600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réglage embrayage

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jeffco
king of the road
Jeffco


Nombre de messages : 167
Age : 30
Date d'inscription : 21/05/2014

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 11:12

Je n'arrive pas à régler mon embrayage suite à la dépose du moteur.

Réglage embrayage Embray10

Alors voilà le souci, quand je débraye à la poignée ça tire dessus, mais après ça ne revient pas... alors que j'ai le ressort qui est "actif" normalement

J'ai essayé de mettre un tour au ressort pour qu'il soit plus "dur" mais c'est impossible à moins de le tordre complètement.

Merci pour votre aide! (ça me gave d'être bloqué par un truc aussi nul)
Revenir en haut Aller en bas
Jeffco
king of the road
Jeffco


Nombre de messages : 167
Age : 30
Date d'inscription : 21/05/2014

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 12:41

Réglage embrayage Img_0617

Réglage embrayage Img_0618

Réglage embrayage Img_0619

Réglage embrayage Img_0620

Voici quelques photos pour illustrer (si vous pouviez faire référence aux photos pour m'aider ce serai super cool Razz )
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 13:07

Salut Jeffco,
Pas posté depuis longtemps sur le forum, mais si mon avis peut t'aider (un pneu),
je ne connais pas ce modèle d'embrayage avec commande sur carter droit, mais je peux te dire que sur ceux qui on la commande coté gauche, il y a un réglage a faire au niveau du mécanisme de poussé avant de refermer le carter, et qu'il y a aussi une bille a ne pas perdre en démontant.
Je vai jeter un oeil sur mes RTM,si je trouve qèq chose
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 13:26

Remonte les ressorts et vois si ça le fait encore.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Jeffco
king of the road
Jeffco


Nombre de messages : 167
Age : 30
Date d'inscription : 21/05/2014

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 13:57

Merci pour vos réponses Smile

Oui j'ai cru comprendre qu'on avait des dispositifs différents, du coup j'ai trouvé ça ici : https://600xt.1fr1.net/t23303-depose-embrayage-sur-3tb-1994?highlight=embrayage

Moi j'ai un 3TB de 97 donc normalement c'est la même chose, et j'ai été intrigué par ce monsieur qui dit qu'il n'a pas touché à l'écrou de la noix d'embrayage parce qu'il y a un réglage à faire.
Comme j'ai changé cette pièce (la noix), je ne sais pas si il y a un calage à faire ou autre (moi j'ai juste remis la pièce au même endroit et serré à 70N il me semble)

Je vais réessayer de mettre les ressorts etc, mais franchement je suis pas convaincu... Je ne comprend pas vraiment comment ça marche un embrayage en fait, donc j'ai un peu de mal à visualiser les choses. Peut être que quelqu'un pourrait expliquer ça rapidement? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jeffco
king of the road
Jeffco


Nombre de messages : 167
Age : 30
Date d'inscription : 21/05/2014

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 16:30

Bon, j'ai tout démonté/remonté 2/3 fois, et résultat j'ai trouvé quelques erreurs. J'avais oublié le disque ressort dans l'empilement, et un mauvais empilement des disques.
Mais ça ne résout pas mon problème...

Réglage embrayage Img_0621

Ma question (pour écarter la possibilité que ce soit le cable qui soit grippé ou qui merde) : est ce que dans le montage normal la biellette est "retenue" même si on ne met pas le ressort de rappel? parce que moi je peux la bouger comme je veux, j'ai même l'impression qu'elle tourne dans le vide...
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 17:25

mes RMT sont trop vieilles, je n'ai pas ton XT de 97 dessus, j'ai trouvé ça chez pieces-yam.com :
http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-32476-14.html
c'est le 2002 car le 97 était de mauvaise qualité
Tu peux vérifier que tu as bien toutes les pièces et dans le bon ordre, la grosse flèche en bas de l'éclaté représente le sens d'avancement de la bécane (vers l'avant quoi) tu vois donc les pièces par l'AR de l'embrayage.
Je ne crois pas qu'il y ai un réglage, pas au niveau embrayage "interne" en tout cas.
Après avoir tout remonté huilé dans le bon ordre, tu refermes.
As tu bien la "PLAQUE, BUTEE 1" n°6 ?
Pourquoi le boulon n°21 est il dessérré sur tes photos, il doit servir a maintenir l'axe en place quand tu enlève le levier de débrayage n°26
Le réglage doit se faire sur l'axe sous le clips (doit pas être là pour la déco),
moi je ferai comme suit :
-détendre le câble, décrocher le ressort et le démonter le cable.
-enlever le clips et sortir le levier.
-emmener l'axe en butée en tournant en sens horaire.
-je ne vois pas sur la photo, mais il y a sûrement un repère sur l'axe du levier (sous la rondelle ???) pour l'aligner au repère que l'on voit sur le carter au dessus du logement du boulon de l'axe enfin je suppose vu d'ici.
-remonter le levier en face du repère
-remettre rondelle, circlips et ressort
-remonter câble et faire un réglage
C'est comme cela que j'essaierai, a voir en pratique, peux tu faire une photo du dessus de l'axe après avoir enlevé le levier STP ?
Bon courage

-
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 18:00

La biellette doit pouvoir tourner jusqu'au repère sur le carter, pas plus loin sans l'action du levier,dans le sens des aiguilles d'une montre.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Jeffco
king of the road
Jeffco


Nombre de messages : 167
Age : 30
Date d'inscription : 21/05/2014

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 19:07

Là je suis d'accord!! Moi aussi j'ai une vieille RMT du coup je me disais bien que ça collait pas... J'ai toutes les pièces qui sont sur le lien que tu as montré. La butée j'ai bien fais attention de ne pas la perdre.
Le boulon n°21 il sert à empêcher la tige qui s'enfonce dans le carter de se barrer quand on débraye (ya un creux dans la tige en fait, quand on serre la vis sur le coté ça l'empeche de se barrer en fait) c'est pour ça qu'elle est désserrée sur ma photo.

Pour le circlips, j'ai vu ça aussi mais le levier (j'ai appelé ça la tige juste au dessus du coup) s'enlève assez facilement. Pas besoin d'enlever tout ça, faut juste désserrer la fameuse petite vis ^^
Du coup je comprend un peu mieux, en fait quand on débraye ça vient tirer le plateau de pression vers l'extérieur, donc ça donne un tout petit peu de "moue" aux disques, on passe une vitesse et paf en route
Mais le truc que je voulait savoir c'est si il y avait une résistance quand on fait cette action du coup, parce qu'à la main ça me semble un peu trop "facile" de débrayer ^^

Du coup je pense que j'ai tout fait correctement, donc le problème vient sûrement du câble... Je vois pas autre chose ^^

Je vais faire des photos pour montrer tout ça quand même
Revenir en haut Aller en bas
Jeffco
king of the road
Jeffco


Nombre de messages : 167
Age : 30
Date d'inscription : 21/05/2014

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 19:14

Et d'accord pour le réglage par rapport au repère sur le carter, je vais essayer de voir ça Smile
Merci à vous pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 19:25

En fait, c'est le même embrayage que les anciens, seul la commande change, le tien tire le disque de pression, les anciens le poussait au travers du moteur.
Par contre, je suis sûre qu'à la main, tu ne peux pas actionner l'embrayage, il y a quand même les 5 ressorts à comprimer, tu peux juste rattraper le jeux.
Tu peux suivre le réglage du câble de ta vieille RMT, c'est pareil
A l'oeil tu peux voir que ton câble tire plus loin que tu ne peux le faire à la main, quand tu débrayes au levier
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 19:32

Je viens de penser à un autre "truc"
Si j'ai bien suivi, tu montes le carter sans la commande d'embrayage, puis tu mets l'axe en place, tu ne connais donc pas vraiment la position de "TIGE DE DEBRAYAGE" n°15, si tu as un décallage d'une dent par rapport à avant le démontage, tu rattrapes le jeu, mais tu ne débraye pas,c'est pour ça que tu peux à la main.
Donc il faut faire le réglage entre l'axe et le levier
Tiens nous/moi au courant STP, c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffco
king of the road
Jeffco


Nombre de messages : 167
Age : 30
Date d'inscription : 21/05/2014

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 19:38

Réglage embrayage Img_0622

Voilà le trou (je ne sais pas trop ce qui fait office de repère ici)

Réglage embrayage Img_0623

Voilà la tige (avec le creux de la vis qui était desserrée sur la photo)

Réglage embrayage Img_0624

Là c'est le réglage sans le ressort, quand je débraye à fond.

Réglage embrayage Img_0625

Et là le même réglage avec le ressort actif, donc "embrayé" à fond si on veut.

J'ai pas mis le cable parce qu'à mon avis c'est lui qui merde. J'ai mis du dégrippant puis de la vaseline dedans en faisant coulisser le tout, et j'ai eu droit à pas mal se liquide noir boueux au final, donc je pense qu'il y a un tas de saletés dedans
Revenir en haut Aller en bas
Jeffco
king of the road
Jeffco


Nombre de messages : 167
Age : 30
Date d'inscription : 21/05/2014

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 19:44

GTL23000 a écrit:
En fait, c'est le même embrayage que les anciens, seul la commande change, le tien tire le disque de pression, les anciens le poussait au travers du moteur.
Par contre, je suis sûre qu'à la main, tu ne peux pas actionner l'embrayage, il y a quand même les 5 ressorts à comprimer, tu peux juste rattraper le jeux.
Tu peux suivre le réglage du câble de ta vieille RMT, c'est pareil
A l'oeil tu peux voir que ton câble tire plus loin que tu ne peux le faire à la main, quand tu débrayes au levier

Oui voilà c'est ça que je veux savoir en fait. Parce que pour moi il faut que ça se "décolle" de quelque part quand on débraye, mais ça je ne le sens pas du tout, même à la poignée!! J'ai juste l'impression que ça tourne dans le vide, et que dès que je suis en butée ça ne va pas plus loin... Donc c'est assez bizarre comme truc

Enfin les ressorts qui sont mis pour maintenir le plateau de pression, il faut bien les serrer au bloc? je veux dire, on ne leur laisse pas de "débattement" pour que ça bouge si?

Jeffco a écrit:

Réglage embrayage Img_0620

On les voit pas sur cette image mais bon, il faut bien les serrer jusqu'au bout du coup les ressorts?
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 20:25

ATTENTION
pas de débattement bien sûr pour le serrage des 5 vis qui maintiennent les ressorts et le plateau, mais, une très grande partie des serrages sur ce moteur se font dans l'alu, donc cool Raoul Jeffco
La doc technique dit 8Nm (0.8 mKg) c'est pas beaucoup, donc si tu n'as pas de clé dynamo...serrage avec clé de dix "courte" et petit serrage, ça casse tout seul ces trucs la.
Je reste persuadé que ton problème est entre la tige et le levier, sur tes dernière photos, tu n'as pas enlevé la tige de l'axe.
sur ta dernière photo """Et là le même réglage avec le ressort actif, donc "embrayé" à fond si on veut."""
on voit un peu de noir sous la rondelle qui est sous le circlip, je pense que c'est le repère de réglage qu'il faut aligner avec le trait qui est sur le bossage du carter au dessus de la vis de maintien de l'axe.
Tu laisses en place l'axe et cette vis, tu décroches le ressort, tu enlèves le clip, la rondelle et le levier, (tu fais une photo STP)
tu tournes l'axe en sens horaire, tu remets le levier en alignant les repères, rondelle, clip, ressort réglage cable et
GAZZ
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 20:26

Les ressorts, faut mettre 8Nm quand les vis sont en butée.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 20:31

yes
Revenir en haut Aller en bas
Jeffco
king of the road
Jeffco


Nombre de messages : 167
Age : 30
Date d'inscription : 21/05/2014

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 20:49

J'ai pas encore eu le temps de toucher à la bécane, mais je pense que vous avez raison messieurs Smile

Et puis voilà un petit truc pour ceux qui veulent comprendre comment ça marche toute cette machinerie Smile

https://www.youtube.com/watch?v=h3RP2nSmjkg
Revenir en haut Aller en bas
Jeffco
king of the road
Jeffco


Nombre de messages : 167
Age : 30
Date d'inscription : 21/05/2014

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 12:36

Je déterre mon propre post! Smile

Alors c'est bon, la moto démarre au kick! J'ai mis un décompresseur manuel du coup. (Je ferai des photos si ça en intéresse certains)

Par contre j'ai un souci avec mon embrayage maintenant...

Le symptôme : Quand je débraye et passe un vitesse, la roue se met a tourner avant même que j'ai le temps d'embrayer... c'est pas terrible

Normalement j'ai tout bien monté! J'ai suivi ça au remontage pour les disques :

En partant de la fin de la cloche :
- 1 garni de 113
- 1 lisse
- ressort
- 1 garni de 116
- alternance lisse/garni
- fin par un garni de 116

Du coup je pense que c'est bon. Ensuite j'ai aligné le repère de la cloche avec le plateau de pression. J'ai mis les ressorts en butée et serrer légèrement (8nm mais j'ai pas de clé dynamo)
Réglage de la tige de débrayage avec le petit repère sur le carter. (ça débraye normalement)

Alors qu'est ce qui peut clocher dans cette affaire? :/
J'ai pensé que peut être je n'ai pas assez mis d'huile entre les disques, du coup ils restent collés et quand je passe une vitesse la roue tourne... mais bon, ça devrait se huiler tout seul normalement ^^
du coup j'ai essayé de débrayer à fond avec les réglages etc, mais rien à faire le symptôme persiste.

Merci pour votre aide Smile

P.S : J'ai évidemment bien enquillé tous les engrenages du récepteur d'embrayage (je crois que ça s'appelle comme ça) avec la petite roue jaune/orange planquée derrière.

P.S 2 : Plus j'y pense, plus je me dis que les disques doivent s'accrocher les uns aux autres. Parce qu'ils sont restés peut être 1 mois en dehors du moteur, donc ils ont du bien sécher etc... et je l'ai ai pas fais baigner longtemps avant de les remettre. Mais à voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 20:36

salut, si tu es encore de passage ici, as-tu résolu ton dernier soucis (roue entrainée même en débrayant)?

ou si quelqu'un a une idée? Very Happy  car en première je sens que la roue est lééégerement en prise quand je débraye ( du mal à faire reculer la moto) et j'ai du mal à trouver le point mort, faut que je mette un coup de gaz... scratch

de plus le point d'embrayage est très vite atteint quand je lâche le levier ( je précise que j'ai bien 5mm de garde au levier)
y'a un réglage qui m'echappe ou c'est l'embrayage qui est fatigué?
Revenir en haut Aller en bas
Silversurfer
best of the best
Silversurfer


Nombre de messages : 659
Age : 45
Localisation : Le Porge l’océan Gironde!
Date d'inscription : 08/10/2017

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 18:13

syl a écrit:
salut, si tu es encore de passage ici, as-tu résolu ton dernier soucis (roue entrainée même en débrayant)?

ou si quelqu'un a une idée? Very Happy  car en première je sens que la roue est lééégerement en prise quand je débraye ( du mal à faire reculer la moto) et j'ai du mal à trouver le point mort, faut que je mette un coup de gaz... scratch

de plus le point d'embrayage est très vite atteint quand je lâche le levier ( je précise que j'ai bien 5mm de garde au levier)
y'a un réglage qui m'echappe ou c'est l'embrayage qui est fatigué?


plop je suis pas une super star de l’embrayage de xt mais je dirai que ton pbl c'est justement que le tiens fonctionne trop bien la garde a l'embrayage peux être du au faite que ton commodo et levier pourrais comme bcp de xt etre trop usé, revisse plutôt la course que tu peux récupéré en bas au niveau du moteur juste avant la fin du câble d'embrayage.
revise par palier de max 3mm environ 5 tours de clé de 12 je crois et reteste.
seeu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 18:28

salut!
je vois ce que tu veux dire, j'ai essayé tous les réglages possibles au levier comme aux écrous sur le carter, même un autre câble.

ça reste léger comme "prise", et surtout quand le moteur est chaud... à froid pas de soucis pour trouver le point mort scratch
même avec de l'huile neuve...

possible que ça vienne du levier, j'avais exactement le même problème sur le premier moteur.. possible aussi que ça vienne de moi!!lol!

si tu veux bien, tu jeteras un oeil à banize? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Silversurfer
best of the best
Silversurfer


Nombre de messages : 659
Age : 45
Localisation : Le Porge l’océan Gironde!
Date d'inscription : 08/10/2017

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 18:51

À Banize il y aura surtout des gens bien plus doué que moi on bricole rat ensemble moi mon embrayage patine peut-être trop de wheeling
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 19:01

En fait. Banize, ça n'est plus un moment de rencontre, mais un endroit pour dépanner sa bécane lol!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 19:09

ou vendre et acheter des piéces!! une foire quoi!! Very Happy lol!

mais nooon, t'inquiètes je compte pas attaquer un chantier, ça fonctionne quand même bien, mais c'est aussi l'occasion pour moi, d'avoir quelques avis de spécialistes.....j'avoues Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage embrayage Empty
MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Réglage embrayage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bielette d'embrayage de 3tb, au secours
» reglage embrayage 1VJ
» Réglage garde embrayage
» réglage commande d'embrayage
» réglage embrayage bien compliquer bien chiant comme on aime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: