| Scrambler 600 XT - Xeons | |
|
+9old mike Mad-Rider boycott TTRV Joël PATENBOA Snatch06 Veinard Xeons 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xeons routard
Nombre de messages : 61 Age : 24 Localisation : Calvados Date d'inscription : 25/07/2019
| Sujet: Scrambler 600 XT - Xeons Ven 12 Juin 2020 - 12:44 | |
| Salut à tous ! J'ouvre ce poste pour partager un peu autour de ma prépa et bénéficier de votre expérience. Pour ceux que ça intéresse on en avait déjà un peu parlé sur ma présentation, juste ici : https://600xt.1fr1.net/t28692- xeons-en-gros-mono Mes examens étant terminés j'ai repris le projet mais je suis actuellement en attente de quelques commande/pièces notamment un phare et une nouvelle boucle arrière car la première boucle (que j'avais faite moi même) ne me convient plus… Elle est 10-15cm trop longue donc je préfère la changer avant le passage en peinture ! Pour ceux qui souhaitent voir ça, j'ai quelques vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=O_2KJgSTgK8&t=12s Aller assez de blabla parlons sérieusement ! Alors voilà, l'ancien proprio rouler sans renfort de cadre côté embrayage de la moto. Je m'étais donc dis que j'aller laisser comme ça mais j'aurais aimé avoir votre avis… Risqué ou non ? Sans quoi je rajoute un tube par sécurité et ça permettra aussi d'avoir au niveau de l'esthétique un cadre plus symétrique. J'aurais aussi aimé savoir si pour vos pièces méca ou esthétique vous aviez des sites de prédilection à partager ? Voilà, c'est déja assez pour un début je pense |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Ven 12 Juin 2020 - 13:41 | |
| ça craint pas, mais c'est pas estéthique, surtout pour ton projet, donc pour moi, il faut le renfort. |
|
| |
Xeons routard
Nombre de messages : 61 Age : 24 Localisation : Calvados Date d'inscription : 25/07/2019
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Jeu 20 Aoû 2020 - 12:11 | |
| Salut, Je n'ai pas donné beaucoup de nouvelle mais le projet à tout de même avancé pendant l'été. Tout d'abord j'ai reçu toute mes commandes, ensuite j'ai soudé ma nouvelle boucle arrière et j'ai refait un support de selle ! Les pièces sont aussi aller en peinture, j'ai déjà récupéré le cadre et certains de ses périphériques mais je ne récupère le reste des pièces dont le moteur qu'en septembre car le peintre est en vacances en aout. Il me restera à vérifier le moteur et changer ses joints. Il faudra que je trouve pour l'occasion une clef dynamométrique pour les petits couples de serrages. Par contre j'ai un soucis, en effet il y a eu pas mal d'orage et mon garage s'est retrouvé sous 10cm d'eau, on avait jamais eu autant et ça a atteint une partie de sous sol qui d'habitude reste hors d'eau… Et mon allumage a pris un bain (d'ailleurs c'est arrivé alors qu'on était sur la route du retour des vancances, superbe accueil ! ) Donc j'ai mis du wd40 sur la bobine et j'ai tous laissé sécher, qu'en penser vous ? De base ça trempe dans l'huile donc de l'eau douce pendant quelques heures ne doit pas être si grave, non ? Ce qui m'inquiète plus c'est pour le reste des composants du faisceaux électrique car eux aussi étaient là… Mais normalement ils sont étanches et pas alimenter donc si l'eau touche les cosses ça ne devrait rien faire, qu'en pensez-vous ? Enfin en examinant la bobine, j'ai remarqué un paté noir. J'ai cru à de la crasse donc j'ai passer mon doigt dessus et ça c'est effriter laissant découvrir un fil de bobine rompu… Est-ce grave ? Dois-je essayer de reconnecter ces fils ? Je pense que ce que j'ai retiré devais etre un bout d'époxy ou d'étain qui retenait les fils. Voila, merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire. |
|
| |
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Jeu 20 Aoû 2020 - 21:33 | |
| Vu comme ça ton stator à au moins une phase en circuit ouvert, et c'est le grand minima vu son état. Tu peux tenter une réparation pour commencer, soudure+isolation (gaine thermo), et voir les tensions de sorties de ton stator quand tu aura remonté la meule.
Un stator de 3TBK c'est une rareté (me demande pas comment je le sais), donc la seule option si il est grillé c'est de le faire rebobiner. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Ven 21 Aoû 2020 - 7:14 | |
| Tu peux tenter une réparation, mais vu l'état, je pense que le stator est mort. Il est bon à rembobiner.
Si tu es intéressé, j'ai une adresse sur la Rochelle. |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Ven 21 Aoû 2020 - 9:24 | |
| - Guz' a écrit:
- Tu peux tenter une réparation, mais vu l'état, je pense que le stator est mort.
Il est bon à rembobiner.
Si tu es intéressé, j'ai une adresse sur la Rochelle. +1,
la photo est artistique, mais je crois voir des traces de chauffe.
Mais ça se tente, perso je raccourcirais le fils de G sur ta tof1 jusqu'après le cercle rouge, le D, un tour en moins sur la bobine, et tu le fais rejoindre le G, coupe, avec un croisement de 1 cm , nettoyage des fils sur 1 cm, et une belle soudure à l'étain.
mesure des impédances, et si ok, essai sur la mob.puis essai sur la mob.
Qui ne tente rien... |
|
| |
Xeons routard
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Sam 6 Mar 2021 - 19:51 | |
| Salut tout le monde ! Voici quelques nouvelles au sujet de l'avancement du projet et j'en ai profiter pour faire un petit tuto vidéo pour ceux que ça pourrait aider ! https://www.youtube.com/watch?v=SI3nccL8PnM |
|
| |
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| |
| |
Xeons routard
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Mar 9 Mar 2021 - 20:27 | |
| Haha, ça j'aimerais bien ! |
|
| |
Xeons routard
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Ven 9 Avr 2021 - 14:40 | |
| Salut tout le monde ! Pour la seconde fois la RMT numéro 50 me pose problème et encore une fois c'est avec le "lexique des méthodes"... A la page 61, dans la section "OUVERTURE ET FERMETURE DU MOTEUR", dans le premier paragraphe il est écrit, je cite : "Le principe de remplacement des roulements est décrit dans les pages couleurs du lexique des méthodes." Or je n'ai pas ces fameuses page couleurs. Est-ce que quelqu'un aurait accès à ces informations ? Je pense déjà connaître les méthodes mais j'aurais aimer comparé avec la documentation "officiel". Par ailleurs je vais avoir accès à tout les roulements de boite, y a-t-il besoin que je prenne des cotes pour le fichier du forum ? Mon bas moteur est un 3TBE de 1993 d'après le numéro de série. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1lJf_HvIlrfyktrmqbcWS59_Ca3kDgTOv7Kbwnlb6STs/edit#gid=11 Le fichier paraît déjà complet et seul les roulements de vilo gauche semblent avoir changé entre bas moteur avant 1VJ et après 1VJ. |
|
| |
Joël XT forever master
Nombre de messages : 5025 Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Ven 9 Avr 2021 - 18:36 | |
| - Xeons a écrit:
- Salut tout le monde !
Pour la seconde fois la RMT numéro 50 me pose problème et encore une fois c'est avec le "lexique des méthodes"...
A la page 61, dans la section "OUVERTURE ET FERMETURE DU MOTEUR", dans le premier paragraphe il est écrit, je cite : "Le principe de remplacement des roulements est décrit dans les pages couleurs du lexique des méthodes."
Or je n'ai pas ces fameuses page couleurs. Est-ce que quelqu'un aurait accès à ces informations ? Je pense déjà connaître les méthodes mais j'aurais aimer comparé avec la documentation "officiel". ... Salut, si une version N&B te convient quand même.... https://guzzitek.org/rmt/LexiquedesMethodes.pdf |
|
| |
Xeons routard
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Ven 9 Avr 2021 - 22:43 | |
| Super ! Merci beaucoup |
|
| |
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Sam 10 Avr 2021 - 0:45 | |
| |
|
| |
Xeons routard
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Ven 30 Avr 2021 - 0:06 | |
| Salut, J'avance pas trop car les exam approchent donc il faut que je bosse en ce moment... J'ai quand même retiré tout les spi et roulements de boîte mais celui du barillet résiste. Enfin, c'est plutôt la vis qui tient l'étoile du barillet qui ne veut pas venir... Je n'ai lu nul part que celle-ci avait un pas inversé, faut-il simplement que je force d'avantage ? La tête de vis est déjà explosé et j'ai essayé en chauffant une fois également. Quelles ont été vos expériences avec cette vis ? Parce que là je me pose des questions |
|
| |
Xeons routard
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Ven 30 Avr 2021 - 22:55 | |
| ... Finalement avec un peu de "Persuasion" (petit clin d'oeil à Farine De Blé sur Youtube), elle a fini par venir cette vis... Donc encoche faite à la dremel, chauffage puis masse et tournevis le tout calé de façon à ne pas abimer le barillet. MAIS une fois l'étoile retirée, je m'aperçois que ses deux petits plots de centrage ont un peu de jeux dans leur logement au niveau du corps du barillet, donc quand je remets l'étoile elle aussi a un peu de jeu. Est-ce normal ? Est-ce que quelqu'un ayant déjà réussi à retirer l'étoile sans la brutaliser pourrait me dire ce qu'il en était du jeux de son étoile et des plots ? Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre |
|
| |
Xeons routard
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Mar 6 Juil 2021 - 19:52 | |
| Salut, J'ai remonté mon moteur et une grande parti de la moto mais je n'ai pas encore redémarré ! Je vous montrerai ça à la fin de mon stage car je suis actuellement à Béziers, bien loin de ma Normandie natale donc. Je vous mets ici le lien de la réfection de ma fourche et j'ai aussi créé un tuto pour que ceux qui cherchent trouve facilement : https://www.youtube.com/watch?v=ewrX7N9G1fA&t=6s Prochainement j'espère sortir des vidéos de ce que j'ai pu faire sur le moteur. |
|
| |
Xeons routard
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Dim 25 Juil 2021 - 12:39 | |
| Salut ! Alors voici une vidéo concernant le moteur, je n'ai pas vraiment expliqué ce que je faisais dans le détail car j'étais pressé lors du remontage mais on comprend tout de même et ça permet de voir un peu le moteur et ce qu'il peut y avoir à faire. ===> https://www.youtube.com/watch?v=6hUMGccqfAk&t=313s D'ailleurs si ça vous intéresse il y a toutes les vidéos concernant mon projet sur ma chaîne Youtube. |
|
| |
TTRV XT expert
Nombre de messages : 1367 Age : 55 Localisation : 26 Date d'inscription : 17/11/2005
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Dim 25 Juil 2021 - 18:53 | |
| Sacré boulot que tu as fait sur le XT. T es un maniaque J ai regardé tes vidéos. . Bonne continuation. |
|
| |
boycott XT forever master
Nombre de messages : 4499 Age : 51 Localisation : Neuf un Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Dim 25 Juil 2021 - 21:29 | |
| Du bon boulot! Et de bonnes explications j'ai ajouté un commentaire sur ta vidange fourche concernant l'huile @+ |
|
| |
Xeons routard
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Dim 1 Aoû 2021 - 14:04 | |
| Salut, Merci pour vos messages c'est sympa. Voici la suite concernant le moteur : https://www.youtube.com/watch?v=ACXxvu6F_3s
Dernière édition par Xeons le Dim 1 Aoû 2021 - 20:53, édité 1 fois |
|
| |
TTRV XT expert
Nombre de messages : 1367 Age : 55 Localisation : 26 Date d'inscription : 17/11/2005
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Dim 1 Aoû 2021 - 19:45 | |
| Top tes vidéos. |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Lun 2 Aoû 2021 - 0:28 | |
| |
|
| |
old mike routard
Nombre de messages : 60 Age : 67 Localisation : BZH 35 Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Jeu 5 Aoû 2021 - 14:36 | |
| Bluffant des belles leçons de mécanique Merci msieur l'étudiant... |
|
| |
KRIKRI58000 king of the road
Nombre de messages : 120 Age : 68 Localisation : NIEVRE Date d'inscription : 25/08/2021
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Lun 13 Sep 2021 - 17:25 | |
| - Xeons a écrit:
- Salut,
Merci pour vos messages c'est sympa.
Voici la suite concernant le moteur :
https://www.youtube.com/watch?v=ACXxvu6F_3s Salut Xeons, je te suis sur YouTube et admire l'avancement de ta restauration. Dans les commentaires, je t'avais demandé quel type de réservoir tu avais installé et tu m'as répondu. J'ai fais l'acquisition d'un réservoir de HONDA 125 CM, en très bon état. Je voulais savoir quel modification tu as apporté pour l'installer ? En effet, les cotes pour l'installer ne concordent pas avec l'ergot qui reçoit les caoutchoucs |
|
| |
Xeons routard
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons Lun 13 Sep 2021 - 17:46 | |
| Salut KRIKRI58000, Pour adapter le réservoir, j'ai coupé les anciennes oreilles de celui-ci. J'ai ensuite positionné le réservoir comme je le voulais, un coup de marqueur au niveau des silent bloc (provenant du réservoir 125CM) et ensuite soudure de nouvelles oreilles sur le réservoir. Bon ce n'est pas moi qui ai fait la soudure, je n'ai pas encore de TIG... J'en profite pour vous dire que la XT a redémarrée et fait ses premiers tours de roues sans soucis, il faut juste que je vous montre ça en vidéo au plus vite ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scrambler 600 XT - Xeons | |
| |
|
| |
| Scrambler 600 XT - Xeons | |
|