600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Premier voyage en moto

Aller en bas 
+11
LilYoda
Baka-law
DeViLx
BB73
Veinard
Rod 44
marchdu
Zeb
kawaboy45
dubruit
NAtsirt
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NAtsirt
king of the road
NAtsirt


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 11/05/2016

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 12:26

Salut tout le monde !

En septembre, si la météo le permet, ma copine et moi allons faire un petit voyage en moto. On veut faire Paris jusqu'au Mont saint michel en passant par les départementale du parc naturel de normandie. Autant dire que l'on va prendre notre temps et profiter des paysages Very Happy
Néanmoins, c'est la première fois que je vais conduire aussi longtemps et surtout avec un passager et des bagages. Je suis encore très jeune en conduite, d'où le petit trajet choisis (puis comme ça jpasse voir la famille dans la sarthe après Razz ). Donc voilà, je vous fais ce message pour que vous puissiez m'inonder de vos connaissances de routards et me donner vos petites astuces sur la meilleure préparation possible, que ce soit en terme d'hygiène de vie, de petits trucs à prévoir en cas de pépin avec la bécane etc etc... n'hésitez pas, je prend tout vos conseils à la lettre et essayerai de les appliquer au maximum Very Happy

J'essayerai bien évidemment de vous ramener quelques belles photos si j'y arrive (je suis pas doué pour la photo :p )
Revenir en haut Aller en bas
dubruit




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/09/2015

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 12:58


en XT ?
Revenir en haut Aller en bas
NAtsirt
king of the road
NAtsirt


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 11/05/2016

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 13:10

Oui oui, avec ma petite XT600 Razz
Revenir en haut Aller en bas
kawaboy45
routard
kawaboy45


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : 45 (550 XT panaché 34L/2KF)
Date d'inscription : 22/07/2016

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 13:24

Des pauses régulières, facile vu l'autonomie du XT Laughing Wink
Aprés tout dépends de ce que tu a prévu niveau hebergement...
Revenir en haut Aller en bas
NAtsirt
king of the road
NAtsirt


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 11/05/2016

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 13:47

kawaboy45 a écrit:
Des pauses régulières, facile vu l'autonomie du XT Laughing Wink
Aprés tout dépends de ce que tu a prévu niveau hebergement...

On va dormir bien, dans des gîtes, et y aura même des journées sans moto ou je pourrais me reposer.

C'est quoi à peu près son autonomie du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
kawaboy45
routard
kawaboy45


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : 45 (550 XT panaché 34L/2KF)
Date d'inscription : 22/07/2016

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 13:59

moi je fais 120 km avec 9 litres, je ne suis pas tendre... mon réservoir fait 11 litres, 550XT Wink
Revenir en haut Aller en bas
kawaboy45
routard
kawaboy45


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : 45 (550 XT panaché 34L/2KF)
Date d'inscription : 22/07/2016

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 14:04

Ensuite niveau outillage, je n'ai pas grand chose, bougie, clé à bougie et quelques ampoules surtout celle du phare... je croise les doigts pour les autres pannes, prévois juste la révision avant ton trajet, niveaux, tension et graissage chaine, pression des pneus, éclairage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 22:08

prépare toi a avoir mal au dos et j'espère que ta copine t'aime beaucoup parce que le XT c'est pas l'idéal pour le duo lol!


J'ai deja fait Orléans jusqu'a la mer en vendée en 600 XT avec deux potes, sur une journée (environ 400km sur 7h de mémoire, pauses comprises), on a meme fait le retour sous un orage (sur les 350 derniers kilomètres  lol! ) j'y ai laissé un portable qui a pris l'eau dans ma veste, et l'antiparasite de la XT aussi ce qui a donné quelques ratés...

J'avais tellement mal au dos que je traversais les bleds à 50, debout pour soulager... je précise quand meme que j'avais une partie de mes affaires dans un sac à dos de rando, c'est je pense a éviter, surement en partie à cause de ça que j'ai eu mal au dos.

Cela dit avec ta copine derrière tu pourras pas mettre de sac a dos donc probleme réglé.

Pense aussi qu'avec ta copine derrière tu auras plus beaucoup de place sur le garde boue AR pour y fixer des affaires... en plus il faut caser des affaires pour deux tu compliques la tache !

Regarde du coté des sacoches cavalières, ou des sacoches de réservoir. Moi j'avais fixé un sac étanche spécial moto, sur le porte bagage. J'avais aussi mis une sacoche banane au guidon pour avoir quelques trucs a porté de main.

Pense aussi a augmenter ta précontrainte d'amortisseur, vu la distance que tu vas faire en duo ça vaut le coup de le faire. ça t'evitera d'avoir le pneu dans le garde boue

Niveau conso moi avec le XT je tournais a 5-6 litres en ville.... quand je suis allé en vendée je tournais à à peine 3,5 litres, en roulant sur un filet de gaz à 90-100 sur départementale (en meme temps derrière j'avais un pote en vieille 250 honda, je pense que lui il etait poignée dans l'angle pour me suivre  What a Face )

Niveau outillage je me chargerais pas trop a ta place, si ta moto est fiable, que les consommables sont bons et que tu t'en sers tous les jours y'a pas de raison que ça tombe en panne. Si tu l'as encore, la trousse a outil d'origine de la XT (rangé a coté de la batterie normalement) devrait suffir, tu peux y rajouter une bougie, quelques rilsan, un chiffon et un peu de fil de fer (ça peut dépanner si tu perds une vis de silencieux ou de cale pied)

Par contre je prendrais une bombe anti crevaison et aussi un peu d'huile moteur (0.5 litre max), car je sais que ma XT ne consommait pas d'huile mais sur grand trajet j'avais remarqué une tres légére consommation...
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 9:05

L'avantage de partir avec ta copine en XT c'est que tu vas pouvoir lui masser les fesses!!! lol!

Bon, je l'ai déjà fait ce genre de périple, et c'est tout à fait faisable. Mais mon luc s'en souvient, ça je reste catégorique. Il ne faut pas partir avec une copine qui veut changer de vêtement tous les jours, des sous vêtements suffisent et ne prennent pas de place dans le sac. Pareil pour les affaires de toilette, la vaniti case est à proscrire!
Pour moi je conseille:
- Trousse de toilette mini.
- Un change complet pantalon pull tee shirt etc....
- Les sous vêtements pour la durée du voyage.
- Short et tongues maillot pour les pauses. (ou alors tenue d'Adam et Eve!) lol!
- Une tenue de moto étanche chacun et aussi le sac qui contient les affaires!!!!
Dans la trousse à outils, soit celle d'origine et j'ajouterai juste un couteau multi tool.
Pièces pour la moto, une bougie et une attache rapide.

Voila, après si ta copine reste avec toi, c'est que c'est la bonne! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 12:50

idem, tout à fait faisable mais il faut prévoir.

le mieux que j'ai fait : 620 kms avec le CCM pour la ramener lors de l'achat, dont 350 kms de pluie ... j'en ai chié grave ....

avec le XT, je suis allé plusieurs fois en Creuse avec Laurent en une fois soit 400 kms pour moi et 550 pour Lolo.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 13:27

Zeb a écrit:
prépare toi a avoir mal au dos et j'espère que ta copine t'aime beaucoup parce que le XT c'est pas l'idéal pour le duo lol!

ceci dit, avec les vibrations, elle aura envie de toi ^^

Important aussi, c'est les repas en pause méridienne, faut pas s'en mettre plein le ventre...

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
BB73

BB73


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2016

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 14:49

Deux tenues de pluie et un sac étanche.

Les tenues de pluie ça tient de la place quand on n'en a pas besoin mais on est content de les avoir quand il faut. Et ça coupe aussi du froid ! Je me suis déjà fait une journée de 500kms avec T° entre 3 et 10 et j'étais bien content de l'avoir.

Les outils j'ai jamais rien, c'est un coup à ce que je pète tout d'énervement si je tombe en panne. Laughing
Par contre comme ça t'a déjà été dit, 1/2L d'huile.

Et peut-être préparer quelques bonnes réparties d'avance pour quand ta copine se plaindra qu'elle a mal au cul. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 22:20

BB73 a écrit:

Et peut-être préparer quelques bonnes réparties d'avance pour quand ta copine se plaindra qu'elle a mal au cul. Laughing

genre "et encore t'as rien vu, ça sera pire après ce que tu vas prendre ce soir" ?
Revenir en haut Aller en bas
Baka-law
XT expert
Baka-law


Nombre de messages : 1560
Age : 42
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 12/10/2015

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 23:48

NAtsirt a écrit:
kawaboy45 a écrit:
Des pauses régulières, facile vu l'autonomie du XT Laughing Wink
Aprés tout dépends de ce que tu a prévu niveau hebergement...

On va dormir bien, dans des gîtes, et y aura même des journées sans moto ou je pourrais me reposer.

C'est quoi à peu près son autonomie du coup ?
Avec mon XTE je fait 200 km sans tirer hors réserve.. donc je dirais environ 230/240 km avec le plein !
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 23:53

Seul. Pas en duo chargés. Faut compter 150 bornes avant réserve.
Sacoches cavalières, sac polochon en travers a l'arrière placé pour caler le cul de la passagère.
Coté outil, ca dépend si tu sais réparer une crevaison ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Baka-law
XT expert
Baka-law


Nombre de messages : 1560
Age : 42
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 12/10/2015

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 23:59

LilYoda a écrit:
Seul. Pas en duo chargés. Faut compter 150 bornes avant réserve.
Sacoches cavalières, sac polochon en travers a l'arrière placé pour caler le cul de la passagère.
Coté outil, ca dépend si tu sais réparer une crevaison ou pas.
En même temps yé con le type il y va en XT alors qu'il pourrait prendre le train  lol!
mais ouai c'est vrai j'avais pas pensé au fait d'être en duo...
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 9:48

ca devrait le faire comme disent les autres avec pas mal de pause,

lors de notre dernier periple en Angleterre avec le pater (plus de 1000 bornes en 4 jours) on en a chié au niveau de l'arriere train,
la selle d'origine au bout d'un temps va te faire super mal au cul.

y a des mecs qui m'ont conseillé les short de cycliste a mettre sous le pantalon (car y a des petit coussin sous les fesses pour les petites selles de velo)

je suis un peu perplexe mais si tu veux testé ainsi je serai fixé What a Face
Revenir en haut Aller en bas
NAtsirt
king of the road
NAtsirt


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 11/05/2016

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 10:09

Petite précision par rapport au mal de cul, je vais vous faire rire.
J'ai fait creuser ma selle y a quelque temps (vachement pratique quand on est petit) donc le mal de cul je vais le sentir 2 fois plus Laughing Laughing

Vous m'avez foutu encore plus d'appréhension, mais c'est du bon stress on va dire, vous avez l'air de tous avoir kiffait vos voyage et j'espère qu'il en sera de même pour moi Razz

Merci pour vos conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 10:37

Pour info, j'ai fait:
- 1200 bornes en 4 jours avec ma femme, et un sac polochon de 40L.  Elle a confirmé que ça fait très mal au cul. Elle a d'ailleurs donné son go pour flamber 300€ dans une selle confort dès qu'on est rentrés à la maison et qu'on a posé le cul dans le canapé
- 1200 bornes en 4 jours avec le minot derrière, mais une selle confort, un gros top case qui servait de dosseret, et des sacoches cavalières: c'est mieux.  Ca permet aussi de loger les deux combi de pluie.

Si tu sais pas changer une roue et réparer une crevaison, laisse tomber les outils, car c'est la panne la plus probable.  Prends juste 2L d'huile

Si tu sais changer une roue, ça peut valoir le coup, mais la liste d'outils à emmener devient nettement plus conséquente

Je confirme que les cyclistes avec la couche en gel qui protège le cul, c'est bien aussi, et ça coûte pas cher
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 12:29

Je m'emmerderais pas avec 2 litres d'huile !! un demi litre c'est largement suffisant pour voir venir et rejoindre un magasin ou un super marché si besoin. (après je parle en France, dans le désert 2 litres ça peut etre utile What a Face )

Pareil pour la crevaison, va pas te trimbaler une pompe, des démontes pneus, grosse clé pour demonter la roue etc... une simple bombe anti crevaison ça ira bien Wink et si ça marche pas ben meme a plat ça peut rouler un peu au pas pour rejoindre un village.

Tu trouveras bien un endroit pour faire faire la réparation ou au pire un gars qui a une pompe ou un compresseur, si c'est une crevaison lente t'y fous 5 bars et ça tiendra le temps de trouver mieux ! On est en France c'est pas le désert !
Revenir en haut Aller en bas
NAtsirt
king of the road
NAtsirt


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 11/05/2016

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 13:35

Je suis incapable de changer une roue, donc pas d'outils je note (le strict minimum quoi). De toute façon je prends que la départementale, donc je passerais dans des villes et villages en cas de galère.
Un peu d'huile et le tour sera joué Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 14:39

ouais un peu d'huile, la trousse à outil d'origine si tu l'as encore, une bougie (meme si c'est pas très courant que ça claque ça prend pas de place), un multi-tools (pas encombrant et dépanne bien), une bombe anticrevaison, quelques rilsans et un peu de fil de fer.

Bref rien de bien encombrant mais ça pourrait te permettre de te sortir d'une galère. Le genre de galère ou tu te dis "merde, suffirait que j'ai ça et ça serait réglé en 2mn"

Dernier truc si t'as un peu de place au fond d'un sac, une longue sangle. Si t'es en panne ça peut te permettre de te faire tirer par quelqu'un sur quelques km.
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 14:55

LilYoda a écrit:

Je confirme que les cyclistes avec la couche en gel qui protège le cul, c'est bien aussi, et ça coûte pas cher

"pas cher" ça sera plutôt avec de la mousse que du gel.
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 15:21

OK mousse
http://www.decathlon.fr/cuissard-velo-300-noir-id_8354165.html

Gel plus cher: http://www.decathlon.fr/cuissard-700-sans-bretelle-noir-id_8126007.html
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 15:58

a quand la greffe de cul en carbone! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier voyage en moto  Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage en moto    Premier voyage en moto  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier voyage en moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle Moto pour nouveau Voyage !
» L'essentiel en voyage
» Préparation XT voyage
» voyage
» Quelles pieces de rechange devrais-je amener a l'étranger!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: Divers :: 600xt forever-
Sauter vers: