600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Circuit d'allumage, grand besoin d'aide

Aller en bas 
+6
granny380
BeRneR
grandan08
sninbull
Le_Nano
309BestLine
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
309BestLine

309BestLine


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2013

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 10:47

Bonjour,

Voilà 3 mois que mon 1vj est bloqué à la maison et je commence à despérer.
Après une panne sur autoroute, j'ai remarqué que je n'avais plus d'étincelle à la bougie.. C'est facheux.

Mes recherches sur le circuit d'allumage a été les suivantes :

- changement de bougie : marche pas

- achat d'un CDI 1vj d'occasion : marche pas. j'ai donc déduit que la probabilité que les 2 cdi soit foutu était trop faible pour être prise en considération.

- vérification tension stator (qui est neuf) : ok
- vérification tension capteur allumage : ok
- vérification des impédances stator et capteur allumage : ok dans les cotes
- vérification des trucs à la con (faisceau, coupe-tout, etc) : ok
- toutes les masses sont bonnes.

Ce que je n'ai pas vérifier mais je ne pense pas que ça vienne de là : bobine HT et son faisceau.

Idéalement il faudrait que je trouve un CDI avec la certitude qu'il fonctionne...
Ce qu'il serait idéal c'est de trouver quelqu'un, sur ce forum par exemple ?, qui posséde un 1vj qui fonctionne, juste histoire de vérifier qu'avec un CDI ok, si il y a de l'étincelle.

Donc ci il y a quelqu'un sur ce forum, ou qui connaît quelqu'un qui possède un 1vj, dans la région nord alsace (du côté d'Ingwiller) disponible pour un test ça m'aiderait beaucoup
Je suis prêt à rémunérer l'âme charitable et de payer l'apéro.

Si jamais il y a des conseils ou des avis à propos de ma panne je suis preneur
Merci d'avances les XT'istes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 15:22

Sur la 1VJ, tu as des sécurités, qui doivent couper l'allumage en cas de démarrage avec une vitesse.
Contacteur d'embrayage ou contacteur de point mort .
Les as tu contrôlés ?
Revenir en haut Aller en bas
309BestLine

309BestLine


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2013

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 19:18

T'es sûr qu'il y a bien ça sur l'1VJ ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 20:25

je viens de vérifier.

Il y a un contacteur d'embrayage et un contacteur de PM, tous deux relié au relais de coupe circuit.


Ils ont donc une influence sur le fonctionnement de l'allumage.


Le contacteur d'embrayage se situe sur la cocote du levier
Le contacteur de PM, se situe coté G du moteur, vers le PSB.
Le relais je pense qu'il doit être à G au dessus de la boite à outils. Sur la connexion, il y a 4 câbles 1 Bleu ciel
1 Brun
1 Rouge et blanc
1 Noir et jaune.
Revenir en haut Aller en bas
309BestLine

309BestLine


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2013

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 11:33

J'ai regarder ce matin.

Pour le contacteur d'embrayage : RAS ça fonctionne je l'ai testé.

Pour le contacteur PM : j'ai bien trouver le relais, mais comment le tester ? ou tester le contacteur en lui même ?
Sachant que mon témoin de neutre fonctionnait parfaitement..

Revenir en haut Aller en bas
Le_Nano
supermotard
Le_Nano


Nombre de messages : 206
Age : 59
Localisation : Noumea
Date d'inscription : 22/07/2013

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 21:49

Heuuu.. le coupe-circuit .. t'as vérifié?
Revenir en haut Aller en bas
sninbull
XT forever master



Nombre de messages : 3155
Age : 40
Localisation : BX
Date d'inscription : 14/12/2010

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 22:43

Le_Nano a écrit:
Heuuu.. le coupe-circuit .. t'as vérifié?
oui, il l'as dit dans le premier post
est ce que t'as vérifier le cable de la bougie?....j'ai oublier son nom! Razz
tu sais "LE" cable sur lequel on branche la bougie
Revenir en haut Aller en bas
Le_Nano
supermotard
Le_Nano


Nombre de messages : 206
Age : 59
Localisation : Noumea
Date d'inscription : 22/07/2013

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 1:45

sninbull a écrit:
Le_Nano a écrit:
Heuuu.. le coupe-circuit .. t'as vérifié?
oui, il l'as dit dans le premier post
est ce que t'as vérifier le cable de la bougie?....j'ai oublier son nom! Razz
tu sais "LE" cable sur lequel on branche la bougie

Ah oui! "coupe tout".. j'avais pas capté...



@309BestLine: quand tu dis:

"Ce que je n'ai pas vérifier mais je ne pense pas que ça vienne de là : bobine HT et son faisceau."


Disons, que... Moi je vérifierais... On n'est jamais sûr de rien...
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 10:29

Quand on débranche le n/b du CDI, tu n'as plus les différentes coupures de contact(embrayage, neiman, etc) essaye déjà comme ça.
Vérifie la continuité du fil bleu du témoin de point mort vers le CDI.
Teste ta bobine comme ci dessous:
Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Test_b10
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13557
Age : 63
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 13:42

c est un peu comme la télé rien ne vaut le DIRECT  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
309BestLine

309BestLine


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2013

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 20:29

Merci pour vos conseils. Je m'en occuperais dès que j'ai la moto à portée de mes bras.
Je vous tiendrais au jus  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
granny380
XT expert
granny380


Nombre de messages : 1194
Age : 38
Localisation : trois-huit
Date d'inscription : 11/07/2013

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 10:37

il roule ce 1VJ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
alligator427
pilote
alligator427


Nombre de messages : 321
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/03/2012

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 13:26

je ne suis pas trop loin, il a qu'a passer...
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 15:45

C'est vrai que les "je pense" ou "je crois", c'est pas suffisant.
Faudrait que tu sois sûr pour avancer.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
309BestLine

309BestLine


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2013

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 21:31

Merci pour ces conseils, je n'ai vraiment pas eu le temps de m'occuper de ça ..
Mais je vais le faire prochainement, j'ai trouvé quelqu'un avec une Ténéré à deux pas de chez moi, je vais voir avec lui, pour au moins tester mes CDI, je serais fixé sur la chose.

Je vais aussi m'atteller à la vérification de la bobine et les deux contacteurs.
Je vous tiendrais au jus, promis farao
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28311
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 0:07

vérifies tout, et si tout est bon sache qu'un stator HS peut cependant donner les bonnes valeurs de résistance.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
309BestLine

309BestLine


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2013

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 22:10

Je viens donner quelques nouvelles..

La piste de l'1VJ qui m'aurais permit de tester mes CDI n'as rien donné ... le CDI était directement soudé sans cosse. J'ai réceptionné une autre bobine d'allumage et toujours pas d'allumage.

Il faudrait que je trouve un moyen de tester ces CDI ... vous n'avez pas d'idées ?

Revenir en haut Aller en bas
alligator427
pilote
alligator427


Nombre de messages : 321
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/03/2012

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 16:46

au fait, vendredi 17 je serai à Strasbourg...

jm
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 0:12

salut,

je viens de lire les différents posts et il est question de 1VJ OK mais le seul relais que je vois et le relais de sécurité pour le démarreur sur lequel je vois:
1 fil jaune/noir qui est une masse qui vient du contacteur d'embrayage
1 fil bleu qui arrive du contacteur de PM, c'est une masse qui va passer par la diode interne au relais ce qui permet de faire fonctionner le relais du démarreur sans embrayer

et inversement quand on est pas au PM c'est en débrayant que l'on alimente le relais de sécurité par une masse qui vient du contacteur de poignée d'embrayage du relais de démarreur.
Le positif étant le fil brun quand le contact est mis.

1 fil brun qui est un + quand le contact est mis
1 fil jaune/noir qui est une masse venant du contacteur de poignée d'embrayage

Ce relais peut se vérifier sans oublier de tenir compte de la diode qu'il contient.
Si ça intéresse quelqu'un je peux expliquer comment le contrôler.
==================================================================


Il y a une particularité pour le relais de démarreur lui même , comme il reçoit le + par le relais de sécurité, et cela chaque fois que l'on est au PM , et / ou quand on débraye ,le relais de démarreur est commandé par la masse qui arrive par le fil blanc/bleu qui vient du bouton Start, ce qui un peut inhabituel.
===================================================================

il n'y a pas de relais d'allumage, par contre pour éviter tous les problèmes de coupures d'allumage dû à des court circuits dans le faisceau, sur ce modèle, le mieux est de déconnecter le fil noir/blanc directement au neiman durant tout le temps du dépannagede cette façon les court-circuits d'allumage seront inhibés.
Pour ce faire, couper le fil à quelques cm du CDI de façon à pouvoir le souder après avoir trouvé la panne. (couper car ce n'est pas toujours facile à le sortir du connecteur)
======================================================================

D'autre part, le coupe circuit coupe la masse sur le CDI, masse qu'il doit avoir pour marcher.
Alors vérifier si cette masse arrive bien au CDI par le fil bleu/blanc avec le bouton sur marche.
MAIS le schéma ne permet pas de savoir si le coupe circuit doit conduire une masse pour que l'allumage se fasse ou s'il doit couper cette masse du fil noir/bleu, donc tester les deux possibilités
====================================================================

j'ai redessiné le circuit de démarreur et de ses deux relais , c'est plus compréhensible  Wink

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide LbFwr1

si besoin d'explications en plus pas de souci, je peux encore détailler les différents circuits , un à un.


Dernière édition par jeager13 le Lun 13 Oct 2014 - 8:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 7:25

Suspect  quand je visualise le dessin est là

quand j'envoie le dessin disparaît Shocked Shocked

j'essaie ici en vignette :  Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Dl7CPN.th
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13557
Age : 63
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 7:54

super bien fait et bien vu §
ça peut me servir pour mon 1VJ Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon640u sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 14:08

600XT66

pas de souci, c'est fait pour cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
309BestLine

309BestLine


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2013

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 21:02

Je redebarques ici apres des mois et des mois tout dabord merci Jaeger13 super ton message ca ma permit de me remotiver et j'ai refait tous les tests electriques et je pense que c'est le boitier CDI le soucis. J'en est même trois. Je dois vraiment les tester

Je vais voir avec JM si sa proposition tient toujours ;0
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 22:34

Guz' a écrit:
je viens de vérifier.

Il y a un contacteur d'embrayage et un contacteur de PM, tous deux relié au relais de coupe circuit.


Ils ont donc une influence sur le fonctionnement de l'allumage.

 Embarassed   Embarassed  Si je peux me permettre de rectifier


Le contacteur d'embrayage se situe sur la cocote du levier
Le contacteur de PM, se situe coté G du moteur, vers le PSB.
Le relais je pense qu'il doit être à G au dessus de la boite à outils. Sur la connexion, il y a 4 câbles:

1 Bleu ciel fil qui vient du contacteur de Neutre sur la boite et il va aussi au témoin de Point Mort
1 Brun  qui est un Plus quand le contact est mis
1 Rouge et blanc qui va du "Pré relai" au relai de démarreur
1 Noir et jaune. qui est une Masse quand on serre la poignée d'embrayage

Sur la 1VJ avec batterie le contacteur de Neutre et le relais avant le relai de démarreur n'ont pas d'influence sur l'allumage.

Les deux servent pour le circuit du démarreur et le témoin de Neutre au tableau de bord.
(tu peux jeter les 2 le moteur tournera) Wink

ce qui coupe l'allumage est le neiman et l'inter de sécurité sur ce model avec démarreur éléctrique.

J'ai fait un croquis qui représente le "pré" relais si ça intéresse quelqu'un, car les autres croquis que j'ai mis ont disparus  Question

Le "pré relai" est particulier car il comporte une diode .

Si besoin de détails sur le fonctionnent des circuits il n'y a qu'à siffler Laughing

Guz excuses pour l'incursion, je pense que se sera plus clair pour pouvoir dépanner Wink

et si je me plante Arrow  Arrow  fais moi signe aussi furious  furious
Revenir en haut Aller en bas
309BestLine

309BestLine


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2013

Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 17:51

Vu tous les contrôles effectués avec mon paternel (il excelle dans le domaine de fée électricité, pas moi), je pense fortement que les 3 CDI que j'ai en possession sont cramés. J'aimerais les tester pour être fixé et j'attends des nouvelles de alligator427 qui m'avait proposé de passer chez lui les tester.
Même si ca fait une trotte j'en est marre que cette moto prenne la poussière

Concernant le croquis j'y est eu acces en cliquant sur la petit icone image en direct sur Imageshack
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'allumage, grand besoin d'aide   Circuit d'allumage, grand besoin d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit d'allumage, grand besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'un avis sur pot d'echappement t4 pro circuit
» mondial supermotard au grand circuit du roussillon a rivesal
» j'ai besion daide sur une petarade cale a chaud
» pro circuit
» pb circuit electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: