| Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu | |
|
+15DeViLx nicolasab Mat06400 yacine benJ marchdu LilYoda fred1111 Yoyosh nodrums l'indien back in black FANCHIG Jo aiglenoir 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aiglenoir XT expert
Nombre de messages : 1395 Age : 46 Localisation : Derriere toi , ah non devant .... Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Dim 3 Fév 2013 - 22:33 | |
| Salut à tous , Je profites de devoir reviser entierement mon carbu pour vous proposez ce tuto sur comment demonté , nettoyé , remonter et regler un carbu . Cela servira surtout au debutant je pense . Ce tuto est fait avec un carbu de 125 KMX , mais la méthode est valable pour la plupart des carbus . Avant toute choses , il faut : Des tournevis , 1 clé plate de 14 et une clé à pipe de 10 ( liste variant suivant les carbus bien sûr ) Bombe dépoussierante ( bombe d'air sous pression ) Coton tige , sopalin , et tout ce qui vous semble utile pour nettoyé de tout petit endroit fragile ... La revue technique , ou au minimum les valeurs de reglage de votre carbu : Et bien sûr , Le carbu ... C'est partit , on démonte le carbu de la moto et on obtient ça : On demonte la comande de starter : On retire les 4 vis qui tiennent la cuve : Et voila les entrailles de la bête : On continu ? lol La cuve , rien de particulier , juste un systeme de vis de purge , cette vis permet de vider la cuve sans rien demonté si besoin . On nettoit tout ça et on test le fonctionnement de la vis . Vis desserée : Vis serrée : De l'eau fait trés bien l'affaire pour ce test . Un petit rappel pour les novices : On demonte le flotteur , pour cela on pousse la tige avec un tout petit tournevis , parfois , l'axe sort plus facilement d'un côté que de l'autre : Et voila le pointeau : Il sert à bouger le trou quand le flotteur atteint un certain niveau afin de coupé l'arrivée d'essence . C'est le fameux reglage du niveau de cuve . Ensuite le gicleur principal , c'est lui qui fournit l'essence sur les moyens et grand régime : Attention , comme ici , il y a parfois une rondelle a ne pas perdre : Ensuite on passe au gicleur de ralenti : Il sort en retournant le carbu : Le siege de pointeau , avec la clef de 10 : Attention au joint : Et voila ( la plaque est rarement présente ça depent des modéles de carbu ) : Le joint de cuve , le mien est pas top , si j'ai encore des soucis de fuite , je saurais quoi faire : La vis de réglage de ralenti : La vis de richesse : Attention au ressort ... Le boisseau ( la piece sur laquelle est relié le câble d'accelerateur ) , renferme l'aiguille : Elle sort facilement , parfois trop ... lol , et sur certain carbu comme le 600 xt il y a une vis qui retient l'ensemble : Elle se regle en modifiant la position du circlip : Le puit d'aiguille sort en poussant delicatement : Voila l'interet de le démonté ... Et voila un carbu tout démonter : Gros nettoyage minutieux de chaque piéce , on utilise la bombe à air pour vérifier que chaque tube , chaque conduit pour être sûr que rien n'est bouché , c'est long et pas super marrant mais trés trés important , du soin apporté à cette partie dépendra les performances et la fiabilitée de votre machine . Une fois tout nettoyé , on remonte : Faire attention , dans certain cas il y a un sens pour le puit d'aiguille ( comme la un encoche à faire coincider avec une pointe dans l'emplacement ) : On remonte tout à l'inverse du démontage : On regle la hauteur de cuve , pour cela , on mets le carbu à l'envers et on mesure la distance entre le plan de joint et le haut du flotteur : On remet la vis de richesse , en la serrant délicatement , il faut arrêter de serrer dés que l'on sens une resistance : J'ai dis délicatement ! Une fois a fond , on desserre du nombre de tour prévu dans la revue technique , dans mon cas , 1,5 tour . Voila , j'espére que ce tuto aidera certain d'entre nous , novice ou pas . V à tous !!! |
|
| |
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Lun 4 Fév 2013 - 18:03 | |
| ...et voilou! |
|
| |
FANCHIG
Nombre de messages : 15 Age : 52 Localisation : Bx Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Sam 9 Fév 2013 - 15:53 | |
| Merci pour ce super descriptif... Quelque chose me dit qu'il va m'être bientot utile Il est chouette ce forum |
|
| |
back in black king of the road
Nombre de messages : 140 Date d'inscription : 24/12/2012
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Mar 26 Fév 2013 - 7:43 | |
| super bien précis même un gros novice comme moi a pigé. Merci beaucoup de permettre aux débutants comme moi de découvrir quand même le plaisir de la mécanique.
Ce forum est une tuerie.
J'ai simplement une petite question: la hauteur de cuve est bien donnée dans la RT sous le nom "hauteur du flotteur"? Et pour la régler, j'imagine que c'est la petite vis à droite sur la photo où on voit en gros le mètre et le carbu à l'envers? |
|
| |
aiglenoir XT expert
Nombre de messages : 1395 Age : 46 Localisation : Derriere toi , ah non devant .... Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Mar 26 Fév 2013 - 7:55 | |
| Merci ! La hauteur de cuve correspond bien à la hauteur des flotteurs . Pour réglé , il faut joué sur l'angle de la petite pâte métallique qui relie les flotteurs au pointeau . je ferais une photo plus parlante quand je serais chez moi |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Mar 26 Fév 2013 - 11:10 | |
| une photo parlante...on arrête pas le progrès! |
|
| |
aiglenoir XT expert
Nombre de messages : 1395 Age : 46 Localisation : Derriere toi , ah non devant .... Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Mer 27 Fév 2013 - 8:04 | |
| Voilou , c'est la partie rectangulaire ici qu'il faut tordre plus ou moins pour avoir la bonne hauteur : |
|
| |
back in black king of the road
Nombre de messages : 140 Date d'inscription : 24/12/2012
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Mer 27 Fév 2013 - 11:44 | |
| ok nickel. Par contre sur un carbu double corps, est-ce qu'il faut en plus les synchroniser ou en réglant chaque corps de carbu de ta manière ça suffira? |
|
| |
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Mer 27 Fév 2013 - 14:11 | |
| Sur nos carbus, il n'y a qu'un flotteur, donc un seul réglage. Ce qu'il faut synchroniser c'est l'ouverture du papillon du second corps... |
|
| |
back in black king of the road
Nombre de messages : 140 Date d'inscription : 24/12/2012
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Mer 27 Fév 2013 - 14:13 | |
| d'accord et ce réglage d'ouverture de papillon se fait avec du matos spécifique ou à l’œil? |
|
| |
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Mer 27 Fév 2013 - 14:16 | |
| A 5 mm de remontée du boisseau. Utilise un foret de 5 pour caler le boisseau, puis tu effetcues le réglage pour que le papillon commence à s'ouvrir à ce moment-là... |
|
| |
aiglenoir XT expert
Nombre de messages : 1395 Age : 46 Localisation : Derriere toi , ah non devant .... Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Mer 27 Fév 2013 - 17:35 | |
| |
|
| |
nodrums routard
Nombre de messages : 43 Age : 48 Localisation : noisy le sec Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Dim 29 Sep 2013 - 20:00 | |
| Bonsoir à tous,
Voila j'ai déposé les carbu pour un ptit nettoyage, et en démontant la cuve il y avait des résidus de col. je me demande s'il faut, en plus d'un joint neuf, coller tout ça:?:
Bon j'en suis pas encore là, pour l'instant je galère pour enlever la tige qui retient les flotteurs!
Une petite astuce...... |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Dim 29 Sep 2013 - 20:07 | |
| Tu peux utiliser un chasse goupille ou un clou du bon diamètre. Inutile d'utiliser de la colle, les joints suffisent. |
|
| |
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Dim 29 Sep 2013 - 20:45 | |
| La tige, je la sors à la pince. |
|
| |
fred1111 XT forever master
Nombre de messages : 6529 Age : 60 Localisation : Gelbique Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Dim 29 Sep 2013 - 21:20 | |
| |
|
| |
nodrums routard
Nombre de messages : 43 Age : 48 Localisation : noisy le sec Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Dim 29 Sep 2013 - 21:27 | |
| Alors la pince j'ai essayé, ça ripe!! Mais je vais réessayer, ou acheter un chausse goupille. Et ok pas de colle pour la cuve. Merci pour vos réponses......rapide. |
|
| |
fred1111 XT forever master
Nombre de messages : 6529 Age : 60 Localisation : Gelbique Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Dim 29 Sep 2013 - 21:29 | |
| Bhin écoute, avec un clou, ou un tout petit tournevis, et ensuite avec une petite pince, tu devrais
l'avoir. Elle a peut etre été un peu tordue pour etre sur qu'elle ne bougerait pas ...
|
|
| |
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Dim 29 Sep 2013 - 21:32 | |
| Prends appui sur le support et en pincant tu sors la tige... |
|
| |
nodrums routard
Nombre de messages : 43 Age : 48 Localisation : noisy le sec Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Lun 30 Sep 2013 - 19:03 | |
| je ne sais pas qui est le c.. qui l'a mis en place, mais il a bien fait les choses!!! je viens d'essayer avec une pince, et rien à faire. je me demande si je ne vais pas laisser tomber cette partie, j'ai peur de casser quelque chose. |
|
| |
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Lun 30 Sep 2013 - 19:07 | |
| Le problème, c'est que le filtre qui se trouve sous le puit du pointeau est assez souvent dégueu... (si ton carbu en est équipé, tu as quel modèle de xt?) |
|
| |
nodrums routard
Nombre de messages : 43 Age : 48 Localisation : noisy le sec Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Lun 30 Sep 2013 - 19:47 | |
| 3TB, 1996. aller dit moi qu'il n'y en a pas... |
|
| |
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Lun 30 Sep 2013 - 21:09 | |
| Désolé, je crois que c'est monté depuis le 2KF... |
|
| |
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Lun 30 Sep 2013 - 22:03 | |
| Ca y est déjà sur une 3TB de 1990, donc certainement sur la tienne aussi |
|
| |
fred1111 XT forever master
Nombre de messages : 6529 Age : 60 Localisation : Gelbique Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu Lun 30 Sep 2013 - 22:08 | |
| Je ne m en souviens plus trop, ça remonte, mais tu ne peux pas couper cet axe et en racheter
un autre ... faudrait pas que tu petes quelque chose de plus couteux ...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu | |
| |
|
| |
| Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu | |
|