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 Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600

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Tartinator
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Cfrv1vj33
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MessageSujet: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 11:32

Je ne sais pas si le sujet est au bon endroit dans le forum ...

Ténéré XTZ 600 1VJ 1986
Quand je veux démarrer après son achat à coté de Bordeaux (non roulante), l'huile remonte par le reniflard. Il y avait plein d'huile dans ma boite à air.
Elle a pèté 2 fois au start Pilot quand le vendeur me l'a montrée chez lui (soi-disant elle tournait juste avant ...) mais rien de plus. Il y avait 4 L d'essence en tout dans le réservoir, la pompe à essence fonctionne bien, ça crache quand le démarreur tourne
Comme elle ne démarre pas (à cause de l'huile remontée dans la boite à air, donc carbu donc cylindre peut-être ?)
Après une vidange complète, j'ai sorti 6,5L (plus d’une bassine complète) d'huile !!!! l'ancien propriétaire a dû remplir le réservoir d'huile pour la vente en pensant que comme il n'y avait pas le niveau (pas tournée depuis longtemps donc huile retombée dans le carter) il a dû en remettre jusqu'à la limite de la jauge
Je comprends pourquoi ça remontait par le reniflard !!!!
Ma batterie neuve et chargée s'est déchargée malheureusement
J'ai ma clé de 18 pour démonter la bougie et un compressiomètre pour vérifier que la segmentation est bonne et n'a pas trop morflée avec ce surplus d'huile car

Un peu galère de comprendre comment purger le réservoir d'huile avec la rmt ou le complément d'entretien, ils disent de dévisser les 2 vis du tuyau d'arrivée d'huile du réservoir au carter (à coté de la vis de purge de bas moteur), mais pour purger les bulles il faut pas réviser donc l'huile coule mais j’ai réussi


1. Au premier regard
a. Premiers constats :
• Manque : patin de chaine, Roulettes de chaine
• le décompresseur à un jeu latéral sur la culasse
• Huile partout entre le carbu et l’amortisseur
i. Cassé :
• Protège pignon sortie de boite
• Cable Starter
• Cable compte tour
• Couvercle Boite à outil
ii. Electrique :
• Clignotants AV fils cassés
• Faisceau usé de partout
• Modification à comprendre au-dessus de la boite à outils

2. Ce qui a été fait :
a. Essence :
• Purge du réservoir et nettoyage de son essence ancienne
b. Huile moteur :
• Vidange de 6,5 L d’huile …
• Démontage nettoyage boite à air pleine d’huile (remontée par le reniflard d’huile dû au surplus d’huile dans le bas moteur)
• Remplissage avec purge de la durite du réservoir d’huile au carter purge par logement du filtre à huile (après beaucoup de coup de kick)
• Après la vidange il y a de l’air qui pousse dans le reniflard d’huile (carter-> boîte à air), et dans le réservoir qui fait cloc cloc à chaque coup de kick… symptômes de segmentation morte ?
c. Carburateur
• Démontage et nettoyage
o Nettoyage cuve : oxydation ou essence verte partout dans la cuve  
o Gicleur principal bouché
o Gicleur secondaire bouché
o Cuve coincée sur son axe
o Pointeau coincé dans son logement à cause de présence de rouille vert de gris
o Filtre du pointeau bouché par la crasse
o Support GP et GS complètement recouvert de vernis verdâtre
• Cable starter changé
d. Pipes d’admissions :
• Changées car craquées
• Remontage des pipes d’admission : fixer pipe droite, rentrer le carburateur, fixer pipe gauche, placer le carburateur dans les pipes et serrer les colliers métalliques
e. Circuit électrique :
• Problèmes : selon orientation du guidon : témoin de neutre s’éteignait ATTENTION : souvent il y a des fils coupés sous la colonne de direction. C'est là qu'il y a le plus de tension sur le faisceau. Trifouiller à cet endroit pour voir s’il se passe quelque chose.
Contrôle du circuit :
• 2 fusibles avaient été ajoutés : 1 le fil noir 1 sur le marron en sortie de faisceau à la tête de fourche. Et le fusible d’origine a été supprimé. A approfondir
• Nettoyage : Ouvrir les connecteurs, Vérifier oxydation, Mettre du WD40 et gratter si besoin, Rebrancher les connecteurs.
• Testeur de continuité : après re branchage des fils et isolation des fils non utilisés : Vérifier que sur le fil rouge qui arrive au neiman il y a bien 12v.
f. Batterie :
• Remplacement par batterie neuve, mais celle-ci s’est vidée une 2 -ème fois donc il va falloir la contrôler
• Batterie neuve il y a deux semaines (moto n’a pas voulu démarrer).
o En remontant le carburateur, pipes et boite à air j'ai voulu démarrer : batterie HS !!
• Recherche d’une éventuelle fuite avec un ampèremètre, pas trouvée
g. Bougie :
• Pas sale mis à part présence d’huile surement due au trop plein (remontée par reniflard, boit à air, carbu et cylindre.
• Etincelle : ok : bleue et belle
h. Embrayage :
• Embrayage collé : mettre en 1ere, la poignée en position débrayé, donner des à-coups d'avant en arrière "; la roue arrière doit tourner : OK
i. Achat :
clé à bougie de 18, Multimètre, pipes d’admission, huile moteur

3. A contrôler :
Fuite de courant ? batterie qui se décharge
Segmentation ? Après la vidange il y a de l’air qui pousse dans le reniflard d’huile (carter-> boîte à air), et dans le réservoir qui fait cloc cloc à chaque coup de kick… symptômes de segmentation morte ?
Mais avec tout ça elle ne démarre toujours pas …  Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 12:40

donc elle demarre au startpilot si je comprends bien?

si oui, l'allumage n'est pas en cause directement, mais plutôt l'arrivée d'essence (carburation...)

le trop plein d'huile, je ne vois pas comment ça a pu flinguer les segments!

es -tu sûr (et certain) :

-de la propreté du gicleur de ralenti, c'est tres fin et vite bouché!?

-du reglage du jeu des culbus/soupapes?

-du reglage de ton niveau de cuve? (faire le test avec la durite transparente sous l'orifice de purge de la cuve!)

pour l'huile qui remonte par le reniflard, tu comprendras pour quoi quand elle demarrera : il y a pas mal d'eair qui est refoulé par ce tuyau (et aspiré aussi!) , en fait c'est le mouvement du piston qui cré ces mouvements d'air dans le bas-moteur...quand y'a vraiment trop d'huile, elle prends le chemin le plus simple--> reniflard!
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 12:53

Merci pour la réponse :

alors elle a pété au start pilot chez le vendeur, mais chez moi non, et je ne sais pas ou est passé ma bombe de StartPilot, je peux mettre de l'essence directement dans le cylindre pour voir ?



donc je crois pouvoir dire que
-de la propreté du gicleur de ralenti : OK
-du réglage du jeu des culbus/soupapes: Non pas du tout ! je vais me lancer dedans ce soir

-du réglage de ton niveau de cuve? (faire le test avec la durite transparente sous l'orifice de purge de la cuve!) : Oui !
L'arrivée d'essence : j'ai tout nettoyé correctement, j'ai même dû redémontrer pour refaire le n niveau des flotteurs de cuve que j avais mal fait ... (étonnant de se planter dessus)mais je vais reverifier encore une fois

pour l'huile qui remonte par le reniflard, tu comprendras pour quoi quand elle démarrera : il y a pas mal d'eair qui est refoulé par ce tuyau (et aspiré aussi!) , en fait c'est le mouvement du piston qui cré ces mouvements d'air dans le bas-moteur...quand y'a vraiment trop d'huile, elle prends le chemin le plus simple--> reniflard! : Okay, me voila rassuré, j'ai un compressiomètre mais trop petit pour descendre jusque dans le puis de bougie (on me l'a prêter donc j'ai pas de ralonges ou quoi pour verifier la compression, je vais voir si le garage d'à côté peut m'en prêter un
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 13:00

te casse pas le c** avec la compression Laughing
prends plutôt du trmps pour recontroler ton ndcuve car , on s'est tous fait avoir avec la technique bidon de la mesure directe sur les flotteurs! dans la revutechnique il y a un petit schema qu'on ne regarde pas, mais qui indique la mesure à prendre sans demontage de la cuve, avec la durite, principe du vase communicant !

le jeu soupape est à faire absolument, ça peut expliquer le non-demarrage!


tu peux avoir plusieurs panne en même temps : si ça pete tjrs pas, essais de shunter les contacteurs de securité bequille, embrayage...

deconnecte aussi les faisceaux feux et clignos.... on ne sais jamais, avec des masses à la con!! Laughing
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 13:06

poir ta question sur l'essence à mettre dans le cylindre : non! par contre tu peux en mettre dans le banchement de la pompe à essence, sur la pipe de gauche (rebranche la pompe sinon prise d'air!)
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Cfrv1vj33
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 13:53

Okay merci !!
je vais faire le niveau avec le schéma (vu dans la RMT)
je vais vérifier le jeu des soupapes

pour l'electrique je vais faire comme vous m'avez dit, d'enlever les possibles masses

retour ce soir ou demain sur l'avancée des travaux haha
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Cfrv1vj33
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 22:20

Alors j'ai fait le contrôle du jeu aux soupapes, j'ai mis un quart de tour sur la soupape admission droite

Je n'ai plus démarreur, j'ai branché ma batterie avec les câbles à ma voiture ( le chargeur noroto ne veut pas la charger je ne sais pas pk alors que le garagiste à réussi avec le sien quand elle s'était déchargée pour le première fois...

Enfin bref j'ai tout ce qui est lumières (phares, freins, clignots, feux de position, voyant neutre) qui fonctionne mais pas le démarreur !

J'ai testé mon relai, il y a continuité entre le + qui vient de la batterie et le - qui va au démarreur, si il y avait contact, il n'y aurait pas le fusible de ma voiture qui aurait sauté si ce n'était pas normal ? ( comme la batterie de la moto est branchée à celle de la voiture ?)

fait c**** il fonctionnait quand la batterie était chargée (1er fois quand elle était neuve et après sa recharge par le garagiste)

j'ai regardé sur la rmt, il n'y a pas de lien normalement ?

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Je suis deg, et de plus meme en mettant de l'essence par la durite qui arrive dans la pipe droite ça ne démarre pas au kick ...
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 22:36

je me suis penché sur le fonctionnement du relai :

faire contact entre les 2 bornes pour savoir si démarreur tourne : si il tourne alors pas un pb de démarreur si OUI alors pb de relais

Donc pour le tester :
normalement il doit y avoir une résistance infinie
et en activant le bouton de démarreur on "ferme" le circuit donc il ne doit plus avoir de resistance puisque les contacts sont faits

donc chez moi le relai est apparemment continuellement "fermé"

je regarderai ça demain pour avoir les valeurs exactes
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popeye
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 8:17

les petits chargeurs ( chargeur d'entretien ) sont incapable de recharger une batterie trop déchargé , ils se mettent en sécurité en permanence , au besoin il est préférable de les relier avec des cables sur une batterie de voiture puis finir la charge avec le petit chargeur ;
ma premiére xt était une 1 vj , et les enroulements de charge étaient coupés , visiblement lors du bobinage en usine la force exercée sur le fil était trop fort , aux premiers tours , sur les angles du noyau le fil était étiré et aplati , fragilisé , il faut tester la continuité a l'ohmétre !
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 8:55

Bonjour Popeye

En effet, j'ai donc relié la batterie avec des cables sur une batterie de voiture et je vais finir la charge avec le petit chargeur

Quand vous parlez des enroulements de charge vous parler du Stator ?

Je vais refaire le circuit préconisé sur la RMT page 58 pour etre sur de ce qui ne fonctionne pas
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PATENBOA
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 10:28

Cfrv1vj33 a écrit:
Je ne sais pas si le sujet est au bon endroit dans le forum ...

Ténéré XTZ 600 1VJ 1986
Ajoutes ça dans ton profil/moto step

j'ai sorti 6,5L (plus d’une bassine complète) d'huile !!!!
Tu as le record, je pense, je croyais qu'on pouvait mettre max 5 l. (Avec le contenu du résé ptèt).

• Après la vidange il y a de l’air qui pousse dans le reniflard d’huile (carter-> boîte à air),
Normal, le reniflard fait son taf, soit permettre à l'air chassé par la descente du piston de dégager vers la BAA.

et dans le réservoir qui fait cloc cloc à chaque coup de kick… symptômes de segmentation morte ?
Non, sûrement juste l'huile remontée par la PAH qui arrive dans le résé.

c. Carburateur
• Démontage et nettoyage
Ha ok, je n'avais pas vu

• 2 fusibles avaient été ajoutés : 1 le fil noir 1 sur le marron en sortie de faisceau à la tête de fourche.
Photos step
Et le fusible d’origine a été supprimé.
Pas de fusible, d'origine, c'est un disjoncteur 15A
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celui ci les fils sont coupés

• Remplacement par batterie neuve, mais celle-ci s’est vidée une 2 -ème fois donc il va falloir la contrôler.
Si ton relais de démarreur est bien collé, c'est normal si j'ose dire.



[/u]


Cfrv1vj33 a écrit:


J'ai testé mon relai, il y a continuité entre le + qui vient de la batterie et le - qui va au démarreur, si il y avait contact, il n'y aurait pas le fusible de ma voiture qui aurait sauté si ce n'était pas normal ? ( comme la batterie de la moto est branchée à celle de la voiture ?)

fait c**** il fonctionnait quand la batterie était chargée (1er fois quand elle était neuve et après sa recharge par le garagiste)

j'ai regardé sur la rmt, il n'y a pas de lien normalement ?

Alors, on parle bien des fils de grosses sections du relais de démarreur.

Si oui, au repos, contact ouvert, donc infini à l’ohmmètre (pour être sûr des mesures, relais débranché, au moins un coté).

Ensuite, si tu mesures une continuité c'est que le relais est collé/soudé, démontage possible.
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Désolage, photo dégueulasse. Laughing

Ça arrive avec une batterie trop faible, ou en insistant longuement sur le bouton magique.
Quand la charge de la batterie diminue, la tension chute, et l'intensité augmente = mini poste à souder les contacts de relais.
Résultat, batterie bien bien bien à plat, voir suicidée.

Si le contact est collé, en mettant une seconde batterie en //, le démarreur doit tourner tout seul.

Tu dois pouvoir démarrer au Kick en débranchant (et isoler) la batterie pour tester.

Par contre, le SP, une fois pour essai, ok, mais faut pas que ça devienne une mauvaise habitude.
Mais le mieux est un nettoyage de carbu avec au passage un changement de pipes d'admission


Dernière édition par PATENBOA le Ven 8 Oct 2021 - 11:47, édité 3 fois
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Cfrv1vj33
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 15:13

Bonjour Patenboa,

oui j'étais choqué de la quantité d'huile ... Shocked


le Relais coupe circuit est OK (point mort / embrayage claque bien quand je mets le contact)

ci dessous une photo des 2 fusibles ajoutés : 1 sur le noir et 1 sur le brun à la tête de fourche
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je vais approfondir pour le relais de démarreur
Pour le démarreur, ce qui est étonnant c'est qu'il ne tourne pas même avec la batterie de voiture branché sur la batterie de la moto.

Et il tournait à l'achat et après la 2 eme charge de la batterie neuve... j'ai du toucher un fil concerné ...

Pour le SP, seulement l'ancien propriétaire avait essayé de la faire tourner et il l'a faite pétér 2 fois mais rien de plus ( enfin au moins avec moi devant donc peut etre plus avec les autres potentiels acheteurs)

Par contre entre le plus de la batterie (mise en // avec la voiture) et le cadre j'ai les 14v (de la voiture qui charge en tournant la batterie) c'est normal ?

Pour le carbu je suis sur que mon nettoyage a été efficace et les pipes d'admissions ont étés changées
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 18:25

Cfrv1vj33 a écrit:
Bonjour Patenboa,

oui j'étais choqué de la quantité d'huile ... Shocked


le Relais coupe circuit est OK  (point mort / embrayage claque bien quand je mets le contact)

ci dessous une photo des 2 fusibles ajoutés : 1 sur le noir et 1 sur le brun à la tête de fourche
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Si c'est bien le modèle de porte fuse que je pense, c'est de la daube, il y a un ressort qui se comprime si tu tires un peu sur le fil, et ouvre le circuit.

je vais approfondir pour le relais de démarreur
Pour le démarreur, ce qui est étonnant c'est qu'il ne tourne pas même avec la batterie de voiture branché sur la batterie de la moto.
jettes un oeil aux fils, , faux contact ou fil cramé.

Et il tournait à l'achat et après la 2 eme charge de la batterie neuve... j'ai du toucher un fil concerné ...

Pour le SP, seulement l'ancien propriétaire avait essayé de la faire tourner et il l'a faite pétér 2 fois mais rien de plus ( enfin au moins avec moi devant donc peut etre plus avec les autres potentiels acheteurs)

Par contre entre le plus de la batterie (mise en // avec la voiture) et le cadre j'ai les 14v (de la voiture qui charge en tournant la batterie) c'est normal ?
Heu oui

Pour le carbu je suis sur que mon nettoyage a été efficace et les pipes d'admissions ont étés changées
cheers  IMPEKKABBIEN, mais as tu changé les joints ?
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 20:25

Saaalut Wink

Perso, déjà,  question de diagnostiquer / cibler ton Pb ...(du démarreur / relais ou autre)

Je débrancherais le fil d'alimentation du démarreur coté démarreur ou relais comme tu veux..
et je brancherais le démarreur en direct (pour essai) avec un câble de démarrage ou autre ...

ensuite tu vois déjà ou creuser !  bounce
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 20:44

apres si je lis bien sur ta liste du debut, il ya une etincelle "bleue et belle" donc ça doit demarrer au kick non? scratch

si c'est pas le cas, ça vient forcément d'une mauvaise arrivée d'essence dans la chambre de combustion! et si l'essence arrive bien jusqu'au carbu, alors c'est lui qui est en faute!

ça ne demarre pas au kick et sans batterie un 1vj?
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 22:50

Achtung! Wd40 dans le faisceau, fausse bonne idée. Je sais pas pourquoi tout le monde croit a tort que c'est bon pour les contacts, c'est tout le contraire, lis la bombonne, il est bien écrit que c'est un ISOLANT électrique, et non un conducteur, si tu en a mis dans les cosses, c'est source de panne.
Pareil que papatte, ces portes fusibles c'est de la merde, shunte les et réessaye. Pour ton relai, ça doit lancer le démarreur en coinçant un tournevis entre les deux bornes si il est collé. Tu peux aussi balancer du starpilote ou du nettoyant frein direct dans les pipes de la BAA pour essayer de la démarrer si tu as de l'étincelle, ça "shunte" le carbu. (A ne pas faire a répétition)

Sujet déplacé dans la bonne rubrique Wink
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 1:47

Un truc tout con, qui m'est arrivé sur une enduro, une étincelle a la bougie ne veut pas dire que la bougie est ok, le culot peut être fendu, ça ne se voit pas, on voit toujours une étincelle, mais elle ne se fait pas au bon moment ni au bon endroit, et ça en fait vraiment une panne alakon à trouver parce que comme tu vois une étincelle, t'es sûr que la bougie est bonne, et en fait non. Change ta bougie dans le doute si tu peux, des fois sur un malentendu...

Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Img_2882

Quoi c'est que cette réparation? Brun = +APC, t'es sûr que y'a pas faux contact sous ce tas de scotch suspect?
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 2:05

Tartinator a écrit:
Achtung! Wd40 dans le faisceau, fausse bonne idée. Je sais pas pourquoi tout le monde croit a tort que c'est bon pour les contacts, c'est tout le contraire, lis la bombonne, il est bien écrit que c'est un ISOLANT électrique, et non un conducteur, si tu en a mis dans les cosses, c'est source de panne.
Je reviens là dessus parce que ça me travaille quand même. Alors en fait....
M'ai trompé. Un peu.
J'm'explique:
C'est effectivement un isolant, mais aussi un produit sans dépôt, et un excellent chasseur d'humidité.
Traduction:
Dans une cosse, il peut être utile pour chasser humidité qui génèrerait de potentiels court-circuits, a condition d'être bien séché et soufflé ensuite. L'erreur est de rebrancher une cosse imbibée de wd40, et non pas d'en mettre pour nettoyer les cosses.
(Oui, j'viens de me taper toute la fiche de sécurité du produit + 20 000 avis différents parce que ça me travaillait quand même c't'histoire de pourquoi tout le monde balance un isolant pour rétablir un contact élec... lol! lol! )
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 11:43

Tartinator a écrit:
Tartinator a écrit:
Achtung! Wd40 dans le faisceau, fausse bonne idée. Je sais pas pourquoi tout le monde croit a tort que c'est bon pour les contacts, c'est tout le contraire, lis la bombonne, il est bien écrit que c'est un ISOLANT électrique, et non un conducteur, si tu en a mis dans les cosses, c'est source de panne.
Je reviens là dessus parce que ça me travaille quand même. Alors en fait....
M'ai trompé. Un peu.
J'm'explique:
C'est effectivement un isolant, mais aussi un produit sans dépôt, et un excellent chasseur d'humidité.
Traduction:
Dans une cosse, il peut être utile pour chasser humidité qui génèrerait de potentiels court-circuits, a condition d'être bien séché et soufflé ensuite. L'erreur est de rebrancher une cosse imbibée de wd40, et non pas d'en mettre pour nettoyer les cosses.
(Oui, j'viens de me taper toute la fiche de sécurité du produit + 20 000 avis différents parce que ça me travaillait quand même c't'histoire de pourquoi tout le monde balance un isolant pour rétablir un contact élec... lol! lol!  )

Moi je l'utilise depuis au moins 30 ans (ouais, au moins, voir bien +),
aussitôt que je démonte une cosse ou un connecteur, un pschitt (citron), et je ne sèche pas, je referme quand ça baigne bien pour que ça aille dans la seconde partie des prises.
J'utilise, sur tous les branchements (12V), EGR, Débil-mètre, ECU, CDI, capteurs, sondes, comodo, neiman...
Pour les vieux connecteurs qui se négligent, je les mets à tremper 1 jour ou 2.
Jusque là, jamais ni court-jus, ni faux contact qui n'était pas déjà existants.

J'ai acheté un bidon de 5 l de DoubleVDé2x20, mais le pulvé vide à 8€, faut pas déconner.
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 18:53

Merci à tous pour vos réponses !! je vais essayer de répondre dans l'ordre

Pour le WD dans les connecteurs, je gratte et je souffle dedans pour enlever les crasses

Pour mes fusibles ajoutés sur le brun et le noir : il sont fonctionnels, je verrai plus tard mais ils ne sont pas en cause pour le moment.
Pour le brun : + APC j'ai vérifié aussi ils sont tous accroché au bon endroit...

Le circuit électrique se porte bien (comodo, circuit et ampoules) :

Batterie rechargée

Coupe Circuit Démarreur
Contacteur clé

Contacteur Eclairage
Commutateur Feu
Phare Route
Phare croisement

Commutateur Clignotants
Relais Clignotants
Clignotant Arrière Droit
Clignotant Avant Droit
Clignotant Arrière Gauche
Clignotant Avant Gauche

Contacteur feu stop
Contacteur Stop Pédale
Feu Arrière
Feu Stop Arrière

Commutateur Klaxoon
Klaxoon


Relais coupe circuit : CLAC bien si vitesse mise et débrayage et au neutre bien évidemment
Contacteur Embrayage
Contacteur Point mort



Donc il reste à vérifier
Boitier Allumage
Alternateur
démarreur : ne tourne pas quand le met un câble de démarrage de la masse de la batterie à la vis du câble qui arrive du relai et qui va à l'arrière. il faut que je fasse ça sur la masse qui est sur le côté oval du démarreur ?
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syl a écrit:

après si je lis bien sur ta liste du début, il y a une étincelle "bleue et belle" donc ça doit démarrer au kick non? scratch

si c'est pas le cas, ça vient forcément d'une mauvaise arrivée d'essence dans la chambre de combustion! et si l'essence arrive bien jusqu'au carbu, alors c'est lui qui est en faute!

Alors oui il y a une étincelle, je vais essayer de prendre une photo, elle est bien présente.
Et non elle ne démarre pas au kick malheureusement
Il ya de l'essence sur la bougie par contre. quand je la devisse elle est pleine d'essence.

Donc mon nettoyage carbu, remise à niveau du flotteur à du être efficace. je vais changer la bougie du coup ! (elle aurait casser entre la vente et maintenant comme elle a pété chez le vendeur ?)

Pourtant : Carbu nettoyé, sans changer les joints (@Patenboa j'avoue), Etincelle à la bougie, bougie mouillée après avoir kicker 3 fois avec starter ouvert à fond
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 19:32

Ah oui oui, la bougie a pu claquer entre la vente et maintenant, surtout avec un démarrage au SP. 30 secondes avant sa mort, elle était encore vivante Wink
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 21:12

Bon j'ai commandé 2 bougies du coup ! NGK DPR8EA-9 Lot de 2 bougies d’allumage
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 21:22

ok la bougie est humide apres quelques coups de kick, donc le carbus envoit l'essence....mais peut être trop!

j'imagines que tu as essayé sans starter? et starter à plusieurs position de "tirage"?

tu as essayé de faire ce que te conseillait Patenboa, pour demarrer seulement au kick? (la manip avec la batterie à debrancher et isoler je crois)


tu vas y arriver!! tu donnes des details de tes operations, ça c'est bien!!
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 21:22

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je cours circuite de la façon 1ou 2 ?
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 21:26

je repense à ton voyant de point mort qui s'allume par intermittance :
question à Patenboa : le capteur pourrait etre défaillant et empecher le demarrage? ça doit se tester ça?
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MessageSujet: Re: Remise en route 1vj 1986 XTZ ténéré 600   Remise en route  1vj 1986 XTZ ténéré 600 Icon_minitime

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