Bonjour à tous
j'ai effectué le remplacement du roulement de vilebrequin presque comme sur la vidéo italienne un peu plus haut.
J'ai tracé un trait au marker fin passant par la moitié du logement de clavette et le point de repère sur le
pignon,
Puis j'ai sorti le
pignon avec un arrache 3 à branches en chauffant au décapeur thermique mais sans trop, le
pignon a fait un clac et puis est monté sans trop d'efforts
Le roulement a suivi avec un décolleur de roulement (arrache spécial)et un autre arrache à 2 branches. Avant j'avais pris un jeu de cales d'épaisseur pour mesurer le jeu entre la flasque et le roulement:1.85mm
Pour le remontage , j'ai mis le vilo au freezer du frigo et je l'ai laissé au moins 4h.
pendant ce temps, j'ai préparé le montage sur une presse de 12T, j'ai dû fabriquer un support qui passe entre les flasques et aligné avec l'axe
Et un manchon pour faire descendre le
pignon. Un autre tube au diamètre du roulement a servi à mettre en place celui ci. J'ai intercalé les cales d'épaisseur(1.85mm) pour avoir la même cote entre le vilo et le nouveau roulement.
Le montage étant prêt, un collègue a chauffé le
pignon (posé sur un planche de bois) le temps de ramener le vilo du frigo. Avant de poser ce dernier sur la presse, je l'ai refroidi un peu plus avec cette bombe
Le roulement est rentre facilement sans pression jusqu'aux cales et le
pignon est descendu juste après avec le tube outil (j'ai redonné un coup de bombe avant de mettre le
pignon)
vue de dessus
J'ai pris des pinces multiprises pour tenir le
pignon et l'aligner sur le trait.
Le tout est aligné et le roulement est en place
J'ai retracé le trait sur la soie du vilo pour la photo et le montage a été positionné sur les traverses de la presse comme sur les cales en bois.
Il peut arriver qu'un assemblage soit plus dur qu'un autre mais j'ai dû avoir de la chance
car le remontage n'a pas été difficile
. C'est sûr, avec de l'azote, ça doit être facile
Merci à tous ceux qui m'ont aidé en répondant ou en postant