600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Aide freins R1150GS

Aller en bas 
+4
matioux
sylvainf
alligator427
Veinard
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 610
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 22:09

Désolé je sais c'est pas pour une XT et encore moins une yamaha mais j'aurais besoin de vos lumières svp Aide freins R1150GS  Amen29zw

Je viens de changer mes durites de freins ainsi que mon étrier avant gauche sur une R1150GS.(je précise que tout le système marchait avant mon démontage).
-Nettoyage des étriers liquide vaisselle brosse à dent
-Installation des nouvelles durites (avia)
-Purge du circuit OK
-Plaquette quasi neuve (elles étaient déjà dans les étriers)
-Freinage OK
-Niveau du liquide de frein OK

MAIS maintenant j'ai mes plaquettes qui frottent en permanence. Je ne peux pas faire tourner ma roue, elle s'arrête quasi aussitôt. Du coup si je roule mes disques chauffe(55° environ).😱

Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Vous avez une idée ? 🙄

Aide freins R1150GS  20230910


Aide freins R1150GS  20231010
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 22:49

C'est franchement pas un problème que vous présentiez les problèmes que vous rencontrez sur vos autres motos, quelque soit la marque et le modèle Aide freins R1150GS  Icon_sup

Pourquoi tu l'as changé l'étrier si tu fonctionnait bien avant démontage ?

Sinon, à mon avis, tu as de la merdasse coincée entre le corps de l'étrier et les joints spis, donc dans la ou les gorges, le volume de ces saletés déforme le joint, et ce dernier sert le piston, ce qui donne le soucis suivant, le piston ne parvient pas à revenir en arrière.

Quand je dis "revenir en arrière c'est juste, un micro retrait

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 22:58

Je viens de relire,  c'est les deux cotes qui présentent le problème  ?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 610
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 8:49

Veinard a écrit:
Je viens de relire,  c'est les deux cotes qui présentent le problème  ?

Oui maintenant c'est les deux étriers(les plaquettes hein) qui frottent sur les disques. Alors qu'avant ça ne le faisait pas Rolling Eyes

J'ai changé les durites car elles avaient 20ans et qu'on voyait qu'elles fatiguaient...

J'ai demandé sur le page BM de Facebook, pour voir un peu.
Une des suggestions, serait que le diamètre des durites d'origine et les avia actuelles n'ont pas le même diamètre et du coup ça créerai une restriction et du coup les pistons ne reviennent pas.

Vous en pensais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 8:51

Pour moi ça n'est pas valable, c'est cette même "restriction" qui va augmenter la pression.
Est ce qu'il y a un système d'abs ou de répartition ?

Est-ce que les deux disques ont la même épaisseur ?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 9:09

Le nettoyage d'un étrier, ça n'est souvent pas juste un brossage, sauf si on est sûr.
Il y a de l'alumine qui se forme, et ce de ça dont je parle plus haut, cà créé un volume qui va se répercuter sur le frottement entre joint et piston.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 610
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 13:12

Oui il y a un genre de Tés qui relie les durites, mais elle n'a pas d'abs celle ci.
J'ai juste fait un petit nettoyage pour enlever toute la poudre noir étant donné que les étriers étaient démontés je voulais repartir sur un montage "propre".
Oui je suis d'accord avec toi pour l'histoire de pression.
Je vais mesurer l'épaisseur des disques pour voir.

Voici le tés (ça c'est l'ancien):
Aide freins R1150GS  20230911



J'ai voulu remettre un nouveau Tés pour rester au plus proche du montage d'origine, mais je sens qu'il va me poser plus de problème qu'autre chose Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 13:52

Tes nouvelles plaquettes ont-elles la même épaisseur de garniture que celles préconisées ?

Quand le piston est rentré à fond dans son logement si tu le repousses au maximum avec un truc plat, reste t-il de l’espace entre la garniture et le disque ?

Je dis ça pour éliminer un problème de plaquette trop épaisse
Revenir en haut Aller en bas
alligator427
pilote
alligator427


Nombre de messages : 318
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/03/2012

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 16:04

J'ai des durites aviations sur ma 1150 GS, ça fonctionne

si les freins restent actifs c'est que tu as une pression résiduelles, pour s'en assurer il suffit d'ouvrir les purges sur les étriers.

si ça ne libère pas les freins tu as certainement un ou plusieurs pistons qui grippe
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 16:26

Salut,
Sur la mienne (1150GS 2000 avec abs) j'ai carrément une durit qui s'est mise à fuir à l'arret !
Autant dire que j'ai viré toutes les durits d'origine car c'était vraiment craignos ....
J'ai mis des durits avia et aucun problème, il n'y a aucune raison que cela ait une incidence.
Le débit dans un circuit de frein étant quasi nul (il s'agit seulement de transmettre la montée en pression), que tu ais un frein simple piston ou un double étrier à 6 pistons, tu utilises toujours la même durit.
Dans ton cas c'est clairement un grippage des pistons.
Comme Veinard je pense que tu es bon pour démonter les étriers, les ouvrir en 2, sortir les pistons, sortir les joints et gratter délicatement derrière les joints pour nettoyer et virer un possible début de corrosion. Il faut se confectionner un petit outil adapté pour aller gratter au fond des gorges, je fais ça avec un vieux rayon plié à 90° et affuté à la demande.
Avec un peu de bol tu peux remonter les joints d'origine.
Si tu veux vraiment être peinard, tu peux les changer, ça doit se trouver sans trop de problème pour ce genre d'étrier.
Tu retrouveras par la suite un meilleur agrément de frein, mais surtout des pistons qui reviennent mieux et donc des disques qui ne chauffent pas exagérément.
Ceci dit, 55°C pour un disque, c'est vraiment pas grand chose, surtout avec le réchauffement climatique....   lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 16:30

Pour ce qui est du té, je l'ai simplement viré pour mettre 2 durits entre le répartiteur et chaque étrier vu que j'ai l'abs.
Pour toi tu peux très bien mettre 2 durits depuis ton MC, il suffit de trouver une vis de banjo pour 2 durits (vis plus longue).
Revenir en haut Aller en bas
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 610
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 16:45

Merci pour vos retours.

En faite, j'ai préféré remettre in Tès car ce n'est pas ma moto et que je voulais la laisser au plus proche de l'origine. Mais maintenant je me rends compte que ça va m'apporter plus de problème .
Oui 55° c'est pas énorme, c'est juste pour dire que mes 2 disques frottent en permanence même quand je freine pas donc ils chauffent.
C'étaient déjà ces plaquettes là avant que je change les durites donc normalement l'épaisseur est bonne vu que ça marchait avant.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça frottait pas avant, et que là ça frotté alors que techniquement seul les durites ont changées ?
Je vais tester d'ouvrir les vis de purges comme suggéré pour voir.
Sinon il faudra que je démonte tout Sad
Revenir en haut Aller en bas
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 610
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 7:31

Je viens de mesurer l'épaisseur des disques, ils sont pile poil à 4.5mm. Du coup il va falloir les changer d'ici peu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 11:44

T'as du temps...

Reste plus qu'à contrôler les entrailles de l'étrier.
Je dis ça, évidemment, si tu es sur du circuit.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
sninbull
XT forever master



Nombre de messages : 3155
Age : 40
Localisation : BX
Date d'inscription : 14/12/2010

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 18:33

Derrière les plaquettes, il y a une pièce métallique. Est ce qu'elle ne serait pas un peu tordue?
Je ne dis pas que c'est ça,mais ça vaut la peine de ckecker.
Ah oui mais c'est des deux côtés...
Ton maître cylindre, il est clean?
Revenir en haut Aller en bas
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 610
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 17:05

oui mon maitre cylindre est clean.

J'ai redémonté mes étriers, nettoyé le tour des pistons et légèrement graissé.Ils sont propre et sans rayures. Ils rentrent sans forcer avec deux doigts.

On est d'accord que mes durites avia même si leur diamètre est plus faible que le diamètre des durites d'origines ca ne gène en rien? C'est justement ce qui aide à avoir un meilleur freinage nan?
Revenir en haut Aller en bas
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 610
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 17:06

sylvainf a écrit:
Pour ce qui est du té, je l'ai simplement viré pour mettre 2 durits entre le répartiteur et chaque étrier vu que j'ai l'abs.
Pour toi tu peux très bien mettre 2 durits depuis ton MC, il suffit de trouver une vis de banjo pour 2 durits (vis plus longue).

Oui c'est ce que je vais faire, car je pense qu'il peut causer des soucis, et en plus ca fera beaucoup moins de risque de fuite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 610
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 17:04

On est d'accord, même si mes nouvelles durites ont un diamètre inférieur, ce n'est pas ça qui cause le soucis? C'est justement ce qui donne de la puissance au freinage. Non? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 18:01

Salut, aucun souci avec le diamètre interne des durites, même si elles sont plus petites.
Ce que tu appeles "puissance de freinage" est un feeling plus ferme donc plus précis dans ta commande de frein. Ça impacte un peu la puissance mais très peu, c est surtout le rapport des sections maître cylindre / étrier et type de disque et type de plaquettes.... qui impactent réellement la puissance de freinage.
Et non, un diamètre interne plus faible ne donne pas plus de rigidité à la durite, c est d abord les matériaux employés et la conception qui garantissent une meilleure performance, qui pour une durite est la faible déformation sous la pression qu on lui met en interne.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 22:21

La durite avia va quasiment pas se déformer avec la pression interne, pour citer Sylvain. 
C'est ça qui la rend efficace par rapport à une durite caoutchouc   qui va gonfler une fois que l'etrier sera en effort , on dit vulgairement qu'elle est spongieuse.
Du coup, ladite durite origine est un peu "tampon" est absorbe une partie de la force hydraulique, contrairement à la durite avia.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 610
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 22:27

C'est ce qu'il me semblait, mais ce n'est pas ça qui peut créer une restriction et qui empêcherait mes pistons de bien rentrer?
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 22:43

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 7:42

Un diamètre de durite plus faible laisse passer moins de liquide ?
Si moins de liquide en pression arrive au cul du piston, moins de force va le pousser sur la plaquette  non ?
Et de même, le liquide va mettre plus de temps à remonter dans la durite et rétracter le piston quand on lache la poignée ?

Je dis des betises ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 8:06

Oui.

Il n'y a pas de notion de débit dans un circuit de freinage !

sylvainf a écrit:
Salut,

Le débit dans un circuit de frein étant quasi nul (il s'agit seulement de transmettre la montée en pression):


NB: s'il suffisait de mettre des durites de grosse section pour avoir un gros frein, ça se saurait non ?
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 11:50

PluZin avec Sylvain.

Je répète, la durite avia se déforme beaucoup (voire pas du tout) moins que la durite origine en caoutchouc, ce qui permet de transmettre la force plus efficacement à(ux) étrier(s).

Elle a des normes et des tolérances sur les courbes possibles dans la mise en place, hormis un pincement dans du neuf, je ne vois pas comment elle peut freiner le liquide.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide freins R1150GS  Empty
MessageSujet: Re: Aide freins R1150GS    Aide freins R1150GS  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide freins R1150GS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plaquette de freins
» c est ou les freins!!!
» Pistons d'étrier de freins...
» Changement de liquide de freins sur XT?
» Problème de freins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: