600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Comparatif subjectif des sensations sur différents modèles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oyo
routard



Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 10/11/2019

Comparatif subjectif des sensations sur différents modèles  Empty
MessageSujet: Comparatif subjectif des sensations sur différents modèles    Comparatif subjectif des sensations sur différents modèles  Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 17:25

Holà,


Désœuvré cause mauvais temps, quelques impressions quant à l’usage quasi quotidien de mes 3 motos :


  • Tenere 1VJ de 89, 40 000kms
    XTE 3TB de 90, 70 000kms
    Honda 600 Transalp de 89, 70 000 kms

    Toutes ont plus de 30 ans. Tout simplement car l’assurance annuelle des 3 motos coûtent 156 €. A ce prix là pourquoi pas 3,4, ou plus, non?

    Donc la Tenere

    Avec son aspect de bête de somme (cheval de trait, chameau ou tout animal domestique né pour en baver), elle inspire confiance voire respect.

    Hue, faut démarrer maintenant.

    Pas chichis, un coup de démarreur (obligatoire pour moi), elle s’ébroue et se met en branle.  

    C’est du sérieux (pot Devil) mais ça fait du bien. Le village est au courant quand vous rentrez à 3 du mat. Moi, c’est ça que j’aime.

    Bon, on va labourer maintenant ?

    A l’arrêt c’est du lourd, lourd. Surtout réservoir plein (20 litres)

    1ère : elle est longue, ça surprend. Mais pas dérangeant sur route. Plus embêtant en ville où on peut être entre la 1ère et la seconde.

    2ème, 3ème, etc. : ça passe bien mais c’est rustique. Difficile de conduire en tongues

    La tenue de route, c’est précis surtout avec des pneus route car avec les trails c’est plus flottants surtout quand il pleut.

    Les virages s’enchaînent, on est haut perché, on voit loin et soudain l’envie prend de ne pas s’arrêter, de continuer. Où ? Loin. Allez lâchez tout, l’aventure est au bout du pneu, une bonne carte bleue, la brosse à dents, le monde est à nous.

    Oui, mais quand même un arrêt serait bénéfique surtout que la prise au vent est importante et pèse sur les épaules.

    Donc, bistrot, terrasse. Les conversations s’arrêtent. L’échappement peut être ?

    Non ! Et re Non ! Tout simplement l’effet Tenere. L’un en avait une à l’époque, l’autre en a aussi une, le troisième en rêve etc...

    Vous voilà intégré dans une équipe de joyeux lurons ravis de vous offrir un coup et pourquoi pas l’hospitalité.

    Conclusion

    Je l’aime, je retrouve la quintescence originelle sans concession (sauf le démarreur bien sûr) des motos de ma jeunesse. Un moteur, des roues, des vibrations, des défauts.

    Passons à la XTE 3TB

    Le look : très différent et ayant cedé (déjà ?) aux sirènes du progrès. Plastique, couleurs criardes. On entre dans une nouvelle ère. Elle dégage néanmoins aussi une impression de rusticité. Pour rester dans le registre agricole, je dirais davantage une chèvre, un cabri.

    A l’arrêt elle est beaucoup légère que la Tenere et donc plus facile

    Bon, faut y aller maintenant. Coup de démarreur (oui, c’est un critère d’achat pour moi)
    Là, pareil, elle renifle, tousse, s’ebroue et se met en branle.

    Attention aux oreilles, pot Devil. C’est le même bruit que l’autre

    Je sens bien les vibrations aux mains sur le guidon. A croire que les ingénieurs de chez Yamaha descendaient tout droit des montagnes et qu’ils concevaient leurs engins comme on gère un cheptels d’ovins/bovins/équidés

    J’ai d’ailleurs eu cette même image lors de ballades de plusieurs milliers de kms au Vietnam où la moto (motorbike là bas) est vraiment un outil du dur quotidien.

    Au guidon, pas de problème, très similaire au Tenere. A une différence. Celle ci donne davantage de rentrer le soir au bercail après un ride entre copains.

    La preuve, au bistrot elle suscite moins d’engouement. Beaucoup la prenne pour une 125.

    Conclusion.

    Je l’aime bien. Sans plus. Moins pure. Mais on l’aime quand même, non ?

    Passons à la dernière, la Honda.

    En préambule, j’ai parcouru plusieurs milliers de kms, toujours au Vietnam, sur des Honda

    Sur un modèle n’existant pas en France, la FTR 223, 223cc, monocylindrique, une moto de grass track avec un gros à l’arrière. J’avais très surpris du couple, de la vélocité du moteur et du cadre même à deux, chargée à bloc.

    Donc j’ai une excellente image de Honda. Il faut dire que, contrairement aux Yamaha, au Vietnam, les Hond sont garanties à vie (celle de la moto). Sachant que beaucoup ont plus de 300 000 kms, chapeau bas.

    Assez de digressions

    La Honda est haute, très haute, voire hautaine, elle affiche fièrement sa modernité. Des le premier regard, c’est bonjour Madame. J’ai perdu l’habitude avec ma ménagerie habituelle.

    Quand même impressionné (évidemment, je ne montre rien), coups d’œil furtifs en coin pour évaluer la machine. C’est une machine, le tableau de bord est complet, il y’a une bulle (c’est pour frimer ?) un carénage, des clignotants intégrés et tout un tas de bazars inconnus et surtout 2 cylindres et un radiateur.

    Je dirais : faut pas me la faire, pas né de la dernière panne, va falloir baisser d’un ton.

    Passons aux choses sérieuses. Elle est lourde comme la Tenere, le démarreur est aussi à droite, j’appuie. Rien. Ah ! Il y a une sécurité ? Il faut débrayer ?  Excusez moi.

    Pas de toux, elle ne s’ébroue pas, j’ai effleuré le démarreur. Le moteur tourne ? Et oui. Échappement d’origine. En plus le starter est accessible au guidon via une mini poignée. Plus besoin de tripoter le carbu et s’en mettre plein les mains ? Ok.

    1ère : j’ai à peine touché le selecteur, c’est passé, l’embrayage est très souple (je croyais qu’il était mort mais non). Tout est facile.

    2ème, 3ème, etc... Mais ça se passe très bien. Très, très précise dans les virages et facile à coucher d’un côté, de l’autre. Elle me plaît bien.

    En 5ème à 60km/h, c’est possible ? C’est possible. Et si j’accélère, ça marche ?  Ça marche.

    Et finalement la bulle, c’est bien. Ça évite de se cramponner au guidon au delà de 90kms/h

    Oulala, il y a aussi un bouton pour les appels de phare et en plus, c’est du H4, on peut voir la nuit.

    Conclusion

    Entre Yamaha et Honda, 2 philosophies.

    La première un peu hardcore avec pleins de défauts que j’adore et le côté baroudeur, la seconde plus bourgeoise mais parfaite.

    Laquelle choisir ? Aucune ou toutes

    Je partirai davantage en solo nulle part avec ma ténébreuse Tenere et je riderais tranquille avec ma femme derrière pour traverser les horizons en amoureux.







    H
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Comparatif subjectif des sensations sur différents modèles  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif subjectif des sensations sur différents modèles    Comparatif subjectif des sensations sur différents modèles  Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 19:33

Sympa Laughing

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Comparatif subjectif des sensations sur différents modèles  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif subjectif des sensations sur différents modèles    Comparatif subjectif des sensations sur différents modèles  Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 21:15

sympa mais tu oublies de parler vraiment du caractère moteur, ce qui fait qu'une moto apporte une sensation plus qu'une autre même plus puissante ....

mais beau comparo, tu as du passer du temps

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparatif subjectif des sensations sur différents modèles  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif subjectif des sensations sur différents modèles    Comparatif subjectif des sensations sur différents modèles  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif subjectif des sensations sur différents modèles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents XT
» Les différents types de 600 XT, TT et Ténéré
» roue de différents XT
» Essai et comparatif XT600
» Rapport Pignon Chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: Divers :: 600xt forever-
Sauter vers: