Collecteur Inox sur OFF THE ROAD avec commande groupée ----- http://www.off-the-road.de/Other-bikes/Racing-headpipes/OTR-Power-headpipe-Yamaha-TT-600.html ?
Oui
8%
[ 2 ]
Non
33%
[ 8 ]
A voir selon le prix
58%
[ 14 ]
Total des votes : 24
Auteur
Message
Guitou83 best of the best
Nombre de messages : 571 Age : 37 Localisation : Toulon Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Jeu 20 Jan 2011 - 11:39
Bonjour,
je suis nouvel arrivant et je suis en train de rénové une moto.
info : c'est un 600 TT 59x Japon. Le moteur est un sonauto d'origine qui a été refait et préparé, il a pas plus de 10 000 bornes.
Je voudrais passer l'écalirage en 12 volts car d'origine il est en 6v : (je me suis procuré un régulateur/redresseur 12 volts)
On à donc des fils qui vont au boitier CDI, ça pas de problème ça fonctionne. Ensuite on a trois fils restant : Un noir -> la masse Un blanc sur lequel on a 12v Un jaune sur lequel on a 12 v aussi Donc branchement de tout cela sur mon régulateur redresseur dont voici la prise :
Donc on branche les deux sortie de l'alternateur sur le redresseur/regulateur et la en sortie de redresseur/régultateur je n'ai que 6v.
Et on s'aperçoit qu'une fois sous tension, le fil jaune ne débite que 6v.
Je pense que c'est à cause du Bobinage.
Donc on débranche le fil jaune de régulateur et la on a 12 volt qui sortent. Mon compteur Koso s'allume et ne s'éteint plus (quand on accélère car il n'était que redressé avant et pas régulé) et on a bien du 12v redressé et régulé. Cependant, dès que je mets un clignotant, il s'éteint et quand j'arrête les clignoatnts il se rallume.
Surement à cause du fait qu'il y ait qu'un fil de l'alternateur qui soit branché sur le redresseur/régulateur.
Je voulais savoir si il était possible de changer Stator + Rotor par un de XT qui irait dessus ? bien sur sans changer le boîtier CDI.
Merci d'avance.
P.S. : le circuit a déjà été modifié (pas par moi) donc j'ai un circuit de cligno, les comodo qui vont avec, un circuit pour le klaxon
Dernière édition par Guitou83 le Dim 23 Sep 2012 - 7:55, édité 5 fois
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Jeu 20 Jan 2011 - 22:39
Pour le rotor, il n'est peut-être pas nécessaire de le changer. Je n'y connais pas grand'chose en élec mais dans le but d'alléger le volant, il y a déjà eu des rotors de 59X (les plus légers) montés sur des 2KF.
laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Ven 21 Jan 2011 - 4:49
faut voir a quoi correspond le type du moteur,entre le 2 kf et le 3tb,pour le cdi,rien a changer,normalement,ce serait prudent de mesurer la tension du bobinage d'allumage avant changement,on ne sait jamais
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Dim 23 Jan 2011 - 11:37
Je ne dirais que des bêtises donc je me tais...
Par contre sympa ta TT!
Guitou83 best of the best
Nombre de messages : 571 Age : 37 Localisation : Toulon Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Dim 23 Jan 2011 - 12:32
laurent56 a écrit:
faut voir a quoi correspond le type du moteur,entre le 2 kf et le 3tb,pour le cdi,rien a changer,normalement,ce serait prudent de mesurer la tension du bobinage d'allumage avant changement,on ne sait jamais
De toute façon je pense que la bobine est prévu pour du 6v. Sinon chez Yamaha, ils m'ont doné le catalogue d'un TT 600 T (2JT). Si ça peu aider.
J'ai trouvé ça sur le forum : citation de Astable
En ce qui concerne le volant de TT premier modèle (type 59X) il est 950 gr plus léger que celui du 2KF et il se monte sur le vilo car la queue du vilo est identique. En revanche il faut garder le stator du 2KF car celui du 59X est prevu pour un circuit en 6V. En revanche il faut décaler le capteur d'allumage car le diamètre extérieur du volant est plus petit (il faut que les 2 tétons du volant qui passent devant le capteur soient toujours à la même distance. Ou alors il faut panacher le capteur d'allumage du TT (si on l'a) avec le stator du 2KF Moi j'ai opté pour la première solution car j'avais pas le capteur du TT) Pour la bielle du 3TB en effet elle est plus large mais seulement au niveau de la tête de bielle car les rondelles de calage ont étés supprimées.
J'ai essayé de contacter par MP sont auteur mais apparement il ne s'est plus connecté depuis février 2010.
Si quelqu'un pouvait me confimer ces dires.
Merci à Jo pour le compliment et aux autres pour leur aide.
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Dim 23 Jan 2011 - 13:07
astable est un ami maintenant, je peux éventuellement l'appeler, mais cache qu'il est très prit en ce moment, entre sa carrière et sa maison, surtout la maison
Nombre de messages : 571 Age : 37 Localisation : Toulon Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Dim 23 Jan 2011 - 14:15
veinard a écrit:
astable est un ami maintenant, je peux éventuellement l'appeler, mais cache qu'il est très prit en ce moment, entre sa carrière et sa maison, surtout la maison
Ce serait super de me mettre en contact avec lui. Je pense qu'il pourrait me donner des bons tuyaux. En plus je suis sur Toulon donc entre "gens d'en bas", il faut se soutenir.
Si tu veux je peux t'envoyer mes coordonées en MP.
Merci à toi.
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Dim 23 Jan 2011 - 14:17
Nombre de messages : 571 Age : 37 Localisation : Toulon Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Dim 23 Jan 2011 - 15:50
mp envoyé mais il reste dans ma boîte d'envoi et ne passe pas dans les messages envoyés.
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Dim 23 Jan 2011 - 15:56
Guitou83 a écrit:
mp envoyé mais il reste dans ma boîte d'envoi et ne passe pas dans les messages envoyés.
il est bien parti, cela veut dire que le destinataire ne l'a pas encore lu. lorsque cela sera le cas, il passera dans "envoyés"
Guitou83 best of the best
Nombre de messages : 571 Age : 37 Localisation : Toulon Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Dim 23 Jan 2011 - 16:21
DeViLx a écrit:
il est bien parti, cela veut dire que le destinataire ne l'a pas encore lu. lorsque cela sera le cas, il passera dans "envoyés"
Ok merci.
Guitou83 best of the best
Nombre de messages : 571 Age : 37 Localisation : Toulon Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Mer 26 Jan 2011 - 12:16
Bonjour,
je vous présente ma 600 TT 59x.
Spécifications:
Moteur Sonauto préparé et entièrement refait, pas plus de 10 000 km faits après le preparation. Jantes Akron 17", les pneus sont des Metzeler MZ1 mais ils sont HS.
Cette moto était à mon collègue de boulot. Sachant que le moteur est un moteur Sonauto (pas de numéros de série) et que Yamaha Sonauto était engagé dans le Dakar à l'époque ça laisse rêveur.
Elle a donc été homologuée par les mines en 1989 pour la route. Mon collègue l'a donc récupérée en mode Trail (avec les jantes 21 pouces) et l'a donné à AEM préparation pour la refaire et la monter Supermotard. Donc Piston et culasse envoyé pour traitement chez Nikasil.
Puis elle a commencée à dormir dans le jardin et puis il me l'a donné ... bon je lui ai quand même échangé contre un Cooler Master V10 pour son PC.
Donc quand je l'ai récupéré (avec toutes les factures des travaux), elle ressemblait à ça :
Pour adapter la jante arrière en 17, AEM à réalisé une platine pour adapter le tout entre le moyeu et la courone. au remplacement de la courone, il faut un peu usiner la neuve pour élargir les emplacements des BTR. J'ai le modèle qui sert à usiner.
Qu'ai-je fait dessus pour le moment :
Installation d'un compteur KOSO db-01r avec modification de la platine de l'ancien compteur pour acceuillir le nouveau neiman et le compteur.
Commande de deux caches latéraux sur le site Kedo
Réfection du carbu complète (merci beau-père)
Vérification du faisceau, vidange, filtre à huile, bougie, filtre à air, liquide de frein.
Après tout cela, voila à qui elle ressemble :
Les projets :
-> Passage en 12 volts pour l'éclairage(voir ce post). -> Changement du pot -> Changement de fourche (pour une inversée) avec un freinage plus puissant, pour ça j'orais besoin de conseils.
En tout dernier : -> si possible aussi changer le freinage arrière, en cas adapter un bras oscillant de TT plus récent si faisable.
Voila pour le moment le plus important sera le passage en 12 volts.
J'attend de voir ça avec Astable.
J'attend vos coms.
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Mer 26 Jan 2011 - 13:02
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Mer 26 Jan 2011 - 14:05
tu pourrais nous mettre une photo de la dite "fixation de la sonde magnétique" ?
600 XT 2KF XT forever master
Nombre de messages : 2729 Age : 58 Localisation : 22 Langrolay sur Rance (2KF de 87 / DJ02 de 2001) Date d'inscription : 16/11/2006
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Mer 26 Jan 2011 - 14:34
Effectivement SONAUTO que de souvenirs... En tous cas beau boulot et j'aime aussi le compteur, discret et bien intégré
Guitou83 best of the best
Nombre de messages : 571 Age : 37 Localisation : Toulon Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Mer 26 Jan 2011 - 17:14
DeViLx a écrit:
tu pourrais nous mettre une photo de la dite "fixation de la sonde magnétique" ?
Voila pour la photo, c'est un zoom d'une autre photo, car je viens d'arriver à GAP pour un oral.
Donc en 1, c'est la visse avec l'entretoise pour régler la hauteur de la sonde. Problème sans l'entretoise, avec les vibration, elle finissait par se barrer.
En 2, au dessus de la sonde, ça permet de serrer la sonde quand on a réglé l'éloignement avec les aimant.La vis n'est pas comme ça d'origine, j'ai perdu celle d'origine.
Pour les aimants je les ai remplacé avec des vis aimantées spéciales pour ce type de montage, car mes BTR n'était pas creuses.
600 XT 2KF a écrit:
Effectivement SONAUTO que de souvenirs... En tous cas beau boulot et j'aime aussi le compteur, discret et bien intégré
Merci à toi.
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Mer 26 Jan 2011 - 17:18
merci, ça ressemble u n peu à ce que je suis en train de faire. sauf que je l'ai fixé sur le petit ergot du haut (de l'ancienne fixation du protège-disque) et non du bas comme toi
Guitou83 best of the best
Nombre de messages : 571 Age : 37 Localisation : Toulon Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Mer 26 Jan 2011 - 17:31
DeViLx a écrit:
merci, ça ressemble un peu à ce que je suis en train de faire. sauf que je l'ai fixé sur le petit ergot du haut (de l'ancienne fixation du protège-disque) et non du bas comme toi
Je sais plus pourquoi je l'ai mise en bas, il me semble que je n'atteignait pas les aimants. Je reverrais ça dans les finitions une fois l'électricité finie.
Sinon une video du premier jour où elle a tournée avec moi :
*
Le ralenti était pas trop stable, carbu mal réglé.
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Mer 26 Jan 2011 - 17:39
tu l'as pas laissée tourner bien longtemps !
600 XT 2KF XT forever master
Nombre de messages : 2729 Age : 58 Localisation : 22 Langrolay sur Rance (2KF de 87 / DJ02 de 2001) Date d'inscription : 16/11/2006
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Mer 26 Jan 2011 - 17:49
C'était la 1ère fois faut pas abuser non plus...
Guitou83 best of the best
Nombre de messages : 571 Age : 37 Localisation : Toulon Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Mer 26 Jan 2011 - 17:53
DeViLx a écrit:
tu l'as pas laissée tourner bien longtemps !
Elle avait tourné dans l'aprem déjà :
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Mer 26 Jan 2011 - 17:59
hey Guitou on monte pas sur les repose-pieds pour kicker!! m'enfin!
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: Restauration 600 TT 59x Sonauto Supermot Mer 26 Jan 2011 - 17:59
Elle démarre bien. Par contre un grand gaillard comme toi devrait kicker comme un homme, CAD pied à terre.