600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 [Résolu] Allumage 1VJ

Aller en bas 
+4
trialxls
nicolasab
PATENBOA
Kr33per
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9077
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 12:47

donc j'ai trouvé en cherchant

capteur 36° blanc/vert et fil blanc/rouge (bague rouge)

capteur 12° blanc/vert et vert


Dernière édition par nicolasab le Mer 26 Oct 2022 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 19:50

Kr33per a écrit:
trialxls a écrit:
Faudrait faire un schéma de ce que tu as fait, plutôt que dire que tu as fait plein de modifs sans qu'on sache lesquelles... ce qui m'étonne, c'est que tu mettes en doute des tas de trucs sauf tes modifs, qui sont, en principe les plus suspectes...

Il est très difficile de modifier directement sur la moto; il faut faire un schéma et modifier ensuite...

Je n'ai jamais dit que je ne mettais pas en doute mes modif...

Juste pour résumer; j'ai récupéré une moto non roulante à une famille dont le propriétaire est décédé. Et c'est sur cette base avec un faisceau horriblement modifié (pas par moi) que je travail.
Je voudrais avant de continuer m'assurer que le moteur tourne correctement. Avec des raccord de fil, des rallonge électrique, des morceaux de fil à nu je préfère réduire le champ de recherche pour valider chaque élément.
C'est donc sur un montage fait à partir du shéma posté par PATENBOA en post 2 que je travail.

J’espère que c'est ca vous parait cohérent.

Je reprends donc le cour du troubleshoot avec les mesure suivante.

Déjà sur la capteur d'allumage entre:
- Vert <> Rouge j'ai bien 111 Ohms
- Vert <> Vert/blanc Rien. Pas de continuité (Déjà on dirait qu'il y'a un soucis)

Côté Stator
- Brun <> Rouge 139Ohms
- En faisant tourner le moteur avec une perceuse en vitesse 1 (peut-être 100 ou 200 trs/min) j'ai 46 Vac

Pas de continuité sur le CDI en entrée des bornes rouge/marron.




Dans ma tête, sauf erreur, c'est le capteur Vt;Vt/Bc (12°) qui est utilisé en basse vitesse de rotation.
Donc sauf si j'ai tord tu ne risques pas de démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Kr33per
newbis



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/10/2022

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 18:55

Personne n'aurait un stator à vendre. Même un HS que je récupère juste le capteur d'allumage?

je vais surement m'amuser à l'ouvrir au dremel mais bon même si je voyais un truc dedans à ressouder il sera difficilement réutilisable.
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 10:01

Hey!
Quand les pros du schéma sont sur le coup, ils ne lachent pas l’affaire ..... bounce bounce bounce ...Je lis tout ça avec internet!

Pour le capteur, il y a" AlternateurROB". Il était sur Ténere French Team de FB. Ce groupe privé est tellement privé que tout le monde se casse lol!
Mais pour ton capteur, cela peut être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9077
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 16:46

j'ai peu etre un capteur d'allumage dans un carton je regarde demain
Revenir en haut Aller en bas
Kr33per
newbis



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/10/2022

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 10:17

nicolasab a écrit:
j'ai peu etre un capteur d'allumage dans un carton je regarde demain
Ca serait top, redis moi!
En tout cas comme je le craignais le capteur ne s'ouvre pas. Le plastique est moulé/fondu autour des composants. [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 10:41

Kr33per a écrit:
Personne n'aurait un stator à vendre. Même un HS que je récupère juste le capteur d'allumage?

je vais surement m'amuser à l'ouvrir au dremel mais bon même si je voyais un truc dedans à ressouder il sera difficilement réutilisable.


Avant de l'ouvrir à la Drémel, as tu essayé de mesurer les bobines direct sur le capteur, pas au bout des fils ?
Revenir en haut Aller en bas
Kr33per
newbis



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/10/2022

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 11:03

PATENBOA a écrit:

Avant de l'ouvrir à la Drémel, as tu essayé de mesurer les bobines direct sur le capteur, pas au bout des fils ?

yes Wink J'avais aussi éspéré que ça soit les fils mais non.
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8471
Age : 71
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 18:33

surtout ne jette pas le capteur hs car les modéles a 2 capteur ont les oreilles de fixations différentes
ténéré et 2 kf par exemple il est possible de couper les oreilles et de les ressouder pour adapter , je l'ai déja fait , il faut être minutieux c'est tout
en fait les capteurs finissent par cuire dans l'huile ,le plastique s'ouvre en étoile autour des plots , laissant l'huile pénétrer jusquau bobinage et faire fondre le vernis isolant Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Kr33per
newbis



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/10/2022

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 14:37

Peut-être que je peux tester d'en fabriquer avec une base de ce genre mais j'ai vu ça quelque part et le collage a fini par craquer (entre les fibrations et la chaleure)
[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Pick-u10

@nicolasab tu as pu jeter un oeil dans ton garage ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9077
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 8:44

j'ai des capteurs

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Img_2460
[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Img_2461
[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Img_2462
Revenir en haut Aller en bas
Kr33per
newbis



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/10/2022

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 9:24

nicolasab a écrit:
j'ai des capteurs

Je t'ai PM Wink

Edit: Je vois mon message dans boite d'envoi et non dans message envoyé. Redis moi si tu as pas reçu
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9077
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 17:20

j'ai corrigé plus haut mon erreur

le capteur de demarrage et bien le vert/blanc et vert

tu peu inversé les file pour verifié l'etincelle (jai mis 15min pour m'apercevoir de mon erreur sur le mix)

part contre tu pourras pas demarré juste verifié l'etincelle (donc cdi bobine )
Revenir en haut Aller en bas
Kr33per
newbis



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/10/2022

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 8:52

nicolasab a écrit:
j'ai corrigé plus haut mon erreur

le capteur de demarrage et bien le vert/blanc et vert

tu peu inversé les file pour verifié l'etincelle (jai mis 15min pour m'apercevoir de mon erreur sur le mix)

part contre tu pourras pas demarré juste verifié l'etincelle (donc cdi bobine )

Très bonne idée. Je test ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Kr33per
newbis



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/10/2022

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 18:57

L'inversion des fils du capteur d'allumage (Mettre les fils du capteur 36° sur l'entrée 12° du CDI) n'a rien donné, ca ne m'a pas permis d'obtenir une étincelle.
Tjs un voltage entre 30 et 50vAC en sortie de stator suivant la vitesse de rotation que j'applique.
La valeur du capteur d'allumage bouge quand le moteur tourne.
Mais rien en entrée de bobine...

Est-ce que je me dirigerais en plus vers un soucis de CDI en plus du capteur deffectueux...?

Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 21:28

Je vais peut être dire une bêtise, mais bon, pour moi, un capteur double, c'est pour s'assurer que le moteur tourne dans le bon sens ( pas d'allumage en cas de retour de kick ), donc soit le CDI a besoin d'une séquence ( capteur 1 puis capteur 2) pour déclencher une étincelle, soit il coupe l'allumage si le capteur 2 déclenche avant le capteur 1, ce qui pourrait provoquer une étincelle avec un seul capteur... possibilité aussi d'avoir la masse en base et jouer sur une impulsion négative ou positive, et j'en oublie peut être, donc s'il n'y a pas eu de tests faits par des cobayes du forum, il vaut peut être mieux y aller doucement; là, visiblement, on a un double capteur qui fonctionne à moitié, donc ne fonctionne pas, il vaut mieux réparer déjà le truc dont on est sûr qu'il est en panne avant de changer autre chose ?
Ceci dit, c'est aussi le but, sur un forum, d'avoir des gens qui font les cobayes pour améliorer les méthodes d'investigation des copains... faire des test de suppression/inversion sur une machine qui tourne, pour pouvoir proposer des tests fiables...
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9077
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 8:39

alors moi je suis dans un cas ou j'utilise un cdi prog donc j'ai besoin que d'un cpateur sur les 2


donc je peu confirmer que le capteur envoi l'info 12/36° a chaque tour moteur apres c'est le cdi qui bascule au nb de tour minute (sur un origine)
Revenir en haut Aller en bas
Kr33per
newbis



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/10/2022

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 11:18

Hey,
Tu as peut-être raison trialxls. Difficile de diag sur une machine ou on sait pas grand chose.
Elle va me donner du fil a retordre je le sens. Tentative d'extraction du rotor aujourd'hui pour accéder à la roue libre qui n'est plus vraiment libre. Je me suis dit qu'avec un extracteur du commerce ca irait et bas pas vraiment, il a fini par casser. Bon c'est un silverline pas cher:
[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9077
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 11:36

j'ai trouve un cdi de 3aj dans mon stock

est ce que cela peu te depanner ????
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9077
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 11:51

Kr33per a écrit:
Hey,
Tu as peut-être raison trialxls. Difficile de diag sur une machine ou on sait pas grand chose.
Elle va me donner du fil a retordre je le sens. Tentative d'extraction du rotor aujourd'hui pour accéder à la roue libre qui n'est plus vraiment libre. Je me suis dit qu'avec un extracteur du commerce ca irait et bas pas vraiment, il a fini par casser. Bon c'est un silverline pas cher:
[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Img_2013


pour l'arrache le top c'est des vis renforcé de culasse de xt et un bon morceau d'acier 10mm mini

Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 12:35

Hey
Le mien est resté en tension et pendu trois jours comme  ça.
[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Img_2126
[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Img_2124
[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Img_2125

 En alternant chauffe et refroidissement.... avant de se décrocher cheers
La c’était presque désespérant, mais en principe ça va bien mieux lol!
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 12:45

Et pour la chauffe, c’est:
Un coup de chalumeau en face de la rainure de clavette , et basta  Suspect

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Demi-a10
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9077
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 14:25

#661 a écrit:
Hey
Le mien est resté en tension et pendu trois jours comme  ça.
[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Img_2126
[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Img_2124
[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Img_2125

 En alternant chauffe et refroidissement.... avant de se décrocher cheers
La c’était presque désespérant, mais en principe ça va bien mieux lol!

la prochaine essai des vis de culasse la place des vis CHC elles sont hyper costaud cela viens biens plus facilement
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 14:56

nicolasab a écrit:


la prochaine essai des vis de culasse la place des vis CHC elles sont hyper costaud cela viens biens plus facilement

Oui, j'ai lu ça dans tes commentaires précédents Very Happy  mais chez moi je n'ai pas 1/2 douzaine de moteurs démontés pour utiliser des vis de culasse lol! lol! lol!

Et ce capteur , tu lui as envoyé ? après, si le VM est en cours de dépose, Kr33per n'en aura pas besoin de suite...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 19:55

La vache! il y a pas un outil recommandé par Yamaha ? Faut faire gaffe, en chauffant un rotor; risque de démagnétisation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Allumage 1VJ   [Résolu] Allumage 1VJ - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Allumage 1VJ
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Allumage défaillant, besoin d’avis
» [RÉSOLU] Recherche de panne (allumage , prise d'air , autres ?)
» pb démarrage à froid et calage du moteur
» "RESOLU" Plaquette de frein trop épaisses (1VJ)
» XT 600 modele 2KF de 1988 contiter d'huile??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: