Préambule : ce tuto est loin d'être parfait et n'a pour but que de vous inviter à faire cette opération par vous même car il ne nécessite que du temps et très peu de matériel (clef allen, clefs classiques de différentes tailles..).
Il a été réalisé sur un 3TBK de 1993.
Toutes vos critiques seront bonnes à noter pour rééditer le sujet au besoin
Votre mob' préférée fait du bruit...le doute s'installe...premièrement la manip qui ne coute rien : vérifier la chaine !
https://600xt.1fr1.net/t5104-verification-de-la-chaine-de-distribution
Elle est à changer, c'est parti !
(pensez à commander : chaîne de distribution, pâte à joint pour le remontage du cache-culbuteurs, joint de carter d'allumage ainsi que les 2 joints toriques).
On installe mémère correctement et on la dépoile
(je vous passe le démontage selle, réservoir..y'a plein de tutos là-dessus).
Vidange de l'huile moteur
Ensuite il faut s'attaquer au cache culbuteur, et donc retirer les fixations en triangle qui fixent le moteur au cadre, les 16 vis, dont 2 surprise à savoir : 1 cachée derrière la trappe de visite pour le controle de jeux aux soupapes admission, et l'autre juste sous le cadre
(vraiment, quelle bonne idée tu as eu Mr Yamaha de faire les choses ainsi
.
Retirer aussi toutes les vis qui tiennent qq chose sur ce carter comme le décompresseur de kick
Premier souci : aucune douille / clef ne passe sous le cadre, donc démontage approfondi pour ma part, je choisi de démonter le sabot et les fixations moteurs (dessus, avant et arrière) hormis la plus basse à l'arrière, l'axe du bras oscillant afin de faire pivoter le moteur vers l'avant pour gagner un peu de place.
Pour avancer le moteur, il vous faudra aussi dévisser les colliers des pipes d'admission.
Attention aussi à la durite d'huile sous le carter qui va gêner pour la bascule
Le moteur est basculé, vous avez de la place, Vous pouvez maintenant ôter le cache culbuteurs et vous retrouvez avec ca
Il faut maintenant retirer le carter d'allumage afin d'avoir accès à la chaîne.
Il faut commencer par retirer le cable d'embrayage fixé par des vis.
Puis le selecteur de vitesses et son carter.
Ensuite on dévisse les vis du petit carter en haut à droite, puisqu'une autre vis est cachée dessous (surprise encore !)
Déconnecter la partie électrique (3 connecteurs) et tomber le carter (forcer un peu car il est retenu magnétiquement avec le rotor !)
Il faut maintenant libérer la chaine de distribution :
1 : ôter le tendeur automatique : d'abord le gros boulon central, qui vient avec le ressort ; puis le support en enlevant les 2 vis avec une clef allen.
2 : libérer le patin de tendeur arrière en le basculant : on desserre juste la vis du haut, et on enlève complètement celle du bas
3 : ôter les 2 vis qui tiennent l'arbre à cames avec une clef de 10, en faisant tourner le vilo avec une clef de 19
Ceci étant fait, on déboite la couronne de l'arbre à came en la tirant un peu vers nous, on peut ensuite retirer l'AAC
mettre la couronne de côté, et laisser tomber la chaine pour la retirer par le bas, en la passant autour du rotor.
Pour le remontage :
passer un fil de fer par le haut, entre les 2 patins, en formant un crochet au bout pour y accrocher la chaine neuve passé autour du rotor.
Une fois en place en bas sur la couronne, la remettre en place sur la couronne de l'AAC, et replacer cette couronne sur l'AAC (en attente, ca tient tout seul).
Remettre en place les vis de fixation du patin de chaine.
Caler la distri :
Vos soupapes doivent être libres, au Point Mort Haut (PMH), si ca n'est pas le cas, tourner le vilo avec une clef de 19 pour le trouver.
Il existe des repères sur toutes les pièces :un point gravé sur la couronne du bas qui qui correspond au repère T (PMH) et qui doit être aligné avec le repère à l'intérieur du carter.
Concernant le haut, il faut que la chaine soit tendue sur l'avant, et la couronne d'AAC alignée sur le plan joint du carter (il y a 2 repères taillés sur chaque côté) avec le repère en point sur le haut (il y en a 1 sur la couronne et 1 autre sur l'AAC)
Si ca n'est pas le cas, il faut décaler la chaine d'un cran, ou 2 !
Quand c'est tout bon, faire faire plusieurs tours de moulin en tournant le vilo avec la clef de 19 pour vérifier que rien ne coince, si c'est le cas on peut remonter :
Pâte à joint pour le cache culbuteurs, appliquée au doigt pour éviter les sur épaisseurs (oubli de photo), Remise en place des vis, sans serrer comme un boeuf, c'est de l'alu...
Si votre cordon de pâte est visible partout c'est gagné
Remonter le carter alternateur avec son joint neuf et ses 2 joints toriques, etc...etc...
Contrôler le jeu aux soupapes et le régler si besoin.
Remonter le reste de la bécane et zou
Bon, vraiment à l'arrache ce tuto, mais ca m'a manqué de ne pas en avoir 1 pour me lancer dans l'opération, et je suis plutot content de l'avoir fait tout seul comme un grand
Des oublis de photos ont été faits, car pas toujours facile à prendre et à penser quand on est parti à tout désosser
J'espère que ca pourra en aider certains