600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 600 XTE 3TB Rallye routier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thomas49

Thomas49


Nombre de messages : 5
Localisation : 49
Date d'inscription : 19/01/2022

600 XTE 3TB Rallye routier Empty
MessageSujet: 600 XTE 3TB Rallye routier   600 XTE 3TB Rallye routier Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 18:02

Salut à tous,

J'ouvre le sujet sur ma mobylette, que j'ai choisi de dédier au rallye routier.
J'ai fais mon premier rallye récemment (7 mai 2022), le rallye de la Sarthe en catégorie classique.

Pour ceux qui ne sont pas familiers, un rallye c'est :
- De la navigation au road-book sur route ouverte pour rallier les spéciales (horaire d'arrivée à tenir pour de pas prendre de pénalités)
- 2 tracés de spéciale chronométrée sur route fermées que l'on fait 4 fois chacune (typé routes de campagne)
- Une partie de jour, une partie de nuit (j'ai adoré les spéciales de nuit !),

En premier lieu sur ma pétoire, j'ai amélioré les suspensions, le freinage et l'éclairage :
- Moteur stock, sauf ligne, filtre, PSB de 14 et 2ème corps du carbu modifié.
- Amortisseur EMC sportschock 1, ressorts hyperpro, disque de 320mm, durite avia
- Pneus taille d'origine, le règlement oblige de conserver la roue de 21.
- Spots Goldrunway 50W

Quelques photos pour vos yeux :

Pour la navigation, dérouleur de road book, trip de rallye raid et compteur pour voir la vitesse  600 XTE 3TB Rallye routier 1f606
600 XTE 3TB Rallye routier 20220410

Installés au rallye avec le fréro (MT09 SP)
600 XTE 3TB Rallye routier 20220511

600 XTE 3TB Rallye routier 20220510

Spécificité du rallye de la sarthe, 1ère spéciale de 4 tours sur le Bugatti (circuit du Mans), départ en grille, je me suis fait déposer, j'avais pris un bouquin pour m'occuper en ligne droite !!!
600 XTE 3TB Rallye routier Fb_img14

Du coup après ce rallye, j'ai un peu de boulot, revoir le maître cylindre, et m'attaquer au moteur car j'ai un bon suintement au joint d'embase, elle a chauffé la mémère ! Après 40 000km, il est temps d'ouvrir le haut moteur, métrologie et remise en état (c'est mon métier)

Je pars sur un cylindre Airsal Nickasil, arbre à came stage 1, je n'ose pas franchir le cap du piston Haute compression sans revoir tout le bas moteur (allègement vilo etc).

Rester proche de l'origine mais gagner un peu en couple sur toute la plage me conviendrait, le rallye routier c'est avant tout du pilotage, pas besoin de ch à haut régime comme sur piste.

Si certains d'entre vous peuvent m'aider à valider la recette de la mini prépa, je serais ravi cheers

A+,
Tom
Revenir en haut Aller en bas
totone
XT expert
totone


Nombre de messages : 1629
Age : 37
Localisation : La Roche Sur Yon
Date d'inscription : 04/04/2017

600 XTE 3TB Rallye routier Empty
MessageSujet: Re: 600 XTE 3TB Rallye routier   600 XTE 3TB Rallye routier Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 0:27

Salut,
J'ai pas les compétences pour t'aider mais je suivrai tes rally avec un grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58763
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

600 XTE 3TB Rallye routier Empty
MessageSujet: Re: 600 XTE 3TB Rallye routier   600 XTE 3TB Rallye routier Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 2:44

Tu as croisé Philippe Papazian avec son TT 59x ?

Je m'intéresse à ce rallye.

Pour ta préparation, je ne sais pas

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Thomas49

Thomas49


Nombre de messages : 5
Localisation : 49
Date d'inscription : 19/01/2022

600 XTE 3TB Rallye routier Empty
MessageSujet: Re: 600 XTE 3TB Rallye routier   600 XTE 3TB Rallye routier Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 11:31

Veinard a écrit:
Tu as croisé Philippe Papazian avec son TT 59x ?

Je m'intéresse à ce rallye.

Pour ta préparation, je ne sais pas

Oui bien sûr je connais bien Philippe, on a roulé ensemble, c'est moi qui fait les moteurs de ses restaurations (sauf celui là qui est resté dans son jus)

Sinon pour piston haute compression, KMR me conseille allègement vilo et rotor d'allumage, mais le total est hors budget pour moi.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




600 XTE 3TB Rallye routier Empty
MessageSujet: Re: 600 XTE 3TB Rallye routier   600 XTE 3TB Rallye routier Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 11:44

augmenter la compression sans modifier le vilo ou la bielle ça se fait bien sur le moteur de l'xt! soit par la forme du piston soit en usinant les plans de joints (préférer le piston HC)

il faut que tu recherche sur le forum, il y a plusieurs discussions sur le choix d'AAC!


pour le cylindre airsal, je n'ai pas vu ce montage ici pour l'instant ! tu peux trouver un piston HC dans plusieurs cotes de réalesage, donc en conservant ton cylindre!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas49

Thomas49


Nombre de messages : 5
Localisation : 49
Date d'inscription : 19/01/2022

600 XTE 3TB Rallye routier Empty
MessageSujet: Re: 600 XTE 3TB Rallye routier   600 XTE 3TB Rallye routier Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 13:09

syl a écrit:
augmenter la compression sans modifier le vilo ou la bielle ça se fait bien sur le moteur de l'xt! soit par la forme du piston soit en usinant les plans de joints (préférer le piston HC)

il faut que tu recherche sur le forum, il y a plusieurs discussions sur le choix d'AAC!


pour le cylindre airsal, je n'ai pas vu ce montage ici pour l'instant ! tu peux trouver un piston HC dans plusieurs cotes de réalesage, donc en conservant ton cylindre!

Merci pour l'info, je reste donc sur piston JE pour monter le RV et bas moteur origine.
Le cylindre airsal je veux tester pour améliorer le refroidissement moteur, (VS chemise en fonte) et sauvegarder plus longtemps les soupapes et guides (à 95% HS quand j'ouvre ces moteurs)

Pour le choix de l'AAC et la prépa culasse je passe par KMR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




600 XTE 3TB Rallye routier Empty
MessageSujet: Re: 600 XTE 3TB Rallye routier   600 XTE 3TB Rallye routier Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 13:42

les photos que j'ai vu des conduits préparés par kmr, montrent un travail excellent!
mais si tu veux économiser quelques euros c'est une travail que tu peux faire toi-même, bon il faut quelques heures de boulot et pas mal de patience mais c'est largement faisable Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58763
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

600 XTE 3TB Rallye routier Empty
MessageSujet: Re: 600 XTE 3TB Rallye routier   600 XTE 3TB Rallye routier Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 19:34

Thomas49 a écrit:
Veinard a écrit:
Tu as croisé Philippe Papazian avec son TT 59x ?

Je m'intéresse à ce rallye.

Pour ta préparation, je ne sais pas

Oui bien sûr je connais bien Philippe, on a roulé ensemble, c'est moi qui fait les moteurs de ses restaurations (sauf celui là qui est resté dans son jus)

Sinon pour piston haute compression, KMR me conseille allègement vilo et rotor d'allumage, mais le total est hors budget pour moi.



okééééééééééééééééééééééééééééé

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

600 XTE 3TB Rallye routier Empty
MessageSujet: Re: 600 XTE 3TB Rallye routier   600 XTE 3TB Rallye routier Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 0:14

Salut TOM

Collecteur CRD ou devil impératif sur ta machine!!
Rappelles toi, on en a parlé en sortant du Bugatti lol!  

#316 XT500
Revenir en haut Aller en bas
Thomas49

Thomas49


Nombre de messages : 5
Localisation : 49
Date d'inscription : 19/01/2022

600 XTE 3TB Rallye routier Empty
MessageSujet: Re: 600 XTE 3TB Rallye routier   600 XTE 3TB Rallye routier Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 13:37

#661 a écrit:
Salut TOM

Collecteur CRD ou devil impératif sur ta machine!!
Rappelles toi, on en a parlé en sortant du Bugatti lol!  

#316 XT500

Yes je me rappelle bien !
Il à l'air d'avoir le feu ton XT "500" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

600 XTE 3TB Rallye routier Empty
MessageSujet: Re: 600 XTE 3TB Rallye routier   600 XTE 3TB Rallye routier Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 21:20

comme le circuit est roulant, il faut remettre un pignon de 15. ( si d'oirigine ou piston HC )

si arbre à came plus pointu, le moteur prend plus de tour et tu gagnes des cv en haut , le pignon de 14 sera plus judicieux dans ce cas


___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





600 XTE 3TB Rallye routier Empty
MessageSujet: Re: 600 XTE 3TB Rallye routier   600 XTE 3TB Rallye routier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
600 XTE 3TB Rallye routier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dakar Rallye
» euh (tonneaux rallye)
» Plaque rallye
» Rallye moto Charente
» 3AJ pour Rallye raid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: