| Aide freins R1150GS | |
|
+4matioux sylvainf alligator427 Veinard 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Aide freins R1150GS Lun 9 Oct 2023 - 22:09 | |
| Désolé je sais c'est pas pour une XT et encore moins une yamaha mais j'aurais besoin de vos lumières svp Je viens de changer mes durites de freins ainsi que mon étrier avant gauche sur une R1150GS.(je précise que tout le système marchait avant mon démontage). -Nettoyage des étriers liquide vaisselle brosse à dent -Installation des nouvelles durites (avia) -Purge du circuit OK -Plaquette quasi neuve (elles étaient déjà dans les étriers) -Freinage OK -Niveau du liquide de frein OK MAIS maintenant j'ai mes plaquettes qui frottent en permanence. Je ne peux pas faire tourner ma roue, elle s'arrête quasi aussitôt. Du coup si je roule mes disques chauffe(55° environ). Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Vous avez une idée ? |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Lun 9 Oct 2023 - 22:49 | |
| C'est franchement pas un problème que vous présentiez les problèmes que vous rencontrez sur vos autres motos, quelque soit la marque et le modèle Pourquoi tu l'as changé l'étrier si tu fonctionnait bien avant démontage ? Sinon, à mon avis, tu as de la merdasse coincée entre le corps de l'étrier et les joints spis, donc dans la ou les gorges, le volume de ces saletés déforme le joint, et ce dernier sert le piston, ce qui donne le soucis suivant, le piston ne parvient pas à revenir en arrière. Quand je dis "revenir en arrière c'est juste, un micro retrait |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Lun 9 Oct 2023 - 22:58 | |
| Je viens de relire, c'est les deux cotes qui présentent le problème ? |
|
| |
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Mar 10 Oct 2023 - 8:49 | |
| - Veinard a écrit:
- Je viens de relire, c'est les deux cotes qui présentent le problème ?
Oui maintenant c'est les deux étriers(les plaquettes hein) qui frottent sur les disques. Alors qu'avant ça ne le faisait pas J'ai changé les durites car elles avaient 20ans et qu'on voyait qu'elles fatiguaient... J'ai demandé sur le page BM de Facebook, pour voir un peu. Une des suggestions, serait que le diamètre des durites d'origine et les avia actuelles n'ont pas le même diamètre et du coup ça créerai une restriction et du coup les pistons ne reviennent pas. Vous en pensais quoi? |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Mar 10 Oct 2023 - 8:51 | |
| Pour moi ça n'est pas valable, c'est cette même "restriction" qui va augmenter la pression. Est ce qu'il y a un système d'abs ou de répartition ?
Est-ce que les deux disques ont la même épaisseur ? |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Mar 10 Oct 2023 - 9:09 | |
| Le nettoyage d'un étrier, ça n'est souvent pas juste un brossage, sauf si on est sûr. Il y a de l'alumine qui se forme, et ce de ça dont je parle plus haut, cà créé un volume qui va se répercuter sur le frottement entre joint et piston. |
|
| |
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Mar 10 Oct 2023 - 13:12 | |
| Oui il y a un genre de Tés qui relie les durites, mais elle n'a pas d'abs celle ci. J'ai juste fait un petit nettoyage pour enlever toute la poudre noir étant donné que les étriers étaient démontés je voulais repartir sur un montage "propre". Oui je suis d'accord avec toi pour l'histoire de pression. Je vais mesurer l'épaisseur des disques pour voir. Voici le tés (ça c'est l'ancien): J'ai voulu remettre un nouveau Tés pour rester au plus proche du montage d'origine, mais je sens qu'il va me poser plus de problème qu'autre chose |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Mar 10 Oct 2023 - 13:52 | |
| Tes nouvelles plaquettes ont-elles la même épaisseur de garniture que celles préconisées ?
Quand le piston est rentré à fond dans son logement si tu le repousses au maximum avec un truc plat, reste t-il de l’espace entre la garniture et le disque ?
Je dis ça pour éliminer un problème de plaquette trop épaisse |
|
| |
alligator427 pilote
Nombre de messages : 318 Localisation : Metz Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Mar 10 Oct 2023 - 16:04 | |
| J'ai des durites aviations sur ma 1150 GS, ça fonctionne
si les freins restent actifs c'est que tu as une pression résiduelles, pour s'en assurer il suffit d'ouvrir les purges sur les étriers.
si ça ne libère pas les freins tu as certainement un ou plusieurs pistons qui grippe |
|
| |
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Mar 10 Oct 2023 - 16:26 | |
| Salut, Sur la mienne (1150GS 2000 avec abs) j'ai carrément une durit qui s'est mise à fuir à l'arret ! Autant dire que j'ai viré toutes les durits d'origine car c'était vraiment craignos .... J'ai mis des durits avia et aucun problème, il n'y a aucune raison que cela ait une incidence. Le débit dans un circuit de frein étant quasi nul (il s'agit seulement de transmettre la montée en pression), que tu ais un frein simple piston ou un double étrier à 6 pistons, tu utilises toujours la même durit. Dans ton cas c'est clairement un grippage des pistons. Comme Veinard je pense que tu es bon pour démonter les étriers, les ouvrir en 2, sortir les pistons, sortir les joints et gratter délicatement derrière les joints pour nettoyer et virer un possible début de corrosion. Il faut se confectionner un petit outil adapté pour aller gratter au fond des gorges, je fais ça avec un vieux rayon plié à 90° et affuté à la demande. Avec un peu de bol tu peux remonter les joints d'origine. Si tu veux vraiment être peinard, tu peux les changer, ça doit se trouver sans trop de problème pour ce genre d'étrier. Tu retrouveras par la suite un meilleur agrément de frein, mais surtout des pistons qui reviennent mieux et donc des disques qui ne chauffent pas exagérément. Ceci dit, 55°C pour un disque, c'est vraiment pas grand chose, surtout avec le réchauffement climatique.... |
|
| |
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Mar 10 Oct 2023 - 16:30 | |
| Pour ce qui est du té, je l'ai simplement viré pour mettre 2 durits entre le répartiteur et chaque étrier vu que j'ai l'abs. Pour toi tu peux très bien mettre 2 durits depuis ton MC, il suffit de trouver une vis de banjo pour 2 durits (vis plus longue). |
|
| |
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Mar 10 Oct 2023 - 16:45 | |
| Merci pour vos retours. En faite, j'ai préféré remettre in Tès car ce n'est pas ma moto et que je voulais la laisser au plus proche de l'origine. Mais maintenant je me rends compte que ça va m'apporter plus de problème . Oui 55° c'est pas énorme, c'est juste pour dire que mes 2 disques frottent en permanence même quand je freine pas donc ils chauffent. C'étaient déjà ces plaquettes là avant que je change les durites donc normalement l'épaisseur est bonne vu que ça marchait avant. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça frottait pas avant, et que là ça frotté alors que techniquement seul les durites ont changées ? Je vais tester d'ouvrir les vis de purges comme suggéré pour voir. Sinon il faudra que je démonte tout |
|
| |
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Mer 11 Oct 2023 - 7:31 | |
| Je viens de mesurer l'épaisseur des disques, ils sont pile poil à 4.5mm. Du coup il va falloir les changer d'ici peu |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Mer 11 Oct 2023 - 11:44 | |
| T'as du temps...
Reste plus qu'à contrôler les entrailles de l'étrier. Je dis ça, évidemment, si tu es sur du circuit. |
|
| |
sninbull XT forever master
Nombre de messages : 3155 Age : 40 Localisation : BX Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Ven 20 Oct 2023 - 18:33 | |
| Derrière les plaquettes, il y a une pièce métallique. Est ce qu'elle ne serait pas un peu tordue? Je ne dis pas que c'est ça,mais ça vaut la peine de ckecker. Ah oui mais c'est des deux côtés... Ton maître cylindre, il est clean? |
|
| |
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Sam 21 Oct 2023 - 17:05 | |
| oui mon maitre cylindre est clean.
J'ai redémonté mes étriers, nettoyé le tour des pistons et légèrement graissé.Ils sont propre et sans rayures. Ils rentrent sans forcer avec deux doigts.
On est d'accord que mes durites avia même si leur diamètre est plus faible que le diamètre des durites d'origines ca ne gène en rien? C'est justement ce qui aide à avoir un meilleur freinage nan? |
|
| |
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Sam 21 Oct 2023 - 17:06 | |
| - sylvainf a écrit:
- Pour ce qui est du té, je l'ai simplement viré pour mettre 2 durits entre le répartiteur et chaque étrier vu que j'ai l'abs.
Pour toi tu peux très bien mettre 2 durits depuis ton MC, il suffit de trouver une vis de banjo pour 2 durits (vis plus longue). Oui c'est ce que je vais faire, car je pense qu'il peut causer des soucis, et en plus ca fera beaucoup moins de risque de fuite |
|
| |
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Mer 25 Oct 2023 - 17:04 | |
| On est d'accord, même si mes nouvelles durites ont un diamètre inférieur, ce n'est pas ça qui cause le soucis? C'est justement ce qui donne de la puissance au freinage. Non? |
|
| |
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Mer 25 Oct 2023 - 18:01 | |
| Salut, aucun souci avec le diamètre interne des durites, même si elles sont plus petites. Ce que tu appeles "puissance de freinage" est un feeling plus ferme donc plus précis dans ta commande de frein. Ça impacte un peu la puissance mais très peu, c est surtout le rapport des sections maître cylindre / étrier et type de disque et type de plaquettes.... qui impactent réellement la puissance de freinage. Et non, un diamètre interne plus faible ne donne pas plus de rigidité à la durite, c est d abord les matériaux employés et la conception qui garantissent une meilleure performance, qui pour une durite est la faible déformation sous la pression qu on lui met en interne. |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Mer 25 Oct 2023 - 22:21 | |
| La durite avia va quasiment pas se déformer avec la pression interne, pour citer Sylvain. C'est ça qui la rend efficace par rapport à une durite caoutchouc qui va gonfler une fois que l'etrier sera en effort , on dit vulgairement qu'elle est spongieuse. Du coup, ladite durite origine est un peu "tampon" est absorbe une partie de la force hydraulique, contrairement à la durite avia. |
|
| |
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Mer 25 Oct 2023 - 22:27 | |
| C'est ce qu'il me semblait, mais ce n'est pas ça qui peut créer une restriction et qui empêcherait mes pistons de bien rentrer? |
|
| |
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Mer 25 Oct 2023 - 22:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Jeu 26 Oct 2023 - 7:42 | |
| Un diamètre de durite plus faible laisse passer moins de liquide ? Si moins de liquide en pression arrive au cul du piston, moins de force va le pousser sur la plaquette non ? Et de même, le liquide va mettre plus de temps à remonter dans la durite et rétracter le piston quand on lache la poignée ? Je dis des betises ? |
|
| |
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Jeu 26 Oct 2023 - 8:06 | |
| Oui. Il n'y a pas de notion de débit dans un circuit de freinage ! - sylvainf a écrit:
- Salut,
Le débit dans un circuit de frein étant quasi nul (il s'agit seulement de transmettre la montée en pression): NB: s'il suffisait de mettre des durites de grosse section pour avoir un gros frein, ça se saurait non ? |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS Jeu 26 Oct 2023 - 11:50 | |
| PluZin avec Sylvain.
Je répète, la durite avia se déforme beaucoup (voire pas du tout) moins que la durite origine en caoutchouc, ce qui permet de transmettre la force plus efficacement à(ux) étrier(s).
Elle a des normes et des tolérances sur les courbes possibles dans la mise en place, hormis un pincement dans du neuf, je ne vois pas comment elle peut freiner le liquide.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide freins R1150GS | |
| |
|
| |
| Aide freins R1150GS | |
|