Hello,
je rejoins ce qui a été dit plus avant, la seule façon de raffermir une suspension sans trop de contraintes sur les spi (pression d’air trop élevée, ou niveau d’huile trop haut), et sans transformer l’hydraulique en bout de bois néfaste sur mauvaise route (huile trop épaisse pour ces suspensions très simplistes), est d’adopter des ressorts plus fermes.
Les ressorts des Ténéré en général sont notoirement très souples : y’a qu’à voir la pauv’meule descendre de dix cm dès que tu la relèves de la béquille !
Maintenant, on peut aussi dans l’optique « efficace et pas cher et pas compliqué «, s’attacher à réduire justement cette course morte excessive. D’abord en mesurant la longueur libre des ressorts, qui sont peut-être affaissés avec l’âge. Et en ajoutant des cales pour compenser cet affaissement, et même une longueur de cale supérieure au besoin, pour que la course morte (avec pilote et chargement) ne dépasse pas le tiers du débattement totale de la fourche (toujours moto chargée, bonhomme plus barda complet) Le truc des ressorts comme cale, (ressorts de soupape cités plus haut), c’est excellent, car en cas de talonnage, tu élimines le risque de venir buter sur les spires jointives du ressort d’origine. Il reste le ressort utilisé comme cale, en dernier recours, comme butée élastique.
Et comme conseillé plus haut également, ne mets pas une huile trop épaisse. Déjà si c’est mettons de la 10 préconisée, et que tu trouves ta fourche bien mollassone, le simple fait de remettre de la 10, mais neuve, fait te faire gagner l’équivalent de deux grades de viscosité ! L’huile de fourche s’use à une vitesse grand V dans toutes les motos, c’est un point négligé dans des proportions pas croyab’.
Si tu pars pour faire du mauvais chemin, avec une meule chargée, et des passages éventuellement en sable, applique les conseils de réglages des ceusses qui font le Touquet : moto haute de l’avant, pour pas planter la roue avant dans le mou, et conserver pas mal de chasse = stabilité, réactions moins violentes. Tu vas pas chasser le chrono sur circuit, tu as besoin d’une moto facile à maîtriser sur longs parcours et mauvaises routes, avec la fatigue, etc...
Pour l’arrière, même punition : mesure l’enfoncement statique de ta moto chargée, avec ta pomme et l’équivalent en poids de charge embarquée collée dessus. L’enfoncement ne doit pas dépasser là non plus le tiers du débattement total. Au besoin, remonte l’arrière avec le réglage d’origine, et si tu arrives en bout, ajoute une cale, ou trouve un autre ressort et recommence tout depuis le début. Ca sera payant sur le voyage ! Pis pars avec un amorto reconditionné, et pas avec un truc de vingt-cinq ans qui n’a plus de pression de gaz, tu prends bien trop de risques sur la piste.
Au moindre coup de raquette, même à 50 à l’heure, une simple belle cassure que tu aurais vu trop tard, peut envoyer tout le monde en salto.
Au mieux, le bonhomme sonné et tout ton matoss éparpillée dans le décor, et au pire, pire...
Il y a ici des gars pointus en amortos, profite-z’en !