| cherche le terme exact "coup de gaz au rétrogradage" | |
|
+3JP91 lafeire Brother_DjoulZ 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Brother_DjoulZ routard
Nombre de messages : 73 Localisation : Annonay Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: cherche le terme exact "coup de gaz au rétrogradage" Dim 1 Avr 2012 - 19:29 | |
| Salut les pros, J'aurais besoin de votre aide pour trouver un terme exact. Je cherche comment on dit en langage sérieux "donner un coup de gaz au rétrogradage" Je bosse sur la traduction d'une plaquette pour une marque de bagnole de luxe, et ils parlent de ça: The Automatic Blip sharing downshiftLa bagnole en question a une boîte automatique avec plein de modes différents pour gérer la transmission et les passages de rapport. Un de ces modes permet, entre autres divertissements pour gens riches , de donner automatiquement ce fameux "coup de gaz au rétrogradage", sauf que je ne peux pas utiliser ce langage trop familier vu la clientèle visée ^_^. Alors, voilà. Comment qu'ils disent ça, les cravatés en chaussures pointues ? Merci ! |
|
| |
lafeire XT forever master
Nombre de messages : 5158 Age : 44 Localisation : CAHORS Lot Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: cherche le terme exact "coup de gaz au rétrogradage" Dim 1 Avr 2012 - 19:35 | |
| je pense qu'en français on parle de double débrayage.
ça consiste à faire reprendre les tours au moteur pour eviter des blocages de boite lors de rétrogradage "musclés". indispensable sur une boite dite à "crabot". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cherche le terme exact "coup de gaz au rétrogradage" Dim 1 Avr 2012 - 19:47 | |
| - lafeire a écrit:
- je pense qu'en français on parle de double débrayage.
ça consiste à faire reprendre les tours au moteur pour eviter des blocages de boite lors de rétrogradage "musclés". indispensable sur une boite dite à "crabot". +1, c'est le terme le plus adapté |
|
| |
Brother_DjoulZ routard
| Sujet: Re: cherche le terme exact "coup de gaz au rétrogradage" Dim 1 Avr 2012 - 19:54 | |
| oui, j'ai bien pensé à ce terme, mais c'est plus pour les gros bahuts et il y a vraiment deux actions sur l'embrayage. Je me demande s'il y a pas un autre moyen de le dire. Je le fais de temps en temps, ce coup de gaz, avec la XT et ça m'énerve de pas trouver comment le dire "sérieusement", J'ai bien conscience que "double débrayage" fait sérieux, hein, c'est pas le problème ! Je l'utiliserai s'il n'y a pas d'autre solution proposée. Quoi qu'il en soit, MERCI à tous les deux de m'avoir confirmé qu'au pire, double débrayage irait bien. |
|
| |
JP91 king of the road
Nombre de messages : 197 Age : 49 Localisation : MENNECY (91) Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: cherche le terme exact "coup de gaz au rétrogradage" Dim 1 Avr 2012 - 20:11 | |
| ça se rapproche plus du talon/pointe.
Le double débrayage, c'est pour les boites non synchronisées. |
|
| |
Zikan king of the road
Nombre de messages : 167 Age : 36 Localisation : Amiens Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: cherche le terme exact "coup de gaz au rétrogradage" Dim 1 Avr 2012 - 20:30 | |
| - JP91 a écrit:
- ça se rapproche plus du talon/pointe.
Le double débrayage, c'est pour les boites non synchronisées. Le talon\pointe est plus le fait de freiner et d'accélérer en même temps pour "stabiliser" la voiture. |
|
| |
JP91 king of the road
Nombre de messages : 197 Age : 49 Localisation : MENNECY (91) Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: cherche le terme exact "coup de gaz au rétrogradage" Dim 1 Avr 2012 - 20:41 | |
| - Zikan a écrit:
- JP91 a écrit:
- ça se rapproche plus du talon/pointe.
Le double débrayage, c'est pour les boites non synchronisées. Le talon\pointe est plus le fait de freiner et d'accélérer en même temps pour "stabiliser" la voiture.
Non, ça ça s'appelle "freiner du pieds gauche". Le talon pointe, c'est freiner et rétrograder en même temps tout en donnant un coup d'accélérateur pour que le moteur soit au même nbre de tour minute que la boite. http://fr.wikipedia.org/wiki/Techniques_de_pilotage_(automobile) Avec ça on devrait bien trouver le terme qui va bien |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: cherche le terme exact "coup de gaz au rétrogradage" Dim 1 Avr 2012 - 20:52 | |
| mouA j'ai trouvé c'est le : retrogragaz! |
|
| |
Nombre de messages : 5158 Age : 44 Localisation : CAHORS Lot Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: cherche le terme exact "coup de gaz au rétrogradage" Dim 1 Avr 2012 - 20:54 | |
| je pense que vous mélanger un peu tout. boite non synchro = boite à crabot le talon pointe, ça permet de faire reprendre les tours au moteur tout en freinant.donc comme plus haut. freiner du pied gauche c'est utile pour la dérive de la voiture, en gros, tu bloques à l'arrière tout en mettant pied au plancher pour garder la motricité de l'avant.tres utiles sur des 4 roues motrice en rallye ou les bon conduisent comme un kart. donc si double débrayage ne te convient pas, je ne vois qu'un truc du genre, synchronisation des arbres de transmission et arbre moteur. en gros comme sur les grosses michelines diesel ou il y a 2 comptes tours.la boite n'a pas de synchro,ils ne tiendrais jamais la puissance. le conducteur doit donc, débrayer, regarder les comptes tours, accélere ou pas le moteur diesel pour que la vitesse des arbres moteur et boite soit identiques puis ensuite passer le bon rapport. a quoi sert tout ça? a passer des vitesse avec les pignons en rotation et surtout sans charge puisqu'ils ont la même vitesse. si vous êtes bon, on arrive à se passer d'embrayage sur une voiture en jouant avec l'accelrateur pour trouver le régime moteur ou la vitesse passe toute seule. bon parfois ça craque un peu |
|
| |
yacine Balfiole
Nombre de messages : 11438 Age : 48 Localisation : crosne (91) 2kf powaaa Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: cherche le terme exact "coup de gaz au rétrogradage" Dim 1 Avr 2012 - 21:24 | |
| ben a ce jeu, je dois être très bon parceque j ai conduit une 106 qui n avait plus d' embrayage pendant deux semaines, les vitesses a la volée!!
|
|
| |
| Sujet: Re: cherche le terme exact "coup de gaz au rétrogradage" Dim 1 Avr 2012 - 21:32 | |
| parfois j'essaie avec plus ou moins de succes.
et puis comment font les mécanos qui ont pas de depanneuse en cas de casse de cable? bah à la bourrin. on demarre avec une vitesse,ça remue un peu, et crac crac les vitesses jusqu'au garage. |
|
| |
Brother_DjoulZ routard
| Sujet: Re: cherche le terme exact "coup de gaz au rétrogradage" Dim 1 Avr 2012 - 22:56 | |
| Talon-pointe, ça le fait ! Je vous dirai demain le sort réservé à "The Automatic Blip sharing downshift" mais ce sera à base de talon-pointe très certainement. J'aimais bien le côté novateur de Rétrogragaz mais je crois pas que le client trouverait ça drôle Merci à tous, vous êtes très forts ! |
|
| |
Joël XT forever master
Nombre de messages : 5025 Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: cherche le terme exact "coup de gaz au rétrogradage" Dim 1 Avr 2012 - 22:58 | |
| j'espère que je n'arrive pas trop tard... - Brother_DjoulZ a écrit:
- Salut les pros,
J'aurais besoin de votre aide pour trouver un terme exact. Je cherche comment on dit en langage sérieux "donner un coup de gaz au rétrogradage" Je bosse sur la traduction d'une plaquette pour une marque de bagnole de luxe, et ils parlent de ça: The Automatic Blip sharing downshift La bagnole en question a une boîte automatique avec plein de modes différents pour gérer la transmission et les passages de rapport. Un de ces modes permet, entre autres divertissements pour gens riches , de donner automatiquement ce fameux "coup de gaz au rétrogradage", sauf que je ne peux pas utiliser ce langage trop familier vu la clientèle visée ^_^. Alors, voilà. Comment qu'ils disent ça, les cravatés en chaussures pointues ?
Merci !
- veinard a écrit:
- mouA j'ai trouvé
c'est le : retrogragaz! moi je trouve que la définition de veinard est pas mal.... et, en plus, économique en encre sur le prospectus publicitaire. Quoi ? ce n'est pas sûr qu'ils comprennent et cela n'est pas assez "riche" comme expression ? bon, voyons voir.... et une " augmentation temporaire de régime à vide assurant la synchronisation des arbres de boites" c'est trop long ? ... alors tu peux la résumer avec l'expression synchrocoupdegaznisation ! non ? la " roto-amplification synchronisatoire ponctuelle" peut-être ? bon, finalement..... "coup de gaz au rétrogradage" c'est quand même pas mal ! Joël |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| |
| |
Zikan king of the road
Nombre de messages : 167 Age : 36 Localisation : Amiens Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: cherche le terme exact "coup de gaz au rétrogradage" Lun 2 Avr 2012 - 9:44 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cherche le terme exact "coup de gaz au rétrogradage" | |
| |
|
| |
| cherche le terme exact "coup de gaz au rétrogradage" | |
|