| RE himalyan tordue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Naka routard
Nombre de messages : 63 Age : 27 Localisation : 93 Date d'inscription : 14/03/2021
| Sujet: RE himalyan tordue Mer 22 Sep 2021 - 13:44 | |
| Hello ! Me revoila avec une question méca sur une autre machine que le 600... J'ai pris une bonne chute en TT avec une machine... qui n'etait pas la miene Me voila donc en train de remettre en etat l'himalayan de ma copine. C'est rigolo comme moto, mais visiblement, ça plie vite en cas de chute... Ma grosse question, c'est une butée de direction que j'ai tordue. Est-ce redressable (et si oui, quelle est la meilleure methode), ou faut-il impérativement changé la piece ? Voila a quoi ca ressemble : On voit bien la butée tordue vers l'arriere alors qu'elle drevrait etre à angle droit avec le té. |
|
| |
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Mer 22 Sep 2021 - 14:06 | |
| C'est bien sur le té de fourche (je vois pas hyper bien sur ta photo, désolé)?
Il est en quoi ton té de fourche alu ou feraille? (si aimant colle dessus feraille, sinon alu). Vu la machine je pense que c'est de l'acier.
Pour commencer, je tenterais dans tous les cas par une tentative de redressage, un marteau, un chasse ou idéalement quelquechose de plus souple pour pas marquer (morceau de tasseau de bois dur, bout d'alu, de bronze...).
Deux options, où ça se retord comme il est faut et t'es bien, sinon ça pète et là on t'aidera à trouver une solution de réparation (soudure, perçage et taraudage pour mettre une butée rapportée...) selon la matière.
Tout ceci étant dit, la solution la plus "propre" et académique serait de remplacer le té, c'est clair. A voir à combien ça se trouve sur eBay ou autre. |
|
| |
Naka routard
Nombre de messages : 63 Age : 27 Localisation : 93 Date d'inscription : 14/03/2021
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Mer 22 Sep 2021 - 14:17 | |
| C'est bien sur le tés, voila des photos peut-etre un peu plus lisibles : Merci pour les détails, je vais tenter de redresser ca gentiment alors. Et c'est bien de la ferraille. En temps normal j'aurais voulus changer la piece aussi, mais la j'ai deja racheté pas mal de trucs a changé, et surtout je suis pris par la temps, j'ai bien peur qu'une piece de rechange qui vient de loin soit trop longue a venir. |
|
| |
Naka routard
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Mer 22 Sep 2021 - 15:14 | |
| Bon, meme en tapant fort, on arrive pas le faire bouger ce machin, c'est impressionant... Sinon je me disait qu'en venant rajouter un peu de matiere a la soudure, la buté pourrais retrouver sa fonction. Sauf que je sais pas souder moi, et que le faire sur une moto c'est pas forcement l'ideal pour apprendre... Vous connaissez pas un mec en region parisienne qui se deplaçerait faire ça contre un billet des fois sinon ? Sinon ma foi, je suis bon pour racheter un té et me faire pardonner du delais supplementaire... |
|
| |
canari33 routard
Nombre de messages : 30 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 21/08/2020
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Mer 22 Sep 2021 - 15:32 | |
| - Naka a écrit:
- Bon, meme en tapant fort, on arrive pas le faire bouger ce machin, c'est impressionant...
Sinon je me disait qu'en venant rajouter un peu de matiere a la soudure, la buté pourrais retrouver sa fonction. Sauf que je sais pas souder moi, et que le faire sur une moto c'est pas forcement l'ideal pour apprendre... Vous connaissez pas un mec en region parisienne qui se deplaçerait faire ça contre un billet des fois sinon ?
Sinon ma foi, je suis bon pour racheter un té et me faire pardonner du delais supplementaire... Commence par démonter le tés, mets le dans un étau et chauffe avant de taper ! Ca sera plus facile et ça évitera que ça casse. Si tu chauffe bien, ca ira tout seul. Si tu n'a pas ce qu'il faut ou que tu ne pense pas y arriver, n'importe quel petit mécano auto te fera ça pour trois francs six sous. |
|
| |
Naka routard
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Mer 22 Sep 2021 - 18:46 | |
| J'ai déposé le té, et meme dans l'etau je n'arrive pas à le redresser... Faut dire aussi que j'ai pas de chalumeau, j'ai qu'un decapeur thermique pour le chauffer... Du coup je vais plutot chercher un mecano/ferronier qui me redresserais ça mieux que moi. J'en connais pas de bon, et les mecs d'à coté de chez moi, je leur fais moyennement confiance... Vous connaissez pas quelqu'un de fiable entre paris et l'oise des fois ? Sinon je continue a prospecter |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Mer 22 Sep 2021 - 22:02 | |
| un plombier a le matos pour ça , a creuser ! |
|
| |
canari33 routard
Nombre de messages : 30 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 21/08/2020
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Mer 22 Sep 2021 - 22:33 | |
| N'importe quel petit mécano voiture ou agricole. Un mécanicien fait de la mécanique, un plombier de la plomberie. Et oui, il faut un chalumeau... |
|
| |
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Jeu 23 Sep 2021 - 9:43 | |
| Chauffer, oui mais je mettrais un bémol tout de même: le cache poussière du roulement inférieur de direction est à 2cm, il va pas aimer le coup de chalumeau C'est quand même fou que ça se retorde pas à froid, c'est si solide que ça les Enfield? |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| |
| |
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13582 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Jeu 23 Sep 2021 - 13:08 | |
| |
|
| |
Naka routard
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Jeu 23 Sep 2021 - 14:19 | |
| J'ai trouvé un atelier de mettalurgie juste a coté de chez moi, le mec essaie de me faire ça d'ici ce soir. Sans chalumeau, je ferrais pas grand chose... Pas chinoise, indienne Clairement c'est une moto tres agreable, jolie (pour moi), et surtout pas chere. C'est la premiere moto de ma copine, ça va tres bien. Sauf que je me suis un peu sentis pousser des ailes avec, et j'ai oublié que ya pas une suspension d'enduro disons. J'ai pris une grosse chute, donc pas surpris d'avoir pété du plastique... Mais j'avais jamais plié autant de metal en TT, meme sur des chutes pires. Disons qu'a ce prix c'est ideal pour de la petite balade, mais je ne partirais pas au long court avec. |
|
| |
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13582 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Jeu 23 Sep 2021 - 14:27 | |
| Chinois ou indoux hein bon |
|
| |
Naka routard
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Jeu 23 Sep 2021 - 14:46 | |
| Royal Enfield on fait de sacrés progrès ces derniers années, notament avec leur nouvelle usine (tiens, pour ceux qui sont à l'aise avec l'anglais, une petite video ici). C'est globalement bien conçus et pas mal équipé, surtout vus les tarifs... Mais forcement, faut rattraper le cout quelque part... Après, c'est agreable si on se cantonne a leur usage prevus. A choisir entre les deux, je prends une RE plutot qu'une chinoise tous les jours. Et puis ça a plus de charme a mon gout. (Meme si mon premier choix reste "aucune des deux").
(Bon par contre pour passer un peu de temps dessus la... la visserie c'est terrible. Quand faut une clef btr, selon la marque de la clef pour la meme taille elle rentre plus ou moin bien dans l'empreinte de la vis... et des fois pas du tout.) |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Ven 24 Sep 2021 - 7:32 | |
| |
|
| |
600xt XT expert
Nombre de messages : 1145 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Ven 24 Sep 2021 - 8:32 | |
| Saaalut Question Pour tordre cette buttée de direction de la sorte..... n'y a t'il pas autre chose de tordu ? fourche et compagnie .. Je ne veux pas être de mauvaise augure ..mais ... je me pose la question je te souhaite bonne suite bien sur.. |
|
| |
Naka routard
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Ven 24 Sep 2021 - 11:54 | |
| J'ai bien inspecté la fourche, et je n'ai pas trouvé ni la moindre rayure ni la moindre deformation au demontage. Il y a une methode specifique pour la controler ? Je me suis dis que si elle avait bougé, je l'aurais surement vus en la sortant des tés, surtout que j'ai sortis les deux tubes ensemble, reliés par le rigidificateur.
Le guidon a une forme rigolote par contre. Sur l'himalyan, il y a des sortes de protection de reservoir genre crashbar, celle coté chute a pris un peu aussi, mais je pense qu'elle a joué son role en encaissant une bonne partie. |
|
| |
Naka routard
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Ven 24 Sep 2021 - 13:29 | |
| Bon j'ai recupéré la piece, le mec m'a redressé ça sans soucis pour trois fois rien. Par contre le cache poussiere a un peu pris effectivement, j'aimerais bien le change puisque j'imagine qu'il est important ? Sauf que aucune idée de comment sortir le roulement et le changer, z'auriez pas une piste ? |
|
| |
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Sam 25 Sep 2021 - 21:26 | |
| |
|
| |
Naka routard
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Mar 5 Oct 2021 - 17:57 | |
| Quand j'ai vus ton message Snatch, je venais de le faire sortir au burin... C'est pas ma moto, donc je prefere tout faire le plus propre possbile. Suite a ça, j'ai remplacé les elements abimés ou trop fragile par du plus solide (le guidon RE notament, faut pas eternuer en s'y tenant si tu veux qu'il reste droit...) monté des crashbar, proteges mains etc... Et la voila prête pour notre emmenagement en pleine verdure le mois prochain (restera juste les pneus à adapter) Une petite photo du machin : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RE himalyan tordue Mar 5 Oct 2021 - 18:44 | |
| J'ai failli craquer pour ma première moto avec cette petite himalaya, mais pas assez de poney pour moi. Mais clairement une bonne bouille et un prix raisonnable, livré d'origine avec le GPS même sur les 2021 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RE himalyan tordue | |
| |
|
| |
| RE himalyan tordue | |
|