600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Chartreuse Bleue !

Aller en bas 
+11
Rod 44
Veinard
Yoyosh
PATENBOA
pipine
Mad-Rider
LilYoda
popeye
Mat06400
XT29500
Tartinator
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LaMygale
routard
LaMygale


Nombre de messages : 31
Localisation : La Chartreuse bébé !
Date d'inscription : 29/03/2021

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 11:25

Après ma présentation perso voici la présentation de mon nouveau joujou et de mon projet !

En aout 2019 j'ai effectué un stage de pilotage offroad avec Jean-Pierre Goy au guidon de mon ancienne Ducati Scrambler Desert Sled :

La Chartreuse Bleue ! 115
La Chartreuse Bleue ! 216

J'ai vraiment adoré mais je suis une buse complet en offroad !

Du coup la semaine d'après, rando dans les alpes toujours en scrambler (parpaillon etc), j'ai vraiment galéré. Je me suis rendu compte que le scrambler était trop lourd pour mon niveau de poireaux donc je l'ai revendu.

Mais cette volonté de faire l'islande et le maroc avec une moto simple et facile me turlupine depuis plus d'un an et du coup je viens de craquer :

La Chartreuse Bleue ! 314
La Chartreuse Bleue ! 413
La Chartreuse Bleue ! 512
La Chartreuse Bleue ! 612
La Chartreuse Bleue ! 712

C'est un modèle de 97 qui totalise 34 000 kilomètres !

Moto belge donc il faut que je gère tout ce qui est paperasse etc (sont chiant Yamaha, ils me demandant qu'elle soit à 100% d'origine pour me donner le certificat d'homologation) pour l'immatriculer en France.

Pas de facture d'entretien donc je vais lui faire une bonne grosse révision avec jeu aux soupapes, changement des pneus etc pour partir sur une base saine.

Et le but est de la préparer pour faire de la rando offroad et que je sois au top du top pour faire l'islande, le maroc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 13:07

Chouette projet ! Me fais baguer Very Happy
Quel genre de prépa ?
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 22:31

bel achat ! Wink
ça doit te changer de la ducat ... Rolling Eyes Laughing

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
XT29500
best of the best
XT29500


Nombre de messages : 945
Age : 58
Localisation : Quimper 29 (2 Dtmx et une pan européan)
Date d'inscription : 05/07/2011

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 22:58

super , je viens de rentrer la même mais en bleue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LaMygale
routard
LaMygale


Nombre de messages : 31
Localisation : La Chartreuse bébé !
Date d'inscription : 29/03/2021

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 11:34

Merci à tous !

Quel genre de prépa ?

Absolument rien de fou !

Cales pieds plus gros
Leviers de freins repliables
Protèges mains
Réservoir Acerbis (si quelqu'un d'ici en vend un d'occasion je suis preneur !)
Réhausses de pontet
Crashbar arrière heavy duties
Porte paquet (il y a quoi de compatible avec les crashbar Heavy duties hormis SW motech ?)
Ressorts progressifs
Peut être un amortisseur shock factory mais pas sûr
Méplat pour la béquille
J'ai commandé hier des Mitas E09
Chambres à air renforcées (je trouve pour l'avant mais pas pour l'arrière, il faut commander quel taille du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 21:39

XT29500 a écrit:
super , je viens de rentrer la même mais en bleue Very Happy

c’est vrai que celle la est rose ! mdr lol! lol! lol! lol!

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
LaMygale
routard
LaMygale


Nombre de messages : 31
Localisation : La Chartreuse bébé !
Date d'inscription : 29/03/2021

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 13:18

J'ai acheté ces ressorts progressifs, une idée de la marque les experts ? Je sais juste que ce ne sont pas des Hyperpro car les Hyperpro n'ont pas d'entretoises.

La Chartreuse Bleue ! 116
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1880
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 21:36

Je dirais ceux d'origine avec les cales d'origine mais sans certitude, il n'y a pas de référence gravé dessus du ?
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 22:23

Ouais pareil, origine, que ce soit les progressive suspension ou les hyperpro, ils sont plus long. T'as pas acheté ça cher j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
LaMygale
routard
LaMygale


Nombre de messages : 31
Localisation : La Chartreuse bébé !
Date d'inscription : 29/03/2021

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 22:42

Nan pas cher à un pote, mince bon pas grave ! De toute façon il m'a prêté les pièces pour remettre la moto d'origine pour avoir l'homologation de YAMAHA, si j'avais du acheter les pièces pour la remettre à 100% d'origine ça me serait revenu bien plus cher que le prix de ces ressorts.

Sinon j'ai commandé :
- porte paquet sw motech
- porte bagages HD
- leviers repliables
- chambre à air avant hyper renforcée et arrière standard car impossible de trouver du renforcé pour l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
XT29500
best of the best
XT29500


Nombre de messages : 945
Age : 58
Localisation : Quimper 29 (2 Dtmx et une pan européan)
Date d'inscription : 05/07/2011

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 7:52

tu pourras faire une photo des leviers, merci.
Revenir en haut Aller en bas
LaMygale
routard
LaMygale


Nombre de messages : 31
Localisation : La Chartreuse bébé !
Date d'inscription : 29/03/2021

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 13:21

La Chartreuse Bleue ! H313b410
Revenir en haut Aller en bas
LaMygale
routard
LaMygale


Nombre de messages : 31
Localisation : La Chartreuse bébé !
Date d'inscription : 29/03/2021

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 22:01

Bon j'ai envoyé les photos à Yamaha France pour avoir le certificat d'homologation France et suis dans l'attente du quitus fiscal de la part de la préfecture.



Ensuite c'était démontage pour révision intégrale vu que je n'ai aucune facture d'entretien !



Démontage de l'étrier avant pour nettoyage des pistons + vérification de l'usure des plaquettes, elles semblent récentes :

La Chartreuse Bleue ! 117

Ensuite remplacement du liquide de frein qui semblait trèèèèèèèèèèèèèèssssssssss vieeeeeeeeeeuuuuuuuuxxxx

La Chartreuse Bleue ! 217[/url]

La Chartreuse Bleue ! 315



Nettoyage du piston de l'étrier de frein arrière et vérification des plaquettes arrière, plus usées que celles du frein avant mais peut faire encore des bornes !

La Chartreuse Bleue ! 513



Remplacement du liquide de frein arrière qui semblait aussi trèèèèèèèèssssssss vieeeeeeuuuuuxxxxx

La Chartreuse Bleue ! 414

La Chartreuse Bleue ! 613




Nettoyage et vérification du kit chaine, pour moi il est encore bon, pas besoin de le changer, bonne nouvelle !

La Chartreuse Bleue ! 713

Remplacement de la bougie, elle emble très récente mais trop noire, carburation trop riche donc, il va falloir que je me penche là dessus !

La Chartreuse Bleue ! 812

Vérification des jeux aux soupapes ! sur les 4 soupapes, 3 manquaient un peu de jeu !



Admission :



La Chartreuse Bleue ! 912

La Chartreuse Bleue ! 1111[/url]



Echappement :

La Chartreuse Bleue ! 1011



Et boooooooonnnnnnn gros nettoyage car elle était bieeeeeennnnnnnnn bien bien bien crade !


La Chartreuse Bleue ! 1211
La Chartreuse Bleue ! 1311
La Chartreuse Bleue ! 1410
La Chartreuse Bleue ! 1510
La Chartreuse Bleue ! 1610

En fin de journée j'ai nettoyé les crépines du réservoir à carburant.

Demain j'espère faire changement filtre à huile avec remplacement huile moteur (même si l'ancienne proprio m'a dit qu'elle l'avait fait en septembre) qui se fait à chaud (ça c'est relou) et remplacement du liquide de fourche !

Franchement je prends énormément de plaisir à bricoler cette pétoire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 22:12

Bravo  ! Je te comprends, ça fait plaisir de redonner vie à ces engins.
Je t’encourage à demonter ton carbu pour le verifier et le nettoyer, mais surtout regarder l'état des pipes.
Revenir en haut Aller en bas
LaMygale
routard
LaMygale


Nombre de messages : 31
Localisation : La Chartreuse bébé !
Date d'inscription : 29/03/2021

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 20:18

Les pipes semblent ok et carbu je ne suis pas trop chaud pour le démonter pour l'instant tant qu'elle fonctionne bien !

La Chartreuse Bleue ! 119


Ce matin j'suis allé la tester par chez moi dans les chemins que j'emprunte en vtt en temps normal et que j'avais déjà pris en Scrambler. Bordel c'est le jour et la nuit par rapport au scrambler. J'avais une banane monstrueuse sous le casque ! le scrambler c'était lourd, je ressentais le moindre caillou sous mes roues, là bordel ça bronche pas d'un pet et c'est super maniable !

Vivement que je reçoive mes nouveaux pneus !
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 21:08

Laughing Laughing Laughing tant mieux si tu trouves ton bonheur ! c’est vrai que les XTE sont très maniables et restent des motos légères ....
pour les ressorts, en effet il ne me semble pas que ce soient des progressifs . mais il y a pas mal de marques qui en ont fait; donc ? sur le 2KF l'hyperpro était un grand ressort qui remplaçait les deux d'origine

jolies les leviers repliables Wink

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
LaMygale
routard
LaMygale


Nombre de messages : 31
Localisation : La Chartreuse bébé !
Date d'inscription : 29/03/2021

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 11:29

Remplacement du filtre à air qui en avait bien bien besoin

La Chartreuse Bleue ! 120


Il y avait bien de l'huile au fond de la boite à air :

La Chartreuse Bleue ! 316


Remplacement d'une manoucherie

La Chartreuse Bleue ! 514
La Chartreuse Bleue ! 614

Remplacement de la chambre à air et du pneu arrière qui a été fabriqué en 21eme semaine de 2009 par un mitas E09 :

La Chartreuse Bleue ! 415

Impossible de finir l'installation du pneu à la main, un pote m'avait prévenu que les mitas c'est dur comme du chien, que personne y arrive à la main donc début d'après-midi j'emmène la roue chez un pote qui a la machine.

Installation d'un support de téléphone sur guidon aliexpress qui copie le RAM MOUNT X-GRIP, j'ai changé la batterie d'un vieux iphone SE sur lequel j'ai mis l'application OSMAND comme ça je vais m'en servir pour mes traces GPX :

La Chartreuse Bleue ! 714
La Chartreuse Bleue ! 813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 11:42

je reconnais que le mitas est un dur à cuire... j'ai monté le E12 (très très ressemblant d'ailleurs.) et j'ai bien failli abandonner, le risque en forçant c'est de casser la tringle qui est dans le talon du pneu!
pâte de montage obligatoire, et ne pas hésiter à recommencer en essayant des deux côtés le montage..

Revenir en haut Aller en bas
LaMygale
routard
LaMygale


Nombre de messages : 31
Localisation : La Chartreuse bébé !
Date d'inscription : 29/03/2021

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 18:09

Bon ça y est les MITAS E09 sont montés !!!! Avec chambre à air hyper renforcée Michelin à l'avant (4mm) et à l'arrière une Heidenau de 2.5 / 3 mm.

La Chartreuse Bleue ! 121

La Chartreuse Bleue ! 219

Les joints de spi de fourche ont été changé avec nouvelle huile en 10W. J'ai bien fait car en vidangeant j'ai constaté que les deux fourreaux n'avaient pas une huile de la même couleur, l'une était grise et semblait assez vieille quand l'autre était verte et semblait un peu plus récente. Je pense qu'un joint de spi a été changé sans avoir fait l'autre fourreau. Un peu galère pour désolidarisé la fourche, en solo à la main c'était compliqué, je suis allé voir un pote ce matin qui a une péteuse et on l'a fait en deux deux !

Comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai monté le porte paquet SW Motech :

La Chartreuse Bleue ! 317

Je vais devoir le démonter pour installer les crash bar arrière Heavy Duties que j'ai reçu.

Installation de rehausse de pontet (modèle pour MT09) pour gagner 3cm :

La Chartreuse Bleue ! 416

La Chartreuse Bleue ! 515

Je ne sais vraiment pas si je démonte le carbu pour le passer dans mon bac à ultrason par précaution ou si je n'y touche pas vu qu'elle fonctionne nickel.
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8470
Age : 71
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 22:14

le mieux est l'ennemi du bien disait ma grand mère, en gros si ça fonctionne , pas touche Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
LaMygale
routard
LaMygale


Nombre de messages : 31
Localisation : La Chartreuse bébé !
Date d'inscription : 29/03/2021

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 21:13

C'est bon j'ai reçu le certificat d'homologation de Yamaha hier matin !!!!! Du coup j'ai fait la demande d'immat sur l'ANTS dans la foulée, plus qu'à croiser les doigts ...


Installation des porte-bagages latéraux Heavy-Duties :


La Chartreuse Bleue ! 220



Leviers de freins et d'embrayage repliables, du coup je garde les protèges mains d'origine, j'ai tenté de monter des rigides mais ça m'a saoulé donc je laisse tomber.

La Chartreuse Bleue ! 318
La Chartreuse Bleue ! 417


Remplacement des plaquettes arrière :


La Chartreuse Bleue ! 516


READY FOR THE WAAAAARRRRRRRR

La Chartreuse Bleue ! 123
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 21:25

et bien tu as bien bossé! flower

je pense, en voyant l'état de l'ancien filtre à air, que tu as trouvé la raison de la bougie toute noire!! l'air passait encore à travers??? Laughing

surveilles ton niveau d'huile regulièrement et tu devrais être tranquille un moment, elle est en bon état cette xt!!
Revenir en haut Aller en bas
LaMygale
routard
LaMygale


Nombre de messages : 31
Localisation : La Chartreuse bébé !
Date d'inscription : 29/03/2021

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 11:28

Merci bien ! Oui je me suis fait la même remarque pour le filtre à air, à surveiller !

Je suis à la recherche d'un réservoir acerbis si quelqu'un a ça en stock !

Revenir en haut Aller en bas
LaMygale
routard
LaMygale


Nombre de messages : 31
Localisation : La Chartreuse bébé !
Date d'inscription : 29/03/2021

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 16:29

Ciao a tutti !! Bon je viens un peu aux news !

Des modifications on eu lieu encore depuis mon dernier post, à savoir :

- reposes pieds plus gros from aliexpress
- Sabot de ténéré
- Réservoir Acerbis

La Chartreuse Bleue ! 124
La Chartreuse Bleue ! 221


Je voulais traverser les Pyrénées cet été avec mais tout est tombé à l'eau car j'ai choppé le Covid pendant mes congés ...

Du coup dès que je suis mieux allé et bien direction les alpes!

J'ai donc commencé la trace du Trans Euro Trail depuis Briançon :

La Chartreuse Bleue ! 319
La Chartreuse Bleue ! 418
La Chartreuse Bleue ! 517
La Chartreuse Bleue ! 615
La Chartreuse Bleue ! 715
La Chartreuse Bleue ! 814

Sauf que sur ma route la moto a commencé a merdouillé, une fois arrivé au lac des sagnes j'ai décidé de faire demi tour.

Je n'avais pas démonté le carburateur lors de l'achat car la moto fonctionnait bien.

Mais là après vérification ...

La Chartreuse Bleue ! 913

Donc passage aux ultrasons :

La Chartreuse Bleue ! 1012

Et remplacement des joints, gicleurs etc.

Après remontage la moto ne fonctionnait pas super bien, notamment à partir de 4 000 tours. Après redémontage j'ai constaté que j'avais mal remonté la membrane qui était un peu pliée.

Ensuite avec un pote en XTE on a décidé de se faire leTET au départ de la haute savoie cette fois ci jusqu'à Oyonnax.

La Chartreuse Bleue ! 1112
La Chartreuse Bleue ! 1212
La Chartreuse Bleue ! 1312

J'adore vraiment cette moto, je me rends compte en plus que mon niveau s'élève petit à petit.

Bon c'est frustrant faut que je change un joint de spi qui dégueule déjà.

J'ai beaucoup d'huile qui dégueule dans ma boite à air.

Une fois chaud le ralenti est trop haut (vers 1 500 tours), selon mon pote je suis trop riche car elle sent l'essence quand je roule.

Et j'ai toujours cette petite gène vers 4000 tours (moins présente qu'avant).

Si vous avez des pistes pour que je puisse régler tout ça je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 19:44

.


Dernière édition par LilYoda le Mar 2 Avr 2024 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Contenu sponsorisé





La Chartreuse Bleue ! Empty
MessageSujet: Re: La Chartreuse Bleue !   La Chartreuse Bleue ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chartreuse Bleue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite restauration d un xt 2kf
» Et hop une nouvelle bleue!
» Redemarage de la "Bleue"
» Une bleue des forêts
» Une bleue des forêts (BIS) c'est lui qu'a copié!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: