600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Nettoyage collecteur Inox

Aller en bas 
+4
xteric74
Veinard
Yoyosh
LilYoda
8 participants
AuteurMessage
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 10:21

Petit compte rendu, toujours en cours

Tout d'abord, j'ai rien inventé, j'ai juste compilé ce que j'ai trouvé sur pas mal de sites différents

Tout d'abord, il faut apparemment jamais frotter violemment de l'inox, surtout avec une éponge ou grattoir qui contiendrait des particules métalliques (la paille de fer est donc à considérer comme une hérésie)

L'idée est que ce qui protège l'inox est une couche microscopique d'oxyde de chrome se trouvant à la surface.  Cette étape d'oxydation du chrome contenu dans l'alliage est appellée passivation.  A l'air libre, elle prends quelque jours à faire.

En frottant, on vire cette couche, et comme la surface du métal a déja passivé, elle est appauvrie en chrome.  Donc plus on frotte, plus on vire des atomes de chrome, plus l'inox aura du mal à reformer sa couche protectrice tout seul.

C'est du simplifié, c'est ce que mon cerveau de non chimiste a compris de mes différentes lectures.

Pour ceux en voulant plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Passivation

Il y a donc des tas de méthodes différentes pour décaper et re-passiver de l'inox sans frotter.  La plupart nécessitant que je vende un de mes poumons à Tijuana pour pouvoir payer, je me suis dirigé vers la méthode à l'acide, qui se trouve la moins chère

J'ai trouvé ça sur ce fil de discussion (sorry c'est du Kawa): http://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=16865.0

Voilà donc mes deux cobayes, le collecteur tout neuf de Quality Tuning, qui a de belles marques noires de soudure, et le collecteur Inox CRD acheté à Coucoual qui est bien pourrave:

Collecteur Quality Tuning:

Nettoyage collecteur Inox Captur11

Collecteur CRD:
Nettoyage collecteur Inox Img_1112

Après passage de la première couche de pâte à décaper KF:

Quality Tuning (les soudures sont redevenues neuves quasiment de suite)

Nettoyage collecteur Inox 20130910

CRD: la crasse et l'oxydation commence à se dissoudre, mais il lui faudra deux passages à la pate KF

Nettoyage collecteur Inox 20130911

Aujourd'hui, quality tuning en haut, CRD en bas.  Sans frotter.  Il va falloir que je finisse ce qui reste sur le CRD avec une petite 3eme couche, mais il flotte et je peux pas faire ça dans la maison (pate KF = acide nitrique, donc pas cool à respirer).

Nettoyage collecteur Inox 20130912

Pour ceux qui aiment l'inox qui brille, une fois bien décapé et passivé (donc au moins 2 jours au repos à l'intérieur), un petit passage au mirror sans trop frotter.  J'en suis pas encore là, je posterai si ça marche

Pour ceux qui veulent essayer, deux solutions:
- vous achetez la pâte KF (un site pas cher et avec un super support client: http://www.bordas-distribution.com/product_info.php?products_id=538)
- vous passez à la maison avec une (bonne) bouteille de pinard, et je vous laisse utiliser mon pot qui est à peine entamé What a Face


Dernière édition par LilYoda le Dim 15 Sep 2013 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 10:43

Excellent sujet, je suis trop loin donc je vais surement passer une commande.

J'ai fait l'erreur d'utiliser de la laine d'acier 000 et les particules de fer font rouiller mon collecteur inox...
Je vais voir de suite ton site. Merci.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 10:48

Méfiance avec la pâte KF quand même. Gants spéciaux acide, masque, et lunettes sont un strict minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 11:12

Le mirror, c'est abrasif, et l'acide, n'est pas anodin, finalement, tu attaques d'une manière ou d'une autre la surface.

à savoir par contre, qu'il y a différentes qualités d'inox.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 11:15

veinard a écrit:
Le mirror, c'est abrasif, et l'acide, n'est pas anodin, finalement, tu attaques d'une manière ou d'une autre la surface.
L'acide nitrique contenu dans la pâte KF est mélangé à autre chose. Et la pâte ne réagit apparemment qu'avec les bonnes molécules, en épargnant celles de dioxygène de chrome. De plus, il semble activer la passivation de l'inox.

Me demande pas comment, par contre, j'ai pas tout compris Smile

Et le mirror, j'ai pas encore décidé si j'en passe ou pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 11:38

ça reste une référence, mais c'est un peu comme le polish pour les peintures, normalement, c'est deux à trois par ans, pas plus.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
xteric74
best of the best
xteric74


Nombre de messages : 492
Age : 58
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 14/11/2012

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 12:57

cheers Moi je veux bien passer avec une bouteille si tu n'es

pas trop loin d'Annecy(74) Nettoyage collecteur Inox Smly313 
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 13:03

xteric74 a écrit:
cheers Moi je veux bien passer avec une bouteille si tu n'es

pas trop loin d'Annecy(74) Nettoyage collecteur Inox Smly313 
Tout dépends de l'interprétation du "pas trop loin".  Suis dans le 06.  A toi de voir Smile


Dernière édition par LilYoda le Dim 15 Sep 2013 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
xteric74
best of the best
xteric74


Nombre de messages : 492
Age : 58
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 14/11/2012

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 13:06

oups un peu loin Crying or Very sad 

je vais commander le produit miracle

merci pour le tuto cheers 
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 13:35

Et voilà le collecteur CRD acheté à coucoual, après 3 passages à la pâte KF.  Après chaque passage au KF, j'ai frotté avec un vieux T shirt, quelques minutes, sans plus.

Ma femme a viré les dernières tâches à l'éponge douce & pierre d'argent, j'avais la flemme de faire un 4ème passage à la KF pour 2 cm carrés Rolling Eyes 

Nettoyage collecteur Inox 20130913

Je pense pas passer de mirror, je vais le laisser comme ça.  De toutes façons, après 200km, l'inox va reprendre une teinte jaunâtre, donc le brillant du chrome, je m'en balance un chouilla Smile

Il va maintenant attendre tranquillement, le temps que la passivation se fasse.  De toutes façons j'ai pas les joints pour le remonter, je suis dég' Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 21:58

Je l'ai déjà dit sur un autre post, mais mon concess' a dégoté un produit top en Allemagne. Il m'a montré le résultat sur un pot, c'est immpressionant...

J'essaierai d'aller en chercher pour faire une démo sur mon collecteur qui est bien bleu... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Bloodhound
routard
Bloodhound


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 13/07/2013

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 22:50

Ca en jette. Shocked 

J'en suis limite à me dire qu'il me FAUT une ligne inox... Ca y est. Chaque fois que je viens chez vous, c'est la merde niveau portefeuille ! Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 23:41

LilYoda a écrit:
Ma femme a viré les dernières tâches ... , j'avais la flemme.

Franchement je suis assez déçu par tes manières là !


























Tu aurais du faire bosser ta femme pour les 3 premiers passages aussi !
Revenir en haut Aller en bas
fabs06
routard
fabs06


Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/03/2017

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 8:56

@lilyoda, c'est quoi cette pâte , ton lien n'est plus valide....et c'est mieux que la laine de fer + belgom ?
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 9:30

C'est pas du toût la même chose.

C'est un acide qui nettoie et passive l'inox.

Le fabricant c'est "KF", et ça s'appelle une pâte pour nettoyer les soudures inox.
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
fabs06
routard
fabs06


Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/03/2017

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 11:21

J’ai bien compris que c’est complètement différent….sur un autre post, tout le monde ne jure que par la paille de fer + belgom…toi ici tu dis que c’est de l’hérésie….ton produit me tente bien, le seul soucis c’est qu’il faut tout démonter, c’est bien ça ?....et je ne me sens pas du tout capable de le faire, c’est pourquoi je cherche un moyen de nettoyer mon pot inox sans mettre ma bécane en pièce détachées…c’est sûr la paille de fer me tentait bien , maintenant, si ça l’abime, je vais éviter...
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 11:34

La paille de fer dépose des particules de métal sur l'inox, qui vont rouiller ensuite.
Donc non c'est pas une bonne idée.

Si tu veux utiliser le belgom, évite de frotter avec quelque chose de métallique. L'avantage de la pâte KF c'est que tu n'as pas à frotter pour nettoyer, et surtout qu ça passive l'inox, donc améliore sa résistance à la corrosion.

Et oui, il faut démonter ton collecteur, car cette pâte est ultra corrosive, donc si tu le fais sur le collecteur monté, tu as de grande chances de flinguer la peinture du cadre et des carters.
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
fabs06
routard
fabs06


Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/03/2017

Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 11:36

Merci Eric Nettoyage collecteur Inox Tankyou1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage collecteur Inox Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage collecteur Inox   Nettoyage collecteur Inox Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage collecteur Inox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collecteur inox
» rouille sur collecteur inox
» renovation collecteur inox
» [ACH] collecteur inox urgent 2kf
» Collecteur inox QUALITY TUNING

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: