Salut les gars,
Voilà un petit comparatif que j'ai réalisé en vitesse car suite à l'augmentation de puissance et de couple sur ma XT j'ai eu des soucis de glissement à l'embrayage.
Pour faire simple, le moyen d'augmenter rapidement et efficacement le grip de son embrayage sans tout reconcevoir c'est de poser des ressorts renforcés
Renforcé mais de combien? On en est tenu à ce que nous promet le vendeur de ressorts... quand la valeur est donné, ce qui n'est pas le cas pour les ressorts de marque Barnett par ex.
En vérité cette valeur est pas bien compliqué à mesurer avec du matos assez courant:
Pour cela j'utilise un pèse personne électronique disposé sur la table de ma perceuse à colonne, un "poussoir" (vis, rondelle et écrou) dans le mandrin de la perceuse, et j'ai réglé la butée réglable pour avoir une hauteur de
26.5mm entre le pèse personne et mon "poussoir"
Pourquoi 26.5mm? Car c'est la valeur que j'ai mesuré de la hauteur de montage d'un ressort sur un embrayage de 3TB, c'est à dire la longueur du ressort quand il plaque les disques les uns contre les autres
Le protocole est simplissime: je met le ressort en place, je descend le cabestan de la perceuse en butée et je regarde ce qu'indique la balance.
Je convertis le poids affiché en Kg en Newton et voici les résultats:
Vous pouvez voir que j'ai comparé:
-Un ressort 3TB (les ressorts longs après 1986) d'origine, 2800km
-Un ressort 3TB avec 70 000++ km : on constate une perte de près de 4%... quand même
-Un EBC +15%, seulement 13% de force supplémentaires (ce ressort m'a un peu déçu à l'usage)
-Un Barnett: on est sur du vrai renforcé avec +25% de force
-Et en bonus: un Yam 2800km avec une cale de précontrainte de 2mm. NB: je n'ai pas testé cette solution technique, je peux pas garantir que les ressorts n'arrivent pas en spires jointives lors du débrayage mais bon c'est une solution pas chère (5 bêtes rondelles...) et efficace qui marche bien sur d'autres motos... Pas loin de 25% d'amélioration pour 1€ quand même
Pour ma part ce sera disques garnis et disques lisses Yamaha OEM et ressorts Barnett dans mon bloc
Voilà, je sais pas trop si ce sera utile à certains d'entre vous mais bon: j'avais les infos notées sur un coin de feuille ce serait dommage de pas partager l'info, même si ça sert à 1 forumeurs c'est toujours ça de pris