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 Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02)

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ralph31
PATENBOA
nicolasab
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Manu (85)
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Manu (85)
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MessageSujet: Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02)   Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 20:37

Salut à tous !

Une petite question technique : je suis sur le point de changer
l'amortisseur de ma DJ02. Sur la RMT, pour les XT de 88-89,
ils disent que la roue arrière doit être démontée...

Euh... C'est vraiment nécessaire pour une DJ02 en 17" et pneu de 120 ?

Pour ceux qui ont essayé, on peut sortir l'amortisseur par le haut, ou par le bas ?

Merci pour toutes les infos.
J'essaierai de faire un petit tuto photos dans une dizaine de jour.

A+
Manu
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Veinard
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MessageSujet: Re: Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02)   Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 21:52

Salut

Oui c'est nécessaire, mais pas que, faut aussi ôter la boite à air et tout ce qui s'y rapporte.

___________________
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nicolasab
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MessageSujet: Re: Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02)   Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 7:15

il faut enlever boite a air et le sortir par l'arriere

tu arrives a le sortir aussi sans demonter la BAA par contre il faut enlever la roue
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PATENBOA
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MessageSujet: Re: Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02)   Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 10:51


cheers cheers cheers Salut les Xteux,

Sans parler de la selle, du réservoir et de la batterie

par contre tu peux démonter le guidon et la roue avant, mais pour sortir l'amorto, c'est totalement inutile, donc je ne te le conseille pas

ce qui est utile c'est un support pour mettre sous le moteur, pour sortir la roue AR et tenir la bécane droite ce qui est bien plus pratique pour le démontage
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ralph31
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MessageSujet: Re: Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02)   Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 18:03

Shocked

pour remplacer les differents amorto que j'ai eu:

enleve reservoir/selle/caches lateraux,

et c'est tout!

l'amorto s'enleve par le bas

tu as un accés aux axes meme avec la BAA de monter Wink
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nainroux
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MessageSujet: Re: Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02)   Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 18:21

de toute façon ça sert à rien un amortisseur
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MessageSujet: Re: Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02)   Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 18:38

Salut !

Merci pour toutes les infos. ça m'aide à visualiser ce
qu'il faut faire, à prévoir les outils et ... le temps nécessaire.  Very Happy
Je vais sans doute me lancer dans la mécanique le week-end prochain.

A+
Manu
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LilYoda
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MessageSujet: Re: Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02)   Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 19:39

nainroux a écrit:
de toute façon ça sert à rien un amortisseur
On en reparle après 30 dos d'ânes sur ton futur brélon, toi, moi, et ton ostéopathe What a Face
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MessageSujet: Re: Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02)   Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 18:21

Salut à tous !

ça y est, je viens de terminer le remplacement de l'amortisseur de ma DJ02.
Finalement, c'est une opération assez simple si on dispose de RMT.

La principale difficulté consiste à soulever la moto, si on n'a pas le matériel
d'un pro. Une fois la moto positionnée sur la béquille d'atelier, j'ai utilisé
des madriers et un cric automobile :

Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Image810

L'astuce : j'ajoute des petites cales au fur et à mesure que la moto monte.
Il faut soulever jusqu'à ce que la roue arrière décolle du sol d'environ 2 cm.
Parano, j'ai sécurisé avec des sangles :

Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Image510

Après, on démonte la selle, les caches latéraux, le réservoir en faisant
très attention aux écopes d'air. Voir la RMT. L'astuce du jour : un peu de
graisse silicone sur les plots de fixation des caches latéraux :

Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Image110

Il faut penser à enlever le petit cache en caoutchouc au niveau du réservoir :

Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Image111

On peut maintenant s'intéresser à la roue arrière, qu'il faut enlever.
Notez le réglage de tension de chaîne, ce sera plus simple pour le remontage.
On suit la RMT, et on retire successivement :
- la protection d'étrier
- les 2 vis de l'étrier
- la vis du support d'étrier
- les 2 vis en bout de bras oscillant
- on dessert l'axe de roue
- on pousse la roue en avant et on déraille la chaine
- on retire l'axe de roue

Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Image210

On retire le cache au pieds de l'amortisseur, pour découvrir ça :

Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Image211

Il faut alors retirer la goupille et chasser l'axe vers la gauche. le bras
oscillant descend un peu. On s'intéresse maintenant à la fixation supérieure
de l'amortisseur. Un coups de dégrippant peut aider :

Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Image310

On sort alors l'amortisseur par le bas, tranquillement sans difficulté.
Voici le vieux et le nouvel amortisseur :

Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Image311

Ils sont bien dans le même sens de montage. Le nouveau est un EMC MT46,
qui est fabriqué en France et qu'on peut acheter pour 350 Euros. Livraison
dans la semaine. Une très belle pièce. Le vieux a presque 40 000 km

On remonte le truc par le bas, en n'oubliant pas le cache en caoutchouc :

Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Image312

On positionne l'axe supérieur :

Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Image313

Puis l'axe inférieur :

Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Image314

On repositionne le petit cache. C'est là qu'on voit que la XT600,
elle est quand même bien fabriquée avec plein de petits détails bien pensés.

Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Image315

On ressert l'axe supérieur, si possible à la clé dynamométrique.
Faut pas trop cafouiller avec ce genre de chose !

Après, il ne reste plus qu'à remettre en place la roue arrière et
l'étrier de frein (clé dynamo aussi). L'astuce du jour : des filets
propres et bien graissés permettent un serrage précis. Ne pas oublier
de graisser généreusement l'axe de roue.

Une fois la moto sur ses roues, vérifier la tension de chaîne (cf notice : flèche de
30-40 mm sans l'enfourcher). Comme on dit dans l'aviation, un bon pilote
vérifie son avion une fois après l'avoir vérifié deux fois ! Bien contrôler
qu'on a rien oublié...

On remonte le réservoir et la carrosserie.

Voilà. Fini !
Reste plus qu'à essayer.
Mais à l'arrêt, on sent déjà que l'amortissement n'est pas le même.

Finalement, c'est une opération assez simple, faisable avec des outils
basiques (clés à pipe, clés plates). ça m'a pris un Samedi après-midi,
mais je ne suis pas un pro, et j'ai un peu joué au "monsieur Propre".

A+
Manu
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MessageSujet: Re: Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02)   Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 19:04

Beau compte rendu Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Tankyou1

Un modo le déplacera surement dans les tutos Very Happy
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LilYoda
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MessageSujet: Re: Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02)   Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 19:25

Pas mal du tout. La partie qui me hérisse toujours c'est pour passer l'amortisseur sous la boite à air. C'est super tendu pour le passage, c'est au quart de poil de pouillième
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MessageSujet: Re: Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02)   Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 10:11

As tu fait le graissage du BO pendant que tout était facilement accéssible ???
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Manu (85)
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MessageSujet: Re: Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02)   Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 21:08

Salut !

Merci à tous pour les encouragements et les infos.

N'étant pas un dieu de la mécanique, pour le graissage du BO,
je me suis contenté d'un coups de pompe à graisse (lithium) dans les graisseurs.
Cette machine a une partie-cycle très saine et n'a souffert que qu'une
corrosion est peu envahissante (proximité de l'océan).

Sinon, je viens enfin de tester le résultat ce soir.

Verdict : un amortisseur qui fonctionne vraiment, c'est top !
Very Happy
Les courbes rapides passent avec une précision et une facilité
que je n'imaginais pas possible avec une XT. Ce n'est pas
une sportive, mais on est au niveau d'une bonne petite routière.

Le confort est grandement amélioré.
Que ce soit sur les petits cahots, ou sur les ralentisseurs, c'est étonnant.

Le résultat en terme de plaisir de conduite est énorme.
Une super modif, un peu couteuse, facile à faire soi-même.

A+
Manu
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marchdu
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MessageSujet: Re: Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02)   Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 22:49

eljeh73 a écrit:
Salut !


Verdict : un amortisseur qui fonctionne vraiment, c'est top !
Very Happy
Les courbes rapides passent avec une précision et une facilité
que je n'imaginais pas possible avec une XT. Ce n'est pas
une sportive, mais on est au niveau d'une bonne petite routière.

Le confort est grandement amélioré.
Que ce soit sur les petits cahots, ou sur les ralentisseurs, c'est étonnant.

Le résultat en terme de plaisir de conduite est énorme.
Une super modif, un peu couteuse, facile à faire soi-même.

A+
Manu

Merci pour le retour.
Je mets le lien vers le fabricant:
http://www.emc-suspensions.fr/catalogue.htm#marques
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http://www.armor-tressadenn.com/
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MessageSujet: Re: Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02)   Démonter l'amortisseur (3TB/DJ02) Icon_minitime

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