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 Mon 2KF de 89, à remettre en route

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Lokta

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MessageSujet: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 20:59

Bonjour à tous,

Chose promise, chose dû , voici la présentation de ma dernière acquisition à deux roues Very Happy

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Il y a un mois de cela j'ai récupéré une vieille 2KF de 89 à "45.000 km environ" d'après l'ancien proprio ( compteur bloqué à 24793 suite à la casse du cable de compte tour, donc invérifiable).
Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_347639IMGP0008

Elle était réputée roulante avant de finir au garage il y a deux ans. Donc, en théorie, une (grosse) remise en route devrait suffire.

En dépiautant pour regarder un peu l'état de la moto j'ai pu constater que la boite à air avait été ouverte et que le cadre commençait à avoir quelques points de rouilles
Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_980379IMGP0014

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Le pot n'est plus d'origine, a priori un adaptable avec un travail de soudure assez dégueulasse, un petit peu de ponçage et de peinture rendra le truc beaucoup moins moche. Je ne le changerai  que si ça fait vraiment trop de boucan.
Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_418982IMGP0012

Un peu plus inquiétant, il y a formation de rouille sur le réservoir. Je vais donc tâcher de lui refaire une santé à coup de papier de verre et de produits qui coûtent cher :p
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En dehors de ça la moto ne parait pas particulièrement repoussante Smile.
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Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_656346IMG20170211124307Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_808858IMGP0013

Dans les tâches à venir :

  • Purge des liquides de freins (marron)
  • Contrôle du fonctionnement des étriers
  • Vidange + changement du filtre à huile
  • nettoyage carbu, remplacement des durites et ajout d'un filtre à essence
  • remplacement filtre à air
  • contrôle et réglage des jeux de soupapes
  • contrôle de la compression (et au besoin, remplacement des éléments fautifs )
  • traitement des points de rouilles du cadre
  • traitement du réservoir
  • vérification du circuit électrique


Débutant en mécanique sans pour autant être un manche, ca va se faire tranquillement au fur et à mesure de mon apprentissage, de ma découverte de saloperie et bien évidemment, de mon temps libre !

Comme vous pouvez donc vous en douter, je risque de passer assez souvent, même si ce n'est qu'en simple lecteur Smile
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 21:21

Salut,

Ça va il n'est pas trop rouillé ton réservoir !
Pour l'intérieur un phosphatage devrait suffire a retirer la rouille. Je ne sais pas si tu compte le résiné mais sache que c'est vraiment galère à faire et ça ne tient pas si c'est mal fait.

Le bricolage de la boite à air m'inquièterai un peu plus...

Bon courage pour tes travaux ! Wink
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 23:50

Vili a écrit:
Salut,

Ça va il n'est pas trop rouillé ton réservoir !
Pour l'intérieur un phosphatage devrait suffire a retirer la rouille. Je ne sais pas si tu compte le résiné mais sache que c'est vraiment galère à faire et ça ne tient pas si c'est mal fait.

Le bricolage de la boite à air m'inquièterai un peu plus...

Bon courage pour tes travaux ! Wink

+1 Pas d’inquiétude pour le dessous du réservoir. Un truc simple pour l'intérieur, tu mets du mélange essence + huile 100% synthèse, tu vas décaper l'intérieur. Tu peux jeter le mélange sur les mauvaises herbes! Ahah....
Pour le cadre je te conseille de regarder de plus près au niveau des fixations des reposes pieds conducteur, le cadre prends cher (d'un point de vue oxydation) dans cette zone..... ainsi qu'au niveau de la fixation de la biellette d'amortisseur.
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 9:26

La seule chose à garder en tête pour réussir, c'est que tu va réussir! Very Happy

Si jamais tu as besoin, j'ai une boite à air de 2KF!
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Lokta

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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 9:29

Ca marche, je vais essayer pour le réservoir.

J'ai pas encore fait rigoureusement le tour du cadre, si il y a trop de points de rouille ca sera démontage et on repeint tout mais si je peux éviter :p


J'ai cru comprendre que l'ouverture de la boite à air était une modif assez courante, si les bon gicleurs ont été choisies ca devrait le faire, sinon retour en config d'usine !

@El Titou
Ca marche, je te contacterai si besoin Smile
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 14:02


cheers cheers cheers Salut les Xteux

Le dessous du réservoir, tu lessives bien, séchage un ptit coup de toile émerie, dégraissage au diluant, ressechage et RUSTOL
24h après peinture noire métal et ça bougera plus
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 15:14

Les progrès de cette semaine :

En voulant vérifier les jeux de soupapes je me suis retrouvé avec les deux bouchons collés de chez collés et déjà un peu endommagé par le précédent proprio qui avait dû rencontrer le même souci.
Après quelques tentatives à base de dégrippant et de maillet pour tenter de décoller tout ça j'ai directement démonté le couvre carter.

En démontant je découvre qu'il n'y avait pas de joint ! Juste une espèce de pâte bleu réparti de façon plus ou moins aléatoire. Certains endroits étaient bien couverts, d'autres parfaitement nus et quelques boules de ci et de là.
Ca explique la présence d'huile sur le bas moteur.

J'en profite quand même pour prendre mes jeux de soupapes qui s'avèrent être dans les clous (AV : 0.10-0.07, AR : 0.15-0.15)

Tout de même curieux de savoir quelles autres horreurs ont eu lieu sur cette pauvre bête je décide de sortir le moteur.
En démontant le collecteur d'échappement et constate que sur les 4 goujons, 1 est devenu une vis, 2 sont monté avec des écrous borgnes et le dernier a le droit à un vrai écrou !

Ca plus les quelques anomalies de type "ca rentre donc je vais prendre ça a la place" me laisse penser qu'en plus d'avoir trifouiller le moteur, le(s) précédent(s) proprio n'avait pas un sens de la rigueur très prononcé.

Du coup,si déjà, autant la refaire à fond pas vrai ?

Le cadre me parait moins dégueu qu'initialement mais nécessitera quand même un petit coup de neuf Smile

J'ai voulu prendre le taux de compression mais l'aiguille ne bougeait pas du 0. Mon pied déclarant l'exact opposé, je suppose que j'ai encore acheté de la merde :p

quelques photos prises après l'opération (on notera la qualité extraordinaire des photos prises par la tablette ><).

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P.S. : pour tomber le moteur j'ai couché la moto sur le côté sur un bloc de mousse après avoir retiré toute la connectique, durites (enfin celles qui voulaient bien sortir) ... et l'écrou de l'axe de bras oscillant. Puis j'ai démonté un par un tous les boulons et il suffit de relever la moto Smile
Merci le fofo pour la technique ! je l'aurai pas trouvé celle là :p
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 19:51


cheers cheers cheers Salut les Xteux,

Tu prévois de faire quoi sur le moteur ??
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 9:36

Ha ha! Plus tu fouilles, plus tu trouveras des anomalies...
Personnellement, j'ai fini par tout refaire, mais ça prend du temps, forcément...

Des trucs du style, Roulement HS abandonné dans la colonne de direction ou un écrou qui sert d'entretoise dans l'axe de roue arrière... sauf qu'il a attaqué sévèrement l'axe... enfin!

Sinon pour la patte entre la culasse et le couvre culasse, c'est normal! Il n'existe pas de joint spécifique pour cette partie, tu est obligé de mettre de la patte! après faut la mettre proprement! sans excès, sans radinerie... Very Happy
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 13:44

PATENBOA a écrit:
Tu prévois de faire quoi sur le moteur ??
Déjà démonter le haut moteur et regarder un peu la tronche de l'arbre, les soupapes, la tête du cylindre ...
Et au besoin refaire la distri, changer les divers joints.
L'admission était un peu crasseuse donc peut être que les joints de queue de soupape sont mort, ou c'est juste les vapeurs qui ont permis à la crasse de coller aux parois, à voir.

Rien qui ne se fera vite en tout cas :p

El Titou a écrit:
Ha ha! Plus tu fouilles, plus tu trouveras des anomalies...
Personnellement, j'ai fini par tout refaire, mais ça prend du temps, forcément...
C'est ce que je me dis, le précédent à l'air d'avoir essayé mais je suis pas vraiment sur du résultat.
Si je dois tout démonter pour vérifier, autant changer les classiques, ca fera ca de fait ! Smile


El Titou a écrit:
Des trucs du style, Roulement HS abandonné dans la colonne de direction ou un écrou qui sert d'entretoise dans l'axe de roue arrière... sauf qu'il a attaqué sévèrement l'axe... enfin!

Ben dans le genre justement je suis sûr que les graisseurs du bras oscillant ont jamais été utilisés vu que cachés sous une couche de crasse assez extraordinaire !
Donc va falloir checker la tronche de tout ça Smile
Et vérifier le faisceau dont la gaine craque de partout, vérifier l'axe de direction, les axes de bielle et suspension ...

Et comme a ce stade là il reste plus grand chose sur le cadre, autant refaire la peinture non ? :p

El Titou a écrit:
Sinon pour la patte entre la culasse et le couvre culasse, c'est normal! Il n'existe pas de joint spécifique pour cette partie, tu est obligé de mettre de la patte! après faut la mettre proprement! sans excès, sans radinerie... Very Happy  

Je m'étais basé sur le catalogue et a priori il existe bien un joint. Je vais lui accorder le bénéfice du doute sur l'intention mais le résultat c'était pas ça Sad

Vous aurez deviné je vais finir par tout refaire et j'en aurai pour 2 ans de travaux :p

Mais c'est pas grave, j'aime bien et je suis pas absolument coincé par le besoin d'avoir trois véhicules roulant Smile
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 13:53

Ben t'es dans le même cas que moi... et quand t'aura ouvert le haut moteur et qu'il est ouvert juste là... bon ben vérif rapide du bas moteur! juste vite fait! alors... roulements du vilo à changer, presse obligatoire.... pignon de 5eme... allez! et puis voilà ta tout refait... =)

Ah la peinture du cadre, c'est le minimum! puis tant qu'a faire, époxy! bref, si t'aimes le boulot bien fait, et que t'es pas pressé... je penses que tu as déjà ta réponse! Very Happy

Sinon perso, zéro connaissances en méca avant de commencer mon projet, un outillage limité, par contre je me sers pas trop mal de mes 2 mains en générale... Et là j'y ai foutu un bon coup! et en 1 mois, moteur refait de A à Z avec peinture et tout... donc bon c'est faisable, mais j'avoue qu'en se moment... quand j'ai une heure de libre, c'est dessus que je la passe! Sleep
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 16:34


Dommage de ne pas avoir démonté le PSB et le volant avnt de sortir le moteur, plus tous les gros écrous coté droit


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Lokta

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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 0:01

PSB c'est fait, le reste faudra trouver une technique :p
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 0:08


Au risque de me répéter : PETEUSE
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 0:14

PATENBOA a écrit:

Au risque de me répéter : PETEUSE

+1
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 8:41

Tu te répète un peu quand même... Very Happy
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:49

Ouais, et une péteuse, ça pue!

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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 11:47

Yoyosh a écrit:
Ouais, et une péteuse, ça pue!
tout dépends d'où viens le pet...
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PATENBOA
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 14:25

El Titou a écrit:
Tu te répète un peu quand même... Very Happy


c'est pas faux, mais pas de ma faute si c'est les mêmes questions qui reviennent tout le temps.

Fonctionne pas la recherche ou bien ?


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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 14:41

En contrôlant la tension de la chaine je me suis rendu compte que ma distribution arrivait un peu en fin de vie (il ne restait que 3 crans).
Ca se bouffe en combien de bornes un machin comme ça ? ca me permettra de juger de l'age du brêlon.

En du coup ça me sert d'excuse pour tout démonter :p


démontage du couvre culasse
L'usure est bien régulière, pas de dépôts, tout est bien gras, bonne nouvelle Very Happy
Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_991852WP000727 Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_161072WP000728

Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_774165WP000735 Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_555829WP000736

Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_239387WP000732 Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_553073WP000733 Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_225970WP000734

Puis démontage de la culasse (putain d'écrous !)
et, euh beurk ?
Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_463159WP000726

Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_143216WP000729

Échappement
Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_134273WP000730

Admission
Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_239966WP000731

Et en regardant de plus près le cylindre
Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_692127WP000738 Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_996377WP000739 Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_356076WP000740

Trois belles rayures assez profonde (du genre qu'on sent nickel avec l'ongle) :/
Mon 2KF de 89, à remettre en route Mini_778807Cylindre


Je continue à fouiner sur le forum pour voir ce qu'on fait les autres mais du coup à faire en plus:
_segmentation + rectification cylindre
_joints de queue de soupape
_distribution


[EDIT]

Le petit poc sur le cylindre dans les dépôts c'est moi qui ne peut pas m’empêcher de foutre mes doigts partout :p
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 15:38

je ne vois rien d’alarmant. pour la distri, si tu es au bout , c’est que le moteur a au moins 50000 kms.

je tropuve qu'il ets un peu étonnant que refaire un moteur juste par précaution. quand on refait un moteur, c'ets que soit :

il faut du bruit
il bouffe de l'huile
il manque de puissance


après , si c’est pour le plaisir , rien à dire ! Laughing

___________________
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 14:38

Hello, petit follow up sur ce que j'ai fait sur la vieille Smile

Comme je bosse dessus que jusqu’à ce que je m'énerve, j'avance pas très vite :p

@Rod 44 : c'est effectivement pour ma culture et pour occuper le temps Smile


J'ai fait réaléser le cylindre, j'ai remplacé (forcément) piston/segments, tous les joints moteurs et la chaine de distribution.

Un bon coup de galère pour nettoyer soupapes/culasse et refaire les portées puis on remonte le tout et on remet dans le chassis.

Reste à faire :

_révérifier le jeu de soupape
_régler la garde l'embrayage, c'est plutôt compliqué sans moteur dans la moto.
_checker le bon fonctionnement du faisceau électrique
_réfection du carbu (nettoyage + joints)

et une fois que ca roule, on pourra s'occuper de l'esthétique, points de rouille ...

bref ca avance, mais trèèès lentement Smile
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gorake
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 20:29

Petite question, ça ta coûté combien le réalésage, piston segement neuf et kit joint moteur ?

Parce que j'ai peut être un moteur de 3AJ a refaire et je me demande combien ça peut coûter...

Aussi ta trouver au Piston segement ?

Merci ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 21:45

gorake a écrit:
Petite question, ça ta coûté combien le réalésage, piston segement neuf et kit joint moteur ?

Parce que j'ai peut être un moteur de 3AJ a refaire et je me demande combien ça peut coûter...

Aussi ta trouver au Piston segement ?

Merci ! Very Happy

Un piston c'est 100-120 euros
Un alésage, entre 50 et 150 euros, oui je sais la fourchette est large mais c'est comme cela la mécanique, un peu à la tête du client. Rolling Eyes
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Lokta

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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 23:03

125€ le piston chez https://ecomotospieces.com/ (j'ai aussi pris la chaine de distri chez eux)
115 € le réalésage chez une grosse boite près de chez moi et
40€ la pochette de joints moteur

Bon courage Smile
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MessageSujet: Re: Mon 2KF de 89, à remettre en route   Mon 2KF de 89, à remettre en route Icon_minitime

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