600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Changement des segments sans réalésage?

Aller en bas 
+4
Rod 44
Paulo11
marchdu
bidAski
8 participants
AuteurMessage
bidAski
routard
bidAski


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 28/08/2015

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 21:18

Salut!

Mon 2kf bouffe pas mal d'huile, environ 1l aux 1000kms. Et fumée bleue à l'accélération.

On m'a conseillé d'aller voir du coté des joints de queues de soupapes et des segments après avoir pris la compression. Il me semble que le problème viennent de ces éléments puisque qu'il n'y a aucune fuite d'huile apparente sur le moteur lui même.

Il à 45000 kms et à surtout fait de la route, j'aimerai le faire rouler encore un moment avant de m'attaquer à sa restauration plus en profondeur. Genre l'amener à 60000kms sans grosses interventions si c'est possible.

Voici ma question: cela vaut il la peine de changer les segments par des segments de la taille d'origine: 60eu chez kedo, sans me préoccuper de l'état du piston et du cylindre. Sans réaléser, etc. en plus des joints de queues de soupapes?

Cela aura-t-il un gros impact sur ma consommation d'huile?

Merci d'avance pour vos précieux conseils!

Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 21:21

des segments neufs ne feront pas de mal c'est certain, mais bien souvent le cylindre s'est ovalisé, donc un réalésage ne fera qu'améliorer le résultat. (ce n'est pas bien coûteux même si je conçois que du point de vue d'un étudiant cela représente une bonne somme...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Paulo11
king of the road
Paulo11


Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 07/05/2015

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 21:27

La, comme ça, sans prendre des mesures ni voir l'état du piston et du cylindre, impossible à savoir.

Si le cylindre est ovalisé, hors tolérance et rayé, changer seulement les segment ne ferra rien du tout, tu auras toujours le même conso d'huile. Un ré-alésage avec piston sera nécessaire.

Si le cylindre est bon, dans les clous, et que ce sont tes segments qui sont usés, alors oui cela a un sens.

Il faut mesurer le jeux à le coupe des segments, pour avoir une idée une fois démonté.

Tu comprends donc que pour savoir... il faut démonter.

Mais, j'ai un petit doute quand même sur les segments à un KM si faible. Ca tient bien normalement.

Joint de queue de soupape peut être plus que probable, quoique 1L/1000km c'est quand même pas mal.

D'un côté comme dans un autre (segment ou joints) ca ta fait fumer bleu.



Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 21:54

avec 1l/1000 ça ne peut pas être les joints de queue de soupape, ça ne fuit pas autant.

pour tester, avec les joints de queue de soupape ça fume bleu à la décélération et surtout à froid.

le changement des segments peut être pire qu'avant car ils sont bien cylindriques et laisseront plus de jeu à certains endroits si le cylindre est ovalisé.

45000 pour un mono c’est déjà pas mal, certes certains font 100000 avec leur XT ou TT .... mais d'autres 15000 que J'ai connu, tout dépend de l'utilisation et du respect !

pour cette conso d'huile je conseille le réalésage

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 2:02

ne dit on pas que les constructeurs considèrent une conso d'huile jusqu'a 1l aux 1000km "normale" ?

peut etre que cela concerne que les voitures...
Revenir en haut Aller en bas
bidAski
routard
bidAski


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 28/08/2015

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 12:50

Hey!

Zeb: Je sais pas moi ça me paraît beaucoup!

Autrement vous pensez qu'en changeant seulement les joints de queues de soupapes je pourrais réduire significativement la consommation d'huile?

Arriver à 0,5L aux 1000kms serait déjà pas mal!

Dans ce cas faut il que je fasse un rodage des soupapes à la pâte à roder + ventouse?

En prenant la compression je connaitrais l'état des segments, mais pas des joints de queues de soupapes? Je veux dire ma compression ne dépends pas de l'état de mes JDQDS? Ou bien si?

Merci pour vos réponses en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 14:07

pour moi, 1l aux 1000 sur un mono c'est beaucoup.

Astro par exemple avec son 600TTRE consomme aucune huile à 90000 kms. un moteur de XT en bon état ne bouffe pas d'huile, mon 2KF (le dernier) bouffait rien entre deux vidanges

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 15:24

Oui je pense que 1l au 1000 c'est pour un 4 cylindres de voiture

Ma XT ne consomme pas d'huile nous, sauf peut etre un petit peu sur de gros gros trajets.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 15:57

c'est quoi de ''l'huile nous" ???

Laughing

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 16:09

euhhhh je sais pas tu pourrais peut etre me dire ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 16:11

Zeb a écrit:
Oui je pense que 1l au 1000 c'est pour un 4 cylindres de voiture

Ma XT ne consomme pas d'huile nous, sauf peut etre un petit peu sur de gros gros trajets.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 19:19

Oui j'ai vu ! mais j'en sais rien !
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
king of the road
Paulo11


Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 07/05/2015

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 19:57

C'est Peugeot un tant qui disait que jusqu'à 1L d'huile au 1000km ce n'était pas grave. Mais c'était surtout pour se couvrir. Car bouffer autant d'huile il y a un soucis c'est sûr.

De toute façon, si tu déculasses pour faire les joints de soupape, il te reste 4 écrous à enlever pour faire une segmentation...

Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 20:08

4 "boulons" pour être juste et deux btr lol!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 20:14

en effet Peugeot , sur certaines voitures essences, disait que 1l/1000 était acceptable.

ma 307 2l 16s 140 cv par exemple bouffe de l'huile naturellement, je dirais 0.3 à 0.4 l /1000, il parait que c’est normal. l'huile se perd principalement par les poussoirs hydrauliques des soupapes.

ça va mieux avec de la 10w40. avec la 5w40 ça augmente nettement. tant que ça ne dépasse pas 1l/1000, il ne faut pas s’inquiéter. après il est bon de changer les poussoirs (700 euros)

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 20:16

Pareil pour la mienne, quasiment la même puissance, et même moteur, environ 0.7 aux mille !

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
bidAski
routard
bidAski


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 28/08/2015

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 10:28

Ok du coup je me tâte à faire réaléser directement, histoire de repartir sur un haut moteur sain.

Quelqu'un sait vers qui je dois me tourner pour ce genre de prestation? La moto est stockée au fond de la Bourgogne pour l'instant.

Que vallent les pistons chez Kedo d'aprés vous?
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 13:33

Comme les autres, il faut montrer ton cylindre au rectifieur, il te diras si c'est encore bon ou pas, il peut aussi commander le piston lui même, pas forcement plus cher qu'ailleurs.
Il est de toute façon indispensable de l'avoir pour le réalésage.
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 13:37

bidAski a écrit:

Que vallent les pistons chez Kedo d'aprés vous?

Le prix doit sûrement être dans leur catalogue ^^
Revenir en haut Aller en bas
bidAski
routard
bidAski


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 28/08/2015

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 16:01

Bon je n'arrive pas à trouver de réaléseur dans le coin ou est la moto.

Du coup je pense démonter pour voir si quelque chose cloche dans le haut moteur.

Changement des joints de queues de soupapes, et vidange avec de la 20w50, et voir si ça s'améliore.

Si ça diminue nettement je roulerai comme ça un moment avant de m'attaquer à la réfection du moulin.

pirat
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 16:08

C'est pas les joints de queue de soupapes qui font consommer autant, roule en rempotant régulièrement et ça peut durer longtemps, soit tu refais le moulin.
Revenir en haut Aller en bas
bidAski
routard
bidAski


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 28/08/2015

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 18:12

Ça peut faire consommer combien au max les JDQDS?

Un changement des JDQDS et une huile plus épaisse pourrait solutionner mon problème en partie?

La faire descendre à 0,5 aux 1000 serait bien.

Une fumée plus importante à la décélération c'est plutôt segments ou JDQDS?

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 19:22

C'est les segments, les joints de queue c'est plutôt au démarrage à froid, une superbe fumée blanche qui dure le temps d'empuantir la maison avant de partir...
Si tu veux en être sûr, tu choisis une belle descente et tu te laisses aller en prise pendant quelques dizaines de mètre et tu réaccélères, si tu as un beau nuage bleu, c'est bien les segments Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bidAski
routard
bidAski


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 28/08/2015

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 12:50

Mon mécano me propose de faire un deglaçage du cylindre, je sais pas ce que c'est...

Vous pensez que ça pourrait mettre de l'eau dans mon moulin? Euh je veux dire mettre moins d'huile dans mon moulin?

Je démonte le haut moteur en fin de semaine normalement, y a t il des outils specifiques a avoir pour entreprendre ce check up?

merci d'avance

grandan08: Je vais tester ça bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
king of the road
Paulo11


Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 07/05/2015

Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 19:39

Déglacer, c'est enlever la petite couche brillante qu'il peut y avoir sur le cylindre, à force de travailler.

On dit que le cylindre est glacé, brillant. Alors qu'en temps normal, il est mat, avec des sillons (honning je crois).

Déglacer, c'est juste le rendre mat et refaire un peu les sillons.


Mais tu peux le faire toi même, avec une feuille de toile émeri, imbibée d'huile. Le resultat est pas aussi bien qu'a la machine, mais acceptable.

Si tu as des toutes toutes toutes fines rayures, ça peut te les enlever.

Mais si tu as soit des grosses rayes, soit tu es hors côte et avec un cylindre ovalisé, ça ne résoudra rien à ton soucis d'huile.

Un réalésage ça coute pas grand grand chose, un piston non plus.

A ouvrir, autant le faire dans les réglés.

Fait mesurer ton cylindre, et avise.

Seul le palmer ferra foi!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement des segments sans réalésage? Empty
MessageSujet: Re: Changement des segments sans réalésage?   Changement des segments sans réalésage? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement des segments sans réalésage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement piston segments
» Réalésage 1VJ?
» Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot
» réalésage cylindre
» COTE SEGMENTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: