600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Circuit sécurité démarrage 3TB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 9:07

Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de ce circuit, car je n'ai ni contacteur d'embrayage, ni contacteur de béquille (enfin si mais pas la petite pièce qui vient appuyer dessus), la moto démarre mais que au point mort.

Comme j'aimerai la remettre au plus proche de l'origine, je voudrais comprendre le principe, car je comprens pas trop sur le schéma électrique.

Sinon où est-ce qu'il se cache le relais de sécurité ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 10:44

Peux tu préciser si 3TB à démarreur et année ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 10:50

et peut être faire une photo, du contacteur de bequille avec la pièce manquante... car c'est par là que je commencerais, si ça coupe dès que tu passes une vitesse!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 12:10

zenjojo373 a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de ce circuit, car je n'ai ni contacteur d'embrayage, ni contacteur de béquille (enfin si mais pas la petite pièce qui vient appuyer dessus), la moto démarre mais que au point mort.

Comme j'aimerai la remettre au plus proche de l'origine, je voudrais comprendre le principe, car je comprens pas trop sur le schéma électrique.

Sinon où est-ce qu'il se cache le relais de sécurité ?

Merci.

Tu n'as pas non plus le type et l'année de ta mob dans ton profil, donc réponse impossible.
Revenir en haut Aller en bas
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 19:31

Désolé j'avais tout mis dans la présentation mais pas dans mon profil.

C'est une 3TB de 1990 à démarreur.
Elle démarre et roule, c'est juste que je ne peu demarrer qu'au point mort.
Ça a du être bidouillé pour marcher comme ça, en attendant de trouver un contacteur d'embrayage et une béquille d'origine je voulais comprendre le principe électrique surtout, car le principe je vois à peu près.
Sur mon TW 125 comme neuve, je peu démarrer en 1ere débrayé à condition que la béquille soit relevée.
Et sinon savoir ou est le relais de sécurité pour trouver les shunts qui doivent etre quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
600 XT 2KF
XT forever master
600 XT 2KF


Nombre de messages : 2727
Age : 58
Localisation : 22 Langrolay sur Rance (2KF de 87 / DJ02 de 2001)
Date d'inscription : 16/11/2006

Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 9:22

Elle démarre au point mort avec la béquille ou sans la béquille ou les deux mon général ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 10:47

d'après ce que tu dis, la béquille n'est pas d'origine et elle n'actionne pas le contacteur, c'est ça? (c'est pour ça aussi que je demandais une photo Rolling Eyes )

il faut donc shunter les fils du contacteur, pour verifier! en gros tu relis les deux fils ensembles (si c'est un connecteur, un bout de fil fera l'affaire) si ça demarre sans caler au passage de la 1ere alors c'est lui le coupable!
Revenir en haut Aller en bas
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 12:39

Merci à vous,
Je re-explique, la XT démarre et roule bien, ne cale pas quand je passe une vitesse. Le truc c'est que je ne peu actionner le démarreur qu'au point mort. Si je cale et que veu redémarrer en 1ere je ne peu pas car je n'ai pas de contacteur à l'embrayage.
La béquille est shuntée c'est sur j'ai faillit f a ire une boulette en l'oubliant.

C'est pour ça que je voudrais tout remettre d'origine est surtout comprendre le principe électrique de ces sécurités.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 11:23

Sais tu lire un schéma électrique ?
Regarde la version simplifiée faite par notre Patenboa
Ici
Prends de temps de l'examiner côté commande du relais et dis nous si tu ne comprends pas.
Essaie de trouver les diodes sur ta moto.
Revenir en haut Aller en bas
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 20:14

Si si je sais lire un schéma mais selon les schéma c'est plus ou moins facile. J'en ai trouvé un pas mal et en couleur en suivant ton lien.
Si je comprend le principe électrique, on peut démarrer au point mort sans autres conditions. Pour démarrer 1ere enclenchée il faut le contact de débrayage plus le contact de béquille (repliée). Et si moteur tournant on passe la 1ere avec la béquille le moteur se coupe (même débrayé).
J'ai bon ou pas ? En fait c'est la même chose sur mon TW ah ah je n'avais jamais vraiment fait attention et vu qu'il n'a aucun souci je n'ai pas non plus épluché son schéma elec...

Autre question. ??? Est ce normal que le régulateur soit brulant après une minute du démarrage? Je prendrais sa température à l'infrarouge quand j'aurais 2 min.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 20:19

Tu as compris le principe de la sécurité !
Pour le recul je t'avoue que je ne sais pas. As tu mesuré la tension de ta batterie hors et en charge ?
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 23:25

Stef3376 a écrit:
Tu as compris le principe de la sécurité !
Pour le recul je t'avoue que je ne sais pas. As tu mesuré la tension de ta batterie hors et en charge ?

+1, et pour le régul, pas mieux.

Il faut vérifier le shunt de la béquille et contrôler le contacteur d'embrayage


Revenir en haut Aller en bas
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 23:39

Oui j'ai vérifié les tensions batterie en charge et hors charge, elles sont normales le régulateur fait son taf mais a très chaud...

Pas de shunt à la béquille vu qu'elle ne touche pas la capteur c'est comme si je la mettais jamais, et pas de contacteur d'embrayage et pas facile a trouver, je crois que ça va rester comme ça si je n'en trouve pas.


Dernière édition par zenjojo373 le Lun 27 Juil 2020 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 0:07

zenjojo373 a écrit:
Oui j'ai vérifié les tensions batterie en charge et hors charge, elles sont normales le régulateur fait son taf mais a très chaud...
Normales c'est combien ?

Pas de shunt à la béquille vu qu'elle ne touche pas la capteur c'est comme si je la mettais jamais, et pas de contacteur d'embrayage et pas facile trouver je crois que ça va rester comme ça si je n'en trouve pas.
Avec une photo ce serait bien
Revenir en haut Aller en bas
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 11:07

Quand je dis normal c'est du 12,4 V à l'arrêt et du 13,8 V au ralentit mesuré aux bornes de la batterie.

Pour la photo de la béquille :

Circuit sécurité démarrage 3TB 20200717
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 11:20

zenjojo373 a écrit:
Quand je dis normal c'est du 12,4 V à l'arrêt et du 13,8 V au ralentit mesuré aux bornes de la batterie.

Pour la photo de la béquille :

Circuit sécurité démarrage 3TB 20200717

Effectivement, il te manque une pièces entre le ressort et le support du haut

Circuit sécurité démarrage 3TB 20110311
Revenir en haut Aller en bas
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 16:26

Oui en effet. Je pense qu'elle a été modifiée ou réparée car je la trouve pas mal écartée du bras oscillant quand elle est repliée. Il me manquerait juste la petite pièce accrochée au ressort donc...

Circuit sécurité démarrage 3TB 20200723

Circuit sécurité démarrage 3TB 20200724

Elle est pas donnée la béquille chez yam...
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 16:55

Ha oui, ta mob doit être pas mal couchée.

On voit une soudure sur le tube sous le U, elle a été ressoudée, il faudrait couper et ressouder plus près du corps BO.

Je ne sais pas si en la chauffant au chalumeau ça pourrait le faire
Revenir en haut Aller en bas
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 22:33

Va falloir que je me bricole la pièce qu'il me manque pour le contact de béquille car je n’arrive pas à en trouver.

Si quelqu'un pouvait me faire une photo où on voit bien la tronche qu'elle a cette pièce ça serait cool.

Pour la béquille elle va comme ça, parce que la chauffé au chalumeau pourquoi pas mais pour la redresser faudrait la laisser en place, et tout aura chauffé et je risque de tordre le U avec. Coupage ressoudage serait mieux, mais je tâtonne un peu pour la soudure à l'arc. A voir pour le moment ça ira comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circuit sécurité démarrage 3TB Empty
MessageSujet: Re: Circuit sécurité démarrage 3TB   Circuit sécurité démarrage 3TB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit sécurité démarrage 3TB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circuit electrique chauffe au demarrage
» Pour ceux qui n'ont plus ou pas de sécurité de démarrage
» Démarrage matin difficile??? Puis plus de démarrage du tout!
» pro circuit
» Mon post à moi sur " MON BLEU" ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: