600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Restauration de la seino-Marinaise

Aller en bas 
+7
Rod 44
sylvainf
PATENBOA
Snatch06
Veinard
Stef3376
BeRneR
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13503
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 8:24

ton joint chauffe le au rouge et tu le pose ça devrait aller assez d accord avec sylv je crois ne met pas de patte a joint sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 11:26

C'est bon tout mes joints cuivre ont pris un coup de chaud.
Par contre j'étais en train de relire la procédure de remplissage, selon la rtm comme j'ai viré la durite basse, j'ai désamorce la pompe il faut que je fasse un remplissage spécial p78 et encadré page 21 de la rtm, je ne trouve pas cette procédure sur la factory workshop xte.
Je le sens que moyen de mettre de l'huile en haut attendre que cela suinte en bas pour serrer, je ne vois pas trop comment être sur de la quantité...
Et je songe à une alternative mais est-ce bon pour la pompe? serrer les 2 vis du bas normalement, remplir la durite doucement avec une seringue pour éviter d'avoir une bulle qui bloque. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58763
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 12:02

tu peux aussi faire tourner ton moteur au démarreur, et enlever la bougie, jusqu'à avoir la quantité préconisée, puis quand c'est bon, tu démarres et tu fais la purge, nan ?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 12:25

tu sert ta crepine au couple...puis la durite qui va dessus.... l'autre côté de la durite, qui va normalement se brancher sous le bas moteur, tu la place mais pas serrée complètement :

ensuite tu verse de l'huile dans le résé, tu attends que ça "coulotte" au branchement sous le bas moteur et tu sers à 10nm les 2btrs! comme ça tu est sûr qu'il n'y a plus de bulle d'air!

tu garde 0,5L que tu verse par la trappe des culbus d'admission, tu referme la trappe... tu complète dans le réservoir avec la préco d'huile pour ton moteur!!

et tu fais comme préconisé par Veinard, quelques coups de démarreurs (contact coupé !) jusqu'à ce que ça suinte par la vis de purge du porte-filtre.... tu resserres la dite vis!!

et tu fais craquer !!! cheers

edit : j'ajoute le : Restauration de la seino-Marinaise Bananequ Restauration de la seino-Marinaise Bananequ
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 12:57

+1 pour Syl c'est exactement ce que j'ai fait quand j'ai démaré pour la première fois mon nouveau bloc et zéro soucis
(Sauf que j'ai kické sans bougie au lieu d'actionner le démarreur parceque...j'en ai pas Laughing )

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 13:30

cheers cheers cheers Salut les XTeutios,

Les différentes méthodes ne sont pas bien différentes,

Moi je repose la durite de descente, avec un serrage mini,
Je mesure la quantité d'huile prescrite.
je mets 1.7 l dans le résé.
je dévisse un peu la durite, quand ça coule, je serre à 10Nm les 2 BTR.
j'enlève l'AP, et la vis de purge du FAH.
quelques coup de démarreur ou K.
Quand l'huile pisse par la purge, je referme et je remets l'A-Patate.
Je mets le reste d'huile.
Poum poum Poum.
Purge (pour vérifier, mais ça pisse de suite (sinon clapet ??).
Petit tour de 10 / 15 mn.
Au retour, niveau d'H.

La graisse alu résiste à la température, et évite la rouille, la graisse cuivre doit faire l'affaire itou.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 9:26

Ça marche vos procédures sont claires.
Manque plus que mon paquet kedo
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 11:46

Paquet Kedo enfin reçu cheers

Donc joint spy de vilebrequin changé et clapet anti retour aussi.

Je continue 1H cet aprem car pour le reste j'ai besoin d'être en face la moto!
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 12:33

Pendant que j'y suis, vous avez une technique pour bloquer la noix d'embrayage sans l'outil spécial et sans niquer la cloche?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 13:29

pour moi pas d'auttres solution que de bloquer les créneaux de la noix... tu peux fabriquer un outil avec les vieux disques lisses, mais en deportant la poignee de l'outil en dehors de la cloche...car si ça ripe tu risque de casser une"patte" de la cloche!! Neutral

j'ai acheté une pince sur le principe de la pince étaux... mais c'est 50€, si c'est pour une fois ça fait un peu cher!! mais c'est le top!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 13:31

tu as une déboulonneuse non? pour demonter ça peut le faire, mais au remontage, pour serrer au bon couple il faut l'outil!
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 13:36

Moi, j'ai un outil; qui se met a la place des disques.
Tu peux bloquer en mettant une pièce en alu entre les pignon (sortie vilo / balancier) et péteuse pour le démontage.
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 16:43

PATENBOA a écrit:
Moi, j'ai un outil; qui se met a la place des disques.
Tu peux bloquer en mettant une pièce en alu entre les pignon (sortie vilo / balancier) et péteuse pour le démontage.

Oui moi j'ai fait pareil: j'ai juste riveté un disque lisse sur un disque garni et l'affaire est dans la poche sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 18:25

Les noix et cloche sont démontées depuis 2 semaines peut-être, je les ai démontées pour les surfacer un peu, le soucis va plutôt être au remontage le couple de vissage est quand même important.
Sinon juste un disque lisse et un garni cela suffit? cela doit faire un sacré effort sur la noix au niveau du disque lisse.

Sur la même idée je tenterai bien plusieurs disques de chaque, serrés à la pince étau vous en pensez quoi?
Sinon j'ai peur de niquer mes forets en perçant plusieurs garnis.
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 21:44

Vu le diamètre primitif de portée entre disque garni et lisse, j'ai du mettre 4 rivets (alu) de 4 ou 5 de diamètre et ca ne bouge pas au couple préconisé. Des années que j'utilise cet ensemble, avec la clé à choc pour démonter et la clé dynamo (ou pas) pour le remontage.
Après si tu veux en prendre plusieurs en sandwich pourquoi pas, par contre gaffe à l'alignement !
Il faut que le tout rentre dans la cloche + noix.
Pour ce qui est du perçage des disques aucun souci pour le foret: un disque lisse autant qu'un garni ne comporte aucun matériau dur.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 11:53

Comme je suis têtu j'ai voulu essayer mon idée ben ça marche!
J'y suis allé doucement et progressivement pour le serrage en surveillant bien la moindre glissade des disques. J'ai utilisé 3 disques lisses et 2 garnis pour répartir l'effort. 2 pinces étaux pas trop larges (on ne voit pas bien sur les photos mais il y a plus de 2mm de marge entre les dents de la cloche et chaque pince étau.
Un chiffon bloqué entre le pignon de cloche et celui de vilebrequin.
45 cm de bras de levier et presque 20kg de traction progressive (j'ai pas la bonne clé dynamo).
Restauration de la seino-Marinaise Img_2094
Restauration de la seino-Marinaise Img_2093

Rondelle bloque écrou pliée...

cet aprem changement du câble d'embrayage, empilage de disque et réglage...ça avance!
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58763
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 11:57

super !

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 12:20

Veinard a écrit:
super !

+1,
ça avance bien Basketball

Encore 19 jours dispo pour ce chantier, ensuite tu pourras préparer cocochose pour le prochain confinement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 12:33

cheers cheers bien joué!!

encore une fois, les bonnes idées et solutions efficaces ne manquent pas sur le forum!!!

Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 12:56

Je dirais que cette méthode peux arranger quelqu'un qui ne change pas ses disques mais il faut faire gaffe de ne pas les marquer avec les mors des pinces.
J'ai oublié de préciser que j'avais bien essuyé tous les disques pour éviter un glissement progressif.

@patenboa
Ce confinement est arrivé juste un peu trop tôt.
J'ai un moteur DTLC à refaire en commençant par l'embiellage.
Comme le vilebrequin est un peu usé au niveau de la portée des roulements les experts veulent pas me le faire donc je vais le faire, je sais ou trouver une presse mais c'est à plus de 100 kms de chez moi.
Il va donc falloir que je débrouille pour le faire entre le déconfinement et la vague 2.
Il me manque la bielle sinon j'ai tous les spis et joint du bas moteur et 3 cylindres dispos (que je ferai mesurer en même temps que le passage à la presse du vilo c'est un CFPA ils doivent savoir faire).
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 13:20

Pour ton vilo, en plus de la presse prevois 2 ves, 2 comparateurs.... et pas mal de patience si c est la 1ere fois que tu le fais.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 13:36

oui cela va être une première pour moi. Ils ont tout le matos au CFPA.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 18:46

Je pensais être près de la fin et bien non!

au bout d'1 heure de bricolage, câble d'embrayage changé je passe à l'empilement des disques
Vis serrées au couple on ne peut pas dire que l'embrayage soit efficace!
Restauration de la seino-Marinaise Img_2095

mesure des ressorts
Restauration de la seino-Marinaise Img_2096

ce que dit la RTM
Restauration de la seino-Marinaise Img_2097

Il y a un écart, les nouveaux ressorts sont plus (trop) long cependant lorsque je calcule 41.6-34.6 cela fait 7 mm et j'ai plus de 7 mm de gap.
Je n'avais plus le temps d'analyser plus avant j'avais déjà bouffé tout mon temps arrivé la. fais chier!
J'ai quand même envoyé un email de warning au vendeur qui est très réactif car ils m'a demandé des détails 30mns plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 18:52

scratch c'est l'embrayage EBC? je vais aller verifier ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 18:56

je viens de mesurer le ressort (celui qu'ils mettent en rab dans le kit EBC) il fait 35,9mm.... c'est quelle ref que tu as commandé?

avant de serrer au couple, tu as approché toutes les vis jusqu'en butée avec la clé de 10?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de la seino-Marinaise Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Restauration de la seino-Marinaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de la seino-Marinaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration de la seino-Marinaise
» Restauration de mon 1er XT
» restauration d'un 34L
» Restauration de mon XTe - 90
» Remise en route de ma Tenere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Restauration-
Sauter vers: