600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino

Aller en bas 
+15
Mat06400
Ithaca
XTRA
PATENBOA
Veinard
XTEric
Atchim
Joël
Tartinator
laurent56
nicolasab
totone
marchdu
Stef3376
easy_ride
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 20:47

Stef3376 a écrit:
Fais des essais, d'abord sur table et si tout te semble ok, sur ta machine. C'est le seul moyen de savoir.
Il me faudrait un simulateur de stator. Mais me brancher au secteur semble une très mauvaise idée... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 21:04

Effectivement je confirme qu'il vaut mieux éviter.
tu peux essayer avec 2 transfos 220/9V:
220->9->220 tu aura l'isolation galvanique ensuite évite de mettre les doigts sur les parties 220V.
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 21:09

Stef3376 a écrit:
Effectivement je confirme qu'il vaut mieux éviter.
tu peux essayer avec 2 transfos 220/9V:
220->9->220 tu aura l'isolation galvanique ensuite évite de mettre les doigts sur les parties 220V.

L'idée me plaît bien ! Encore faut que j'arrive à trouver ça dans mon bordel pas possible....
Sur mon circuit j'ai séparé la haute tension du reste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 9:20

Un autre solution serait de faire un conver 12V -> 220V et cela répondrait au besoin de ceux qui ont le stator HS.
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 11:54

Stef3376 a écrit:
Un autre solution serait de faire un conver 12V -> 220V et cela répondrait au besoin de ceux qui ont le stator HS.

J'ai vue qu'il existe ce genre de petit transfo tout fait, à voir la puissance nécessaire, le courant ne doit pas être très élevé, le stator n'est pas très puissant non ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 12:51

Transmic avait mis quelques calculs dans sa rubrique DC-CDI de mémoire une dizaine de Watt. Pour le stator XT j'avoue que je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 10:36

Quelqu'un connait un site pas trop cher pour réaliser des PCB ?
J'ai fait un premier jet ce week-end pour me donner une idée.
IL y'a bien sur des choses à modifier mais ça pourrait ressembler à peut prêt à ça :
(66mm*57mm)

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Lfrjar12
ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Lfrjar11
ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Lfrjar10

Avec ce shema là, le système peut se passer de la batterie.
Avance fix à 12° pour le démarrage, et une fois que ça tourne la tension du stator sert aussi à alimenter la partie arduino.

J'ai fait quelque essai avec un AOP pour écrêter les signaux du capteurs d'allumage et ça semble pas mal. J'ai encore pas mal de test à faire, mais un tel système semble tourner en tout cas.

Le schéma est quasiment une copie de celui de transmic!
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 11:52

tu mets quoi comme regul 5V pour qu'il encaisse les 200V du stator?
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 13:04

Stef3376 a écrit:
tu mets quoi comme regul 5V pour qu'il encaisse les 200V du stator?

un 7805 classique Very Happy
mais surtout :
Une diode zener 9V avant le régul.
la conso courant est assez faible de l'arduino donc bien dimensionner ça ne risque rien.
Et le schéma de base (trouvé dans les commentaires) est fournit par transmic, je pense pouvoir lui faire confiance Smile
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 8:26

mise à jour après une soirée de plus :
ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Lfrjar13

Vue que c'est pas trop compliqué comme circuit j'hésite à le faire moi même. J'en est déjà fais il y'a quelques années.. mais j'ai plus de perchlo..
Et en acheté reviens au même prix que de demander aux chinois de faire mon pcb... je ne saiiis paaaaaaaas lol!
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 16:19

Petite mise à jour,

Proto V2 :

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Img_2021


Je vais essayer ça ce week-end, assez petit et propre pour un test en roulant !
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 17:53

Well done!
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 20:49

Ca y est j'ai pu rouler ce week-end.
Enfin !!!!!!!!!

J'ai pas essayer plein de réglage de courbe ni rien, juste copié la courbe origine que j'ai trouvé dans la RTM. La moto semble tourner bien. J'ai pas fait le fou, mais identique à ce que j'avais avant (enfin de ce que je me souvient ... il était long cet hivers ^^)
Le premier redémarrage m'a bien usé par contre....
Mais la c'est bon premier coup de kick ce soir.

Du coup j'ai passer le lundi de pâques à terminer mon PCB.

image 1 (que j'arrive pas à afficher sur le forum)
https://drive.google.com/file/d/1bN0q2DdG-UOg0xziFqiGEIeEJjt7jf2J/view?usp=sharing

2: (image que j'ai sauvegarder sur mon phone,je ne suis pas sur le bon PC pour le reste)
ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Pcb10


Résultat : J'ai demandé au petits chinois de lancer la fabrique. J'ai trouvé un site pas mal pour pas cher du tout. (désolé industrie française mais prix divisé pas 10)
les circuit imprimés devrait arrivé dans 15-20jours. (3j pour la fabriquation, 12-20j de transport)



La suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 21:25

Salut ! Bon comme Marchdu moi je bite rien à la discussion mais en revanche, pour l'habillage et les connectiques si tu veux je suis aussi du haut Rhin et le plastique, l'alu et les branchements faciles c'est mon métier, je fabrique des enseignes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 21:34

Tartinator a écrit:
Salut ! Bon comme Marchdu moi je bite rien à la discussion mais en revanche, pour l'habillage et les connectiques si tu veux je suis aussi du haut Rhin et le plastique,  l'alu et les branchements faciles c'est mon métier, je fabrique des enseignes. Wink

Hello !
Carrément c'est la bienvenue de l'aide pour le boitier parce que là moi ... aucunes idées !
qu'est ce qui est le plus simple ? et le moins cher aussi  lol!
Tu me fais penser que j'ai oublié des trous de fixations dans le circuit imprimé.... et merde Embarassed

je veux bien que tu m'en dise plus sur la connectique/branchement facile ? t'as des idées en têtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 21:45

Pour le boîtier, une cassette en aluminium plié ou en polycarbonate me semble être un bon départ, à faire sur mesure autour de ton proto. Pour les connectiques, pour le numérique je m'y connais pas trop, en revanche pour l'analogique, genre des fils vers des fils quoi, pour les circuits d'animation rvb on utilise des bornier neutres semblable à ceux des faisceaux de nos meules, mais plus petit, et on les cables selon nos besoins.
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 22:06

Tartinator a écrit:
Pour le boîtier, une cassette en aluminium plié ou en polycarbonate me semble être un bon départ, à faire sur mesure autour de ton proto. Pour les connectiques, pour le numérique je m'y connais pas trop, en revanche pour l'analogique, genre des fils vers des fils quoi, pour les circuits d'animation rvb on utilise des bornier neutres semblable à ceux des faisceaux de nos meules, mais plus petit, et on les cables selon nos besoins.

Et un genre de moule et on injecte de la résine pour couler dedans le circuit ça serait faisable ? pour les risques de vibrations.... ou petit boitier/cassette alu /poly /plastique/ etc le ferait aussi !!!!

un des critères les plus importants à mes yeux c'est le prix.
Pour l'instant je dois être à une dizaine d'euro pour le circuit+les composants.
Donc si on peut rester dans l'idée du CDI le moins cher du monde :lol!
Enfin si on enlève le coup de développement ...

pour la connectique faudrait que je cherche si ça peut se trouver sur le net les connecteurs d'origine,
on ferait juste sortir les cables du boitier par un presse-etoupe ou juste resiner et hop les connecteurs d'orignes. (il y'a 7fils mini : 2 stator, 3 capteurs, 1 kill moteur, 1 bobine)
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 22:22

Y'aurait une "résine" pas cher dans laquelle le couler puis tout refermer dans un boîtier aluminium, mais dans ta logique de cdi pas cher, il sera impossible à rouvrir pour changer un composant si il y a problème, alors que dans une coque avec des petits tampons tu peux le rouvrir à volonté et le dépanner. Le problème de la connectiques d'origine c'est que ça te fait deux gaines de faisceau à la sortie du boîtier, une vers les cosses du xt et l'autre vers tes composant ajoutés, alors que si tu fait une cosse mâle avec sa femelle tout bien emballé ça fait une seule tresse de faisceau, c'est plus propre. Mais faut ressouder sur le faisceau d'origine. Après la c'est purement de la question esthétique. Very Happy idéalement faudrait qu'on se rencontre pour que je te montre ce qui est possible de faire à vil prix. Voir à pas de prix du tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 20:10

Ce qui me fait un poil peur sans la résine, c'est l'étanchéité aussi, qu'en est t'il avec une cassette alu ? ça complique pas mal la fabrication non ?

à savoir :
- qqe fils d'un coté (ou un connecteur de façade pourquoi pas ?)
- un mini usb femelle de l'autre côté



edit :
pas contre un rencontre, j'ai une deuxième moto qui roule très bien. Et même un top case si il faut emmener la bière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 21:09

Ah Ba je signe pour la rencontre, quand mes freins seront opérationnel. Laughing pour l'étanchéité, effectivement dans un boîtier simple ça va pas être top, mais tu peux pas vernir le circuit une fois fini pour le protéger contre la flotte ? Je sais qu'on fait ça dans certaines croix de pharmacie. Sinon comme dit, pour la résine j'ai bien une solution pas chère, le seul truc c'est qu'elle est définitive. T'inquiète, pour le boîtier aluminum, ça ça serait assez facile à faire avec les bons outils, que j'ai au taf. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joël
XT forever master
Joël


Nombre de messages : 5034
Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04
Date d'inscription : 30/12/2009

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 21:28

Tartinator a écrit:
Ah Ba je signe pour la rencontre, quand mes freins seront opérationnel. Laughing pour l'étanchéité, effectivement dans un boîtier simple ça va pas être top, mais tu peux pas vernir le circuit une fois fini pour le protéger contre la flotte ? Je sais qu'on fait ça dans certaines croix de pharmacie. Sinon comme dit, pour la résine j'ai bien une solution pas chère, le seul truc c'est qu'elle est définitive. T'inquiète, pour le boîtier aluminum, ça ça serait assez facile à faire avec les bons outils, que j'ai au taf. Wink

bonsoir,

je vais peut-être dire une ânerie, mais pour du pas cher et "étanche mais pas définitif" : remplir avec du silicone (genre cartouche pour joints de salle de bain) ça ne pourrait pas convenir ?

intéressant ce projet d'allumage DIY ! Smile
bravo de partage ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 21:50

Je pensais à presque la même chose, moi j'avais en tête de la colle à chaud de pistolet, les tubes sont très faciles à faire fondre au décapeur, c'est ce que l'on utilise au boulot pour etanchéifier les boîtes de deriv des caissons lumineux. Ça peut effectivement se décoller ou s'enlever dans les deux cas, mais ça laisse une sorte de dépôt sur les circuits imprimés qui rend toute soudure impossible où alors très peu fiable. Cela dit, il y a peut être une piste à explorer du côté des silicones de salle de bain, l'idée est bonne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 18:47

Au fait, tu pourrais nous donner les cotes de ton proto de carte et le nombre de fils à en faire sortir ? Comme ça je peux faire un proto de boîtier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atchim
king of the road
Atchim


Nombre de messages : 149
Age : 55
Localisation : Calavados
Date d'inscription : 08/12/2017

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 19:16

Finalement, ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
totone
XT expert
totone


Nombre de messages : 1629
Age : 37
Localisation : La Roche Sur Yon
Date d'inscription : 04/04/2017

ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 22:49

pour le rendre étanche tu as le CAF 1 mais jamais dépasser les 2-3mm d'épaisseur sinon ça séchera jamais et sinon les colles sika dans le bateau ils utilisent des Sikaflex qui tiennent bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino   ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ArduinoECU - CDI programmable à base d'arduino
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» CDI Programmable
» CDI pour 600 XT programmable!!
» [MONTAGE] Boitier CDI programmable pour 600XT
» base de restauration d'un 43f
» base de restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: