600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Tout sur la décompression

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yamadeuf

yamadeuf


Nombre de messages : 8
Localisation : Liège (B)
Date d'inscription : 16/07/2023

Tout sur la décompression Empty
MessageSujet: Tout sur la décompression   Tout sur la décompression Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 11:13

Bonjour  Tout sur la décompression 4252452532

J'aimerais connaitre le fonctionnement du décompresseur automatique.

Sur ma 43f, le mécanisme semble en bon état, et malgré cela, le kick est très très dur...

Est-ce normal ?

Doit-on s'attendre à un kick 100% libre (donc 0% de pression dans le cylindre) avec un décompresseur en parfait état de fonctionnement ?

Monter un levier manuel au guidon pour la décompression : bonne idée ?
Qui l'a déjà fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Tout sur la décompression Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la décompression   Tout sur la décompression Icon_minitimeMer 26 Juil 2023 - 11:56

Alors globalement, le décompresseur auto sur mon meule:
1) Une came sur l'arbre de kick vient actionner le mécanisme dans la premier quart de la descente du kick (à peut près le premier quart, c'est une estimation)
2) Cette came fait tourner un petit palonnier qui tire sur le câble de décompression. La palonnier en question est abrité derrière un petit cache en plastique, derrière la pédale de frein
3) Le câble de décompression actionne dans la culasse un came qui vient maintenir la soupape d'échappement droite ouverte, et donc décomprime le cylindre.

Globalement c'est un système robuste qui marche bien, tant que le jeu du câble est bien réglé aucun soucis à se faire.


Le kick dur? Avec un décompresseur en bon état et un moteur en bonne santé, le kick n'est pas libre à 100% du tout, il faut quand même mettre un peu de force pour faire tourner le moteur.
Si ton mécanisme de décomp. est HS là tu le remarque de suite: il faut vraiment s'employer à mettre tout son poids sur la pédale de kick pour passer la compression
(Pour info avec mon piston haute compression et mes 84kg je reste debout sur le kick sans pouvoir faire tourner le moteur Laughing )

Le levier manuel...pourquoi pas. Je ne sais pas si qqn l'a fait ici?
En tout cas vérifie que ton câble soit correctement réglé avant toue chose, observe bien si ta came de décompression sur la culasse est activé a la descente du kick, ce sera déja un bon début

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Tout sur la décompression Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la décompression   Tout sur la décompression Icon_minitimeMer 26 Juil 2023 - 12:37

L'avantage du décompresseur au guidon est qu'il permet de kicker à vide sur plusieurs tours moteurs, par exemple pour amorcer l'arrivée du mélange gazeux à froid comme sur ma 350 DR (sans cela, bon courage !). Ou pour tenter un démarrage à la poussette sans laisser un trainée de gomme sur la chaussée. L'idéal serait probablement d'avoir les deux.
Revenir en haut Aller en bas
yamadeuf

yamadeuf


Nombre de messages : 8
Localisation : Liège (B)
Date d'inscription : 16/07/2023

Tout sur la décompression Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la décompression   Tout sur la décompression Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 13:27

merci pour vos réponses.

Le moteur tourne-t-il avec le décompresseur ouvert ?
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13557
Age : 63
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Tout sur la décompression Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la décompression   Tout sur la décompression Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 13:31

si la soupape reste ouverte je doute que ça tourne ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
Contenu sponsorisé





Tout sur la décompression Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la décompression   Tout sur la décompression Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur la décompression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» câble de décompression 2kf
» Cable de decompression
» câble de décompression a remplacer
» Montage câble de decompression
» Restauration de ma 2KF achetée 300€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: