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 Moteur d'occasion à la c**

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mattd
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mattd

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MessageSujet: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 9:44

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un 43F de 86 avec lequel je roule assez souvent en enduro et je galère sur les longues sorties avec son kick dans certaines portions hors piste.
J'avais récupéré en parallèle un moulin près de chez moi avec un démarreur ainsi que son faisceau complet, soit je le montais sur le 43F, soit je le retape pour m'occuper.

Or, trop bon trop con, je n'ai pas contrôlé suffisamment avant l'achat et il s'avère qu'il y a eu pas mal de modifications dessus sans que je sache réellement pourquoi.

Je m'explique :

- J'ai un bas moteur de 3TB
- Un cylindre de 3AJ
- Une culasse de 2KF

A partir de là déjà, est-ce compatible ?

Si non qu'est-ce qui pose problème ?

Merci d'avance Wink
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Veinard
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 10:49

Je ne vois rien d'anormal sur cet étagement du haut moteur.

Il te faut aussi le boîtier toi, regul', batterie, bobine adaptés

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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 11:14

Mais on est d'accord que d'origine un moteur de 3TB aurait tout estampillé "3TB" ou YAMAHA a pu aussi mixer selon les années de production ?

Au niveau du faisceau j'ai le CDI, relais et le régulateur de tension.

J'ai aussi un pépin au niveau du carter inférieur qui est cassé à deux endroits au niveau des vis.
J'essai de trouver un post pour avoir une idée de la soudabilité afin de remettre de la matière.
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 23:08

mattd a écrit:
Mais on est d'accord que d'origine un moteur de 3TB aurait tout estampillé "3TB" ou YAMAHA a pu aussi mixer selon les années de production ?

Au niveau du faisceau j'ai le CDI, relais et le régulateur de tension.

J'ai aussi un pépin au niveau du carter inférieur qui est cassé à deux endroits au niveau des vis.
J'essai de trouver un post pour avoir une idée de la soudabilité afin de remettre de la matière.

Non est pas d'accord Very Happy
Un moteur 3TB a quoiqu'il arrive un cylindre 3AJ et une culasse 2KF, c'est parfaitement normal, quand les pièces sont réutilisées au cours de l'évolution d'une machine, Yamaha ne s'embête pas à regraver les pièces déja existantes (un cylindre "3TB" n'existe pas, le 3TB réutilise le cylindre du 2KF)
C'est valable à plein d'endroit sur la machine, exemple moyeux de roues 2KF sur tous les 3TB


Donc si ton moteur a le bas moteur gravé "3TB-XXXXX", ton moteur est un 3TB, ou 3TBK si arbre de kick présent ou 3TBE sinon.

AMHA c'est pas le meilleur moteur à monter sur un 43F, l'alignement de chaine va pas être bon Rolling Eyes

Essai de nous fournir une photo de ton carter cassé mais ça sent pas très bon.

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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 11:14

Hello,

Merci beaucoup pour cette réponse ! J'ai au moins l'assurance que ce moteur est légal d'un point de vue marquage, je n'aurai pas su quoi répondre si un acheteur m'avait posé la question.

Il est gravé 3TB, donc visiblement pas d'arbre de kick.
J'avais noté que l'alignement serait à revoir pour l'adapter dans l'ancienne mais peu importe.
Pour le moment je n'ai pas fait de montage à blanc, je ne sais pas ou ça coince.

Ma plus grosse incertitude était surtout au niveau du graissage, puisque le 43F demande 1,9L tandis que le 3TB 2,7L à cause du passage dans le cadre. Mais si les carters et la circulation sont identiques entre les générations il ne devrait pas y avoir de débat ?

Voici les photos. Je cherche encore un soudeur motivé mais je suis confiant. De toute façon je ne vais pas mettre deux moteurs de côté juste à cause de deux morceaux d'aluminium en moins.

Moteur d'occasion à la c** Img_2011

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EDIT : Et meilleurs voeux !
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 21:21

mattd a écrit:
Hello,

Merci beaucoup pour cette réponse ! J'ai au moins l'assurance que ce moteur est légal d'un point de vue marquage, je n'aurai pas su quoi répondre si un acheteur m'avait posé la question.

Il est gravé 3TB, donc visiblement pas d'arbre de kick.
J'avais noté que l'alignement serait à revoir pour l'adapter dans l'ancienne mais peu importe.
Pour le moment je n'ai pas fait de montage à blanc, je ne sais pas ou ça coince.

Ma plus grosse incertitude était surtout au niveau du graissage, puisque le 43F demande 1,9L tandis que le 3TB 2,7L à cause du passage dans le cadre. Mais si les carters et la circulation sont identiques entre les générations il ne devrait pas y avoir de débat ?

Voici les photos. Je cherche encore un soudeur motivé mais je suis confiant. De toute façon je ne vais pas mettre deux moteurs de côté juste à cause de deux morceaux d'aluminium en moins.

Moteur d'occasion à la c** Img_2011

Moteur d'occasion à la c** Img_2010


EDIT : Et meilleurs voeux !

Non tu remet 1.9L et c'est bon. La différence provient de la différence de contenance des réservoirs d'huile (intégré au cadre et assez volumineux sur le 3TB)

Ressouder ça sans tout demonter... compliqué. Perso (et pourtant je dispose de tout ce qui faut pour souder l'alu à la maison) je m'y aventurerais même pas tant que ça fuit pas trop.

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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 14:37

D'où l'utilité d'une clé dynamométrique.


Je tenterais une réparation à l'époxy/alu,
démontage du carter
nettoyage au diluant, séchage, perçage pour agrandir et nettoyer,
fixation d'un goujon M6x... avec une feuille plastique à la place du joint,
et ensuite un écrou à embase avec frein filet léger

ET SERRAGE 10 Nm
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 9:31

pas mieux que papatte pour la reparation ...
effectivement des contenances differentes suivant qu il y ai l huile dans le cadre ;dans un reservoir separé ou meme avec un radiateur d huile (34l ) Basketball
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 13:49

BeRneR a écrit:
pas mieux que papatte pour la reparation ...
effectivement des contenances differentes suivant qu il y ai l huile dans le cadre ;dans un reservoir separé ou meme avec un radiateur d huile (34l ) Basketball


Il y a peut-être une autre soluce, percer plus profond (20 mm), tarauder et mettre une vis plus longue, en ayant tout de même réparé à la résine + alu. Et toujours serrage à 10 Nm
A condition que le bossage extérieur soit juste un renfort du carter et non un passage d'huile (ce qu'il ne me semble pas), pas la possibilité de vérifier pour moi.

Les résé d'huile type 34L contiennent 1.7l (34L, 55W, 43F et 2KF)
Sur les 1VJ et 3AJ, pareil, 1.7l.
Pour les triteub à partir de 90 avec résé dans kle cadre, j'ai fais une estimation, vu que j'ai trouvé le volume nulpart, je dirais 2.5l. (le volume moteur étant équivalent +/- qqs poil de luc,à celui d'un 2KF...)
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 13:58

Au final pour la contenance, les chiffres servent de repère.
Le tout c'est d'en introduire le minimum qui suffise au bon fonctionnement du moteur, et après la purge, suffit de faire le complément.

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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 13:59

en general je met 1,5 litre et je fais l appoint apres l avoir demarré
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 19:02

Thank you everybody !

J'avais pas pensé à la résine, j'avais essayé sur une autre pièce de la pâte aluminium bi-composante que l'on malaxe pour qu'elle durcisse après mélange. De mémoire c'était le QuickSteel.
Sur le principe ça à l'air top, mais de ce que j'ai pu en voir la dureté était clairement pas à la hauteur à part pour du cache misère, mais ce n'est pas le but surtout à cet endroit, au premier caillou ça vole.

Merci pour les astuce, je vais rechercher une marque de résine qui tient la route. Si vous avez des marques à conseiller par expérience...

Et oui les vis ont été serrées à la "sert aussi fort que t'es con", sans changer les têtes qui étaient abîmées. L'enfer le démontage.

Pour ce qui est du volume d'huile, parfait merci pour vos réponses c'est top Smile

Je me remets dessus dès que possible et vous fait un retour.
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 19:57

mattd a écrit:
Thank you everybody !

J'avais pas pensé à la résine, j'avais essayé sur une autre pièce de la pâte aluminium bi-composante que l'on malaxe pour qu'elle durcisse après mélange. De mémoire c'était le QuickSteel.
Sur le principe ça à l'air top, mais de ce que j'ai pu en voir la dureté était clairement pas à la hauteur à part pour du cache misère, mais ce n'est pas le but surtout à cet endroit, au premier caillou ça vole.

Merci pour les astuce, je vais rechercher une marque de résine qui tient la route. Si vous avez des marques à conseiller par expérience...

Et oui les vis ont été serrées à la "sert aussi fort que t'es con", sans changer les têtes qui étaient abîmées. L'enfer le démontage.

Pour ce qui est du volume d'huile, parfait merci pour vos réponses c'est top Smile

Je me remets dessus dès que possible et vous fait un retour.


"sert aussi fort que t'es con" Moteur d'occasion à la c** Icon_fu
j'aime bien cette expression fort réaliste, ma préférée étant :
"on a pas le cul sorti des ronces" lol!

j'utilise ça pour réparer les carters :
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 20:03

perso je prefere les seringues et du liquide (sans jeu de mots ).....


dans ce style

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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 20:12

Vu à l'instant sur le site de vente en ligne de Jeff Bezos, à propos du Sader Répare Métal, avec le commentaire suivant : "J’ai ressoudé un carter de moto cross, fissuré au niveau de la vis de vidange, ça a l’air parfait."

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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 20:16

BeRneR a écrit:
perso je prefere les seringues et du liquide (sans jeu de mots ).....


dans ce style

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Jamais utilisé le Bardahl, mais ça semble se ressembler fortement.
Le défaut du Sader c'est que la résine ne se conserve pas très longtemps après ouverture de la boite de conserve, dommage.
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 20:22

c est vrai idem pour les pate en forme de cylindre elles sechent tres vite ...
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 17:55

Hello,

Toujours pas avancé sur mon sujet de carter abîmé, mais j'ai pu avancer tranquillement sur le reste du démontage.

Au vu de l'état général, je pense avoir bien fait. J'ai dû forcer une bonne dizaine de vis qui étaient abîmées, serrées au couples x5 avec empreintes en forme de cylindre Shocked

- La segmentation et/ou les soupapes ne me semblent pas étanches au vu de l'huile présente sur le piston.

Moteur d'occasion à la c** Img_2014

- Le tendeur me paraît beaucoup sorti et la chaîne m'avait l'air limite tendu. En cas tout elle semblait flotter dans la couronne.

Moteur d'occasion à la c** Img_2013

- Contrairement aux dires du vendeur, ce moteur n'a pas pu être refait au vu de l'état des soupapes

Moteur d'occasion à la c** Img_2012

- L'ex proprio semblait être un expert de la pâte à joint, rien de trop choquant en temps normal mais dans la mesure ou ça dégueule dans le carter du vilebrequin et tout autour des plans de joint extérieur j'ai un gros doute sur ses compétences.

Moteur d'occasion à la c** Img_2015

N'ayant pas une grande capacité d'expertise, cela reste que mes avis au vu de ce que j'ai déjà pu voir sur d'autres moteurs et d'autres façons d'opérer. Tous les avis étant les bienvenus Smile

Donc on va garder le moral, potasser la revue study et terminer d'ouvrir le reste pour regarder l'état de la boîte de vitesse en parallèle.
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 18:17

mattd a écrit:
- La segmentation et/ou les soupapes ne me semblent pas étanches au vu de l'huile présente sur le piston.

   De l'huile non brulée sur la calotte du piston, alors que les soupapes et la calotte de culasse semblent calaminées ; comment cela s'explique-t-il ?
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 18:40

Wink

- Pour ce qui est du serrage des vis.....malheureusement toutes les vis se grippent
avec le temps si elles n’ont jamais été desserrées...Suspect
(phénomène d'électrolyse entre l'acier et l'alu)

c'est pourquoi, il faut les "décoller"  avant tout essais de desserrage Basketball
perso, j'applique toujours et sur tout matériel Twisted Evil

- Ensuite, ta chambre de combustion est effectivement encrassée Twisted Evil
ce qui est la résultante d'une combustion "grasse"
a toi d'en trouver voir la provenance.. Very Happy

- Pb de la pâte a joint....oui, beaucoup en mettent de trop .. Suspect
c'est comme tout le reste... trop de serrage, pièces montées a sec (pas graissées)
joints montés sec etc etc ...

- et enfin,  les crans du tendeur.... bah la distri affiche son kilométrage.. Mad

Wink
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 19:39

sur ces vis je tape un petit coup dessus avant de devisser ça decole le pas de vis bien souvent
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 20:01

BeRneR a écrit:
sur ces vis je tape un petit coup dessus avant de devisser ça decole le pas de vis bien souvent

Pareil, un petit coup sec sur un embout BTR, ça décolle et met l'outil bien en place.
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 20:45

Pour l'huile sur la calotte du piston, je suppose que ça vient de la segmentation qui doit avoir l'âge de la distribution.

A vu de nez sur le tendeur, on peut estimer le kilométrage de ce moteur en fonction des expériences sur le forum ?

Héhé, oui j'ai bien tenté de les décoller mais le fait est que toutes les empreintes en bon état sont plutôt bien venues Smile Les autres sont sorties au tourne à gauche ou l'empreinte supérieure forcée, le tout avec délicatesse Rolling Eyes

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Bref, yes c'est gras, c'est moche, espérons que ce soit récupérable sans devoir tout remplacer.
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 20:46

Pince étau chauffe et sinon petit burin ça doit venir
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MessageSujet: Re: Moteur d'occasion à la c**   Moteur d'occasion à la c** Icon_minitime

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