600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Reconditionement fourche 2kf

Aller en bas 
+4
600xt
Veinard
PATENBOA
Corentin
8 participants
AuteurMessage
Corentin




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/01/2021

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 21:36

Salut tout le monde!
Voila, je retape tranquillement mon vieux XT 2kf petit bout par petit bout. J'en arrive donc à la fourche, qui est completement naze, j'ai mis du 15w mais ça change rien.
Est ce que quelqu'un pourrai m'indiquer la marche à suivre pour lui redonner un seconde jeunesse?
Les rares fourche d'occas ont l'air tout aussi pourri ...
Revenir en haut Aller en bas
Corentin




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/01/2021

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 8:01

Petit up!!
Si quelqu'un aurai même juste une piste, faut il changer d'abord les ressorts? Ou alors les pipes d'amortissement en premier?
Les pièces de fourches étant plutôt chère j'aimerai éviter de racheter des pièces inutiles ...
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 11:56

Elle a quoi ta fourche ,

Les ressorts progressifs peuvent être une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 12:08

Faut que tu mesures la longueur des ressorts et compares avec l'origine.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 12:52

Corentin a écrit:
Salut tout le monde!
Voila, je retape tranquillement mon vieux XT 2kf petit bout par petit bout. J'en arrive donc à la fourche, qui est completement naze, j'ai mis du 15w mais ça change rien.
Est ce que quelqu'un pourrai m'indiquer la marche à suivre pour lui redonner un seconde jeunesse?
Les rares fourche d'occas ont l'air tout aussi pourri ...


C'est pas très explicite comme formule.

Explique quels sont le disfonctionnements, si tu veux que l'on t'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Corentin




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/01/2021

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 12:58

La fourche plonge completement, comme si elle était super molle, j'arrive en buté a la force des bras ( et je suis ni lourd ni musclé ^^)
La moto louvoie à petite vitesse et est instable dans les virages.

Merci de votre aide en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1136
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 13:02

Corentin a écrit:
La fourche plonge completement, comme si elle était super molle, j'arrive en buté a la force des bras ( et je suis ni lourd ni musclé ^^)
La moto louvoie à petite vitesse et est instable dans les virages.

Merci de votre aide en tout cas

Avant d'incriminer la fourche ....As-tu vérifié tout le reste ?

Pneus,roulements, jeux, pression, état, etc etc ...Twisted Evil par ce que du louvoiement a basse vitesse ....scratch
j'y verrai bien, un Pb de pneumatique Suspect  

Mais me tromp'je peut être aussi hein Wink  

Wink


Dernière édition par 600xt le Ven 28 Mai 2021 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corentin




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/01/2021

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 19:19

600xt a écrit:
Corentin a écrit:
La fourche plonge completement, comme si elle était super molle, j'arrive en buté a la force des bras ( et je suis ni lourd ni musclé ^^)
La moto louvoie à petite vitesse et est instable dans les virages.

Merci de votre aide en tout cas

Avant d'incriminer la fourche ....As-tu vérifié tout le reste ?

Pneus, pression, état, etc etc ...Twisted Evil par ce que du louvoiement a basse vitesse ....scratch
j'y verrai bien, un Pb de pneumatique Suspect  

Mais me tromp'je peut être aussi hein Wink  

Wink

Les pneus sont neufs, la roue non voilé, le soucis était déjà la avant le changement de pneu. Je pense que les roulements de roue ont pas été changer depuis longtemps, c'est peut être ça.

Après quelle que soit l'origine du problème ma fourche c'est du chewin gum, donc je m'occupe de ça en premier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 19:40

Est ce que tu as la quantité d'huile prescrite dans la fourche ?
Revenir en haut Aller en bas
Corentin




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/01/2021

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 20:44

Guz' a écrit:
Est ce que tu as la quantité d'huile prescrite dans la fourche ?

537 cm3 par tube, comme indiqué sur la RT, c'est ce que j'ai mis en changeant l'huile
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1880
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 21:21

Comme tu la démonté il n'y a pas longtemps, le mieux serait que tu ailles voir sur Yamaha parts les éclatés des pièces de la fourche.
Car il te manque peut-être une calle ou des pièces, si tout est bon mesure tes ressorts comme ça a déjà été dit...

Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8471
Age : 71
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 1:00

il me semble qu'il y a 2 ressorts par tube , un grand et un petit au dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 7:03

+1, deux ressorts et une entretoise. Si il manque une de ces pièces cela pourait causer ce genre de pb.
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 12:14

Attention de bien différencier ressort et amortisseurs.
Changer l'huile d'une fourche augmente l'amortissement. En aucun cas changer l'huile ne durcira tes ressorts, c'est deux systèmes mécaniques bien distincts (pourtant compris dans le même tube de fourche)

En gros si tu enfoncais de 40mm ta fourche en montant sur ta meule avec de la 10W, bah tu l'enfoncera de 40mm avec de la 15W. Juste elle s'enfoncera plus lentement c'est tout.

Si ce qui te gène dans ta fourche c'est qu'elle s'enfonce trop quand tu es dessus (en statique) la solution peut être dans une paire de cale de précontrainte, ou des bouchons de fourche à précontrainte réglable.
Attention un ressort de 5N/mm même précontraint à donf reste un 5N/mm, si tu lui applique 0.5kg il s'enfoncera toujours de 1mm.

Par contre si tu trouve que ta moto s'enfonce trop en dynamique (au freinage, sur un raccord de chaussée etc), pas le choix, il faut remplacer tes ressorts, soit des progressifs, soit des linéaires.
(Conseil perso: dans l'absolu, il mieux préférer des linéaires adapté à son poids/usage que des progressifs qui sont en quelques sortes des ressorts universels, adaptés à une large plage de poids/utilisation)


Si c'est pas indiscret tu pèse combien? Quel est l'usage de la deukahef? Solo, duo, TT, route...

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Corentin




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/01/2021

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 12:56

Normalement j'avais verifié, toutes les pièces sont la, je verifie ce week end pour la longueurs des ressorts, sur la RT ya écrit " longueur des ressort 414 mm" je pense qu'il faut mesurer le grand et petit en même temps, je vous tiendrez au courant quand ça sera fait!

Snatch06 a écrit:
Si c'est pas indiscret tu pèse combien? Quel est l'usage de la deukahef? Solo, duo, TT, route...

60 kg, solo et usage sur route, je conduis plutôt à la cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ryu-rr63690
routard



Nombre de messages : 71
Localisation : 63
Date d'inscription : 07/01/2021

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 23:04

Salut a tous
Pouvez vous me confirmer qu'un rigidificateur de fourche 43f serait compatible sur ma fourche 2kf?
Perso je retape la fourche ressort progressif wirth et huile 20w.
Je ferai mon retour dès que monté pour te dire la différence que je remarque 😉
Revenir en haut Aller en bas
Corentin




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/01/2021

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 19:58

Bon du coup je viens de mesurer. Donc les grand ressorts font 414 et 415mm, comme indiqué dans la RT. Les petits font 88mm chacun, et tout les éléments sont bien présents.
Est ce que je dois ouvrir la fourche et vérifié les pipe d'amortissement?
Revenir en haut Aller en bas
Corentin




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/01/2021

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 13:05

Je pense changer les ressorts, je partirai sur du lineaire. Sur un site on me propose pour cette moto et poid/usage du 0.56kg/mm, ça vous semble adéquate? Sachant que je resterai en 21 pouce à l'avant et je changerai bientôt le pignon de sortie de boîte pour un 14 dents.
Quelqu'un la déja fait sur un 2kf? Est ce qu'il vaut mieux changer que le grand ressort ou changer le grand et petit par un seul ressort de taille équivalent?
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 9:35

0.56kg pour un gars de 60kg c'est beaucoup Shocked C'est le site Racetech qui t'as sorti cette connerie?
C'est le genre de ressort qu'on recommanderait plus à un mec de 120kg.
De mémoire il te faudrait plus un truc aux alentour de 0.47 à 0.50 (avec la bonne précontrainte)

Est-ce que tu peux mesurer l'enfoncement statique de ta fourche? C'est à dire la valeur d'enfoncement en mm quand tu applique ton poids sur la moto.

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Corentin




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/01/2021

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 16:23

Snatch06 a écrit:
0.56kg pour un gars de 60kg c'est beaucoup Shocked  C'est le site Racetech qui t'as sorti cette connerie?
C'est le genre de ressort qu'on recommanderait plus à un mec de 120kg.
De mémoire il te faudrait plus un truc aux alentour de 0.47 à 0.50 (avec la bonne précontrainte)

Est-ce que tu peux mesurer l'enfoncement statique de ta fourche? C'est à dire la valeur d'enfoncement en mm quand tu applique ton poids sur la moto.

Oui je l'ai vu sur ce site, comment a tu deviné? 😜

Dac merci, effectivement je viens de voir sur la RT que les ressorts d'origine sont à 0.46kg/mm.

Je viens de voir, donc j'ai 400 mm à gauche et 300 mm à droite
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 9:33

Bah parce que le calculateur de ce site est notoirement foireux, sur certaines machines (en particulier les machines de cross) ça sort des bonnes valeurs mais pour la plupart c'est complètement à coté de la plaque.

400 et 300mm? scratch  C'est plus élevé que le débattement maxi de la fourche, c'est impossible Suspect
En plus tu peux pas avoir deux valeurs différentes...

Je crois qu'on s'est pas bien compris.

Le plus simple pour faire cette mesure est de mettre un petit collier rilsan autour du tube de fourche au raz du cache poussière.

Tu monte tout doucement sur la moto, tu applique tout ton poids dessus, tu redescend et tu prend la mesure:

Reconditionement fourche 2kf Mesure_enfoncement

Là le monsieur en question a 20mm, c'est pas trop mal pour une sportive. Toi tu devrais trouver 40 à 60mm normalement

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Corentin




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/01/2021

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 12:35

Ah mince désolé je voulais dire 30 et 40 mm, mais j'ai du me tromper en faisant les deux, je refait tout bien ce soir et je te dis
Revenir en haut Aller en bas
Corentin




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/01/2021

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 17:35

Donc je viens de reverifier j'ai bien 40 mm
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 9:21

40mm, sur les 225 de débattements de ça fait un 18%, c'est pas déconnant du tout, la fourche serait limite un poil souple.

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Corentin




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/01/2021

Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 17:59

Snatch06 a écrit:
40mm, sur les 225 de débattements de ça fait un 18%, c'est pas déconnant du tout, la fourche serait limite un poil souple.

Dac, ça veut dire quoi du coup, que les ressorts sont bon? Que la fourche est bien réglé?

Après j'ai fait la mesure en partant comme point de départ la moto droite sans béquille, et non roue levée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconditionement fourche 2kf Empty
MessageSujet: Re: Reconditionement fourche 2kf   Reconditionement fourche 2kf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconditionement fourche 2kf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: