Salut à tous,
J'ouvre le sujet sur ma mobylette, que j'ai choisi de dédier au rallye routier.
J'ai fais mon premier rallye récemment (7 mai 2022), le rallye de la Sarthe en catégorie classique.
Pour ceux qui ne sont pas familiers, un rallye c'est :
- De la navigation au road-book sur route ouverte pour rallier les spéciales (horaire d'arrivée à tenir pour de pas prendre de pénalités)
- 2 tracés de spéciale chronométrée sur route fermées que l'on fait 4 fois chacune (typé routes de campagne)
- Une partie de jour, une partie de nuit (j'ai adoré les spéciales de nuit !),
En premier lieu sur ma pétoire, j'ai amélioré les suspensions, le freinage et l'éclairage :
- Moteur stock, sauf ligne, filtre, PSB de 14 et 2ème corps du carbu modifié.
- Amortisseur EMC sportschock 1, ressorts hyperpro, disque de 320mm, durite avia
- Pneus taille d'origine, le règlement oblige de conserver la roue de 21.
- Spots Goldrunway 50W
Quelques photos pour vos yeux :
Pour la navigation, dérouleur de road book, trip de rallye raid et compteur pour voir la vitesse
Installés au rallye avec le fréro (MT09 SP)
Spécificité du rallye de la sarthe, 1ère spéciale de 4 tours sur le Bugatti (circuit du Mans), départ en grille, je me suis fait déposer, j'avais pris un bouquin pour m'occuper en ligne droite !!!
Du coup après ce rallye, j'ai un peu de boulot, revoir le maître cylindre, et m'attaquer au moteur car j'ai un bon suintement au joint d'embase, elle a chauffé la mémère ! Après 40 000km, il est temps d'ouvrir le haut moteur, métrologie et remise en état (c'est mon métier)
Je pars sur un cylindre Airsal Nickasil, arbre à came stage 1, je n'ose pas franchir le cap du piston Haute compression sans revoir tout le bas moteur (allègement vilo etc).
Rester proche de l'origine mais gagner un peu en couple sur toute la plage me conviendrait, le rallye routier c'est avant tout du pilotage, pas besoin de ch à haut régime comme sur piste.
Si certains d'entre vous peuvent m'aider à valider la recette de la mini prépa, je serais ravi
A+,
Tom