600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comparatifs ressorts d'embrayages XT/TT 600

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Comparatifs ressorts d'embrayages XT/TT 600 Empty
MessageSujet: Comparatifs ressorts d'embrayages XT/TT 600   Comparatifs ressorts d'embrayages XT/TT 600 Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 22:18

Salut les gars,


Voilà un petit comparatif que j'ai réalisé en vitesse car suite à l'augmentation de puissance et de couple sur ma XT j'ai eu des soucis de glissement à l'embrayage.

Pour faire simple, le moyen d'augmenter rapidement et efficacement le grip de son embrayage sans tout reconcevoir c'est de poser des ressorts renforcés Wink


Renforcé mais de combien? On en est tenu à ce que nous promet le vendeur de ressorts... quand la valeur est donné, ce qui n'est pas le cas pour les ressorts de marque Barnett par ex.

En vérité cette valeur est pas bien compliqué à mesurer avec du matos assez courant:
Comparatifs ressorts d'embrayages XT/TT 600 Pxl_2519

Pour cela j'utilise un pèse personne électronique disposé sur la table de ma perceuse à colonne, un "poussoir" (vis, rondelle et écrou) dans le mandrin de la perceuse, et j'ai réglé la butée réglable pour avoir une hauteur de 26.5mm entre le pèse personne et mon "poussoir"

Pourquoi 26.5mm? Car c'est la valeur que j'ai mesuré de la hauteur de montage d'un ressort sur un embrayage de 3TB, c'est à dire la longueur du ressort quand il plaque les disques les uns contre les autres Wink

Le protocole est simplissime: je met le ressort en place, je descend le cabestan de la perceuse en butée et je regarde ce qu'indique la balance.
Je convertis le poids affiché en Kg en Newton et voici les résultats:

Comparatifs ressorts d'embrayages XT/TT 600 Captur26


Vous pouvez voir que j'ai comparé:

-Un ressort 3TB (les ressorts longs après 1986) d'origine, 2800km

-Un ressort 3TB avec 70 000++ km : on constate une perte de près de 4%... quand même

-Un EBC +15%, seulement 13% de force supplémentaires (ce ressort m'a un peu déçu à l'usage)

-Un Barnett: on est sur du vrai renforcé avec +25% de force

-Et en bonus: un Yam 2800km avec une cale de précontrainte de 2mm. NB: je n'ai pas testé cette solution technique, je peux pas garantir que les ressorts n'arrivent pas en spires jointives lors du débrayage mais bon c'est une solution pas chère (5 bêtes rondelles...) et efficace qui marche bien sur d'autres motos... Pas loin de 25% d'amélioration pour 1€ quand même Twisted Evil



Pour ma part ce sera disques garnis et disques lisses Yamaha OEM et ressorts Barnett dans mon bloc Wink


Voilà, je sais pas trop si ce sera utile à certains d'entre vous mais bon: j'avais les infos notées sur un coin de feuille ce serait dommage de pas partager l'info, même si ça sert à 1 forumeurs c'est toujours ça de pris

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
GranPa
XT expert
GranPa


Nombre de messages : 1484
Age : 73
Localisation : sud-essonne
Date d'inscription : 20/10/2011

Comparatifs ressorts d'embrayages XT/TT 600 Empty
MessageSujet: le sort des ressorts   Comparatifs ressorts d'embrayages XT/TT 600 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 10:26

Bonjour et bravo,
même si ce n'est pas utile au quotidien, avec toutes ces combines mise bout à bout je te félicite pour la clarté des explications.
Il fut un temps, j'avais aussi rajouté des rondelles sur le pèse-personne de ma copine. affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatifs ressorts d'embrayages XT/TT 600
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'avis comparatifs sur deux occasions
» essais et comparatifs XT et gros monos dans la presse.
» Cales de ressorts de fourche
» ou trouver ressort de Fourche ?
» ressorts de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: