600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 courbe d'allumage

Aller en bas 
+8
Mad-Rider
Joël
marchdu
astro01
XTRA
Yoyosh
309BestLine
nicolasab
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 21:55

Bjr a tous

J'ouvre ce post a fin de regrouper les courbes d'allumage des differents xt
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 13:03

j'ai trouve une bonne parti des differentes courbe ici

http://www.srx-6.fr/modif/pageLibre00010080.html

Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 8:12

voila la courbe du ttr

courbe d'allumage  Courbe10
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 8:18

toute les recherches sont pour programmé mon cdi

courbe d'allumage  Img_2078
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 17:28

donc voila la courbe de base qu'il y a dans le boitier

courbe d'allumage  Courbe11
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 17:49

voila ma 1er courbe avec plus de progression en bas

le rupteur un peu plus haut et le shift light définie

courbe d'allumage  Courbe12

reste a travailler sur la 2 ieme courbe la B que je peu changer en roulant
Revenir en haut Aller en bas
309BestLine

309BestLine


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2013

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 19:35

Ce type de CDI est il compatible avec des machines de type 1vj ?
Quel est le cout ?
ça marche bien ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 13:53

309BestLine a écrit:
Ce type de CDI est il compatible avec des machines de type 1vj ?
Quel est le cout ?
ça marche bien ?

je pense que l'on peu trouver un boitier compatible sur devmoto

les prix varie si tu prend la connectique la 1er courbe ....

je te dirai quand j’aurai fais le montage
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 13:55

pour ce que cela intéresse voila la courbe B

courbe d'allumage  Courbe13
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 19:15

J'aime bien ce post, ça commence à être très pointu sur les réglages.
Bravo Nico, continu.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 0:32

J'alimente le post avec la courbe de mon boitier pour un TTR.

courbe d'allumage  Courbe10
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 19:49

Pour le 600TTRE

Ignition system
Ignition timing (B.T.D.C.) 12° / 1,300 r/min •••
Advanced timing (B.T.D.C.) 31° / 7,500 r/min •••
Advancer type Electrical type
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 20:09

XTRA a écrit:
J'alimente le post avec la courbe de mon boitier pour un TTR.

courbe d'allumage  Courbe10

bizarre que tu commence a 5 degre d'avance ?????

pourquoi tu as 19 volts en tension !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 23:27

Le 5° c'est justement pour les problèmes de retours de kick. Je n'ai pas encore monté ce boitier, il me reste justement à déplacer le capteur pour que les 5° soient la valeur "de base".

Pour la tension, j'ai en fait alimenté le boitier en direct avec une alim 12V. Pour rappel, pas de batterie sur le TTR. Je suis aussi un peu surpris qu'il annonce 19V alors que j'en ai 14 au multimètre.
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 23:34

Voiçi aussi la courbe du XTE.  Sur cette version, on voit aussi la faible valeur d'avance sur la phase de faible lancement du moteur.
courbe d'allumage  Courbe11
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 8:18

XTRA a écrit:
Le 5° c'est justement pour les problèmes de retours de kick. Je n'ai pas encore monté ce boitier, il me reste justement à déplacer le capteur pour que les 5° soient la valeur "de base".

Pour la tension, j'ai en fait alimenté le boitier en direct avec une alim 12V. Pour rappel, pas de batterie sur le TTR. Je suis aussi un peu surpris qu'il annonce 19V alors que j'en ai 14 au multimètre.


laisse ton capeur a la place d'origine et tu triches avec la case avance de base !!!

cela doit le faire
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 9:42

nicolasab a écrit:
XTRA a écrit:
Le 5° c'est justement pour les problèmes de retours de kick. Je n'ai pas encore monté ce boitier, il me reste justement à déplacer le capteur pour que les 5° soient la valeur "de base".

Pour la tension, j'ai en fait alimenté le boitier en direct avec une alim 12V. Pour rappel, pas de batterie sur le TTR. Je suis aussi un peu surpris qu'il annonce 19V alors que j'en ai 14 au multimètre.


laisse ton capeur a la place d'origine et tu triches avec la case avance de base !!!

cela doit le faire
Je suis d'accord avec Nicolas, par contre cela implique de rouler uniquement avec une courbe reprogrammée.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 12:16

Et bien non! Sur ces premiers tours moteur, c'est justement cette valeur d'avance de conception qui va déterminer le point d'allumage. Le boitier électronique va ensuite prendre en compte la vitesse de rotation et adapter la valeur en fonction de ce paramètre.

Dans le cas des retours de kick, je n'en ai jamais eu au dessus de 1000 tr/mn!  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 13:23

XTRA a écrit:
Et bien non! Sur ces premiers tours moteur, c'est justement cette valeur d'avance de conception qui va déterminer le point d'allumage. Le boitier électronique va ensuite prendre en compte la vitesse de rotation et adapter la valeur en fonction de ce paramètre.

Dans le cas des retours de kick, je n'en ai jamais eu au dessus de 1000 tr/mn!  Laughing 
Je ne vois pas bien. Qu'est ce qui t’empêche de faire une translation de ta courbe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 17:52

En gros, le boitier est inopérant au niveau de l'avance sur le lancement du moteur.
Quoi que je fasse, le déclenchement de l'étincelle sera basé sur le passage du picot devant le capteur.

Actuellement, il y a environ 10° entre le passage du picot au niveau du capteur et le point mort haut. Cette valeur, à laquelle s'ajoute l'imprécision du boitier est surement trop élevée et me génère parfois de violents retours de kick.
C'est d'ailleurs un phénomène assez courant.

Dès lors que le moteur commence à tourner, l'électronique du boitier analyse le cycle et ajuste les paramètres en fonction de ce qui lui a été programmé et de la valeur d'avance de base définie.

Remarquez, je peux déjà faire un essai du boitier sur la configuration actuelle du moteur. Il me suffit de changer la valeur à 10°. Le niveau de précision de ce boitier est déjà, en théorie, meilleure que celui d'origine. Le vendeur m'a annoncé +/-1°.

Je tenterai un essai.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 7:58

su tu fais un essai comme cela
courbe d'allumage  Captur17
Revenir en haut Aller en bas
Joël
XT forever master
Joël


Nombre de messages : 5034
Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04
Date d'inscription : 30/12/2009

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 9:15

XTRA a écrit:
En gros, le boitier est inopérant au niveau de l'avance sur le lancement du moteur.
Quoi que je fasse, le déclenchement de l'étincelle sera basé sur le passage du picot devant le capteur.

...

Dès lors que le moteur commence à tourner, l'électronique du boitier analyse le cycle et ajuste les paramètres en fonction de ce qui lui a été programmé et de la valeur d'avance de base définie.

...

est-ce parce que le TTR n'a pas de batterie, et que le boitier n'est pas alimenté tant que le moteur n'est pas suffisamment 'lancé' ?

Mais, même si le boitier était alimenté en permanence par un batterie, j'imagine que le boitier ne peut pas anticiper le passage du picot devant le capteur pour donner une étincelle avec une avance plus faible, non ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 12:20

C'est exactement ça Joël!

Si la valeur d'avance programmée est inférieure à valeur définie par construction, le boitier ne peut la calculer que sur un moteur tournant, puisque l'autre paramètre à prendre en compte est sa vitesse de rotation.
En fait, le point de déclenchement de l'étincelle est calculé à partir du tour N-1.

En partant d'une vitesse nulle, seul l'angle du capteur par rapport au PMH peut être pris en compte pour les premières étincelles.

Je n'ai pas creusé le cas des versions à kick précédentes mais pour le 2KF, il est équipé de 2 capteurs. Je pense que c'est ce principe de conception qui fait qu'il n'est pas sensible aux retours, comme le TTR. La position du premier capteur doit prendre en compte les faibles rotations, puis l'autre prend le relai.

A confirmer par ceux qui ont étudié ce montage.
Revenir en haut Aller en bas
Joël
XT forever master
Joël


Nombre de messages : 5034
Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04
Date d'inscription : 30/12/2009

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 14:23

XTRA a écrit:
C'est exactement ça Joël!

Si la valeur d'avance programmée est inférieure à valeur définie par construction, le boitier ne peut la calculer que sur un moteur tournant, puisque l'autre paramètre à prendre en compte est sa vitesse de rotation.
En fait, le point de déclenchement de l'étincelle est calculé à partir du tour N-1.

En partant d'une vitesse nulle, seul l'angle du capteur par rapport au PMH peut être pris en compte pour les premières étincelles.

Je n'ai pas creusé le cas des versions à kick précédentes mais pour le 2KF, il est équipé de 2 capteurs. Je pense que c'est ce principe de conception qui fait qu'il n'est pas sensible aux retours, comme le TTR. La position du premier capteur doit prendre en compte les faibles rotations, puis l'autre prend le relai.

A confirmer par ceux qui ont étudié ce montage.

oui, ce doit être le principe pour les machines avec 2 capteurs, même avant le 2KF : cela se confirme avec ce qui est dit dans l'article "gromonoscopie" de Moto Verte que j'avais mis en ligne dans le post de Rod :
http://dmoto.free.fr/600XTFICHIERS/MV%201987%20-%20extraits%20GROMONOSCOPIE.pdf
(2ème page de l'article : capteur pour l'avance initiale de 5° + capteur de pleine avance pour 30/32°)
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 14:51

Pour le XT je ne sais pas mais pour le 600 DR les premières versions étaient équipé d'un seul capteur et il y avait des retours de kick et après Suzuki a rajouté un deuxième capteur pour détecter si le moteur pare dans le mauvais sens et coupe l'allumage pour éviter le retour de kick. Sur mon ancien 600 DR équipé de deux capteurs jamais eu de retour de kick.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courbe d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
courbe d'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Courbe de puissance
» Pencher la moto en courbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: