| Remise en route TTE belgarda de 97 | |
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bistouket29
Nombre de messages : 23 Age : 41 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Remise en route TTE belgarda de 97 Sam 29 Juil 2017 - 15:24 | |
| J'ai vendu mon 3tb, pour le remplacer par un TTE de 97, 13000 bornes au compteur (aucun historique) que j'ai acheté y'a 15j à un gars qui le possédait depuis 2004: Le brélon en question n'ayant quasi pas tourné depuis au moins 5 ans, je lui fait un bon gros rafraîchissement avant d'aller voir si la boue des forets environnantes est bonne ou pas Quand il tourne, il marche farpaitement. Mais des fois, il se coupe et cale comme une panne d'essence et pas moyen de redémarrer avant 1/4h. Comme si la batterie était débranchée. Et j'ai le capteur de frein arrière qui marche pas. J'ai commandé de quoi lui faire une bonne révision (huile, filtre à huile, bougie, j'ai déjà de quoi nettoyer le filtre à air et le graisser) et j'allais m'attaquer au jeu aux soupapes quand il m'est arrivé une connerie, j'y reviendrais après... Le concess chez qui j'ai commandé tout ça ne m'a pas fourni le bon filtre à huile mais un tout petit par rapport à celui que j'avais. il est persuadé que ce n'est pas le moteur d'origine. j'ai un moteur 4gv, c'est bien ça qu'est monté sur les TTE de cette époque, nan? Après avoir mis de l'ordre dans le faisceau, et nettoyer les connecteurs (tous bien dégueu et oxydés) sans doute à l'origine de mon soucis de coupure totale, j'ai décidé de m'attaquer au JAS. Et c'est là que j'ai merdé. Pour voir si mon piston était bien en haut, j'ai eu l'idée lumineuse de vérifier par le trou de bougie à l'aide d'un baguette de brochette en bois. Sauf que ce con de bâton s'est cassé et j'ai à peu près 3cm de baguette en liberté dans la chambre de combustion. J'ai essayé pendant 2h de récupérer le morceau avec un bout de tuyau fin scotché au tuyau d'aspirateur, sans succès. obligé de déculasser. ET c'est là que j'ai besoin de vous. J'ai déposé le moteur hier (ça permets de faire un gros coup de propre partout), j'ai pas encore ouvert. Faut IMPERATIVEMENT changer le joint de culasse? Paske à 63€ pièce, ça m'ennuie un peu... A moins que vous ne connaissiez une autres sources d'approvisonnement moins onéreuse que dans le reseau yamaha J'en suis là aujourd'hui: Le cable d'embrayoire est bien détaché, je vous rassure Tant que j'y suis, y'a d'autres choses à vérifier? le kit chaine est bon, je vais purger les DOT et le carbu sera passé dans le bac à ultrason du boulot. les roulements de direction et de roues ne semblent pas avoir de bruit bizarre ou de jeu anormal. Merci d'avance pour vos réponses |
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PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Remise en route TTE belgarda de 97 Sam 29 Juil 2017 - 22:10 | |
| As tu comparé les numéro moteur et cadre ? Pour le réglage des culbus, tu as un repère sur le volant moteur (T) tu enlèves les deux bouchons sur le carter d'allumage, celui au cente cle à P... de 19 et l'autre le repère,tu tournes dans le sens anti horaire Pour être sûr d'être au PMH tu regardes si tu as le repère sur le pignon de l'AAC (bouchon sur couvre culasse Fais descendre le piston, se sera plus facile d'en faire le tour sinon allumes le BBQ |
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bistouket29
Nombre de messages : 23 Age : 41 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Re: Remise en route TTE belgarda de 97 Dim 30 Juil 2017 - 9:21 | |
| Le jeu aux soupapes je maitrise. Comme on ne voit pas le pignon de l'aac quand le moteur est en place, j'ai voulu vérifier avec ma baguette de brochette Les numéro moteur et cadre ne colle pas. Donc le moteur n'est pas d'origine? J'ai commencé à déculasser hier. J'ai viré le couvercle avec les basculeurs, mais j'ai pas réussi à virer les 2 écrous de 12 qui maintiennent la culasse. J'ai blindé de wd40, et je réessaierai aujourd'hui! |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Remise en route TTE belgarda de 97 Dim 30 Juil 2017 - 9:30 | |
| La loose! Je ris mais ce genre de connerie m'est arrivé plus d'un coup! Prends une pochette de joints chez KEDO ou sur Labay. Vérifie l'étanchéité des soupapes et au besoin rodage. Comme ce sera déculassé, change les goujons de la sortie d'échappement, ça t'évitera des misères dans le futur.... Regarde la porté de l'arbre à cames et mesure je jeu si tu peux. (fil écrasé). Enfin ne tartine pas le couvre culasse de pâte à joint lors du remontage et respecte bien les couples de serrage. |
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bistouket29
Nombre de messages : 23 Age : 41 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Re: Remise en route TTE belgarda de 97 Dim 30 Juil 2017 - 10:32 | |
| gnagnagna Merci pour le site, je connaissais pas du tout Par contre, vu que mon tte est un 4lw et que le moteur est un 4gv, y'a des variantes pour tout ce qui est joints ou autre? |
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bistouket29
Nombre de messages : 23 Age : 41 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Re: Remise en route TTE belgarda de 97 Dim 30 Juil 2017 - 17:10 | |
| Je viens de déculasser le moulbif: J'avais fait 2/3 tours du moteur en l'entrainant par le vilo et la douille de 19 après avoir aspiré pendant 2 heures par le trou de bougies. Du coup il était un peu broyé mon bout de brochette... Reste plus qu'à attendre la pochette de joint. Pendant ce temps, avec quoi tester l'étanchéité des sièges? J'ai souvent lu des types utiliser du bleu de méthylène. J'ai ai pas. Vous avez d'autres astuces? Les goujons d'échappement sont pas pourris du tout, et vu la galère que j'avais eu sur une de mes Ducati, ben je pense les laisser tel que. Marchdu, quand tu dis de vérifier la portée de l'aac et d'en vérifier le jeu, tu veux dire quoi? J'ai pas pigé |
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mrbelou supermotard
Nombre de messages : 295 Age : 50 Localisation : Merlebach en Moselle Date d'inscription : 28/06/2015
| Sujet: Re: Remise en route TTE belgarda de 97 Dim 30 Juil 2017 - 17:15 | |
| Pour vérifier l’étanchéité tu peux poser la culasse à plat, soupapes vers le haut et tu remplis d'essence.
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bistouket29
Nombre de messages : 23 Age : 41 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Re: Remise en route TTE belgarda de 97 Sam 5 Aoû 2017 - 21:26 | |
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bistouket29
Nombre de messages : 23 Age : 41 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Re: Remise en route TTE belgarda de 97 Lun 4 Sep 2017 - 16:56 | |
| Fraichement revenu de vacances, tout nu et tout bronzé, J'ai reçu entre temps ma pochette de joint. Du coup, le moteur qu'est sur l'établi, ben faut l'ouvrir un peu S'pa bien sorcier, faut virer le couvercle de culasse (tout plein de vis allen de 5mm) dont une planquée sous la trappe d'admission, et ça vient en tapotant un peu avec un maillet: Faut virer ensuite le tendeur de chaîne, puis la couronne de l'arbre à came, 2 écrous de je sais plus combien. Par contre faut faire gaffe à la retenir sinon ben vous verrez que Newton, c'était pas un con, et que la chaîne tombé tout au fond, ça doit être merdique à aller récupérer... J'ai l'ai accroché à du fil de fer, retenu par un poid au bout. Faut ensuite déculasser. les 4 boulons de 10mm (de mémoire), la vis allen de 5mm cote admission, et les 2 saloperie de écrous de merde que sans la clé à oeil de 12mm pas trop épaisse que j'avais pas sinon ça aurait été trop simple, ben tu peux pas les dévisser Ensuite, on remonte avec le joint de culasse neuf, calage de distri (Vilo réglé sur le T, AAC et couronne bien calés comme il faut: Un trait de pâte à joint sur le plan de joint (après avoir tout nettoyer les traces de l'ancienne pâte, bien sur!), on remets le cache culasse en oubliant pas de laisser le couvercle du bout de l'AAC sur le carter paske sinon , il rentre pas du tout avec le léger décalage qu'il y a, et c'est énervant, un peu quand même... Controle du jeu aux soupapes que j'ai même pas eu besoin de toucher, roule ma poule! On ferme tout, on remonte sur le cadre, quelle cassecouillade la remise en place des carbus!
Dernière édition par bistouket29 le Lun 4 Sep 2017 - 17:04, édité 2 fois |
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bistouket29
Nombre de messages : 23 Age : 41 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Re: Remise en route TTE belgarda de 97 Lun 4 Sep 2017 - 17:01 | |
| Lors de la remise en huile, faite gaffe paske y'a de la pression quand même. En retirant la vis de purge, moteur tournant comme indiqué dans la notice, ben ça gicle pas mal. j'en ai pris plein la poire, et mon beau mur blanc du garage, il en a eu aussi... Remontage de tous les morceaux qui restent, J'ai fait 30 bornes de chemins hier pour être sur que tout allait bien, et tout va bien! |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Remise en route TTE belgarda de 97 Lun 4 Sep 2017 - 17:36 | |
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BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
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bistouket29
Nombre de messages : 23 Age : 41 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Re: Remise en route TTE belgarda de 97 Jeu 7 Sep 2017 - 16:13 | |
| Avec le moteur tournant, je n'entendais pas d'air sortir, alors j'ai continuer à dévisser, et paf, ça a fait des chocapics j'ai été douché Malgré une ligne d'échappement étanche (joint de collecteur neuf, et j'ai collé de la pate spéciale pour étanchéifier la liaison collecteur-silencieux) je pétarade pas mal à la décélération. Souci au niveau des carbus? |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Remise en route TTE belgarda de 97 Jeu 7 Sep 2017 - 21:58 | |
| - bistouket29 a écrit:
- (...)
Malgré une ligne d'échappement étanche (joint de collecteur neuf, et j'ai collé de la pate spéciale pour étanchéifier la liaison collecteur-silencieux) je pétarade pas mal à la décélération. Souci au niveau des carbus?
peut être la membrane?!!?? |
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| Sujet: Re: Remise en route TTE belgarda de 97 | |
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