Nombre de messages : 35 Age : 38 Localisation : Seine-et-Marne Date d'inscription : 10/07/2022
Sujet: Claquement XT 3TBK Mer 20 Juil 2022 - 19:23
Bonjour à tous,
J'ai acquis une XT 600 3TBK il y a peu.
Elle a 19 000 km au compteur, démarre au quart de tour, mais je trouve qu'il y a un bruit de claquement, en tous cas à froid (je n'ai pas osé tourner trop avec et la chauffer, à cause de ce bruit).
Je n'arrive pas trop à localiser le bruit, mais ce serait plutôt en bas du moteur côté gauche il me semble, même si la vidéo indique un peu le contraire :
C'est mon premier mono, je ne sais donc pas si ce bruit est normal ou pas, mais je pense fortement que non !
J'ai pas mal cherché d'info sur ce sujet, sur le forum et sur le net, mais je n'ai pas trouvé de vidéo qui corresponde à ce bruit.
Désolé de ne pas vous donner beaucoup plus de détails que cette vidéo, n'hésitez pas à m'en demander.
(Je viens de m'apercevoir que le starter était enclenché pendant la vidéo)
Tiphaine
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1133 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
Difficile de juger "en distanciel" (pour jargonner monde d'après). Un mono à air japonais, c'est bruyant. A la première écoute je ne perçois rien d'inhabituel. Il faudrait ausculter avec un stéthoscope pour localiser plus précisément. Côté gauche, çà indique plutôt la chaîne de distribution, ce qui est bon signe. Normalement, à 19 000 km, le moteur n'a pas encore été ouvert et la chaîne et son tendeur ont encore plein de vie devant eux. C'est un peu tôt pour une défaillance à ce niveau là.
A la seconde écoute, ça m'évoque la 350DR lorsqu'elle était en "silencieux" Arrow Dakar Replica. Le pot est-il strictement d'origine ou allégé ?
la voilà : après démontage du couvercle, c'était donc les écrous de balancier/vilo desserré et clavettes cisaillées avec du jeu!
je te laisse écouter si c'est ressemblant !
ET ça c'est un exemple de ce qui peut arriver quand le balancier rencontre le vilo!!!
iamnap a écrit:
Pour info, un balancier qui vient tutoyer le vilbrequin, ça donne ça.
arrivé en roulant mais sans blocage du moulin, très gros nuage blanc (huile sur l'échappement) et le gamin qui gueule parce que ça lui brule les jambes.
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1133 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
la voilà : après démontage du couvercle, c'était donc les écrous de balancier/vilo desserré et clavettes cisaillées avec du jeu!
je te laisse écouter si c'est ressemblant !
ET ça c'est un exemple de ce qui peut arriver quand le balancier rencontre le vilo!!!
iamnap a écrit:
Pour info, un balancier qui vient tutoyer le vilbrequin, ça donne ça.
arrivé en roulant mais sans blocage du moulin, très gros nuage blanc (huile sur l'échappement) et le gamin qui gueule parce que ça lui brule les jambes.
c'est ce qu'on appelle vulgairement une vue éclatée ....
PaléoXTZ a écrit:
syl a écrit:
écrous de balancier et vilo desserré, ou les clavettes de ces derniers! ou les deux!
Fréquent comme panne ?
ou mais plutôt les moteur montées en Italie ( TTR, TTS et même les XTX plus récentes )
PaléoXTZ a écrit:
RMT dit : Bloquer l'écrou du balancier au couple de 6.0 m.kg et replier la rondelle-frein (neuve de préférence) sur l'un des pans de l'écrou.
Doit-on en conclure que le montage d'origine peut être approximatif ou bien est-ce le signe d'un moteur bricolé ?
oui je pense ( voir mon message au dessus) , les moteurs normalement montés au Japon n'ont pas ce soucis;
ceci dit le pb n’est peut pas celui la.
___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1133 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
ou mais plutôt les moteur montés en Italie ( TTR, TTS et même les XTX plus récentes )
C'est ce que j'ai un instant imaginé, mais je pensais que les moteurs arrivaient déjà assemblés du Japon et que la part locale concernait uniquement la partie cycle. Effectivement, si c'est comme pour les Guzzi, valait mieux qu'il n'y ait pas match de foot la veille ...
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
Pour ce qui est de voir si le bruit vient de là, rien de plus simple: tu démarres la mob, tu bloque la bride du collecteur contre la culasse avec un bout de bois que tu tiens à la main, et tu écoutes si le bruit disparaît. Mais vu le bruit, j'y crois pas des masses...
C'est pas une vis, mais un goujon d'origine (une bête tige filetée, quoi...), avec un écrou qui vient serrer la bride du collecteur.
La le goujon est encore là, dans la culasse, et cassé. On le voit sur la photo. Tu es parti pour une belle séance d'emmerdes pour sortir ce goujon sans foirer la culasse...
Certains essaient de le noyer de WD40 pour ensuite essayer de le sortir. D'autres essaient de souder un écrou sur ce goujon pour en faire une vis qu'ils sortent ensuite de la culasse avec une clé de 10 D'autres encore font faire ça en électro-érosion dans des boites spécialisées (mais malheureusement, ça veut dire démontage de la culasse)
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
Ils vont peut être faire des prix de gros sur les scooters électriques, si l'on vient de la part du forum. C'est le moment d'aller voir ...
Plus sérieusement, par ordre de priorité, localiser le claquement et voir s'il a un rapport quelconque avec une fuite à l'échappement (mais un silencieux à chicanes ne sonne pas comme un silencieux à absorption). Elle a roulé jusqu'à maintenant avec le goujon cassé, qui aurait dû provoquer des pétarades si la jonction laissait à désirer. Ce goujon défaillant n'est probablement pas prioritaire.
Si la télémédecine est aussi performante, il y a du souci à se faire dans les déserts médicaux.
j'ai eu la même casse de goujon l'été dernier j'ai fait une bricole que Lau38 avait montré il y a quelques années, pour eviter de deculasser tout de suite!!!
il faut faire une sorte d'attèle qui vient se prendre derrière les ailettes de la culasse.... ça tient parfaitement!!! (même si c'est pas "pro") ça peut te permettre de faire ton road trip en Aout!! voir plus car ça ne bouge pas!!
il faut une bout de tige filetée de 5mm, 2 pattes métalliques, une pointe, et faire deux points de soudure, tu as un poste à souder?
Pour répondre à ta dernière question : pour moi le claquement n'est pas dû à ce goujon manquant! ... malheureusement.
Dernière édition par syl le Jeu 21 Juil 2022 - 14:16, édité 1 fois
ou mais plutôt les moteur montés en Italie ( TTR, TTS et même les XTX plus récentes )
C'est ce que j'ai un instant imaginé, mais je pensais que les moteurs arrivaient déjà assemblés du Japon et que la part locale concernait uniquement la partie cycle. Effectivement, si c'est comme pour les Guzzi, valait mieux qu'il n'y ait pas match de foot la veille ...
oui il y a eu une hécatombe sur les ttr... qui a fait fortement monté la cote des bas moteur de ttr, et aussi mis en vente des ttr avec des moteurs de toute la gamme xt!!!
c'est dommage, car dans la plupart des cas, les propriétaires ont choisi d'ignorer le claquement avertisseur de la grosse casse!!!
apres ça peut tres bien arriver sur un moteur qui a déjà subit une ouverture!! au resserage les mécano (particuliers comme pro) ne prennent pas la peine de serrer au couple car il y a une rondelle frein!! d'ailleurs peu de gens serrent suffisamment leur ecrou de PSB pour la même raison ( le resultat étant la destruction des cannelures de l'arbre secondaire... dommage non?)
Je vais tenter de retirer le goujon et de remettre le collecteur pour voir si le bruit s'atténue.
J'ai essayé la technique du tourne-vis/stéthoscope (et ça fonctionne très bien !) Pour moi le bruit vient du côté embrayage. En tous cas côté chaine de distribution, ça a l'air de tourner normalement.
Je vais m'outiller et démonter tout ça dès demain. J'imagine qu'il faut que je vidange l'huile moteur avant ? Pâte à joint pour le remontage ?
C'est la première fois que je vais mettre les mains sous un carter d'embrayage, si il y a des erreurs à ne pas commettre, je suis preneur !
t'inquiete ce n'est pas compliqué pour verifier les ecrous!
il faut un joint papier pour le couvercle d'embrayage, c'est beaucoup mieux!!!
si le mouvement du balancier/vilo presente du jeu, alors il te faudra aussi un outil pour bloquer la noix d'embrayage (pour ne pas flinguer les créneaux de la cloche), et aussi une douille de 36!!!
tu n'es pas obligé de vidanger, si tu couches la moto sur la gauche (l'angle sur la béquille ne suffit pas)
PaléoXTZ XT expert
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