600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Claquement XT 3TBK

Aller en bas 
+2
PaléoXTZ
zigomarlesinge
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil 2022 - 23:17

Bien joué cheers

tu as changé les clavettes?
Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 2:18

Non je n'ai pas changé les clavettes, j'en avait un peu ras le cul, j'ai roulé une heure avec et tout va bien.
Je voulais la remettre en état de rouler sans attendre les délais de livraisons de commande de pièces.
Mais je commande les pièces nécessaires et je vais les monter une fois reçues !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 7:01

Ca craint quand-même ce truc qui se dévisse..; scratch
Surtout sur un engin peu kilométré, puis quand on voit les dégâts quand ça pête... Neutral
Défaut de conception ou défaut d’assemblage, ils ont sûrement du publier des trucs à ce sujet à l’époque
Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juil 2022 - 15:23

Maintenant que la moto fonctionne, j'ai cassé en 2 la pédale de kick Claquement XT 3TBK - Page 3 Smly806

Claquement XT 3TBK - Page 3 Captur12

Vous pensez que ça se soude via un pro ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juil 2022 - 18:54

Ah ben voila, c’est bien ce que je disais, le bruit venait de là Smile
Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juil 2022 - 19:42

Pour ceux que ça peuvent un jour aider, sachez que le bossage, la partie basse du kick, est exactement la même entre un 500 SR et un 600 XT

Claquement XT 3TBK - Page 3 Img_2017

Claquement XT 3TBK - Page 3 Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 15:13

Hello tous,

Après les clac-clac, les clic-clic  cheers

Maintenant que le problème d'écrou de pignon de vilo est réglé (clavette changée), je me retrouve avec un bruit qui vient d'en haut.



À l'oreille je le situerais au niveau de la culasse.

J'ai vérifié plusieurs fois le jeu de soupapes, et il est correct (même si j'ai l'impression que les têtes de soupape sont un peu creusées, car ma cale ne passe pas de la même façon en fonction de l'endroit où je la positionne).

Le bruit ne s'estompe pas en roulant. À une certaine allure je l'entend moins, car j'imagine qu'il est camouflé par le bruit du moteur.

J'imagine que ça se situe au niveau des culbuteurs/arbre à cam/soupapes, mais comment pousser le diagnostique ?

Je suis bon pour déculasser ou l'emmener au garage ?

Ce qui est étrange, c'est que je ne me souviens pas avoir entendu ce bruit avant. Ou alors j'étais focalisé sur le clac-clac de l'écrou de pignon de vilo.

La moto à moins de 20 000km, théoriquement.

Je sais bien qu'à distance c'est compliqué de voir d'où ça peut venir, mais vous avez peut-être une idée ?

Tiphaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 15:21

le son de la vidéo est bizarre, comme saturé, mais c'est un cliquetis de culbus!

soit ton réglage est à refaire, soit ton cable de décompresseur est trop tendu et la came touche le culbuteur, soit tu as un AAC retaillé donc bruyant!
Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 15:46

Mince, j'ai eu un espoir pour le câble de décompression !
Mais son réglage n'influe pas sur le bruit.

Je vais revérifier le jeu aux soupapes.

Pour l'AAC, il y a une méthode pour savoir si ça vient de là sans trop déposer d'éléments ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 15:52

zigomarlesinge a écrit:
Mince, j'ai eu un espoir pour le câble de décompression !
Mais son réglage n'influe pas sur le bruit.

Je vais revérifier le jeu aux soupapes.

Pour l'AAC, il y a une méthode pour savoir si ça vient de là sans trop déposer d'éléments ?


sur le tts il me semble que j'ai le même rotor que sur ton tbk, et j'ai trouvé qu'il était facile de se tromper de PMH avec les reperes! c'est peut être ce qu'il t'es arrivé?

quand tu es au repere, il faut bien vérifier que le piston est en haut ( avec une pige souple, genre gros colson par le trou de bougie, pas de tige bois ou autre matière cassante!) et que les quatre culbus "libres" donc les soupapes fermées!
Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 16:02

Pour le PMH, j'ai l'impression d'être sur le bon.

Je m'arrête au repère IT.
Il y a un moment où les culbuteurs sont vraiment fixes, ça ne bouge pas avec les doigts.

Je fais donc un tour de plus, et à ce moment il y a un léger jeu que je peux percevoir du bout des doigts.
C'est à ce moment-là que je fais mon réglage pour les 4 soupapes.


Je vais quand même revérifier à l'aide d'une paille ou colson dans le puit de bougie !
Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 16:05

Ce serait risqué de diminuer le jeu de soupapes en dessous des recommandations histoire de voir si le bruit continu ?
Juste le temps d'un démarrage, sans rouler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 17:02

zigomarlesinge a écrit:
Ce serait risqué de diminuer le jeu de soupapes en dessous des recommandations histoire de voir si le bruit continu ?
Juste le temps d'un démarrage, sans rouler

hum, par experience ce n'est pas une difference de reglage de de quelques centiemes qui change beaucoup le cliquetis!

ton tendeur de chaine est sorti de combien de crans déjà?


si tu veux inspecter la surface des queues de soupapes (pour voir si creusée) tu dois pouvoir devisser la vis du culbuteur et regarder si c'est pas maté


essaie de faire une autre video, avec le son moins saturé.
Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 17:33

Je viens de changer de prise de son, voici une nouvelle vidéo :



Le son sature un peu lors de accélérations, mais c'est plutôt fidèle au son réel !

Je n'ai pas encore vérifié le tendeur de chaine
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 23:16

Ça ressemble beaucoup au bruit du décompresseur trop tendu, la gaine n'est pas coincée qq part ?

Détend pour vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 9:15

Bonjour.
Je viens de regarder ta petite vidéo.
Selon moi sa ressemble bien à l écrou de vilebrequin côté ambrayage plus assez serré et sa cogne sur la clavette.
Il faut démonter pour voir.
Ne roule plus comme ça car si la clavette casse C est le moteur complet qui va décédé.

J avait pas lu le début dsl.
Aparamant tu a déjà fait le vilo.
Donc dans ce cas je pense plus comme le message précédent.
Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 11:54

PATENBOA a écrit:
Ça ressemble beaucoup au bruit du décompresseur trop tendu, la gaine n'est pas coincée qq part ?

Détend pour vérifier.

J'ai bien vérifié, la gaine est en bon état, et en resserrant ou desserrant moteur démarré, ça n'influe pas sur le bruit.

Je n'ai pas regardé sous le cache là où vient se loger le câble, au niveau du kick, mais est-ce que ce serait utile ?
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 11:58

Je crois que c'est Snatch06 qui avait eu un bug au niveau du décompresseur. Faudrait fouiller son sujet sur son 3TBK, il me semble qu'une des pièces avait un souci, mais impossible de me souvenir plus précisément ce que c'était
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 13:09

Dans mon cas c'était à cause de mon arbre à came retaillé, j'avais eu à modifier la came du lève soupape... Je pense que ce n'est pas applicable à son cas du coup

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 15:19

pour écarter la piste du levier du decomp' qui toucherait le culbu, il faut que tu pousse le levier avec le doigt quand le moteur tourne, tu vas sentir tout de suite quand ça touche!!! Laughing

d'ailleurs c'est une des façon de régler le jeu : il faut savoir évaluer si tu as entre 0.5 et 1 mm de jeu avant que ça touche!


(je maintiens que c'est un cliquetis et pas un claquement! tous les contre écrous des vis de culbus sont bien serrés?)

Edition : autre piste : verifies par les trappes de visite, que les culbus n'ont pas de jeu latéral, il faut etre au PMH pour voir)
Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 18:36

Voici une vidéo du levier :



Il vibre une fois poussé.

Le jeu est un peu supérieur à 1 mm, mais même entre 0,5 et 1 mm le bruit persiste


Tous les contre-écrous sont bien serrés, le jeu n'a pas bougé

Claquement XT 3TBK - Page 3 Img_2019
Claquement XT 3TBK - Page 3 Img_2020
Claquement XT 3TBK - Page 3 Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 23:24

zigomarlesinge a écrit:
Merci pour tous vos conseils.

J'ai tout remonté (c'est très chiant de faire un joint papier !) et la moto démarre au poil.



J'entends un léger bruit, mais je ne sais pas si c'est un bruit normal de moteur ou bien un clac clac.

Je deviens un peu parano.

De plus, ce bruit peut venir du collecteur d'échappement, j'ai toujours un souci de goujon cassé.

J'imagine que c'est déconseillé de rouler avec une potentielle fuite au collecteur ?


dans cette video apres tes travaux sur les ecrous et clavettes, on n'entends pas ce cliquetis, d'ailleurs tu parles d'un leger bruit et moi je trouve rien d'anormal!

donc depuis cette video, tu n'as touché qu'au jeu des culbus/soupapes? il y avait quoi comme valeurs à ce moment là?
Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 11:32

syl a écrit:
zigomarlesinge a écrit:
Merci pour tous vos conseils.

J'ai tout remonté (c'est très chiant de faire un joint papier !) et la moto démarre au poil.



J'entends un léger bruit, mais je ne sais pas si c'est un bruit normal de moteur ou bien un clac clac.

Je deviens un peu parano.

De plus, ce bruit peut venir du collecteur d'échappement, j'ai toujours un souci de goujon cassé.

J'imagine que c'est déconseillé de rouler avec une potentielle fuite au collecteur ?


dans cette video apres tes travaux sur les ecrous et clavettes, on n'entends pas ce cliquetis, d'ailleurs tu parles d'un leger bruit et moi je trouve rien d'anormal!

donc depuis cette video, tu n'as touché qu'au jeu des culbus/soupapes? il y avait quoi comme valeurs à ce moment là?

Effectivement !
On entend pas le cliquetis.

Depuis la vidéo, j'ai redémonté le carter d'embrayage pour pouvoir changer la clavette du pignon de vilo.

J'ai changé les joints du collecteur d'échappement. Il y a toujours un goujon de cassé d'ailleurs.

La première fois que j'ai réglé le jeu aux soupapes, il n'y avait pas grand chose à régler. Juste une soupape d'échappement que j'ai légèrement desserré car j'avais du mal à y passer la cale de 10.
Depuis j'ai un peu tout repris au niveau des réglages.

Je pense que je vais desserrer tous les contre-écrous pour repartir à zéro sur les jeux, jusqu'à contact à la cale !
Revenir en haut Aller en bas
zigomarlesinge
routard
zigomarlesinge


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2022

Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 14:42

J'ai aussi fait Paris-Bretagne avec depuis, donc elle a pas mal roulé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 14:56

zigomarlesinge a écrit:
J'ai aussi fait Paris-Bretagne avec depuis, donc elle a pas mal roulé

Ah ben ça vient de là , c’est sûr Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claquement XT 3TBK - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claquement XT 3TBK   Claquement XT 3TBK - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Claquement XT 3TBK
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ XT 3TBK ] Claquement moteur > kick bloqué le lendemain
» claquement bas moteur
» claquement moteur 3tb 91
» Claquement cote embrayage sur 2kf
» Claquement côté gauche 3TB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: