| probleme batterie , alternateur ??? | |
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Auteur | Message |
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stank
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: probleme batterie , alternateur ??? Mar 2 Juil 2013 - 14:52 | |
| Bonjour a tous , alors voila je change ma batterie tous les 5 mois depuis 2 ans jusque la je trouvais ca bizarre mais bon je laissé aller mais dernierement je l'ai changer il y a deux mois et elle ma laché j'aimerais savoir si cela peut provenir de l'alternateur ou autres si oui que faire peut on faire tester l'alternateur ? merci de vos reponses |
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pipine XT forever master
Nombre de messages : 5297 Age : 53 Localisation : 49 Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re:probleme batterie , alternateur ??? Mar 2 Juil 2013 - 15:11 | |
| changement de batterie tous les 5 mois? as tu regarder la tension sortie régulateur? j'espère pour toi qu'elle est en garantie. |
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stank
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mar 2 Juil 2013 - 16:05 | |
| la tension de sortie aucune idée jamais regarder et j'ai rien pour le faire pourquoi sous garantie ? elle est de 86 c'est une tenere , je vais raquer c'est ca ? lol |
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pipine XT forever master
Nombre de messages : 5297 Age : 53 Localisation : 49 Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mar 2 Juil 2013 - 16:54 | |
| - stank a écrit:
- la tension de sortie aucune idée jamais regarder et j'ai rien pour le faire
pourquoi sous garantie ? elle est de 86 c'est une tenere , je vais raquer c'est ca ? lol pour contrôler muni toi d'un multimètre ça coûte pas chère. pour la garantie je te parle de celle de la batterie car en général elles sont garantie 6 mois. |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mar 2 Juil 2013 - 21:23 | |
| Il y a 9 chances sur 10 que se soit le régulateur qui est mort. comme dit plus haut un petit testeur ça commence à 5€ et pour 10€ tu en as qui sont suffisant pour ce que l'ont a à voir sur les motos. attention au piège ...... ça peut être l'inverse c'est à dire que la batterie se décharge si le circuit de charge ne marche pas et tu peux tuer la batterie en la chargeant avec un chargeur inapproprié. une batterie ne doit pas être chargée à plus de 10% de sa capacité pendant 10 h c'est à dire que si elle fait 10 amp elle ne doit pas être chargée plus de 10 h à 1ampère ou 5 h à 2 ampères alors si tu as un chargeur pour batterie voiture qui donne 4 ou 5 amp ou plus et que tu le laisses toute une nuit ou 24 h dans les deux cas si circuit de charge donne trop ou trop peu il te faut un contrôleur |
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stank
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mer 3 Juil 2013 - 11:48 | |
| ok merci pour vos reponses je vais essayer de me degoter un multimetre alors pour ce week end je vous tiens au courant et si l'alternateur est foutu , il faut que j'en rachete un d'origine ou autres ? |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mer 3 Juil 2013 - 15:21 | |
| même fixation, même diamètre , même épaisseur, même nombre de fils qui sortent, même nombre de fils sur les bobines , fils de même diamètre ...... si tu trouves pas de souci ça marchera perso je ne sais pas s'il y a des adaptables |
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papidridri routard
Nombre de messages : 36 Age : 34 Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mar 4 Nov 2014 - 19:15 | |
| Je me permet de remettre un petit up à ce sujet.
Sur ma XTE de 1992 j'ai eu un problème similaire. Batterie neuve qui s'est déchargée en quelques jours. Après plusieurs tests il s'avère que le régulateur est hors de cause (le voltage reste le même moto éteinte ou allumé), pas de problème de masse non plus (testé avec le multimètre). Donc ma conclusion l'alternateur est en cause, il ne recharge plus rien du tout (testé avec le multimètre aussi).
Mes questions : - j'ai démonté le carter pour accéder à l'alternateur : est ce normal qu'il y ait de l'huile à cet endroit ? - Les stratos d'une XTE et d'une XT sont-ils les mêmes ? - Comment savoir si il est encore récupérable (réparable) ?
Merci pour vos réponses ^^ |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25428 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mar 4 Nov 2014 - 20:01 | |
| - papidridri a écrit:
- Je me permet de remettre un petit up à ce sujet.
Sur ma XTE de 1992 j'ai eu un problème similaire. Batterie neuve qui s'est déchargée en quelques jours. Après plusieurs tests il s'avère que le régulateur est hors de cause (le voltage reste le même moto éteinte ou allumé), pas de problème de masse non plus (testé avec le multimètre). Donc ma conclusion l'alternateur est en cause, il ne recharge plus rien du tout (testé avec le multimètre aussi).
Mes questions : - j'ai démonté le carter pour accéder à l'alternateur : est ce normal qu'il y ait de l'huile à cet endroit ? - Les stratos d'une XTE et d'une XT sont-ils les mêmes ? - Comment savoir si il est encore récupérable (réparable) ?
Merci pour vos réponses ^^ Avant de changer tout le merdier, je ramènerai la batterie chez le marchand et j'essaierai avec une autre batterie. La dernière batterie que j'ai acheté, je l'ai trouvée bon marché. Le vendeur me répond, en effet, mais il ne font plus que 3 mois de garantie (tellement c'est de la merde). Donc ce n'est pas cher ET pas terrible non plus! |
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papidridri routard
Nombre de messages : 36 Age : 34 Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mar 4 Nov 2014 - 20:08 | |
| - marchdu a écrit:
- papidridri a écrit:
- Je me permet de remettre un petit up à ce sujet.
Sur ma XTE de 1992 j'ai eu un problème similaire. Batterie neuve qui s'est déchargée en quelques jours. Après plusieurs tests il s'avère que le régulateur est hors de cause (le voltage reste le même moto éteinte ou allumé), pas de problème de masse non plus (testé avec le multimètre). Donc ma conclusion l'alternateur est en cause, il ne recharge plus rien du tout (testé avec le multimètre aussi).
Mes questions : - j'ai démonté le carter pour accéder à l'alternateur : est ce normal qu'il y ait de l'huile à cet endroit ? - Les stratos d'une XTE et d'une XT sont-ils les mêmes ? - Comment savoir si il est encore récupérable (réparable) ?
Merci pour vos réponses ^^ Avant de changer tout le merdier, je ramènerai la batterie chez le marchand et j'essaierai avec une autre batterie. La dernière batterie que j'ai acheté, je l'ai trouvée bon marché. Le vendeur me répond, en effet, mais il ne font plus que 3 mois de garantie (tellement c'est de la merde). Donc ce n'est pas cher ET pas terrible non plus! La batterie n'est pas en cause ! batterie lithium ion à 90 euros. Rechargée depuis elle fonctionne très bien. Le problème vient de l'alternateur après test au multimètre. |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25428 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mar 4 Nov 2014 - 20:18 | |
| - papidridri a écrit:
- marchdu a écrit:
- papidridri a écrit:
- Je me permet de remettre un petit up à ce sujet.
Sur ma XTE de 1992 j'ai eu un problème similaire. Batterie neuve qui s'est déchargée en quelques jours. Après plusieurs tests il s'avère que le régulateur est hors de cause (le voltage reste le même moto éteinte ou allumé), pas de problème de masse non plus (testé avec le multimètre). Donc ma conclusion l'alternateur est en cause, il ne recharge plus rien du tout (testé avec le multimètre aussi).
Mes questions : - j'ai démonté le carter pour accéder à l'alternateur : est ce normal qu'il y ait de l'huile à cet endroit ? - Les stratos d'une XTE et d'une XT sont-ils les mêmes ? - Comment savoir si il est encore récupérable (réparable) ?
Merci pour vos réponses ^^ Avant de changer tout le merdier, je ramènerai la batterie chez le marchand et j'essaierai avec une autre batterie. La dernière batterie que j'ai acheté, je l'ai trouvée bon marché. Le vendeur me répond, en effet, mais il ne font plus que 3 mois de garantie (tellement c'est de la merde). Donc ce n'est pas cher ET pas terrible non plus!
La batterie n'est pas en cause ! batterie lithium ion à 90 euros. Rechargée depuis elle fonctionne très bien.
Le problème vient de l'alternateur après test au multimètre. si tu ne nous dis pas tout!!! |
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papidridri routard
Nombre de messages : 36 Age : 34 Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mer 5 Nov 2014 - 15:31 | |
| Petit update ! Avant d'investir dans un nouvel alternateur j'ai préféré refaire toutes les mesures. (Je précise j'ai démonté le carter ou se trouve l'alternateur et j'ai jeté un coup d'oeil au stator, à priori visuellement rien ne semble cramé ou bizarre, les fils ne sont pas coupés non plus) Voici les résultats du multimètre : - Test de masse : pour savoir si la batterie ne perd pas son jus à cause d'une masse ou autre : 0,36v (logiquement c'est trop faible pour vider la batterie, vous me confirmez ?)
- Test alternateur :
- moteur éteint test des 3 phases et même résultats obtenus à chaque fois pour la résistance : 1,5
- moteur allumé test du courant alternatif : 20,5v sur chaque phase
- moteur allumé avec accélération à 4 ou 5000tr/min test du courant alternatif : 50v sur chaque phase
- moteur allumé test à la masse : 0,2v
Test batterie : moteur éteint : 13,2vmoteur allumé : 13,6vmoteur allumé en accélérant : 13,6v (ça ne bouge pas même en accélérant plus fort)Voila toutes les mesures que j'ai prises. Est ce que quelque chose semble clocher pour vous ? D'après ce que j'ai pu lire en farfouillant un peu, quand en accélérant la tension de la batterie ne bouge pas ça veut dire que le pb vient du régulateur. Vous confirmez ? Pourtant j'ai aussi lu que quand un régulateur est HS ya des risques que les ampoules pettent ! or je n'ai pas ce problème. Qu'en pensez vous ? |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mer 5 Nov 2014 - 15:54 | |
| Tu as un souci de décharge de batterie en roulant Les mesures en alternatif entre les 3 phases tu les fais en bas sur la sortie des fils ou en haut au régulateur Tu es sure que ton voltmètre te donne une mesure exacte 13,6v c'est ce que tu mesures aux bornes de batterie moteur coupé Tes mesures laissent penser au régulateur, vérifies quand même bien tous les contacts et que le fil vert soit bien à la masse. |
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papidridri routard
Nombre de messages : 36 Age : 34 Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mer 5 Nov 2014 - 17:16 | |
| - jeager13 a écrit:
- Tu as un souci de décharge de batterie en roulant
Les mesures en alternatif entre les 3 phases tu les fais en bas sur la sortie des fils ou en haut au régulateur
Tu es sure que ton voltmètre te donne une mesure exacte
13,6v c'est ce que tu mesures aux bornes de batterie moteur coupé
Tes mesures laissent penser au régulateur, vérifies quand même bien tous les contacts et que le fil vert soit bien à la masse.
Je ne sais pas si la batterie se décharge quand je roule mais en tout cas visiblement elle ne se recharge pas puisqu'elle s'est quasiment vidée en 2 semaines en ayant roulé que 3 ou 4 fois pendant 20minutes. Les mesures pour l'alternateur je les fais sur le fil qui remonte du carter où se trouve l'alternateur et qui se plug ensuite. (donc je pense que par rapport à ta phrase j'ai fait les mesures en bas sur la sortie des fils). C'est bien ici qu'il fallait les faire ? Mon voltmètre est tout neuf et les mesures sont plutôt précises oui. 13,6v c'est moteur tournant (et ça ne bouge pas si je tire sur les gaz....) 13,2v c'est moteur éteint Pour le fil vert censé être à la masse duquel s'agit-il ? (celui sortant du carter est bien à la masse fixé à une vis derrière le sélecteur) |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mer 5 Nov 2014 - 17:55 | |
| Dans ce cas il te reste à faire les 3 mesures des phases à l'entrée du régulateur au cas où il y ait un mauvais contact en bas en sortie du moteur justement.
Il n'est pas rare de voir des fils à moitié cramés dans les cosses.
Pour vérifier la masse au fil vert du régu, tu le déconnectes (ou déconnectes le connecteur si les fiches sont dessus) et tu mesures la résistance du fil vert à la masse.
La résistance doit être pratiquement nul , du genre 1 ou 2 ohms
Tout ceci pour confirmer que le régu est bien mort |
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papidridri routard
Nombre de messages : 36 Age : 34 Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mer 5 Nov 2014 - 18:06 | |
| Super ! je teste tout ça ce soir ou demain.
Merci beaucoup pour le coup de main. Je vous tiens au courant. |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mer 5 Nov 2014 - 18:08 | |
| De rien |
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papidridri routard
Nombre de messages : 36 Age : 34 Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mer 5 Nov 2014 - 18:26 | |
| - jeager13 a écrit:
- Dans ce cas il te reste à faire les 3 mesures des phases à l'entrée du régulateur au cas où il y ait un mauvais contact en bas en sortie du moteur justement.
Il n'est pas rare de voir des fils à moitié cramés dans les cosses.
Pour vérifier la masse au fil vert du régu, tu le déconnectes (ou déconnectes le connecteur si les fiches sont dessus) et tu mesures la résistance du fil vert à la masse.
La résistance doit être pratiquement nul , du genre 1 ou 2 ohms
Tout ceci pour confirmer que le régu est bien mort J'ai fait les 3 mesures à l'entrée du régulateur : moteur éteint elles sont toutes les 3 identiques (1,4 ohms) Pour le test du fil vert sur ma moto il est rouge si on parle du même fil. (le régulateur est connecté avec une fiche à 4 trous, les 3 premiers m'ont permis d'obtenir les mesures ci-dessus et j'imagine que le fil vert (rouge chez moi) doit normalement être le 4ème trou ?) si c'est bien ça quand je teste la résistance, le multimètre ne bouge pas. Par défaut il affiche 1 et quand je teste en connectant dans les 4è trou et sur une masse (moteur ou autre) ça reste pareille ! |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mer 5 Nov 2014 - 22:33 | |
| Le rouge est le positif sans doute. Je parles du fil de masse, s'il n'est pas sur le connecteur à 4 fils, il est extérieur un fil fixé avec une vis de fixation, comme par exemple sur la 3TB. C'est une cosse avec un fil noir. Si la masse où qu'elle soit n'est pas bonne la charge ne le sera pas. Tu parles de quel modèle de bécane que je vois si j'ai un schéma ça serait mieux que de parler sans savoir |
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papidridri routard
Nombre de messages : 36 Age : 34 Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Mer 5 Nov 2014 - 22:54 | |
| - jeager13 a écrit:
- Le rouge est le positif sans doute.
Je parles du fil de masse, s'il n'est pas sur le connecteur à 4 fils, il est extérieur un fil fixé avec une vis de fixation, comme par exemple sur la 3TB. C'est une cosse avec un fil noir.
Si la masse où qu'elle soit n'est pas bonne la charge ne le sera pas.
Tu parles de quel modèle de bécane que je vois si j'ai un schéma ça serait mieux que de parler sans savoir Ah ok le fil noir avec la cosse je l'ai fixé sur le cadre de la moto avec une vis ! Comment je vérifie que la masse est bonne ? je met le multimetre sur la cosse du fil et l'autre bout du multi sur le cadre ou le moteur c'est ça ? Ma moto est la XTE 3TB de 1992. Je regarde ça demain et je prendrais des photos ça sera peut être plus simple. |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Jeu 6 Nov 2014 - 1:37 | |
| OK pour 3TB Comment te dire ..... pour le régulateur il faut : les 3 phases un + et 1 moins c'est le boitier métallique du régu le moins. Pour qu'il soit effectif (utile) il doit être relié à une masse, d'où la présence du fil noir qui lui est à la masse. Donc le contact entre le régulateur et la petite cosse de ce fil noir doit être propre. Perso je mets de la graisse pour éviter la rouille. Je comprends que tu as fixé la vis au cadre sans qu'elle ne touche le régulateur On peut admettre que si le boitier du régu est propre et bien fixé au cadre qui est une masse c'est OK, mais dans l'absolu il vaut mieux mettre le fil noir dessus. Pour vérifier cette masse tu débranches la cosse, tu mets un des pic de l'ohmmètre sur la petite cosse ronde et l'autre pic tu le mets sur un boulon du moteur ou du cadre et tu dois avoir une petite résistance minim ou si tu as un bip il doit sonner....... non ..... biper Ou tout simplement avec une lampe témoin, une pic sur le + batterie et l'autre pic sur la cosse dont on parle étant déconnectée. Si la lampe marche plein pot, la masse est bonne. |
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papidridri routard
Nombre de messages : 36 Age : 34 Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Jeu 6 Nov 2014 - 11:03 | |
| Je pense pas que les explications puissent être plus clair !! merci encore.
Du coup je vais faire les test ce soir. Mais déja je suis certain que le régulateur n'est branché à aucune masse. Donc le pb vient peut être de là. A confirmer. |
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papidridri routard
Nombre de messages : 36 Age : 34 Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Jeu 6 Nov 2014 - 18:33 | |
| Du coup j'ai testé la resistance entre la cosse du fil noir et une vis du moteur, j'obtiens 0,9 ohm. Je sais pas trop comment l'interpréter....
J'ai essayé l'astuce de la lampe et tout ce que j'ai obtenu c'est de vilaines étincelles dès que je mettais les fils sur ma petite ampoule 12v.
Donc en attendant tes "lumières" sur les résultats obtenus, plutôt que de re-fixer la cosse du fil noir sur le cadre je l'ai fixé avec une vis sur le régulateur (et j'ai changé la cosse au passage parce qu'elle avait une drôle de tronche). Déja ça c'était pas en place donc ça peut éventuellement résoudre le problème si cette masse est bonne. |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Jeu 6 Nov 2014 - 23:16 | |
| 0,9 c'est bon, on pourrait dire résistance nul. il n'y a qu'à faire le teste de mesurer la résistance d'une clef plate ou d'un bout de fil de ....... 50cm ou 1 m pour s'en rendre compte. Tu as sans doute fait je ne sait quoi pour faire ce cour circuit avec une lampe témoin 1 des fils de la lampe témoin sur le + de la batterie l'autre fil sur cette cosse ronde qui est une masse ...... comment ça peut faire un crasch ah oui ...... si la lampe est en cout circuit ou si tu as prit une lampe de 230v au lieu de 12v se soir c'est très long pour poster un message, je clic sur répondre et j'attends à en perdre patience |
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papidridri routard
Nombre de messages : 36 Age : 34 Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? Jeu 6 Nov 2014 - 23:27 | |
| ok super pour la résistance de la masse tout va bien.
pour le test avec la lampe en fait j'ai pris une ampoule de 12v (veilleuse du phare de la moto) et j'ai mis un fil partant du plus de la batterie dessus et un autre partant de la masse à tester. Je crois que j'ai juste pas mis les fils aux bons endroits sur l'ampoule.
Du coup après tout ces tests j'imagine que je dois re-tester si la tension de la batterie varie avec le régime moteur. (elle ne bougeait pas avant) Si tout fonctionne normalement elle devrait augmenter avec le régime moteur cette fois.
Je fais le test demain et je vous tiens au courant. (logiquement si ça ne bouge toujours pas ça veut dire que c'est bien le régulateur qui est mort puisqu'on aura tout testé autrement) |
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| Sujet: Re: probleme batterie , alternateur ??? | |
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| probleme batterie , alternateur ??? | |
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