600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Question sur le décompresseur manuel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Banzai68
king of the road



Nombre de messages : 130
Localisation : Alsace (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 19/03/2013

Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 22:16

Bonjour,
J'ai installé un décompresseur manuel sur un 2kf, monté avant de refaire le moteur (cylindre neuf et culasse et couvre culasse d'occasion).
Avant de changer tout ça j'arrivais à actionner le décompresseur sans forcer et je pensais qu'il fonctionnait.

Mais maintenant je trouve le levier extrêmement dure et, en réfléchissant c'est normal puisque pousser un ressort de soupape "à la main" n'est pas facile.

Pourtant je pensais que mon décompresseur fonctionnait car je trouvais le point de compression (le point où le kick bloque), j'actionnais le levier pour passer ce point (presque aucune resistance), je remontais le kick et un bon coup de jambonneau. lol!

Donc pour éclaircir ce mystère j'ai quelques questions à ceux qui ont monté un décompresseur manuel :
Votre levier de décompression doit être assez dure non ?
Si oui ca veux dire que mon decompresseur n'a en fait jamais fonctionné ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Pierop80
king of the road
Pierop80


Nombre de messages : 154
Age : 50
Localisation : La seyn's geles
Date d'inscription : 08/08/2016

Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 7:42

Non pas particulièrement dur ni avant ni après réfection moteur.
A mon avis tu as un pb de montage....
(Je viens de faire le même job que roi sur mon tt59x)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 8:14

Pierop80 a écrit:
Non pas particulièrement dur ni avant ni après réfection moteur.
A mon avis tu as un pb de  montage....
(Je viens de faire le même job que roi sur mon tt59x)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

ah!!! t'as récupéré ton cylindre alors, et tu nous dis rien!!? Very Happy

sinon, pourquoi retirer le décompresseur auto? moi je le trouve plutôt efficace!
Revenir en haut Aller en bas
Banzai68
king of the road



Nombre de messages : 130
Localisation : Alsace (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 19/03/2013

Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 8:56

D'accord...

J'ai pourtant correctement remonter les soupapes (on ne peux pas se tromper) et la force que j'ai mis pour voir si les soupapes se décollent bien m'a paru la même qu'avant de démonter.

Est-ce que le fait que le moteur soit sec (je n'ai pas remis d'huile après le remontage) peux faire une si grande différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 9:34

Il y a la vis qui empêche le décompressur de sortir de la culasse. La vis n'est pas trop longue par hasard? Est elle bien dans la gorge? Le joint spy n'a pas gonflé au point de faire gripper le mouvement?

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Banzai68
king of the road



Nombre de messages : 130
Localisation : Alsace (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 19/03/2013

Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 10:07

Yoyosh a écrit:
Il y a la vis qui empêche le décompressur de sortir de la culasse. La vis n'est pas trop longue par hasard? Est elle bien dans la gorge? Le joint spy n'a pas gonflé au point de faire gripper le mouvement?

Alors il faut que j'en raconte un peu plus lol!
En fait le couvre culasse viens d'un modèle qui n'avait pas de décompresseur.
L'emplacement du levier était bouché par une sorte de spi noir. Je l'ai fait sauter (non sans mal) et j'ai commandé le spi du 2kf.

Hier j'ai juste essayé en mettant le levier, donc sans le spi et j'ai bien remis la vis d'origine. Aucune différence de résistance avec ou sans la vis.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 10:49

Banzai68 a écrit:
Yoyosh a écrit:
Il y a la vis qui empêche le décompressur de sortir de la culasse. La vis n'est pas trop longue par hasard? Est elle bien dans la gorge? Le joint spy n'a pas gonflé au point de faire gripper le mouvement?

Alors il faut que j'en raconte un peu plus lol!
En fait le couvre culasse viens d'un modèle qui n'avait pas de décompresseur.
L'emplacement du levier était bouché par une sorte de spi noir. Je l'ai fait sauter (non sans mal) et j'ai commandé le spi du 2kf.

Hier j'ai juste essayé en mettant le levier, donc sans le spi et j'ai  bien remis la vis d'origine. Aucune différence de résistance avec ou sans la vis.

Ouais, y a pas photo ??
Revenir en haut Aller en bas
Pierop80
king of the road
Pierop80


Nombre de messages : 154
Age : 50
Localisation : La seyn's geles
Date d'inscription : 08/08/2016

Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 13:20

syl a écrit:
Pierop80 a écrit:
Non pas particulièrement dur ni avant ni après réfection moteur.
A mon avis tu as un pb de  montage....
(Je viens de faire le même job que roi sur mon tt59x)


ah!!! t'as récupéré ton cylindre alors, et tu nous dis rien!!? [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png[/smiley]

sinon, pourquoi retirer le décompresseur auto? moi je le trouve plutôt efficace!
Non pas encore récupèrė mon cylindre j'ai peur que soit long 😠......
Mais ca a quand même tournė une dizaine de minutes avant de casser....

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 14:06

ok Pierrot! je compatis....

sinon pour l'histoire de décompresseur qui coince, as tu remonté un culbuteur prévu pour recevoir la came du décompresseur? il faut qu'il ait une sorte de plat/encoche que n'a pas celui de la culasse que tu as montée! peut être là le problème?

Revenir en haut Aller en bas
Banzai68
king of the road



Nombre de messages : 130
Localisation : Alsace (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 19/03/2013

Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 15:16

Ah... quand on m'a dit que les culasses étaient compatibles je n'ai pas pensé aux culbuteurs...

La bonne nouvelle est que j'ai le bon culbuteur, la mauvaise est que le moteur est revenu dans le cadre Crying or Very sad

Je vais déjà voir si j'arrive à voir le culbuteur qui est dans la culasse actuelle pour voir la différence avec l'ancien culbuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 16:15

tu dois l'apercevoir par le bouchon de visite.
Revenir en haut Aller en bas
Banzai68
king of the road



Nombre de messages : 130
Localisation : Alsace (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 19/03/2013

Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 19:11

syl a écrit:
tu dois l'apercevoir par le bouchon de visite.
Je le vois et il paraît identique avec la même protuberance mais je vois aussi que les quelques essais que j'ai fait à la main lui ont fait perdre un peu de matière Shocked

Bref je deculasse et je change le culbuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 20:08

tu avais laissé un peu de jeu au décompresseur?( moins d'un mm) l'usure est sûrement dûe à un manque de jeu... tu avais du cliquetis?
Revenir en haut Aller en bas
Banzai68
king of the road



Nombre de messages : 130
Localisation : Alsace (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 19/03/2013

Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 20:28

syl a écrit:
tu avais laissé un peu de jeu au décompresseur?( moins d'un mm) l'usure est sûrement dûe à un manque de jeu... tu avais du cliquetis?

Non mais le moteur après réfection n'a jamais tourné depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Banzai68
king of the road



Nombre de messages : 130
Localisation : Alsace (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 19/03/2013

Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 13:09

Bon j'ai enlevé la culasse pour voir si le culbuteur était différent : exactement les mêmes, même forme, même bosselage pour acceuillir le levier de décompression.

J'ai mis le joint spi en place, avec la vis du dessus.
Le résultat reste le même.

Avant de refaire le moteur, le décompresseur n'avait presque aucune résistance. Et c'est justement ça qui m'intrigue : quand on essaye de pousser sur un ressort de soupape il faut y mettre une certaine force, à vu de nez au moins 30kg de pression.
Pourquoi ce n'était pas le cas avant et maintenant ça l'est...???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 13:29

et si auparavant, ton câble n'était pas assez tendu? le levier n'allant pas actionner le culbu : il n'y avait pas de résistance!! comme tu dis plus haut, il ne fonctionnait peut être pas?!

moi quand je pousse le levier avec le doigt : impossible d'enfoncer la soupape! il faut le bras de levier du kick pour y parvenir... je ne peux pas te dire avec un décomp. manuel, je n'en ai pas! mais si il y a une resistance c'est peut être tout simplement normal!?

fait le réglage du jeu( moi j'ai 1 mm ) entre levier et culbu, il faut se mettre au pmh par contre...soupapes libres. et vois ce que ça donne ensuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Banzai68
king of the road



Nombre de messages : 130
Localisation : Alsace (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 19/03/2013

Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 13:55

Maintenant que tu le dis Syl je crois que je faisais mal fonctionner le levier : je l'avais régler jusqu'à ce que ca devienne dure, je pensais que c'était une sorte de butée.
Mais en fait c'était justement le début de la levée de la soupape... du coup il n'a jamais marché en fait.

Mais du coup, ceux qui ont un décompresseur manuel, vous etes sûr de votre montage ???
Parce que je vois pas comment transférer autant de force dans un petit levier....
Le decompresseur automatique, avec le bras de levier du kick, je peux comprendre. Mais sans ça....???

De mon côté je vais remonter un câble de décompresseur comme l'origine, donc automatique.
A moins qu'il existe un montage particulier...
Revenir en haut Aller en bas
Banzai68
king of the road



Nombre de messages : 130
Localisation : Alsace (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 19/03/2013

Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 18:52

Je me réponds à moi-même lol!

En relisant le montage de ceux qui ont opté pour un décompresseur manuel, j'ai vu que beaucoup avaient monté des leviers de vélo.

Je me suis alors dis : est-ce que la longueur du levier peut faire une si grande différence ?

Et c'est vrai que j'ai un petit levier de starter.
Bref j'ai mis mon câble de décompresseur sur mon levier l'embrayage et effectivement plus aucun problème.

Par contre je trouvre que d'avoir 2 leviers de quasiment même taille n'est pas très esthétique...

Il me semble avoir vu quelqu'un qui a moulé une sorte de levier directement sur le levier de décompression.
Ca vous dit quelque chose ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 19:50

beh non !! au contraire, avec deux leviers à gauche, les gars vont croire que tu fais du stunt!!!afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le décompresseur manuel  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le décompresseur manuel    Question sur le décompresseur manuel  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le décompresseur manuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kick et points durs
» Décompresseur auto et manuel
» Photos décompresseur manuel...
» question decompresseur
» QUESTION DECOMPRESSEUR et kick SUR 3TB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: