600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Claquement XT 3TBK

Aller en bas 
+2
PaléoXTZ
zigomarlesinge
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 23:13

syl a écrit:
Michael a écrit:
Moi je dis , le bruit c’est la fuite du collecteur  jocolor

toi tu devrais être en train d'appeler EDF pour augmenter la puissance de ton compteur !!!!!!

What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face

Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_fu Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_fu Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_fu Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_fu Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_fu Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_fu

lol!

oh le vilain ! c’est très bas ça ... , facile et drôle mais très bas .... lol! lol! lol! lol!

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 23:25

sûr qu'il ne m'en veut pas !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 6:37

T’as de la chance d’habiter si loin... j’ai que 75 kms d’autonomie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 9:33

lol! lol! lol!

Michael je te paye le taxi si tu veux, tu sais moi je suis près à aider les potes ..... lol! lol! lol!

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 11:44

syl a écrit:


il faut un joint papier pour le couvercle d'embrayage, c'est beaucoup mieux!!!


Pour le joint papier, je peux le prendre en plaque et le découper, ou bien acheter un joint spécifique à la bécane ?

Pas trop galère à découper ?

Graisser le carter pour y imprimer l'empreinte sur le joint, et découper habilement au cutter c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 14:02

zigomarlesinge a écrit:
Pour le joint papier, je peux le prendre en plaque et le découper, ou bien acheter un joint spécifique à la bécane ?

Pas trop galère à découper ?
Toi, tu cherches un tuto pour te faire un bon joint, hein coquinou? Ca tombe bien, on a çà: https://600xt.1fr1.net/t26314-tuto-se-faire-un-bon-joint
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 17:30

Merci pour le tuto du joint !

Claquement XT 3TBK - Page 2 Captur10


Voilà où j'en suis.

L'écrou de pignon de vilebrequin n'était pas serré, je pouvais le bouger à la main.

Évidemment je n'ai pas d'outil pour bloquer la noix d'embrayage.

Il me semble qu'on peut la bloquer avec un chiffon bloqué au niveau d'un pignon ?

Il faudrait que je vérifie d'autre truc, tant que je suis dedans ?

Mes connaissances en mécanique ne sont pas très poussées, je suis en train d'apprendre sur tas avec vous, internet et la RTM.
Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 17:39

Est-ce qu'il faut que je retrouve le plateau d'embrayage, les disques etc pour faire d'autres vérifications ?
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 17:51

Bravo !! Le plus difficile dans la mécanique est d'oser se lancer.

C'est chouette d'avoir localisé la cause du claquement et validé ainsi le diagnostic de Syl.

Ce défaut de serrage est tout de même étonnant, à fortiori sur un bloc censé avoir été assemblé au Japon. As-tu repéré des indices de démontages précédents ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 17:57

zigomarlesinge a écrit:
Merci pour le tuto du joint !

Claquement XT 3TBK - Page 2 Captur10


Voilà où j'en suis.

L'écrou de pignon de vilebrequin n'était pas serré, je pouvais le bouger à la main.

Évidemment je n'ai pas d'outil pour bloquer la noix d'embrayage.

Il me semble qu'on peut la bloquer avec un chiffon bloqué au niveau d'un pignon ?

Il faudrait que je vérifie d'autre truc, tant que je suis dedans ?

Mes connaissances en mécanique ne sont pas très poussées, je suis en train d'apprendre sur tas avec vous, internet et la RTM.

Tu mets la 5eme et pis voila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 21:52

Content que tu ai trouvé (et surtout osé ouvrir: tu as évité un gros pépin pour ta machine et pour toi!!) cheers

Surtout pour la noix , ne fait pas de bricolage pour bloquer  tu vas casser la cloche et regretter Quand tu verras le prix de l'occaz'!!

Pour les écrous de vilo et balancier tu peux utiliser un morceau d'alu coincé dans les dents des pignons.. mais pour la noix pas le choix d'acheter le bon outil  (clé Pince-étau "motionpro" chez silverperformance moins de 40E , et ça ressert toujours ou se revends!)

De toutes façon,  tu ne pourras pas coincer avec les pignons car la noix tourne indépendamment !


Dernière édition par syl le Sam 23 Juil 2022 - 0:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 21:56

Tu devrais te prendre la rmt73... indispensable pour avancer! Même si y'a le fofo, y'a pas toujours quelqu'un de disponible pour répondre au moment où tu as besoin!

Pense à commander les rondelles freins et clavettes si elles ont la moindre trace: ce qui va être le cas pour celle du vilo au minimum!


Dernière édition par syl le Sam 23 Juil 2022 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 22:00

Même si l'écrou de balancier est serré, je te conseille de le sortir pour voir la clavette, elle peut très bien être marquée : elle a pris des bons chocs avec le voisin qui se faisait la malle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2022 - 0:06

Michael a écrit:


Tu mets la 5eme et pis voila

Michael, ça ne peut pas fonctionner dans ce cas... car pour desserrer l'écrou de noix, il faut avoir ôté le plateau de pression : donc les disques ne sont plus en prise les uns contre les autres.... donc la noix va tourner sur elle même!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2022 - 7:36

Moi j’ai compris qu’il voulait serrer ou deserrer l’écrou de la flèche rouge et que son pignon était entrainé avec l’embrayage, et qu’en bloquant la noix c’était possible, d’où mon idée.

Par contre pas d’accord avec toi Syl - je ne l’ai jamais fait sur Xt - mais si tu enlèves le plateau de pression (attention à desserrer petit à petit et quart de tour par vis), ce qui retient ta noix est un écrou central (crenelé) et si tu passes une vitesse ton axe de villebrequin est bloqué et tu peux dévisser ou visser. La noix n’est pas solidaire de la cloche, mais de l’axe, et les disques garnis de la la noix et les lisses de la cloche. Voici sur une fois le plateau de pression retiré sur la CB dont j’ai fait l’embrayage il y a trois jours :

Claquement XT 3TBK - Page 2 22072308053226360717955882

On voit bien l’écrou crenelé au centre. J’ai pu devisser et visser en passant une vitesse, sinon ça tournait. voici la cloche une fois la noix retirée, ellen’est pas prise sur l’axe :

Claquement XT 3TBK - Page 2 22072308151026360717955887

C’est  peut-être différent sur la XT ?
Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2022 - 9:11

Hello,

En remontant l'embrayage, je me suis aperçu d'une phrase dans la RTM °50 :

"Avant de remettre le couvercle d'embrayage, effectuer le réglage de positionnement de la biellette de débrayage (...)"

J'ai passé 10 minutes à essayer de comprendre ce qu'était une biellette d'embrayage, j'ai pas trouvé, j'ai fait impasse.

J'imagine que je ne peux pas zapper cette étape comme ça ?


syl a écrit:
Pour les écrous de vilo et balancier tu peux utiliser un morceau d'alu coincé dans les dents des pignons

Sans risque pour les dents ?
Je met ça entre n'importe quel pignon ?
Genre une chute d'alu ?

Je vais ensuite tout remonter et vérifier que le claquement est parti.
Dans un second temps je démonterai pour vérifier l'écrou de balancier et la clavette, quand j'aurai l'outil qu'il faut pour bloquer la noix

Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2022 - 9:34

syl a écrit:
Tu devrais te prendre la rmt73... indispensable pour avancer! Même si y'a le fofo, y'a pas toujours quelqu'un de disponible pour répondre au moment où tu as besoin!

Est-ce que la RMT 73 est plus précise, ou mieux, que la RMT 50 ?

Claquement XT 3TBK - Page 2 Img_2012

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2022 - 11:57

Pas les mêmes modèles :

Claquement XT 3TBK - Page 2 7d09c710

Ton 3TBK doit être d’avant 94, donc celle que tu as devrait convenir
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2022 - 12:04

zigomarlesinge a écrit:
syl a écrit:
Tu devrais te prendre la rmt73... indispensable pour avancer! Même si y'a le fofo, y'a pas toujours quelqu'un de disponible pour répondre au moment où tu as besoin!

Est-ce que la RMT 73 est plus précise, ou mieux, que la RMT 50 ?

Non, pas plus, même imprécision,
la 50 pour les XT à Kick,
la 73 pour XT équipés du bouton magique.


Dernière édition par PATENBOA le Sam 23 Juil 2022 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2022 - 12:16

ah bé non j'avais ecrit ça car je pensais que tu travaillais sans revue!

mais si tu as la 50 c'est parfait : tu verras une photo d'une version de l'outil qui bloque la noix, et permet de desserrer son ecrou sans risque de ripper sur un creneau de la cloche!


sinon oui avec une chute d'alu un peu epais (au moins 1.5 à 2 mm) que tu coince entre les pignons du vilo et du balancier : tu desserres les deux ecrous en mettant l'alu en haut ou en bas!

pas de risque si tu positionnes bien, car l'acier des pignons est bcp plus solide que l'alu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2022 - 12:21

Michael a écrit:
Moi j’ai compris qu’il voulait serrer ou deserrer l’écrou de la flèche rouge et que son pignon était entrainé avec l’embrayage, et qu’en bloquant la noix c’était possible, d’où mon idée.

Par contre pas d’accord avec toi Syl - je ne l’ai jamais fait sur Xt - mais si tu enlèves le plateau de pression (attention à desserrer petit à petit et quart de tour par vis), ce qui retient ta noix est un écrou central (crenelé) et si tu passes une vitesse ton axe de villebrequin est bloqué et tu peux dévisser ou visser. La noix n’est pas solidaire de la cloche, mais de l’axe, et les disques garnis de la la noix et les lisses de la cloche. Voici sur une fois le plateau de pression retiré sur la CB dont j’ai fait l’embrayage il y a trois jours :

je n'ai pas dit que le plateau retenait la noix, mais que pour atteindre l'écrou (le fameux) il faut oter ce plateau (donc tu ne peux plus bloquer la rotation en passant une vitesse)
---> donc on est d'accord tous deux !! Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_fu
Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2022 - 12:29

Ça marche, je vais faire ça avec un bout d'alu, merci !

Sinon, est-ce que je dois régler quelque chose au niveau de la biellette de débrayage ?
Je ne comprend pas trop ce que raconte la RTM à ce sujet.

Pour info, une photo de ma biellette, qui a l'air alignée avec le repère

Claquement XT 3TBK - Page 2 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2022 - 15:08

zigomarlesinge a écrit:
Ça marche, je vais faire ça avec un bout d'alu, merci !

Sinon, est-ce que je dois régler quelque chose au niveau de la biellette de débrayage ?
Je ne comprend pas trop ce que raconte la RTM à ce sujet.

Pour info, une photo de ma biellette, qui a l'air alignée avec le repère

Claquement XT 3TBK - Page 2 Img_2013

si tu n'as pas touché au contre écrou et vis au centre du plateau, alors il n'y a pas de raison que le réglage ait bougé. surtout si ton embrayage fonctionnait bien avant!

avant de refermer le couvercle, et donc après avoir remis tes disques et ressort-plateau, tu vérifieras si en poussant avec le doigt le levier, il s'aligne bien.
attention si ton œil n'est pas pile poil au dessus, tu vas penser que ce n'est pas aligné et du coup tout dérégler Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2022 - 15:24

ah oui et si tu ne veux pas acheter l'outil spécial pour bloquer la cloche, tu peux faire avec un vieux jeu de disques (ça demande d'avoir ça en stock) :

tu empiles les disques lisse et garnis ( 4 ou5 de chaques doivent suffirent) dans l'ordre comme s'ils étaient en place dans la cloche, puis tu perces pour pouvoir passer des vis et ecrous

tu places cet ensemble dans l'embrayage pour desserrer l'ecrou de noix, peut etre qu'il faudra bloquer avec un bout d'alu entre les pignon de cloche et vilo, pour eviter que l'ensemble tourne

mais au moins ça répartira l'effort sur tous les creneaux de la cloche!

cela dit rien de mieux que les bons outils fait pour!
Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2022 - 16:47

Merci pour tous vos conseils.

J'ai tout remonté (c'est très chiant de faire un joint papier !) et la moto démarre au poil.



J'entends un léger bruit, mais je ne sais pas si c'est un bruit normal de moteur ou bien un clac clac.

Je deviens un peu parano.

De plus, ce bruit peut venir du collecteur d'échappement, j'ai toujours un souci de goujon cassé.

J'imagine que c'est déconseillé de rouler avec une potentielle fuite au collecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claquement XT 3TBK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Claquement XT 3TBK
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ XT 3TBK ] Claquement moteur > kick bloqué le lendemain
» claquement bas moteur
» claquement moteur 3tb 91
» Claquement cote embrayage sur 2kf
» Claquement côté gauche 3TB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: