600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Remplacer la chaine de distribution

Aller en bas 
+21
Veinard
bricolo
marvin33
leced
600 XT 2KF
XTRA
popeye
VWSeb
Julo
Yoyosh
marco
eddy76
granny380
Jo
l'indien
yacine
marchdu
DeViLx
zaza
LilYoda
gaz-el
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 21:23

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
granny380
XT expert
granny380


Nombre de messages : 1194
Age : 38
Localisation : trois-huit
Date d'inscription : 11/07/2013

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 14:29

cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
eddy76
routard



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 01/05/2014

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 11:46

Bonjour

J'ai besoin de vos conseils, comme je restaure entierement mon 43f j'ai depose le moteur ouvert le haut pour changer le joint de culasse.

Le tendeur de chaine de distri indique 12 crans sortis, la question que je me et vous pose:
Vaut il mieux changer la distri puisque tout est dehors et a votre avis en roulant cool elle pourrait tenir combien de km dans l'etat actue?

je n'ai pas reussi a trouver sur le forum mais est il possible de remplacer la chaine de distri sur un 43f sans deposer le volant moteur?

Merci de vos reposnes
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 12:08

Avec une chaîne ouverte, c'est possible mais pour les bricoleurs que nous sommes, il est moins risqué de retirer le rotor. Si elle est mal sertie et qu'elle casse...

Ceci dit, 12 crans ça doit t'em laisser quelques uns de marge, à toi de voir. Moi, tant qu'à faire, je la changerais.
Revenir en haut Aller en bas
marco
XT forever master
marco


Nombre de messages : 2895
Age : 61
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2007

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 12:33

12 crans ??
d'ici que tu arrives au 17 ou 18 ,t'as encore quelques milliers de kms a faire
donc si tu fais 2000 ou 4000 dans l'année ,remontes ta culasse et t'occupes pas de la chaine de distri
Revenir en haut Aller en bas
http://marcokl01.skyrock.com/
granny380
XT expert
granny380


Nombre de messages : 1194
Age : 38
Localisation : trois-huit
Date d'inscription : 11/07/2013

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 15:46

+1
t'es large, si tu roules pas tant que ça, ça peut attendre


Dernière édition par granny380 le Mar 27 Mai 2014 - 19:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 17:53

Je pense aussi que ça peut attendre.
Changer une chaine fermée sans retirer le rotor (sur les modèles à kick) est impossible.
Il faut l'extraire.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
eddy76
routard



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 01/05/2014

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 22:02

Merci pour les reponses, du coup je vais remettre ca a plus tard. Par contre si qq'un a un descriptif de comment caler l'aac ca m'arrangerait je n'ai pas trouve ca sur le forum de facon explicite.
Dans ce poste on parle d'aligner les reperes mais je ne vois pas exactement de quoi on parle et surtout dans quelle position doit etre le cylindre pour effectuer le calage.
merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
granny380
XT expert
granny380


Nombre de messages : 1194
Age : 38
Localisation : trois-huit
Date d'inscription : 11/07/2013

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 23:03

tout est très bien expliqué et schématisé dans la revue technique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 8:39

Si tu n'as pas démonté le carter du volant moteur, regarde ici...

https://600xt.1fr1.net/t14361p720-la-vieille-de-jo

Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 17:30

Le piston doit être en haut et les les 4 soupapes libres, l'AAC ne touche aucun culbuteur.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Julo
routard



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 17/04/2013

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 2:54

Salut,

Je me suis lance ce soir au changement de ma chaine de distrib, tout entousiasme, je rappelle que je suis au Chili, et j ai enfin recu mes pieces !

Je commences a devisser les 16 vis de cache culbu, et la crack, une des vis a foire, Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Mumum 

Je sais pas du tout quoi faire, j ai mis du wd40, j ai des bonnes cles allen de marque, ca l a pas empeche de foirer, je suis degoute.

Comment je peux faire ?
En plus c est une des 2 qui est juste a cote du puit de la bougie  Evil or Very Mad donc pas facilement accessible...
Je rappelle que je suis pas une bete en mecanique, mais je sais me servir de mes mains...

Merci ! J esperes qu il y a des solutions !
Revenir en haut Aller en bas
VWSeb
king of the road
VWSeb


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 01/02/2008

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 4:07

C'est la tete de vis qui a foirée ou le filetage ? Si c'est la tete, il faut percer au diametre du filetage jusqu'a ce que la tete saute. Ensuite tu devrais pouvoir dévisser le reste de la vis facilement une fois le couvre culasse enlevé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 6:49

+1

tu peux aussi faire une entaille à la disqueuse dans la tête de la vis, pour pouvoir utiliser un tournevis à frapper, ou tu peux aussi si il y a sufisamment de place, te servir d'une pince étau.


Au fait, est ce que ton piston était bien au PMH fin de compression, c'est à dire, toute les soupapes fermées.
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8470
Age : 71
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 7:49

si c'est l'empreinte de la tête de vis qui est foirée , soit elle est accessible ( la vis) et la , entaille ou pince étau , sinon percage pour virer la tête ou bien souder a l'arc une autre vis sur la dite tête , la chaleur suffit souvent pour permettre le dévissage facile .
Revenir en haut Aller en bas
gaz-el
supermotard
gaz-el


Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/06/2013

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 7:52

yoyosh a écrit:
Je pense aussi que ça peut attendre.
Changer une chaine fermée sans retirer le rotor (sur les modèles à kick) est impossible.
Il faut l'extraire.
Heu...j'étais passé à côté de ce commentaire...
Ca doit dépendre du modèle alors, car moi c'est un 3TBK, kick only et c'est pourtant ce que j'ai fait  scratch
Pas cool pour ta vis en tout cas, c'est la mauvaise blague ca, mais suis les conseils donnés, il n'y a plus que ça à tenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 10:49

popeye a écrit:
si c'est l'empreinte de la tête de vis qui est foirée , soit elle est accessible ( la vis) et la , entaille ou pince étau , sinon percage pour virer la tête ou bien souder a l'arc une autre vis sur la dite tête , la chaleur suffit souvent pour permettre le dévissage facile .


Si tu soudes à l'arc, pense à débrancher tout ce qui est électronique avant (CDI, bobine, etc...)

gaz-el a écrit:
yoyosh a écrit:
Je pense aussi que ça peut attendre.
Changer une chaine fermée sans retirer le rotor (sur les modèles à kick) est impossible.
Il faut l'extraire.
Heu...j'étais passé à côté de ce commentaire...
Ca doit dépendre du modèle alors, car moi c'est un 3TBK, kick only et c'est pourtant ce que j'ai fait  scratch
Pas cool pour ta vis en tout cas, c'est la mauvaise blague ca, mais suis les conseils donnés, il n'y a plus que ça à tenter Wink

Exact, suivant les modèles. Le plus facile doit être le 3TBK. Le vilo est le même que la version E mais comme la pignonnerie est absente, ça laisse effectivement de la place.
Revenir en haut Aller en bas
Julo
routard



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 17/04/2013

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 14:52

Guz il faut se mettre au PMH avant d enlever le couvre culasse ?

Sinon pour la vis, j ai foire l empreinte, pas le filetage, mais la pince a etau ne passe pas, et cette foutue vis se situe en dessous du cadre, du coup pas moyen d y faire une entaille  Evil or Very Mad 

Souder une autre vis est la seule solution ?
Revenir en haut Aller en bas
600 XT 2KF
XT forever master
600 XT 2KF


Nombre de messages : 2725
Age : 58
Localisation : 22 Langrolay sur Rance (2KF de 87 / DJ02 de 2001)
Date d'inscription : 16/11/2006

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 15:34

Oui, il est préférable de caler la distribution au PMH (Repère IT)

Si tu ne veut ou ne peut pas souder, l'autre solution est de déposer le moteur et de percer la tête de vis au diamètre du filetage comme cela t'a été indiqué.

C'est ce que j'ai fait sur mon 43 F (6 vis bloquées). Une fois les têtes enlevées, aucun problème pour retirer les vis qui avaient été débloquées lors du perçage. Certaines sont mêmes venues à la main !

Si tu hésites à déposer le moteur, dis toi que ce n'est pas le plus compliqué :
- Tu vidanges,
- tu déconnectes l'arrivée du stator, le câble d'embrayage, les câbles d'accélérateur et le câble de starter
- tu retires le carburateur
- tu démontes le repose pied droit et la pédale de frein
- tu desserres la roue arrière pour détendre la chaîne
- tu enlèves le pignon de sortie de boite
- tu démontes les durites d'huile et le reniflard
- tu cales le moteur
- tu démontes les fixations du moteur au cadre (triangle en haut, sabot à l'avant, axe du bras oscillant et fixation au cadre à l'arrière.

tu seras plus à l'aise pour percer la tête de vis sur l'établi, régler les soupapes et réaliser les différentes opérations que tu envisages.


que tu seras plus à l'aise pour remonter le couvre culasse
Revenir en haut Aller en bas
Julo
routard



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 17/04/2013

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 16:22

ok c est une solution !

Est il difficile de deposer le moteur pour un debutant comme moi ? J ai envie d apprendre mais faut pas se precipiter... Very Happy 

Autre soucis, la ou les vis en question que je vais devoir percer, il n y a aucun moyen de les recuperer ?

C est que ici au Chili je ne suis pas, mais alors pas sur du tout de pouvoir retrouver les memes, meme chez yamaha  Evil or Very Mad 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gaz-el
supermotard
gaz-el


Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/06/2013

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 16:33

A ta place : dépose moteur car en effet ce n'est pas infaisable.
Puis refaire une empreinte à ta vis pour tournevis à frapper. Comme ça tu gardes ta vis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julo
routard



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 17/04/2013

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 1:57

Petite mise a jour pendant que vous dormez en France  Smile 

J ai commence a deposer le moteur, mais je bloque au niveau du pignon de boite, j ai pas de cle de 30  Evil or Very Mad  et je vois pas trop comment le desserer une fois que j aurais mis la main sur un cle...

Merci de votre precieuse aide, sans quoi je serais en velo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 6:43

Le mieux c'est de défaire le pignon avant de tomber le moteur, sinon tu n'aura rien pour freiner le pignon pendant que tu vas desserrer l'écrou.
L'autre solution, c'est de laisser le pignon et de couper la chaine en enlevant l'attache rapide.


Pour le PMH fin de compression, c'est nécessaire d'y être lorsque tu desserre le couvre culasse, sinon il sera sous pression et risque de se mettre de travers lorsque tu desserre ses vis. C'est peut être d’ailleurs à cause de ça que tu ne peut pas desserrer la dernière vis.
Revenir en haut Aller en bas
gaz-el
supermotard
gaz-el


Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/06/2013

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 7:42

Si tu as accès à un compresseur et pistolet pneumatique, le pignon de sortie de boite vient tout seul !
Sinon, et si ta chaine est fermée, il faut bloquer la roue avec un manche à balais que tu passes au travers en appui sur le bras oscillant (gaffe si tu as des roues à rayons il faudra trouver autre chose) et ensuite tu peux t'occuper du pignon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julo
routard



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 17/04/2013

Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 5:47

Petite mise a jour !  Very Happy 

j ai reussi a virer le pignon, il etait en fait soude au filetage ! Disqueuse et un petit coup de cle l ont tire au sol.

J ai maintenant le moteur sur l etabli, demain un ami ramene sa perceuse fixe pour virer cette foutue vis, puis j accederai enfin aux entrailles... Smile 

Une question je ne comprends pas, desole, de me ignorance, comment trouver le PMH fin de compression.
Derriere la vis du carter d allumage, je tourne jusqu a trouver le T, mais je ne sais pas avec quoi l aligner  Question 
Dans un trou derriere la vis plastique sur le couvre culasse, on appercois la couronne de l AAC, c est ca pour l aligner ?

Autre petite question, que signifies, quand on cales la chaine, qu elle doit etre "tendue vers l avant" ?

Ca avances ca avances, merci bien !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Remplacer la chaine de distribution - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer la chaine de distribution
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» chaine distribution ???
» A l'aide... morceaux d'alu qui se balladent !
» Problème chaine distribution
» Changement Distribution
» Vérification de la chaine de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: