Mouarf, en même temps, en deux mois, elle a pas des masses avancé.
Bon, en gros, on a récupéré un moteur sain, sur une partie cycle catastrophique.
Un montage en sm à l'arrache, soit juste deux jantes en 17 et basta, pas d'adaptation de compteur, pas de gros frein, pas de réglage suspension... Donc forcement une tenue de route aléatoire
D'autant plus aléatoire que les roulements de colonne etaient morts à un point que j'avais encore jamais vu (sur le leve moto, la direction faisait carrément des crans à chaque mouvement, presque 1mm de marquage des rouleaux dans les pistes) et les disques étaient plus que mort, ils faisaient à peine 2mm d'épais, Brio peut vous confirmer, il l'a essayée...
les plaquettes, idem, elles étaient à la ferraille, avants comme arrières. Je parle même pas de l'absence de graisse sur les axes de roues, de biellette, de colonne, de Bo et des câbles de gaz et d' embrayage secs comme un jour sans pinard, je pense que vous imaginez bien le niveau d'entretien rien qu'à la description des freins...
Mais, gardons le positif à l'esprit,
-La meule affiche à peine 34000 bornes avec un compteur d'origine, donc probablement moins en vrai, et pète le feu, du genre distri OK, jeu aux soupapes aussi et grande forme moteur.
-Le cadre n'est ni plié, ni ressoudé, ni découpé, ni pourri, ce qui pourrait sembler être la base, mais vu les dernières bouses que j'ai rentré, je trouve ça assez positif.
-Avec, il y avait un gros lot de pièces, dont notement un train de Dunlop mutant (coucou rod), un carbu d'origine tte, des spis de fourches neufs (de merde), des pipes d'admission neuve, une plaque phare type ktm, et deux trois autres babioles.
-La bête n'a coûté au final "que" 1400€, ce qui pour un tte monté en sm sans panne majeur relève aujourd'hui de l'exploit au vu des prix actuels
-Elle est en outre, petite surprise au passage, très probablement un minimum préparée, vu que le carbu est retouché à la mode fofo, la bougie est une iridium avec une couleur parfaite (une gageure sur ce type de bougie) la baa est ouverte, et le silencieux crd n'appouvrit manifestement pas vu que la bougie est bien chocolat. D'autre part, le couvre cul semble avoir été ouvert mais pas le reste du moteur, ce qui pourrait indiquer au minimum le montage d'un aac, je vois guère d'autre raisons de n'ouvrir que le couvre culasse. (c'est pas pour une distri, le joint de carter est pour moi d'origine, yamaha avec la pâte en bas et suffisamment sec pour dater de 96)
Du coup, le projet. Déjà, la remette en état, ça c'est bon, roulements, graissages, freins, spis et gros entretien faits dès son arrivée à l'atelier
Ensuite, vous me connaissez, y'a forcément fallu passer par la case chinoiseries... Donc gros guidon, reniflard de réservoir, embouts de guidons (pas encore montés), et petite entorse à mon habitude, j'ai délaissé le vapor au profit d'un mini compteur ali express qui offre plus de fonction pour a peine 30€, et qui pour l'instant fait très bien le taf, à voir dans le temps maintenant
À suivre, un montage gros frein, a base de disque de drz 400sm (qui se fait attendre l'enfoiré) et d'etrier de xt monté sur patte de déport acier specifique (merci mad et nicolasab !!!
)
Évidement, un travail avec madame sur un réglage optimal de suspensions pour elle.
Et très probablement un p'tit coup à l'esthétique, parce que la, la peinture est vraiment degueu et pas très compliquée à virer pour retrouver l'ensemble reservoir/écope rouge.
Après ça, l'idée du TET et de l'usage enduro n'étant jamais très loin, le but sera de lui créer une double monte (la monte enduro est en cours de création) qui permette d'avoir à la fois un vrai sm, avec gros frein complet (donc un ensemble disque/etrier/mc/durite Avia dédié) compteur réglable, et suspensions adaptées, et un vrai trail tout terrain, avec toujours le compteur reglable, mais freinage d'origine (plus durite Avia, faut pas deconner), jantes 18/21 et suspensions adaptées, le tout interchangeable le plus vite possible. Ce qui veut dire quelques clics sur les suspats, donc pas de prépas irréversible mais des réglages appropriés et notés, et deux axes de roues à sortir et remettre, plus un MC et un étrier déjà connectés à démonter et remonter.
L'idée bis, c'est que madame n'a jamais rien essayé d'autre que les gros trails, je veux donc lui faire un "vrai" supermot, pour qu'elle puisse en toute conscience décider si elle aime ou non, et ne pas simplement juger un trail montée 17". D'où la reprise de la prepa sm avant de s'attaquer au montage enduro
Voilà voilà, maintenant vous savez tout sur mon manque de progrès sur mes projets à moi, j'étais occupé ailleurs
Ajoutez à ça que je suis en plein changement d'orientation pro et que je suis entrain de quitter ma boîte, et vous obtenez un joyeux merdier dans ma vie qui explique mon absence relative du fofo ces derniers temps
Pour finir, moi aussi je dis merci à Brio pour le temps passé avec le vendeur, le temps passé à m'aider à l'achat, l'hébergement et l'hébergement de choupeTTE, et la récupération de la bestiole chez le gars.
Et merci à Wattman pour les pièces d'origines (surtout les moyeux, amorto et compteur) et le week end en bonne compagnie et dans une chouette demeure