Nombre de messages : 21 Age : 24 Localisation : bzh Date d'inscription : 23/04/2022
Sujet: Préparation tour du monde 3aj Sam 23 Avr 2022 - 23:54
Salut à toutes et à tous !
Alors par où commencer… Ce post risque d'être une peu long... (et j'espère qu'il est au bon endroit) J'ai 23 ans et je compte partir l'année prochaine sur les routes jusqu'au Laos, pays d'origine de mon père ; en passant par l'Espagne, le Magrheb, le Moyen-Orient, l'Iran, le Pakistan, l'Inde, etc... J'ai acheté l'année dernière 2 600xtz, modèle 3aj. Ca me paraissait et me parait encore plus aujourd'hui être la moto idéale : mécanique simple, gros réservoir, refroidissement à air, pièces de rechange facilement trouvable, gros mono pour les pistes difficiles et surtout éligible en a2 !!
J'en ai donc une pour rouler avec et l'autre en donneuse de pièces. J'utilise la 1ère pour mes trajets quotidiens et je compte partir avec en Irlande, pendant 2 semaines en mai, histoire de m'entrainer un peu pour mon gros voyage.
J'essaie de préparer la 2ème pour mon tour du monde, je compte partir plus d'un an alors je voudrais qu'elle soit au top du top, étant donné que ca sera ma seule maison. J'ai déjà les crash bar et les portes bagages avec des belles valises en alu à l'ancienne (qui sont monté sur la première moto pour l'instant). Je compte monter un kick dessus en cas de problème électrique mais j'ai déjà trouvé le post qui parlait de ça (c'est ce qui m'a fait découvrir ce forum). J'ai aussi envoyé tous les carénages et le cadre en peinture et j'ai déposé le moteur pour entamer le plus difficile. Le truc c'est que j'y connais rien en mécanique, heureusement je suis aidé par mon papy qui était mécanicien moto au Laos il y a 20 ans, et même si la communication est difficile parce qu'il ne parle pas très bien Français on s'en sort pas trop mal et j'apprends vite.
J'ai plusieurs questions concernant la préparation : - Est-il possible/nécessaire d'améliorer les performances de la moto pour un tel voyage ? J'ai déjà prévu de changer la couronne et le pignon de chaine pour gagner en couple. Je pensais à changer des choses sur le carburateur, voir le carburateur en entier mais je n'y connais rien... - J'aimerais changer ma ligne d'échappement (mon collecteur étant percé) mais je ne trouve quasiment rien sur le net qui pourrait améliorer ma bête - Je compte changer le mono-amortisseur pour plus de confort, j'ai trouvé un EMC pour 600€ (le seul indiqué pour trail et pas route), vaudrait-il le coup ? (je ne peux pas partager le lien de ma trouvaille étant membre depuis moins d'une semaine) - J'ai énormément de mal à trouver quel pneu choisir pour ma moto ! Surtout que les dimensions des pneus réduisent pas mal mon choix... La première moto est actuellement montée en Bridgestone Adventurecross AX41 et après avoir testé dans le sable et en foret bien humide, j'ai du mal a avancer à cause du poids de la bête (je me suis retrouvé enfoncé comme un con sur la plage…). Lequel choisir ?
J'ai aussi une question administrative !! La moto que j'ai acheté pour pièces possède une carte grise mais qui date de 1991, avec marqué dessus "cédé pour destruction" je me disais qu'il était peut-être préférable de la faire réimmatriculer en collection (pour l'assurance, l'éventuel futur contrôle technique, la vignette Crit'Air et pour le charme de la petite plaque noire ) c'est une bonne idée ? Si oui : - Une moto avec une couleur différente des couleurs d'origine est-elle éligible ? Je compte la repeindre en noir (style 2kf) avec les stickers rouges d'origine. - Même question mais concernant les valises et support de valise ?
Voilà ! Je crois que c'est tout, merci d'avoir pris le temps de lire mon post ! Et je sais que la route jusqu'au Laos sera compliquée mais je m'en fiche je veux absolument aller jusque là-bas et je sais que je serais capable de me débrouiller pour prendre un avion ou un bateau si jamais on me refuse l'accès à une frontière terrestre. Merci pour vos réponses !!
PS : Bon bah je voulais poster des petites photos mais je peux pas étant donné que je viens tout juste de m'inscrire sur le forum... j'éditerais le post d'ici une semaine quand j'aurais le droit de les partager !
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
Sujet: Re: Préparation tour du monde 3aj Dim 24 Avr 2022 - 1:13
Bô projet !
Je ne peux pas répondre a toutes questions, mais en revanche, je peux te dire que tu devrais laisser la mécanique originale concernant le moteur ce sera plus simple, en sachant que tu seras sans doute exposé à des altitudes différentes, donc problème d'oxygène.
Tu peux cependant alléger un peu la moto, en commençant par le silencieux.
Pour ton voyage, il faudra que tu rendes plus confortable la selle, pour l'amorto tu peux taper chez bmw aussi.
Il te faudra aussi du matos de rechange, comme des chambres à air, maillons rapides de quoi réparer etc..
Ici, un membre nommé loulou avait entrepris un voyage en Mongolie avec sa chérie sur deux Ténéré il y avait fait toute une préparation.
Tu peux aussi t'inspirer de ce qu'a fait ce grand Monsieur Laurent Cochet, pour tes préparations et chargements
Sujet: Re: Préparation tour du monde 3aj Dim 24 Avr 2022 - 16:11
leur messages à leur retour de ce periple, sacrement costaudes les tenérés Et un joli message à la fin!!!
Loulou a écrit:
ben niveau moto, celle de Anne a roule sans balancier d equilibrage pendant plus de 5000km (casse du logement de la clavette et blocage contre le vilo), on a du rallonger le tendeur de disti deux fois de (+1.5cm au final) donc la moto s est arretee sur un pet bleu 10 metres apres la frontiere francaise avec une distri completement decalee + un embrayage qui patine grave depuis 3000km
la mienne demart au poil, suppression de la roue libre de demarreur et du systeme de demarreur elec donc que au mollet mais ca se fait tout seul, soudure diverses sur le cadre pour renforcer le porte bagage, le pignon de 2eme doit etre dans le sac vu le bruit en seconde, et surtout on entend comme un truc qui frotte contre la chaine de distri, je penche pour la rondelle ondulflex de calage lmateral d un culbu que j ai du remplacer par une degottee a larrcache suite a la casse de celle ci et la descente de la vis de reglage culbutueur dans le bas moteur..au finbal rien de grave juste un jeu lateral du culbu de un dixieme en trop donc petit clic clic....ca fait plus de 10000km que je roule comme ca.
Loulou a écrit:
salut le forum,
on a pas trop pris le temps de poster depuis notre retour en France en debut aout....on a du aller voir la famille, marier la belle soeur et faire des travaux dans la maison des anciens.
Donc la boucle est faite, un peu moins de 21 000 km sur nos deux montures, des souvenirs qui emplissent nos esprits et notre coeur de joie et nostalgie. On ne regrette rien, sauf que ce soit deja fini...donc on planche deja sur un nouveau voyage voire meme deux, avec d autres objectifs a certainbs egard mais un commun : on repart voir le monde a moto !!!
maintenant les deux XTZ sont au garage en attente de leur sort a definir, remise en etat avant une vente / vente en pièces / vente en l etat ? je me tate encore car meme si elles n ont failli qu a la fin elle ont malgre tout souffert des conditions extremes parfois, des mesaventures de pilotages, de mecanique et tout et tout.
j espere avoir un jour l occasion de vous faire partager certains souvenirs, emotions experiences en direct plutot que derriere un clavier et surtout, je vous souhaite a tous de voyager au guidon de vos montures preferees quelque soit la destination, quelque soit la duree...juste vivre quelques temps dessence et d huile chaude, a la decouverte humaine et mecanique du monde...bon c est pompeux comme ecriture mais ca vient des trippes, je vous le garantis.
a bientot
Anne et Loulou
pincu
Nombre de messages : 21 Age : 24 Localisation : bzh Date d'inscription : 23/04/2022
Sujet: Re: Préparation tour du monde 3aj Dim 24 Avr 2022 - 17:43
Merci beaucoup pour les réponses vous êtes adorables, pour loulou j'avais déjà trouvé son blog et tout lu, ca ressemble beaucoup à ce que je veux faire ca va bien m'aider (qu'est ce que c'est magique internet quand même). Je note pour Laurent Cochet, je connaissais pas
Je vais suivre tes conseils veinard pour la préparation moteur, je touche à rien a part la ligne, ca sera plus simple comme ca de toute façon ! Pour l'amortisseur chez BMW tu peux préciser ? c'est adaptable sur n'importe quel moto ?
Invité Invité
Sujet: Re: Préparation tour du monde 3aj Dim 24 Avr 2022 - 17:50
sinon ton amortisseur d'origine doit pouvoir se reconditionner voir s'améliorer, utilises la recherche du forum, tu vas forcement trouver pleins d'infos! d'ailleurs on a même quelqu'un ici qui faisait ces travaux de reconditionnement, c'est nicolasab, il te dira s'il le fait encore.
ça reviendra moins cher qu'un amortisseur neuf, pour un bon résultat je pense!
Invité Invité
Sujet: Re: Préparation tour du monde 3aj Dim 24 Avr 2022 - 17:52
tiens c'est là que ça se passe, nico te dira si c'est possible!
Nombre de messages : 10 Localisation : Lyon Date d'inscription : 03/10/2017
Sujet: Re: Préparation tour du monde 3aj Mar 3 Mai 2022 - 16:29
Bonjour,
Quand j'ai vu Laos, voici notre aventure sur place en 2019, avec 3 motards qui ont des 600 XT, mais nous avons utilisé des 250 par l'agence sur place, voici la vidéo sur ce post. 2 des motards ont fait la traversée de l'Afrique dans les années 90 quand c'était encore possible. Quelques réflexions sur tes questions: Pour ma part, je garderai l'origine de la moto, pour éviter des déboires. Je prendrai une bonne selle car ca fait trop mal sur les grands parcourts. Et il faut absolument un porta-bagage super renforcé. Mes amis en Afrique ont galéré plusieurs fois avec cela. Celui du Laos était hyper renforcé. Ils ont des super sangles qui remplace nos petits tendeurs pourris. Des modèles de 2 m très costaud Sur place au Laos, on a subit la poussière, ca passe partout et on prend de grosses rincées. Il faut un sac absolument étanche, facile à transporter dans une chambre. J'avais un Décathlon grosse taille.
Et je garde un souvenir ému de notre triangle d'or du Laos
Christophe
pincu
Nombre de messages : 21 Age : 24 Localisation : bzh Date d'inscription : 23/04/2022
Sujet: Re: Préparation tour du monde 3aj Mer 14 Juin 2023 - 2:03
Salut à tous ! Désolé, ça fait un moment que j'ai pas donné de suite à mon post j'étais un peu occupé...
Pour me faire pardonner, voilà quelques photos de mon voyage en Irlande que j'ai fait en mai de l'année dernière avec ma ténéré qui commence a être équipée ! J'étais parti deux semaines histoire de voir comment je me débrouillais avec mon matos et la moto et je me suis régalé !
Maintenant j'ai tout l'été et j'ai déposé le moteur, je vais faire pas mal de modifs dessus en prévision de mon gros voyage et je voulais savoir ce que vous en pensiez !
Alors d'abord niveau moteur : - les roulements : je me demandais si c'était nécessaire de changer mes roulements ? J'ai eu un problème en bricolant le moteur, il est tombé j'ai du racheter un carter central… mais du coup je sais pas combien de kms ont les roulements. - boîte de vitesse : je voulais monter des pignons renforcés qu'avait installé Loulou pour son voyage en Mongolie mais j'en trouve pas de disponible… - transmission : j'ai un plus petit pignon et une plus grande couronne pour plus de couple - kick : j'en ai rajouté un sur la 3aj vu qu'il y a la place, j'ai eu pas mal de problème de batterie et puis même on sait jamais et sinon les basiques, j'ai changé la segmentation, réglages jeu au soupapes, changement de tous les joints et puis gros nettoyage !
Niveau cycle sinon : - durites de frein : changement pour des durites aviation que je commande sur mesure sur silverperformance - batterie : lithium - pneu : je vais suivre les conseils de loulou aussi la dessus et partir sur des Heidenau K60 avec chambre a air - suspension : j'hésite a acheter une suspension ohlins mais elle ferait un sacrée trou dans mon budget (980 €...) sinon je demanderais surement à nicolasab une reconditionnée si il en fait toujours ! - ligne échappement : collecteur inox et silencieux arrow paris dakar - équipement : j'ai déjà les crashbars et les top cases, je vais peut-être rajouter des feux additionnels, une protection de phare, et des porte bidons latéraux
et pour les autres bricolages je vais suivre un peu ce que je vois sur le forum et sur le blog (et oui je suis pas ingénieur méca juste intermittent du spectacle j'ai pas les mêmes idées, ni le même niveau mais je me dépatouille) : cales pieds plus grand, rajout d'une sonde de température d'huile, graisseur de chaîne, et peut-être sellerie confort si j'ai le temps !
Voilà, je crois que j'ai rien oublié ! Dites-moi si vous avez des suggestions ou des remarques ! Merci à vous et bonne route sous ce magnifique soleil !
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1132 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
Sujet: Re: Préparation tour du monde 3aj Mer 14 Juin 2023 - 7:54
pincu a écrit:
- boîte de vitesse : je voulais monter des pignons renforcés qu'avait installé Loulou pour son voyage en Mongolie mais j'en trouve pas de disponible…
Est-ce nécessaire sur une 3Aj dont la transmission primaire a été améliorée (meilleure lubrification, etc.) par rapport aux modèles antérieurs dont la faiblesse du pignon de 5ème était bien connue ?
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: Préparation tour du monde 3aj Mer 14 Juin 2023 - 13:56
Beau!!
pincu
Nombre de messages : 21 Age : 24 Localisation : bzh Date d'inscription : 23/04/2022
Sujet: Re: Préparation tour du monde 3aj Ven 7 Juin 2024 - 21:51
Salut tout le monde ! J'avance petit à petit sur la moto et la je bloque sur un truc...
J'ai un problème pour l'installation des roulements. Sur ma revue technique, il est précisé de laisser le roulement droit en retrait de 8mm, mais si je fais ca, la bague du roulement vient complètement boucher le trou du pion de graissage.
Alors peut-être que je suis un peu neuneu et que je sais pas lire un plan, c'est possible, c'est la première fois que je fais de la mécanique et je galère a tout remonter ma pauvre petite moto...
Quelqu'un peut m'éclairer ? Je peux laisser comme ça ou je déplace la bague et puis tant pis pour le plan ? A savoir que quand j'ai démonté tout, les roulements étaient placés à fleur côté extérieur du bras.
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
Sujet: Re: Préparation tour du monde 3aj Mer 12 Juin 2024 - 9:11
Tes roulements à aiguille sont à la bonne côte? Normalement, le retrait correspond à la place pour les joints à lèvres. C'est bien le bras d'origine? Il y a eu différents montages entre les générations.
pincu
Nombre de messages : 21 Age : 24 Localisation : bzh Date d'inscription : 23/04/2022
Sujet: Re: Préparation tour du monde 3aj Mer 12 Juin 2024 - 10:28
Les roulements sont les mêmes que ceux que j'ai retiré, je les ai commandé chez all balls avec un kit entier pour le bras oscillant du modèle 3aj. Pour le bras en lui même par contre je ne sais pas vu que j'ai acheté la moto en sortie de grange et que quelques modifs avaient été faites dessus. Et comme j'ai sablé et repeint alors j'ai trouvé aucune inscription, mais en comparant avec celui installé sur ma moto qui roule qui est la même, tout les trous de fixation sont au même endroit (support étrier, protège chaîne, etc.) alors je pense que c'est bien le même.