Salut à tous !
ça y est, je viens de terminer le remplacement de l'amortisseur de ma DJ02.
Finalement, c'est une opération assez simple si on dispose de RMT.
La principale difficulté consiste à soulever la moto, si on n'a pas le matériel
d'un pro. Une fois la moto positionnée sur la béquille d'atelier, j'ai utilisé
des madriers et un cric automobile :
L'astuce : j'ajoute des petites cales au fur et à mesure que la moto monte.
Il faut soulever jusqu'à ce que la roue arrière décolle du sol d'environ 2 cm.
Parano, j'ai sécurisé avec des sangles :
Après, on démonte la selle, les caches latéraux, le réservoir en faisant
très attention aux écopes d'air. Voir la RMT. L'astuce du jour : un peu de
graisse silicone sur les plots de fixation des caches latéraux :
Il faut penser à enlever le petit cache en caoutchouc au niveau du réservoir :
On peut maintenant s'intéresser à la roue arrière, qu'il faut enlever.
Notez le réglage de tension de chaîne, ce sera plus simple pour le remontage.
On suit la RMT, et on retire successivement :
- la protection d'étrier
- les 2 vis de l'étrier
- la vis du support d'étrier
- les 2 vis en bout de bras oscillant
- on dessert l'axe de roue
- on pousse la roue en avant et on déraille la chaine
- on retire l'axe de roue
On retire le cache au pieds de l'amortisseur, pour découvrir ça :
Il faut alors retirer la goupille et chasser l'axe vers la gauche. le bras
oscillant descend un peu. On s'intéresse maintenant à la fixation supérieure
de l'amortisseur. Un coups de dégrippant peut aider :
On sort alors l'amortisseur par le bas, tranquillement sans difficulté.
Voici le vieux et le nouvel amortisseur :
Ils sont bien dans le même sens de montage. Le nouveau est un EMC MT46,
qui est fabriqué en France et qu'on peut acheter pour 350 Euros. Livraison
dans la semaine. Une très belle pièce. Le vieux a presque 40 000 km
On remonte le truc par le bas, en n'oubliant pas le cache en caoutchouc :
On positionne l'axe supérieur :
Puis l'axe inférieur :
On repositionne le petit cache. C'est là qu'on voit que la XT600,
elle est quand même bien fabriquée avec plein de petits détails bien pensés.
On ressert l'axe supérieur, si possible à la clé dynamométrique.
Faut pas trop cafouiller avec ce genre de chose !
Après, il ne reste plus qu'à remettre en place la roue arrière et
l'étrier de frein (clé dynamo aussi). L'astuce du jour : des filets
propres et bien graissés permettent un serrage précis. Ne pas oublier
de graisser généreusement l'axe de roue.
Une fois la moto sur ses roues, vérifier la tension de chaîne (cf notice : flèche de
30-40 mm sans l'enfourcher). Comme on dit dans l'aviation, un bon pilote
vérifie son avion une fois après l'avoir vérifié deux fois ! Bien contrôler
qu'on a rien oublié...
On remonte le réservoir et la carrosserie.
Voilà. Fini !
Reste plus qu'à essayer.
Mais à l'arrêt, on sent déjà que l'amortissement n'est pas le même.
Finalement, c'est une opération assez simple, faisable avec des outils
basiques (clés à pipe, clés plates). ça m'a pris un Samedi après-midi,
mais je ne suis pas un pro, et j'ai un peu joué au "monsieur Propre".
A+
Manu