600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 claquement moteur/amorce de serrage.

Aller en bas 
+8
dg
shermanix
Rod 44
Veinard
Yoyosh
didi01
Mad-Rider
moana69
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
moana69
routard



Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 04/07/2011

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 9:32

Salut à tous.
Bon voilà le topo, j'ai fait une légère amorce de serrage, je dis légère car j'avais la main sur l'embrayage vu que je n'étais pas trés sûr de mon niveau d'essence. Donc en fait sur le coup j'ai cru à une panne, directe débrayage, point mort, changement de position du robinet d'essence, redémarrage dans la foulée et retour sans problème à la maison...mais le lendemain en vérifiant je me rend compte que de l'essence j'en avait encore et horreur en démarrant; le claquement!!!!
Mieux qu'un long discours j'ai fait une petite vidéo.Vous verrez il y a une légère fuite d'huile sur le haut de la culasse, j'ai d'ailleurs resserré la vis .
1-Le problème (serrage) peut-il venir de là?
2-Au son du claquement que pensez vous que je vais découvrir d'horrible??
Merci.


Dernière édition par moana69 le Mar 9 Oct 2012 - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 11:54

je pense pour ton bas moteur qui en a ramassé. J'ai eu un préserrage sur XT une fois, meme bruit moteur par la suite, meme aprés remplacement du haut-moteur, bruit toujours persistant.
Revenir en haut Aller en bas
moana69
routard



Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 04/07/2011

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 11:46

Bon je vois que ma question ne déchaine pas les foules...
Merci à MAD pour sa réponse; et donc, Mad en fait le "bruit" est localisé dans le haut moteur donc, se pourrait-il qu'une soupape soit en cause??
Revenir en haut Aller en bas
didi01
routard
didi01


Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : Collonges 01
Date d'inscription : 25/08/2012

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 12:09

+1 sur l'amorce de serrage !!!
j'ai eu le meme type de bruit avant que le moteur bloque (200kms après le début du bruit)
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 22:37

non justement, je pense que le bruit vient du bas moteur.

lors de mon préserrage, j'ai remplacé piston cylindre, et ça claquait toujours autant...

Les roulements de mono n'aiment pas du tout la manque d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
moana69
routard



Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 04/07/2011

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 4:52

Penses-tu que le problème puisse venir de la fuite d'huile au niveau de la culasse?
Le plus sage serait donc de tout démonter je pense, non?
Personne pour d'autres idées ou conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:00

Le niveau d'huile doit être contrôlé assez souvent. Penses tu avoir manqué d'huile avant ce bruit?

___________________
Revenir en haut Aller en bas
moana69
routard



Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 04/07/2011

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:04

Ben j'ai vérifié le niveau d'huile...la veille!! tout était OK.
Quand c'est arrivé je rentrais, moteur pas spécialement chaud puisque ça faisait 5mn que je roulais, température fraîche, j'ai un peu tiré dessus mais c'est arrivé après et aucun signe avant coureur.
En fait en écoutant la provenance du bruit j'ai vu l'huile sur le haut de la culasse et j'ai du resserrer la vis (qui me semble être foirée).Mais la perte d'huile me parait trop légère pour avoir occasionnée un serrage.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:12

moi je dis lol!

parce que mon TiTi a toujours fait ce bruit!
j'aime bien le bruit..........vu du ciel!


bon sinon, avec ma mauvaise oreille, je n'entends pas de bruit spécifique, peut être devrait tu coller un tournevis sur le haut moteur, coté métal, et le coté bois/plastique sur ton oreille.......

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
moana69
routard



Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 04/07/2011

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:48

ben moi elle faisait pas du tout ce bruit, ce claquement métallique, juste un doux bruit de mono qui tourne.....bien rond!!
j'ai roulé avec le lendemain car j'avais pas le choix.Par contre j'y suis allé mollo, pas de montée furieuse dans les tours et pas de problème mais ce bruit n'est pas normal et puis y a quand même eu l'amorce de serrage....donc.......
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 22:33

tu te prononces rapidement, tu as démonté?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 23:08

c'est soit le piston qui fait se bruit avec le serrage (connu par le passé avec le 2KF d'un pote) soit du jeu dans la bielle. le roulement de vilo ne fait pas du tout ce bruit.

je pense que tu peux rouler comme ça, mais sinon démonte le haut moteur, et si le cylindre est rayé, il faut réaléser. pour la bielle il y a moyen de controler le jeu haut moteur démonté.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
moana69
routard



Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 04/07/2011

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 0:38

Bon,renseignements pris aujourd'hui avec un pote mécano, il penche effectivement plus pour un jeu dans la bielle...dans tous les cas je crois que le plus sage c'est de démonter et voir ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
moana69
routard



Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 04/07/2011

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 6:12

J'ai une petite question annexe; est-ce que je peux monter un autre moteur de XT ou plutôt, un moteur d'XT d'un modèle différent dans ma partie cycle sans adaptations? je pense à des modèles plus récents par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
shermanix
pilote
shermanix


Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 20/04/2011

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 8:16

il a combien de bornes ton xt?
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 9:47

Là il faut démonter sinon tu risques d'abimer encore plus, pour ma part j'avais un morceau d'alu sur le piston et il venait taper contre la culasse mais ça ne faisait pas du tout ce bruit.

Essaye de voir si ton circuit d'huile est désamorcé en démontant un bouchon de réglage de culbuteur en haut sur le cache culbuteurs et regarde s'il y a bien de l'huile dans le haut moteur, dans la culasse ça te donnera un indice supplémentaire. scratch

Après dans tous les cas à ta place j'ouvrirai Sad

Pour les équivalences entre les moteurs il faut que tu nous donnes + d'infos sur le N° type de la carte grise et l'année.

Bon courage Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Opium
best of the best
Opium


Nombre de messages : 955
Age : 58
Localisation : Seiches sur le Loir (49)
Date d'inscription : 11/02/2008

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 9:50

moana69 a écrit:
J'ai une petite question annexe; est-ce que je peux monter un autre moteur de XT ou plutôt, un moteur d'XT d'un modèle différent dans ma partie cycle sans adaptations? je pense à des modèles plus récents par exemple.
A priori oui, moyennant le fait que tu adapte la partie électrique qui peut être différente en fonction des modèles.
Un modèle plus ancien aurait pu poser un problème d'alignement du pignon de sortie de boite mais ça se gère.
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 13:30

1.
Tout d'abord as-tu contrôlé l'huile de façon adéquate? le niveau ne se fait pas moteur froid. Ici, c'est carter sec avec réservoir d'huile séparé. Donc le niveau d'huile se controle moteurchaud, directement après l'avoir fait un peu trouner, pour mettre le circuit d'huile sous pression (l'huile descent dans le moteur).

à froid, tu peux avoir le niveau OK, et après 1 minute moteur allumé au rallenti, le réservoir d'huile vide...

2.
La bielle bien possible, peut-être un jeu au niveau de la tête de bielle (la partie fixée sur le manneton donc). S'il a manqué d'huile, l'axe de piston risque aussi d'avoir pris un peu.

3.
transplantation de moteur de XT. C'est tout à fait possible. Il suffit de nous dire quel est ta XT pour qu'on puisse te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 16:36

Mad-Rider a écrit:



à froid, tu peux avoir le niveau OK, et après 1 minute moteur allumé au rallenti, le réservoir d'huile vide...

.

Bizarre, je pensais que c'était le contraire, le réservoir vide à froid, tu rempotes et en chauffant ça dégueule de partout
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:08

oui et non en fait... T'as raison.

J'ai pris mon dernier cas personnel, à savoir vidange complète.. Donc on remplit le réservoir d'huile, on fait tourner le moteur, ça commencer à se vider et il faut refaire le niveau, jusqu'à avoir mis le contenu nécessaire, puis ajuster le niveau moteur chaud (genre après 5 minutes qu'il ait tourné).

et en temps normal, le réservoir peut sembler en effet vide alors qu'après 5 minutes à faire tourner le moteur, le niveau d'huile est bon.

en bref, le niveau se controle lors que le moteur est chaud et immédiatement après l'avoir éteint.
Revenir en haut Aller en bas
moana69
routard



Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 04/07/2011

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:27

Salut,
Bon pour le niveau d'huile je crois me souvenir l'avoir fait à chaud,comme pour les voitures.
Ma moto c'est une 3TB, n° de serie 3TB008233 qui visiblement à été ramenée de France car elle était immatriculée en 33 (8147KF33).
De toutes façons je vais ouvrir, il ne serait pas trés raisonnable( d'un point de vue mécanique) de rouler comme ça...
Mais si je trouve un moteur complet ça sera un peu plus rapide à changer que de tout ouvrir, commander les pièces, remonter..................................et quitte à ouvrir autant lui faire une petite prépa!!
Enfin je vais voir, en ce moment la mécanique me fait un peu c....., j'ai les deux voitures en panne et la moto qui s'y met!!
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 19:37

je suis comme veinard mon moteur fait pas mal de bruit mais à 82000 km au compteur , je ne touche à rien tant qu'elle démarre bien et ne fume pas.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 20:04

niveau d'huile à chaud sur les voiture?????!!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
moana69
routard



Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 04/07/2011

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 20:56

pardon je me suis enmelé je pensais à la vidange... lol!

pour le bruit, ce qui me gène c'est le fait que:
1-c'est arrivé après une légère amorce de serrage.Serrage que par ailleurs j'ai du mal à comprendre surtout qu'elle a redémarrée dans la foulée sans même que je m'arrête et que j'ai roulé le lendemain sans problème.
2-qu'il n'existait pas avant.
3-moi j'ai seulement 18000Kms.bon ça ça me gène pas!!


Dernière édition par moana69 le Jeu 11 Oct 2012 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 20:58

De toute façon, à Tahiti, il doit toujours faire chaud sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





claquement moteur/amorce de serrage. Empty
MessageSujet: Re: claquement moteur/amorce de serrage.   claquement moteur/amorce de serrage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
claquement moteur/amorce de serrage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Claquement moteur a froid
» claquement bas moteur
» claquement moteur 3tb 91
» Serrage moteur 3TB 97
» Serrage Moteur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: