600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino

Aller en bas 
+15
Mat06400
Ithaca
XTRA
PATENBOA
Veinard
XTEric
Atchim
Joël
Tartinator
laurent56
nicolasab
totone
marchdu
Stef3376
easy_ride
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 19:03

Salut les timbrés!

J'ouvre ce post pour discuter et mettre au point (surement avec votre aide) un CDI ou TCI programmable, pas chèr à base d'arduino.


Arduino ? scratch
"Arduino est une marque qui couvre des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d'architecture Atmel AVR comme l'Atmega328p, et d'architecture ARM comme le Cortex-M3 pour l'Arduino Due). "

En gros : microcontrôleur programmable / petit de taille / assez puissant / pleins d'entrées sorties pour faire pleins de choses / interface USB pour le programmer / open source.


L'objectif de ce post :
- Mettre les liens pour se documenter
- Participer, donner ses idées, des plans et des explication (et le reste  jocolor  geek  ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_pid  ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_sup  ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_but )
- Suivre l'avancer du projet


Cahier des charges :
- Pouvoir remplacer notre CDI ou TCI (à voir encore, pour l'instant objectif CDI)
- Pouvoir utiliser des bobines crayons (si on veut changer tout le système d'allumage)
- un joli-beau boitier
- Possibilité de modifier les courbes d'avance à l'allumage avec un logiciel pour Windows.
- Possibilité de choisir entre 3 courbes en roulant.
- Une sortie RPM pour le compte tour
- (pour moi et les autres projet en vue si ça fonctionne/ gérer capteur température + seuil + ventilo/ CAN BUS / injecteur / map 3D / capteur de cliqueti / interfce temps réel /etc..Ec... on peut rêver un peu aussi Very Happy
- à compléter....


Les liens dont on s'inspire :

- Site assez complet avec pas mal d'explication + code arduino
- sujet du site intéressant pour nous
- Site sympa pour voir les courbes d'origines
- là il y'a du lourd, Super complet !
- Fonctionnement CDI origine
- Comment faire un CDI tout simplement pour dépanner
- Encore un autre exmple de CDI programmable

dossier de partage :
Dossier partagé Google


Dernière édition par easy_ride le Mar 5 Déc 2017 - 22:09, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 19:03

Les avancés du projet :

- Installation de l'IDE arduino : https://www.arduino.cc/en/main/software
- Installation des add-on pour utiliser Eclipse pour programmer (meilleur environnement que l'IDE )
- Divers Test avec un Arduino Nano
ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino EDArduino-nano-arduino-compatible2
- Test du programme de Philippe Loutrel. http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=142

- Création de l'application pour windows :
    -> Utilisation de visual Studio
    -> Créer l'interface du logiciel
         -> graphique, sélection des courbes à modifier, console pour voir ce qui se passe, différents menu pour sélectionner le port COM, les options pour les types de capteurs utilisés , etc ....
    -> Créer un protocole pour lire et écrire l'EEPROM de l'arduino par port serie (simuler par l'USB)
         -> LEcture de l'EEPROM et convertir en données IHM OK :


Voici à peu près à quoi ça ressemble et où j'en suis :
ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Arduin11


Dernière édition par easy_ride le Jeu 16 Nov 2017 - 20:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 19:04

---réservé---
ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Source10


Dernière édition par easy_ride le Mar 5 Déc 2017 - 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 19:31

Bonne initiative
Première proposition remplacer le décalage d'avance utilisant une entrée analogique par des entrées numérique récupérer l'entrée analogique pour y mettre un capteur à dépression.
Deuxième proposition définir un espace pour partager le code et les schémas
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 19:51

Stef3376 a écrit:
Bonne initiative
Première proposition remplacer le décalage d'avance utilisant une entrée analogique par des entrées numérique récupérer l'entrée analogique pour y mettre un capteur à dépression.
Deuxième proposition définir un espace pour partager le code et les schémas


-> Oui c'est dommage de "gaspiller" une entrée analogique pour ça. A voir peut être pour ajouter un petit étage d'entrée si on veut utiliser le capteur d'allumage déjà présent.

un AOP en trigger de schmitt ou quelque chose comme ça, ou juste une diode zener pour écrêter à 5v. Je me suis pas trop pencher sur le sujet.ni regarder comment les autres font...
j'ai mesuré ce qui sort du capteur sur mon XT :
ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Img_2014
Je suppose que la tension augmente un peu suivant les tr/min aussi ?

-> Capteur dépression : Pourquoi pas, je ne suis pas contre du tout. Faut juste que je me documente sur l'utilité ? j'ai pas encore tout compris je crois.Surtout pourquoi on jouerai sur l'avance en fonction de cette dépression ? sur une injection on jour sur le ratio air essence non ?


-> n'hésite pas si tu as des liens ou quelque chose  (club panhard dont tu me parlait l'autre jour?) Smile

-> j'essai de créer un dossier partager sur google drive , à voir si ça fonctionne j'ai ajouter le lien dans le premier post
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 20:24

voici un lien pour le club panhard
https://onedrive.live.com/?authkey=%21AKlrqKPaGafATtw&id=FF298CCD65BCEDB8%21526&cid=FF298CCD65BCEDB8

j'arrive à accéder à ton google drive.

Pour le capteur je ne pense pas que la tension augmente si le régime augmente.
Pour la mise en forme il faut peut être s'inspirer de ce qui se fait sur le CDI transmic
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 53
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 21:16

je peux proposer mon aide pour le boitier! Laughing Laughing Laughing

Pour les connectiques je sais qu'elles portent un nom spécifique en fonction de la forme des cosses et du connecteur plastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 8:27

Stef3376 a écrit:
voici un lien pour le club panhard
https://onedrive.live.com/?authkey=%21AKlrqKPaGafATtw&id=FF298CCD65BCEDB8%21526&cid=FF298CCD65BCEDB8

j'arrive à accéder à ton google drive.

Pour le capteur je ne pense pas que la tension augmente si le régime augmente.
Pour la mise en forme il faut peut être s'inspirer de ce qui se fait sur le CDI transmic


Ah ouais sacré dossier sur le site ! ça va me faire de la lecture pour tout le week-end !

-pour le capteur, je vais fouiller dans les plans du site sur le CDI de transmic voir comment c'est fait.
Concernant la tension qui change c'est fort possible que tu as raison... faudrait que je relise mes cours sur la loi de faraday et tout ça. j’étais persuader que la vitesse de passage de l'aiment influence la tension produite. Je dois confondre des truc ça fait longtemps !  What a Face



marchdu a écrit:
je peux proposer mon aide pour le boitier! Laughing Laughing Laughing

Pour les connectiques je sais qu'elles portent un nom spécifique en fonction de la forme des cosses et du connecteur plastique.


Je ne dis pas non ?
J'en étais arriver  la même conclusion ils ont tous des noms différents ! Sad





Edit :
Je rajoute :
Bonne explication du CDI origine :
https://transmic.net/index.php/2016/07/14/yamaha/
Comment faire un CDI tout simplement pour dépanner :
https://transmic.net/index.php/2016/07/24/analog/
Revenir en haut Aller en bas
totone
XT expert
totone


Nombre de messages : 1629
Age : 37
Localisation : La Roche Sur Yon
Date d'inscription : 04/04/2017

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 19:07

Moi je suis opé pour créer un site et un domaine dédié si vous voulez hoster tranquille sur une plateforme de partage, ça je sais faire, de la connectique je vais chercher ça semaine pro je mettrai des photos si ça t’intéresse il me reste des câbles interfaces graissés gainés et tout le bordel pour des capteurs en environnement stressant
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 13:56

totone a écrit:
Moi  je suis opé pour créer un site et un domaine dédié si vous voulez hoster tranquille sur une plateforme de partage, ça je sais faire, de la connectique je vais chercher ça semaine pro je mettrai des photos si ça t’intéresse il me reste des câbles interfaces graissés gainés et tout le bordel pour des capteurs en environnement stressant

ça serait effectivement sympa ça, un petit domaine. on pourrait faire ça quand il y'aura déjà un peu une base. Quelque chose qui tourne non?


Pour la connectique moi je connais bien les connecteurs Deutsch, faudrait juste voir si ça se vend pour le public et le prix.
Je veux bien voir les photos, ça peut surement donner des idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 22:58

Pas de grandes avancées mais beaucoup de réflexion.
Après avoir regardé pas mal de sujet sur la réalisation de CDI, chacun a un peu sa propre méthode.

Aujourd'hui, enfin cette semaine, j'aimerai attaquer la partie : Utiliser le capteur d'allumage déjà présent.

OK le miens à deux voies : une à 12° et une à 36°   (de tête je sais plus exactement)
J'ai mis la courbe un peu plus haut d'une des voies du capteur.
Je pense utiliser qu'une seule voie (pas d'utilité de la deuxième je pense)

-> on voit que ça dépasse un peu les 5 volt et que ce n'est pas un beau carré. L'arduino n'aime vraiment pas les surtensions !!!! du coup il faudrait limiter/écrêter la tension. et pourquoi pas avoir un beau carré (les entrées digital on des seuils mais autant faire ça propre)

--> Je propose un AOP en trigger de schmitt. (plusieurs méthode existe mais j'ai pas encore vu celle là ni compris pourquoi personne ne l'utilse ! )
------> pas beaucoup de composant
------> coûte pas cher
------> facile à faire et on peut choisir les seuils.
------> supporte tension d'entrée >> 5V
------> très rapide suivant ce qu'on choisit

hystérésis d'un tel montage :
ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Fig_19
montage :
ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Fig_18


A voir encore si c'est réellement utilse d'avoir un seuil haut et un seuil bas.
Sinon un simple comparateur suffirait, je vais essayer ça prochainement.


le lien dont sont tirés les images et pour comprendre :
http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_M15_G03/co/Contenu_42.html
comparateur :
http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_M15_G03/co/Contenu_41.html


Des avis là dessus ? les test arriveront bientôt.. dès que le boulot me prendra un peu moins de temps !!
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9066
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 7:04

sur le boitier de "devmoto" on utilise qu'un seul capteur d'allumage sur les 2

je dirai le 10°

apres il faut penser a rajouter un point vers les 500 a 600 tours/min pour améliorer les demarrages

car en faisant cela meme en loupant le coup de kick tu as une belle etincelle
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 8:28

easy_ride a écrit:
Pas de grandes avancées mais beaucoup de réflexion.
Après avoir regardé pas mal de sujet sur la réalisation de CDI, chacun a un peu sa propre méthode.

Aujourd'hui, enfin cette semaine, j'aimerai attaquer la partie : Utiliser le capteur d'allumage déjà présent.

OK le miens à deux voies : une à 12° et une à 36°   (de tête je sais plus exactement)
J'ai mis la courbe un peu plus haut d'une des voies du capteur.
Je pense utiliser qu'une seule voie (pas d'utilité de la deuxième je pense)

-> on voit que ça dépasse un peu les 5 volt et que ce n'est pas un beau carré. L'arduino n'aime vraiment pas les surtensions !!!! du coup il faudrait limiter/écrêter la tension. et pourquoi pas avoir un beau carré (les entrées digital on des seuils mais autant faire ça propre)

--> Je propose un AOP en trigger de schmitt. (plusieurs méthode existe mais j'ai pas encore vu celle là ni compris pourquoi personne ne l'utilse ! )
------> pas beaucoup de composant
------> coûte pas cher
------> facile à faire et on peut choisir les seuils.
------> supporte tension d'entrée >> 5V
------> très rapide suivant ce qu'on choisit

hystérésis d'un tel montage :
ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Fig_19
montage :
ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Fig_18


A voir encore si c'est réellement utilse d'avoir un seuil haut et un seuil bas.
Sinon un simple comparateur suffirait, je vais essayer ça prochainement.


le lien dont sont tirés les images et pour comprendre :
http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_M15_G03/co/Contenu_42.html
comparateur :
http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_M15_G03/co/Contenu_41.html


Des avis là dessus ? les test arriveront bientôt.. dès que le boulot me prendra un peu moins de temps !!
Peut-être le pb avec un AOP serait la sensibilité aux parasites c'est d'ailleurs le problème le difficile à éviter sur un engin à moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 8:32

nicolasab a écrit:
sur le boitier de "devmoto" on utilise qu'un seul capteur d'allumage sur les 2

je dirai le 10°

apres il faut penser a rajouter un point vers les 500 a 600 tours/min pour améliorer les demarrages

car en faisant cela meme en loupant le coup de kick tu as une belle etincelle
À calculer le 10 ne laisse pas beaucoup de temps au processeur pour calculer l'avance voir pas du tout. L'allumage de PhL utilise un capteur calé à 45 deg.
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 8:37

nicolasab a écrit:
sur le boitier de "devmoto" on utilise qu'un seul capteur d'allumage sur les 2

je dirai le 10°

apres il faut penser a rajouter un point vers les 500 a 600 tours/min pour améliorer les demarrages

car en faisant cela meme en loupant le coup de kick tu as une belle etincelle


J 'avais un de tes post la dessus.
XTRA et ses problèmes de Kick notamenent.
J 'ai récupéré ces deux screenshots sur le post.
ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Captur17
ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Courbe10

Toi tu conseille laquelle exactement ? 0° d'vance jusqu'à 500tr ?





Stef3376 a écrit:
Peut-être le pb avec un AOP serait la sensibilité aux parasites c'est d'ailleurs le problème le difficile à éviter sur un engin à moteur.

ça rayonne tellement que ça un moteur ? Je suppose surtout lors de la décharge du condo dans la bobine ? Je ne pensais pas que ce serait si important :/ Aie ....  ça mérite test !


Stef3376 a écrit:
À calculer le 10 ne laisse pas beaucoup de temps au processeur pour calculer l'avance voir pas du tout. L'allumage de PhL utilise un capteur calé à 45 deg.
Sur les CDI de Trasnmic que j'ai vue, il utilise le 10° sans passser dans µC. pour les "Low RPM", ensuite prend le relais le catperu 36° qui passe par le µC.
C'est peut être une piste ?!
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 10:28

très certainement une piste...
de même pour la mise en forme du signal 36° il vire l'alternance négative et fait un écrêtage du signal capteur avec une zener, ce n'est peut être pas la peine de se compliquer la vie!
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 11:04

Stef3376 a écrit:
très certainement une piste...
de même pour la mise en forme du signal 36° il vire l'alternance négative et fait un écrêtage du signal capteur avec une zener, ce n'est peut être pas la peine de se compliquer la vie!

J'en ai parlé au début d'une Zener, ça semblait trop facile.  Je plaisante.
Mais pour le pricnipe ça serait bien, une 1N4004 pour supprimer le négatif et une Zener 5V pour ecrêter tout ce qui dépasse.(par exemple)


Tu arai un lien du schéma dont toi tu parles ? Car moi ce que j'ai vue il n'y avait pas de zener,
il 'pilotait' directement le Thyristor à l'aide du signal 11°
et pour le 36° ça passe dans un étage avec deux transistor pour inverser le signal et le conditionner.



Nouvelle question :

Sur les schémas et les Partlist , je ne comprends pas trop pour le condo de charge d'allumage :
une fois il y'a :
1u - 400Vdc - MKT or MKS capacitor
et une autre fois sur un autre schéma:
1u - 400Vac - capacitor  [MKT or MKS]


Sur RS il y'a quelques possibilité mais chaque fois une autre unité.. vcc, vdc, vca vac.. Alternatif ou continu en gros.
Si admettons je me base sur ce schéma :
https://transmic.net/16628_v7/sch_cdi16628_v79.pdf

La tension du stator passe par une diode et est donc que positif.
-> la tension AC du condo on s'enfou non ?
-> Reste la tension DC qui doit être supérieur à la tension max délivré par mon stator? j'ai juste ?

- Pourquoi sur le site de trasnmic une fois c'est 400Vac et une fois 400Vdc ?
- Pourquoi MKT ou MKS ? c'est comme la classe X2 je crois non ?
"Les condensateurs de class X ne doivent pas dans leur mode de défaillance provoquer de court-circuit, il sont donc "autocicatrisant" "
Supporter des gros pic de tension , adapter pour filtrage sur secteur entre phase et neutre.....




Une fois ces doutes levés, je vais commander ce qu'il me manque et pouvoir attaquer le sérieux Smile


Dernière édition par easy_ride le Mar 21 Nov 2017 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 12:02

Pour le 11° tu as raison rien c'est direct sur le thyristor, pour le 36° il faut lire l'article et trouver la partie Yamaha/ Kawasaki, les transistors servent pour Honda/Suzuki qui ont un capteur avec une phase inverse.
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 12:13

Stef3376 a écrit:
Pour le 11° tu as raison rien c'est direct sur le thyristor, pour le 36° il faut lire l'article et trouver la partie Yamaha/ Kawasaki, les transistors servent pour Honda/Suzuki qui ont un capteur avec une phase inverse.

Je vais encore regardé mais maintenant que tu le dis c'est vrai, j'avais vue des courbes du capteur ou la forme était inversé par rapport au miens d'où l'utilisé du montage inverseur.
J'vais encore un peu fouiller pour trouver YAM/SUZ Very Happy



J'ai edité le post juste au-dessus pour rajouté encore (oui encore) une question lol!



Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 12:50

Pour les condos j'avoue ne pas savoir, mes études électroniques remontent à plus de 35 ans j'en ai oublié pas mal.
Tu peux contacter Thierry (e.g. transmic) via les messages de son blog aucun doute qu'il te répondra et apportera des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 15:21

Stef3376 a écrit:
Pour les condos j'avoue ne pas savoir, mes études électroniques remontent à plus de 35 ans j'en ai oublié pas mal.
Tu peux contacter Thierry (e.g. transmic) via les messages de son blog aucun doute qu'il te répondra et apportera des précisions.

Je vais faire ça quand j'aurai fini de potasser tout ce qu'ai lu aujourd'hui. laisser un peu de temps à mon cerveau pour emmagasiner le tout lol!


Je pense que tu t'y connais en programmation vue toutes les infos que tu m'as déjà passé du coup,
selon toi,
Il serait  judicieux d'utiliser les interruptions (ex : INT0) sur le nano pour gérer ce qui vient du capteur d'allumage ?
Pour aller encore plus loin lire directement les registres pour gagner en rapidité d’exécution.




Edit :
Quand je regarde sur le site de PhL http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3
D'après ses commentaires et mes petits calculs qui correspondent quasi au siens.
On a une erreur max de 0.3° sur l'avance. Je pense donc qu'utiliser une seule voie suffit !

500tr/min -> 8.333333333Hz -> 120ms/tour -> 333.3333333µs/degré
7000tr/min -> 116.6666667HZ -> 8.571428571ms/tour -> 23.80952381µs/degré

(il a observé max une erreur de 7µs.)


Dernière édition par easy_ride le Mar 21 Nov 2017 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9311
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 16:06

et pourquoi pas un CDI alimenté en 12 volts,par la batterie....pour sauver de nombreux 2kf ???

j'y ai pensé,mais hors de mes connaissances !!!
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 17:17

easy_ride a écrit:
Stef3376 a écrit:
Pour les condos j'avoue ne pas savoir, mes études électroniques remontent à plus de 35 ans j'en ai oublié pas mal.
Tu peux contacter Thierry (e.g. transmic) via les messages de son blog aucun doute qu'il te répondra et apportera des précisions.

Je vais faire ça quand j'aurai fini de potasser tout ce qu'ai lu aujourd'hui. laisser un peu de temps à mon cerveau pour emmagasiner le tout lol!


Je pense que tu t'y connais en programmation vue toutes les infos que tu m'as déjà passé du coup, oui un peu, programmation PIC en assembleur pour les allumages, en C sur PC (depuis le premier PC  lol! ) pour le boulot, j'ai un peu lâché depuis 4/5 ans
selon toi,
Il serait  judicieux d'utiliser les interruptions (ex : INT0) sur le nano pour gérer ce qui vient du capteur d'allumage ? je ne sais pas sur le nano avec l’environnement arduino je ne me suis pas penché sur les IT mais c'est ce que j'avais regardé sur le PIC IT0 pour le capteur, IT timer pour la tempo
Pour aller encore plus loin lire directement les registres pour gagner en rapidité d’exécution.
oui mais la on va perdre en facilité de compréhension (et de participation de la plupart des membres) et ce qui est bien c'est que tt le monde puisse comprendre.  /participer



Edit :
Quand je regarde sur le site de PhL  http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3
D'après ses commentaires et mes petits calculs qui correspondent quasi au siens.
On a une erreur max de 0.3° sur l'avance. Je pense donc qu'utiliser une seule voie suffit !

500tr/min  ->  8.333333333Hz  ->  120ms/tour  ->  333.3333333µs/degré
7000tr/min  ->  116.6666667HZ  ->  8.571428571ms/tour  ->  23.80952381µs/degré

(il a observé max une erreur de 7µs.)
Le problème n'est pas la mais plus dans le temps que tu accorde au µP pour faire les calculs et si par exemple tu dois avoir une avance de 28° tu va avoir du mal à le faire avec un capteur à 11°, il te faudra faire une avance négative ou déclencher pour le tour suivant ce n'est pas impossible je l'ai déjà fait mais en assembleur pas en pseudo C, rappelle toi Philippe met son capteur à 45°
Edit l'interret du capteur 11° est de protéger autant que faire se peut ton tibia du retour de kick il ne faut pas l'écarter de prime abord mais à voir comment l'utiliser 


laurent56 a écrit:
et pourquoi pas un CDI alimenté en 12 volts,par la batterie....pour sauver de nombreux 2kf ???

j'y ai pensé,mais hors de mes connaissances !!!
c'est envisageable à voir si plus intéressant que de basculer en TCI via un changement de bobine, en utilisant un IGBT comme transistor de puissance coté électronique cela ne sera pas plus cher que CDI sans la partie élévation de puissance et beaucoup moins de composants/risque de panne.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 53
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 21:25

easy_ride a écrit:


Je vais faire ça quand j'aurai fini de potasser tout ce qu'ai lu aujourd'hui. laisser un peu de temps à mon cerveau pour emmagasiner le tout lol!


lol! imagine, moi j'ai relu 4 fois le topic en entier, et je ne comprends même pas la moitié des phrases! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 22:31

Oui c'est vrai qu'a relire, cela doit être bien nébuleux pour qui ne connais pas.
en gros nous dissertons sur l'utilisation des capteurs pour calculer le nombre de tr/mn et avoir assez de temps pour calculer ce qu'il faut comme décalage entre le signal de ce capteur qui est à x degrés du PMH et le moment de déclencher l'étincelle pour avoir l'avance voulue.
en gros le temps entre 2 déclenchement de capteur permettent de calculer le régime donc de connaitre l'avance à appliquer (pour être plus exact le retard après le déclenchement de capteur), comme tu connais la position du capteur par rapport au PMH, tu sais combien de temps (correspondants aux degrés) il faut attendre avant de déclencher l'étincelle).
J'avoue ne pas être très bon dans les explications mais j'espère avoir pu t'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» CDI Programmable
» CDI pour 600 XT programmable!!
» [MONTAGE] Boitier CDI programmable pour 600XT
» base de restauration d'un 43f
» base de restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: