Si ça peut aider à comprendre
entre le début de 3/4 ouvert et boisseau soulevé à fond il y a une diminution effective d'aspiration d'essence comme on peut le voir
il est certain que plus la richesse est pauvre et moins il y a d'essence dans tout les régimes, et par expérience il m'est arrivé plus d'une fois de réussir à supprimer des accoups à haut régime comme des trous à l’accélération.
Quand je suggère d'essayer et quand on me répond ====>>>>>>> rien à voir !!!!
ma foi je n’insiste pas
selon la position de la vis de richesse dans un carbu elle peut:
- enrichir d'essence en la dévissant ---->> comme sur le dessin , vis que j'ai mis en violet
- ou mettre plus ou moins de passage d'air (vis verte à gauche) au niveau de la sortie d'essence du gicleur de ralenti
je m'explique en serrant la vis il y a moins d'air qui aspire l'essence par le << puits >> du gicleur de ralenti et inversement
(le terme exacte est: le venturi est plus ou moins efficace, augmentation de la vitesse de passage d'air ou diminution selon que l'on serre ou desserre la vis)
ça n'agir pas sur la dépression du cylindre car il y a trop d'espace sous le boisseau même au ralenti.
c'est pour cela que souvent il y a polémique sur la vis de richesse, richesse d'air ou richesse d'essence
tintin jette un oeil ici:
https://600xt.1fr1.net/t20322-probleme-xt-600-2-kf