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 Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986

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MessageSujet: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 10:21

HEHE... un problème qui est assez courant sur ces vieux monos visiblement... un ralenti complètement instable, le régime qui reste haut dans les tours après une accélération (obligé de mettre un coup de gaz pour le faire retomber)

César n'y échappe pas...  Evil or Very Mad ... (XT 600 43F de 1986)

Les aléas désagréables :

Dangereux en entrée de courbe, lorsque le régime reste à 3000 ou 4000 tm... pas de frein moteur, effet kiss-cool... un coup de gaz et ça redescend, mais bon, dans l'action, c'est très perturbant, et dans l'arsouille, comme je l'ai dit, dangereux

Seul moyen pour être CERTAIN d'avoir son frein moteur : baisser, baisser et baisser le ralenti... ce qui oblige à toujours réguler avec la poignée de gaz pour ne pas qu'elle cale (à l'arrêt, ou lorsqu'on reste longtemps sur l'embrayage entre deux vitesses)

Pour INFO, les pipes d'admissions ont été changées... le carbu passé aux ultra-sons... ses joints, changés... la vis de richesse, changée, avec un joint neuf... tout les éléments (boisseau, aiguille, niveau de cuve, etc) contrôlés... bref un carbu vu et revu sous toutes les coutures... (sourire)

J'ai également fait un démontage et un contrôle plus poussé, après avoir lu d'autres topics sur le sujet... contrôle du ressort dans le mécanisme de levée du boisseau, etc... (voir les photos ci-dessous)

Tout est bon... (visiblement) ... mais après remontage : le problème PERSISTE (wahhhzaaa)

Les photos... (il y en a bcp, mais elles pourront être utiles à d'autres, lol ouais)

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Donc, le problème persiste...  scratch ...  Suspect ...  Rolling Eyes 

Alors... est-ce que quelqu'un aurait une explication, une astuce, une autre piste ? Devrais-je me résoudre à changer le carbu complet (misèreeeeeee) ?

Merci pour vos éventuelles réponses...  Wink 

Bonne journée et prudence sur les routes...  clown
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 10:44

NB : je lance d'ailleurs (par anticipation) un appel

Si quelqu'un a un carbu d'origine ou compatible pour ce modèle (XT 600 43F de 1986), en EXCELLENT état de marche (contrôlé, testé) évidemment (mon but n'est pas de stocker des carbus à réparer, lol c'est amusant mais bon, hein, hmm) ... (rires)

Bah... qu'il (ou elle) n'hésite pas à me contacter

Merci à vous...  Wink 
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Veinard
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 13:12

Le mieux, c'est de le rendre à l'ancienne propriétaire et l'insulter de tous les noms "d'oiseaux" !!

MOUAHAHAHAHAAAAA


Capsule d'enrichissement, c'est vérifié ?

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 13:27

Merci pour ton aide, Veinard...  Wink 

Alors... la membrane est neuve visiblement, oui... donc... (...) ... par-contre, du coup, je n'ai pas vérifié l'état du joint derrière le piston actionné par la membrane... mais je pense que l'ensemble (capsule d'enrichissement avec ses composants) a été changé... (Michèle pourra me le confirmer, ou non)
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 18:15

Vérifie que le papillon et les boisseaux ne sont pas gênés en position repos et resteraient trop ouverts.

Es tu sûr que les réglages sont ok (aiguille, vis de richesse, synchro...)


Contrôle le jeu aux soupapes.
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 18:50

Guz' a écrit:
Vérifie que le papillon et les boisseaux ne sont pas gênés en position repos et resteraient trop ouverts.

Es tu sûr que les réglages sont ok (aiguille, vis de richesse, synchro)


Contrôle le jeu aux soupapes.

Pour les vérifs (papillon, boisseau) il me semble que Philou l'avait déjà fait... et re-vérifié hier lors du démontage complet du carbu... tout à l'air OK

Pour les réglages, idem... (de plus la vis de richesse vient d'être changée, joint neuf, et le carbu "réglé" au mieux par Philou)

Par-contre, pour la synchro carbu et le contrôle du jeu aux soupapes, là, je ne sais pas... certainement, mais il va falloir que je demande à Michèle pour confirmation... si NON, voilà donc d'autres pistes... (sourire)

Merci, très sympa d'essayer de m'aider, les gars...  Wink 
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 19:01

pour la synchro tu peux le vérifie vite fait : un forêt de 5 mm coincé sous le boisseau c'est à partir de cette cote que le volet du 2e corps doit commencer à s'ouvrir en actionnant l'accélérateur le cas échéant règler la vis de butée
sinon t'as vérifié qu'y avait pas un problème avec les cables qui se coincent ou le palonnier grippé au niveau des ressorts
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 19:15

Je vérifierai la synchro demain, merci pour l'astuce...  Wink 

Pour les câbles et le palonnier du carbu, vérifiés et lubrifiés, oui
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 19:22

autourdufeu a écrit:
Je vérifierai la synchro demain, merci pour l'astuce...  Wink 

Pour les câbles et le palonnier du carbu, vérifiés et lubrifiés, oui

De toute façon, avec le câble de rapel, il est normalement impossible que le palonnier ne revienne pas. Ou alors, le réglage est trop lache.
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mkl67
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 21:16

capsule d'enrichissement neuve aussi, et tous les réglages évoqués, faits, refaits, rerefaits, rererefaits , etc ...


l'oisotte à grandes pattes de l'EST ...
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 9:17

totalement d'accord avec guz , tend ton cable de rappell il a surement trop de jeu!
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 9:35

popeye a écrit:
totalement d'accord avec guz , tend ton cable de rappell il a surement trop de jeu!

Pas con du tout...  Neutral 

De toute façon...  scratch ... il y a bien UNE explication possible, nan mais OH ! (rires) ... je ne lâcherai pas l'affaire...  clown 

Merci à tous pour vos idées... très FUN l'esprit du forum...  cheers 

Bon WE à vous...  Wink 
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 10:24

J'ai lu ici ou là que pour résoudre ce genre de problème (après vérification de tout ce qu'il est possible de vérifier, lol), certains ajoutent un bouchon d'huile 2 temps dans un réservoir plein (SP 95)

Quelqu'un l'a déjà fait ? Y a-t-il réellement une différence dans le comportement de la carburation ?
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marchdu
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 13:33

autourdufeu a écrit:
J'ai lu ici ou là que pour résoudre ce genre de problème (après vérification de tout ce qu'il est possible de vérifier, lol), certains ajoutent un bouchon d'huile 2 temps dans un réservoir plein (SP 95)

Quelqu'un l'a déjà fait ? Y a-t-il réellement une différence dans le comportement de la carburation ?

Je l'ai toujours fait un plein sur dix environ. Ce n'est pas tout à fait de l'huile 2T mais c'est une sorte de potion magique...... Disons que cela "graisse" ton carbu. C'est également bon pour tes queues de soupapes.

autourdufeu a écrit:
Y a-t-il réellement une différence dans le comportement de la carburation ?
? vu que je l'ai toujours fait!
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 16:12

Câble de rappel bien tendu, tout le reste à nouveau contrôlé... longue balade... et (misèreee) rien n'a changé

Toujours ce ralenti qui s'emballe sévère (entre 2500 et 3500 tm, enfin, tout dépend, très aléatoire j'ai l'impression) et le bon coup de gaz nécessaire pour le faire redescendre

J'ai roulé avec cette configuration aujourd'hui (ralenti réglé normalement) pour ne pas qu'elle cale... mais bon... 1 virage sur 2 : adieu mon frein moteur, et bonjour le rattrapage sur les freins... (le côté ennuyant est de ne pas savoir à quoi s'attendre, frein moteur, pas de frein moteur ? lol)

Je suis... désespéré...  clown  ... (rires)

Well... ça sent le changement complet du carbu à plein nez...  Crying or Very sad 

@ Marchdu : merci pour l'info... ce n'est donc pas une légende... (sourire)
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:12

j'ai le même problème avec le DR que je suis en train de remettre en route le régime veut pas redescendre tout seul ... en plus le moteur chauffe comme c'est pas possible ça fume de partout  affraid 
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:39

Arfff... pas d'bol parce que c'est vraiment relou...  Evil or Very Mad 

J'ai peut-être une autre piste (puisque celles qui sont "élémentaires" ont été traitées) : j'ai rajouté un bon bouchon d'huile dans un plein (SP 95) ... et là, elle tourne bcp, bcp mieux... le problème ne disparait pas complètement, mais se fait bcp moins ressentir... il y a tjrs ces coups de gaz à mettre de temps en temps lorsqu'elle monte en régime après une décélération, mais disons que dans l'ensemble, c'est moins "chiant", que la carburation semble mieux se faire et que, donc, la moto est plus "gérable"

Tout cela pour en venir à une chose : comme j'ai pu le lire ici ou là (encore), le SP95 est indéniablement trop sec pour nos vieux carburateurs (ici, 43F d'origine 1986) et moteurs

Aucun souci lorsque l'ensemble est absolument neuf, mais à partir d'un certain degré d'usure, et là, pour ne parler que du carbu, les boisseaux se rayent légèrement et naturellement... sans que cela les empêche d'être absolument normaux, de bien coulisser carburateur démonté... mais assez pour que l'aspiration du gros mono les "bloque" de temps en temps, légèrement, mais suffisamment pour faire monter le régime dans les tours aléatoirement, à la décélération... rien de vraiment mesurable, mais assez pour nous rendre dingue et nous faire passer de longues heures à démonter, remonter, contrôler, changer... pour rien

Le fait de mettre un bouchon d'huile rend donc l'essence moins "sèche"... et graisse légèrement tout ce qui peut coulisser dans nos bons vieux carburateurs... et dans ce cas précis : les BOISSEAUX

Voilà... mon "analyse" finale après avoir tout essayé... et m'être bcp renseigné... pour moi, donc : changement du carbu complet, je ne vais plus m'emmerder... cela m'en fera un 2eme (l'actuel) que je garderai pour les pièces... (sourire) ... en espérant, SURTOUT, que celui que je recevrai début mai aura des boisseaux moins "rayés" ... (sinon le problème risque fort de me gonfler à nouveau)

Bien à vous...  Wink
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 20:23

Tu penses qu'il y a un très petit jeu dans la course du boisseau principal, ou bien tu parles du secondaire ?

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 20:46

Le principal... et ce n'est pas vraiment une question de jeu (du jeu il y en a d'origine), mais plus une question de micro-rayures, voir de rayures dans certains cas... qui font qu'avec la forte aspiration du mono, le boisseau peut rester "plaqué" à la décélération, légèrement, à un niveau quasi imperceptible mais suffisant pour maintenir le régime assez haut

Enfin, j'me comprends... (lol) ...  clown

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EDIT : enfin, rassurez moi, il y a bien un petit jeu d'origine au niveau du boisseau principal... (eh, hein ? siouplé) ... (sourire) ... parce que dans mon carbu, ce dernier a du jeu ! (dans le cas contraire, serait-ce un boisseau "étranger" ramené là dedans ?)
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 21:05

on peut peut être simplement polir ce boisseau non?
ou uniquement changer ce dernier?

je vais faire un tour sur les micro fiches....

EDIT
108€ le boisseau  affraid 
truc de dingue. je crois que c'est plus cher que les écopes de 3tb par rapport au volume de la pièce.

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 21:24

à suivre boisseau
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 17:08

autourdufeu a écrit:
Le principal... et ce n'est pas vraiment une question de jeu (du jeu il y en a d'origine), mais plus une question de micro-rayures, voir de rayures dans certains cas... qui font qu'avec la forte aspiration du mono, le boisseau peut rester "plaqué" à la décélération, légèrement, à un niveau quasi imperceptible mais suffisant pour maintenir le régime assez haut
le jeu du boisseau est très faible à froid. en fait, si tu le laisse "tomber" de son propre poids, il est freiné tellement y'a peu de jeu. et une fois chaud, le carbu se dilate et le boisseau reste froid par le passage des gaz, donc le jeu augmente.
donc si tu as un jeu sensible, ben ton boisseau se bloque: il ne monte pas correctement (accélération pas franche) et redescend mal (soucis de frein moteur).
un peu d'huile 2 temps aide le coulissement, donc améliore, tu l'as constaté (du genre 0.1 à 0.2 %, ridicule mais suffisant).
tu peux polir, ca ne changera rien.
faut changer le carbu ou recharger le boisseau Embarassed 
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986   Problème de ralenti sur César, XT 600 43F de 1986 Icon_minitime

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