600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 tige fileté cassée sur la fixation collecteur

Aller en bas 
+12
trialxls
grandan08
Yoyosh
popeye
DeViLx
Mat06400
XTEric
El Titou
gilles38
Veinard
nicolasab
xt600enduro
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
xt600enduro
routard
xt600enduro


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/05/2016

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 20:37

Bonjour à tous j'ai casser 2 sur 4  tiges filetée qui ressortent de la culasse pour fixer le collecteur , elles se sont cassés en serrant dans les ecrous / goujons. Je fais comment pour remplacé ses tiges filetées ? Je précise que c'est une xte de 2002 (DJ02) Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 20:42

percage et pose helicoil

Revenir en haut Aller en bas
xt600enduro
routard
xt600enduro


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/05/2016

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 20:48

Merci, c'est quoi un helicoil ? Sa se pose comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 21:07

Tiens, rends toi là, c'est un post très bien expliqué :

https://600xt.1fr1.net/t11107-pose-d-un-helicoil?highlight=h%E9lico%EFl

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
xt600enduro
routard
xt600enduro


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/05/2016

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 21:33

Super merci beaucoup c'est parfait ce tuto. Juste petite précision, je perce avec une meche de combien ? Pas de risque avec la culasse derrière ?Et la boite helicoil je la prend en quelle taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 21:36

Commence avec du 3mm, puis 4, 5 et 6 pour retirer l'ancien filet, très méthodiquement.
pour l'hélicoïl faut que tu puisses visser du M6 dedans.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
xt600enduro
routard
xt600enduro


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/05/2016

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 21:57

Quand tu dit l'ancien filet c'est le filetage interne ou la tige filetée que tu parles ? Il va donc falloir que je re fasse le filetage intérieur en taraudant aussi ? Désolé je débute dans la bricole... lol! et merci de vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
king of the road
gilles38


Nombre de messages : 191
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/12/2011

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 22:00

Et avant de remettre tes boulon tu déposes un peu de graisse chargé en paillettes de cuivre grâce à cela tu n'auras plus de problèmes de soudure avec le temps et de casse lors du démontage.
Revenir en haut Aller en bas
xt600enduro
routard
xt600enduro


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/05/2016

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 22:07

Merci du conseil j'y manquerai pas
Revenir en haut Aller en bas
xt600enduro
routard
xt600enduro


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/05/2016

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 10:14

J'ai appelé mon garage ce matin et il ma dit qu'on pouvait remplacé les goujons si il ne sont pas cassé à ras. Justement la il reste de la matière et il parait qu'on peu les enlevé a la pince multi prise. C'est faisable d'après vous ? Sa me parait tellement fragile ses goujons...
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
king of the road
gilles38


Nombre de messages : 191
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/12/2011

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 10:48

On peut toujours remplacer des goujons simplement ton garagiste te prépare à la possibilité qu'il peut te flinguer ton filetage interne et que ça pourrait coûter un peu plus cher il ne veut pas te garantir à 100 % le succès de l'opération ou alors il ne sais pas du tout ce que sont des queues de cochon en mécanique mais bon ça personne n'y croiras ...quand le goujon cassé depasse encore à ce moment on utilise une sorte de douille qui en tournant prends appui sur le goujon c'est une technique comme une autre
Revenir en haut Aller en bas
xt600enduro
routard
xt600enduro


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/05/2016

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 11:12

Je vais le faire moi meme juste acheté les goujons chez lui, ah je connais pas cette douille sa s'appel comment ? Merci bien en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
El Titou
XT expert
El Titou


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 06270 Villeneuve-Loubet
Date d'inscription : 02/12/2012

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 12:02

Alors moi perso, ca m'est arrivé sur le SV et à ras...
Ben le bilan c'est que j'ai fait démonter le cylindre et ils m'ont sorti ça au bain ultra-sons, bilan de l'opération, pas loin de 500e avec remontage...

Depuis, ca ne m'arrive plus!!

si t'es pas à ras, il y a plusieurs choses à tenter.
Déjà ne pas lésiner sur le dégrippant...
Et ensuite ne pas se presser! si ca bouge pas aujourd'hui, tu laisses agir et tu retente le lendemain!
Si tu en as cassé 2, c'est que tu étais pressé ou que tu n'as pas laissé agir, en tout cas c'était mon cas à l'époque.
Aussi, tu peux frapper sur les goujons, histoire de créer des vibrations qui "décollent" un peu cette sorte de soudure qui se créait entre l'alu et l'acier avec la chaleur.

Après si tu as de quoi souder, tu peux essayer de souder un écrou dessus pour pouvoir extirper le tout

Tout ce qui est extracteur, perso je déconseille... Ca finit souvent par casser dedans... et la déjà pour percer avec des petites mèches ca devient quasiment impossible...

Et la technique de percer dans les goujons, honnêtement c'est pas si facile que se qu'on peut lire...
Le goujon a souvent un angle... donc déjà te faut un poinçon histoire que la mèche ne ripe pas et même comme ça, c'est pas dit! Sachant que les goujons sont en acier, il te faut des mèches en carbure! c'est la seule chose, sinon tu attaques autant le goujons que la mèche... et si tu ripes, ben le bloc est en alu... donc lui par contre y prend très vite cher.

Et si jamais tu réussi à percer le goujon, tu augmente les diamètres jusqu'à avoir complètement viré le goujon, et tu peux percer et tarauder au diamètre sup si jamais tu as défoncé le pas de vis.

Voilà, c'est pas hyper rassurant comme ça ce que je te dis, mais je préfère être pessimiste et t'éviter les ultrasons qui sont vraiment le dernier recours...

Après ce n'est que mon humble avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 12:12

Salut,

Si tu as des soucis de taraudage pour les goujons, tu vas être obligé de déposer le moteur ou la culasse pour poser des elicoil ... J'en ai fait les frais en septembre dernier... L'accès aux taraudage n'est pas du tout facile avec le cadre qui passe entre les deux collecteurs.

Par contre, depuis tout roule.... cheers

Bon courage. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
xt600enduro
routard
xt600enduro


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/05/2016

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 12:21

Purée vous me faites peur la a parler de déposer le moteur j'espère ne pas arrivé a se cas extreme j'ai encore un bon morceau  de goujon qui dépasse des deux cotés  je prie pour qu'ils ne se casse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1890
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 13:08

Pour avoir déjà eu le cas deux conseils : beaucoup de patience et douceur et du du dégrippant.
Tu peux également essayer de faire chauffer le moteur, car parfois une fois le moteur bien chaud ça sort plus facilement.
Si tes filetages ne sont pas naze, qu'il reste pas mal de matière tu peux également tenter le coup avec écrou contre écrou. Mais je pense pas qu'il te reste assez de longueur hélas à étudier également.
Revenir en haut Aller en bas
xt600enduro
routard
xt600enduro


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/05/2016

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 13:19

La douille extracteur de goujon sa peut le faire ? Ou j' ai meilleures temps d'aller avec la pince ? Il me reste pas mal de longueur sur les goujons j'ai cassé env 1cm... Je peut faire chauffé ma moto sans collecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
El Titou
XT expert
El Titou


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 06270 Villeneuve-Loubet
Date d'inscription : 02/12/2012

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 13:28

A j'avais pas compris (ou pas tout lu) que ton moteur était dans le cadre... Ben ca facilite encore moins l'epreuve...

Au chalumeau, t'as les petits à 15 euros chez casto.
Revenir en haut Aller en bas
xt600enduro
routard
xt600enduro


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/05/2016

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 14:08

J ai un petit chalumeau mais sa m'inspire pas confiance de chauffer direct sur la culasse
Revenir en haut Aller en bas
El Titou
XT expert
El Titou


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 06270 Villeneuve-Loubet
Date d'inscription : 02/12/2012

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 15:11

Tu risques pas grand chose à chauffer l'endroit ou sortent les gaz d'échappement, le collecteur et la culasse sont à priori prévu pour!
Revenir en haut Aller en bas
xt600enduro
routard
xt600enduro


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/05/2016

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 21:39

Ok merci j attend de recevoir les goujons avant de tenter de les enlever j ai deja arroser de wd 40 aujourd'hui ... Merci de vos précieux conseil j'ai bien regardé il y en as une que je peux mettre un boulon et l'autre j'hèsite entre une douille à extraction de goujon ou a la pince
Revenir en haut Aller en bas
El Titou
XT expert
El Titou


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 06270 Villeneuve-Loubet
Date d'inscription : 02/12/2012

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 8:49

On m'a filé une XR 125 L de 2005 ce week-end, et le proprio à également cassé un goujon dans le cylindre... Bon c'est pas grand chose surtout qu'on me la donné! mais j'ai pas hâte de m'en occuper! Smile
Revenir en haut Aller en bas
xt600enduro
routard
xt600enduro


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/05/2016

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 16:56

Bon je galère trop avec la pince à etau , est ce que je peux balancer un degrippant au froid ? -30 degrés c est marquer sa me fait un peu peur pour le joint de culasse qui se trouve juste a coté
Revenir en haut Aller en bas
xt600enduro
routard
xt600enduro


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/05/2016

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 17:01

Ah pi je peux la faire chaufder a l arret sans collecteur y a pas de risque ?
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 17:04

tu veux faire tourner la moto sans collecteur ?

je ne suis pas certain que ça lui fasse du bien (d'autres donneront leur avis), mais ce qui est certain c'est que ça va faire un bruit infernal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tige fileté cassée sur la fixation collecteur Empty
MessageSujet: Re: tige fileté cassée sur la fixation collecteur   tige fileté cassée sur la fixation collecteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tige fileté cassée sur la fixation collecteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» tige filetée cassée nette
» vis de vidange cassée
» collecteur echappement visse manquante
» Filetage couvercle filtre à huile foiré
» Ressort de tige de débrayage cassé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: