du pignon d'ACT, pour rattraper la différence.
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution.   pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 12:53

Ça confirme bien qu'on peut le faire à froid, comme les pignons sur les arbres de boite de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 371
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution.   pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 8:18

... avec un bout de tube à peu près au diamètre, ça le fait; on peut toujours marquer le vilo avec une équerre et une pointe à tracer, si on a peur de mal viser, mais bon, pas besoin d'une précision au micron quand même; de toute façon, ça va se décaler avec l'usure de la chaine...

pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Pignon11
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution.   pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 8:41

J'imagine mal les usines mettre les embiellages au congél et les pignons au four pour les monter  scratch  scratch
pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Embiel10
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution.   pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 10:32

grandan08 a écrit:
J'imagine mal les usines mettre les embiellages au congél et les pignons au four pour les monter  scratch  scratch
pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Embiel10

ça se monte à l'azote dans l'industrie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution.   pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 9:08

Pour la plus part des pignons sur les arbres (primaires ou secondaires) il s'agit d'un simple empilage à la presse (pour les pignons fixes).
Sur certaines pièces, on utilise le frettage. Ou encore le dudgeonnage (pour les AAC tubulaires) ce process est tout simplement génial à voir.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
dasseer
newbis



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/05/2014

pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution.   pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 11:31

Bonjour à tous

j'ai effectué le remplacement du roulement de vilebrequin presque comme sur la vidéo italienne un peu plus haut.
J'ai tracé un trait au marker fin passant par la moitié du logement de clavette et le point de repère sur le pignon,
pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 20170511
Puis j'ai sorti le pignon avec un arrache 3 à branches en chauffant au décapeur thermique mais sans trop, le pignon a fait un clac et puis est monté sans trop d'efforts
Le roulement a suivi avec un décolleur de roulement (arrache spécial)et un autre arrache à 2 branches. Avant j'avais pris un jeu de cales d'épaisseur pour mesurer le jeu entre la flasque et le roulement:1.85mm
Pour le remontage , j'ai mis le vilo au freezer du frigo et je l'ai laissé au moins 4h.
pendant ce temps, j'ai préparé le montage sur une presse de 12T, j'ai dû fabriquer un support qui passe entre les flasques et aligné avec l'axe
pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 20170512
pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 20170513
Et un manchon pour faire descendre le pignon. Un autre tube au diamètre du roulement a servi à mettre en place celui ci. J'ai intercalé les cales d'épaisseur(1.85mm) pour avoir la même cote entre le vilo et le nouveau roulement.
Le montage étant prêt, un collègue a chauffé le pignon (posé sur un planche de bois) le temps de ramener le vilo du frigo. Avant de poser ce dernier sur la presse, je l'ai refroidi un peu plus avec cette bombe
pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 20170514
Le roulement est rentre facilement sans pression jusqu'aux cales et le pignon est descendu juste après avec le tube outil (j'ai redonné un coup de bombe avant de mettre le pignon)
pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 20170515
pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 20170516 vue de dessus
J'ai pris des pinces multiprises pour tenir le pignon et l'aligner sur le trait.
Le tout est aligné et le roulement est en place
pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 20170517
J'ai retracé le trait sur la soie du vilo pour la photo et le montage a été positionné sur les traverses de la presse comme sur les cales en bois.
Il peut arriver qu'un assemblage soit plus dur qu'un autre mais j'ai dû avoir de la chance
car le remontage n'a pas été difficile   Basketball . C'est sûr, avec de l'azote, ça doit être facile lol!
Merci à tous ceux qui m'ont aidé en répondant ou en postant pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Tankyou1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution.   pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 12:46

Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution.   pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 18:31

Joli post. A bien conserver, voire à mettre en post-it!
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution.   pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 19:33

Beau boulot!!
Même si ce n'est pas trop onéreux de le faire par un pro, la satisfaction de le faire soit même n'as pas de prix. Encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
AL28
supermotard
AL28


Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation : Alsace maintenant , Vosges du nord
Date d'inscription : 03/11/2012

pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution.   pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 11:28

Merci à tous pour ce partage d'informations
Je suis en train de refaire un moteur pour un ami du Srx Team
Après quelques essais infructueux de remontage du pignon ,ce matin victoire cheers

Ma recette:
Il faut 1 congélateur pour le vilebrequin ( -18°) Il a passé la nuit dedans (ouf,madame ne l'a pas vu Embarassed )
Il faut une plaque chauffante réglée au max .température du pignon avant montage 265° environ (contrôlée au thermomètre laser )

Ensuite C'est one shot ,comme sur la vidéo en haut de page .il faut bien viser pour positionner le repère avant de laisser le pignon tomber


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution.   pignon distri - pignon de distribution. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pignon de distribution.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pignon 15/14
» Mon post à moi sur " MON BLEU" ...
» pignon
» pignon de 5 1VJ
» Pignon PAH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: