600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Branchement compteur KOSO

Aller en bas 
+4
Stef3376
Vili
Yoyosh
Zeb
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 20:07

J'ai commencé a installer mon nouveau compte Koso sur la TTE mais j'ai deja un probleme...

Je n'arrive pas a couper son alimentation avec le neiman, autrement dit il est allumé en permanence que j'ai le contact ou pas.

Je suppose que j'ai du me gourer de fil mais j'en ai essayé plusieurs, ça ne fonctionne que sur un et sur celui ci impossible d'eteindre le compteur en coupant le contact.

En sortie de neiman j'ai :

- 1 fil rouge
-1 fil bleu et rouge
- 1 fil bleu
- 1 fil marron

Pour l'instant le compteur est branché sur le fil rouge. Je suppose donc que c'est l'arrivée du courant dans le neiman, et qu'il faudrait donc que je me branche sur la sortie de courant du neiman (puisque le neiman fait interrupteur).

Mais quand je me branche sur l'un des 3 autres fils il ne se passe rien...

un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 21:50

Un truc bête à contrôler si c'est comme sur le Trailteck, c'est pas la pile qui prend le relais de l'alim par hasard? Retire la pile si il y en a une le temps de l'essai.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 21:56

Pas de pile a ma connaissance car j'ai vu sur internet que sans batterie sur la moto, l'horloge se remettait a zero a chaque fois qu'on coupe la moto...

et quand j'arrive a l'allumer il coupe aussi tot si je débranche un fil

Mais on est d'accord que logiquement, contact sur ON, il y a deux fils au niveau du neiman qui devrait fournir du jus ? La j'en trouve que un (le rouge) qui fournit egalement du jus contact sur OFF.
Revenir en haut Aller en bas
Vili
supermotard
Vili


Nombre de messages : 286
Localisation : Creusekistan
Date d'inscription : 03/12/2015

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 21:58

Le + après contact c'est le marron normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 12:49

Bien vu c'est le marron... bizarre pourtant j'avais essayé hier je devais mal faire contact avec les fils mais là ça fonctionne ! merci Wink

je continue les branchements... si j'ai un probleme je demanderai ici
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 0:03

Petite question à propos du compte tour... j'ai l'ai branché sur le fil orange de la bobine HT.

J'ai paramétré le compte tour en mode 2 temps et mono cylindre (comme conseillé dans la notice), après on a le choix du signal en "LOW" et "HIGH", en low ça ne fonctionnait pas du tout, j'ai passé en High et la ça fonctionne (je ne sais pas ce que ça signifie).

Par contre je pense que c'est toujours mal étalonné... autant au ralenti ça me dit 1500 tours (je pense etre plus a 1300 mais bon indicateur a barrettes c'est pas super précis niveau lecture).
Mais quand je fais "rupter" le moteur je suis a 10 000 tours, alors que normalement un moteur de 600 XT rupte à 7500 je crois.

Un possesseur de Koso DB01 pourrait il me donner ses réglages de compte tour ?

Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 6:34

Ton fil de capteur passe loin du circuit haute tension ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 10:55

Ben il est branché sur la bobine HT donc forcément il passe a quelques cm de la bobine et du cable de bougie...
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 11:35

Fait une photo... C'est comme si tu choppais des parasitesy
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 19:10

J'essayerais d'eloigner le fil la prochaine fois que je démonte le réservoir. Merci

Tu as le koso aussi ? Tu as quoi comme réglage pour le compte tour ? comme moi ?



J'ai aussi un léger soucis niveau compteur de vitesse. J'ai mis les 6 aimants, le capteur est bien a moins de 8mm.

En circonférence de roue (17 pouces) j'ai enroulé une ficelle autour du pneu que j'ai mesurée (189cm soit 1890mm rentré dans le compteur), j'ai aussi fait la méthode de la craie au sol en faisant un tour de roue (je trouve ça moins précis) j'ai trouvé 187,5cm soit quelque chose d'assez proche.

Compteur bien paramétré a 6 aimants (j'ai vu qu'on pouvait monter jusqu'a 60)

Ce matin j'avais 30km/h de décalage. à 110 GPS le compteur indiquait 80.

Après une petite recherche google j'ai vu que les aimants des vis avaient une polarité, je les ai tous mis dans le meme sens, marque rouge vers l'extérieur (il y en avait 3 a l'envers).

Ya du mieux mais c'est pas encore ça. A 50 compteur je suis a 53 GPS (bon la ça va encore) mais a 90 compteur je suis a 100...

Erreur de circonférence de roue ? Pourtant je vois pas comment etre plus précis qu'avec ma méthode de la ficelle...
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 19:26

je ne l'ai pas monté encore...

pour la mesure de vitesse je ne sais plus ce qui était indiqué dans la notice comme justesse car il y a toujours des tolérances mais par contre Koso fait reference à un N qui doit être coté capteur (pole Nord je pense) et ils doivent être placés régulièrement pour 6 ca doit faire 60 degres entre chaque c'est ce que tu as?

et Gros il a remarqué quelque chose avec le sien?
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 20:59

En effet j'ai pas pensé a vérifier si les 6 vis etaient bien a 60 degrés chacune, je vais regarder ça ! Au besoin j'en mettrai que 3.

Je n'ai pas de N sur les aimants, d'un coté j'ai un trait rouge et de l'autre rien, j'ai mis tous les aimants avec le trait rouge a l'extérieur (coté sonde). ça devrait etre bon car si c'etait a l'envers ça ne marcherait pas du tout vu qu'ils sont tous dans le meme sens.


Je sais pas pour Gros, mais il doit avoir des éléments de réponse vu que son compteur est installé je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 22:06

les 6 vis du disque sont bien a 60° d'intervalle....

Hier j'ai fait une petite pointe pour voir ce qu'elle avait dans le ventre, 135 compteur alors que j'etais a 150 GPS. Ca commence a faire un bel écart !

Je sais pas trop sur quoi agir, la circonférence de roue me parait bonne (en tout cas assez précise pour ne pas faire un tel écart), et niveau parametre compteur c'est vite vu il faut juste indiquer la circonférence du pneu et le nombre d'aimant, de ce coté là c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
gros0009
XT expert
gros0009


Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : 38970 corps
Date d'inscription : 03/07/2011

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 23:11

Bon le miens est installer mais pas étalonner car toujours problème de frein 

Alors le GPS c'est plus précis qu'un compteur! sauf que les compteur voiture sont plus ou moins faux avec le GPS

Exemple avec ma voiture 46 km/h au GPS et 50 au compteur 86 au GPS pour 90 compteur 
Regarde aussi avec une voiture qui se cale a 90km/h pour voir le décalage et a 50 et 70 aussi (si tu a un décalage prend les vitesses et note les pour voir si on peut ajuster la périphérique)

Moi mon capteur est a 3mm maxi voir 1,5mm des aimants

Mais tu peut essayer de regardé avec un 7eme aimant si il sont bien dans le même sens de polarité 

Pour le compte tour moi j'ai 4 temps 2 mais sa tu peut le voir sur le tuto que j'ai fait
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 7:35

L'indication de vitesse trop élevée veux dire que le compteur capte trop d'information pas moins donc je ne crois pas de trop à un aimant mal repéré.

c'est une bonne piste l'un des aimants peut ne pas être pris en compte si marquage erroné.



Edit 1 fois raisonnement erroné
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 15:24

Oui Stef, mon probleme c'est que le compteur mesure une vitesse moins importante que la vitesse réelle. Pas l'inverse !


Remarque je n'avais pas pensé qu'un aimant pouvait etre mal marqué, du coup je viens d'aller vérifier avec un 7eme aimant (truc de frigo), l'un des 6 aimants ne réagissait pas pareil (il repoussait) (pourtant marquage vers l'extérieur comme les 5 autres), je l'ai donc retourné.

Maintenant j'ai toujours le probleme mais c'est l'inverse ! mon compteur voit au dessus par rapport a la vitesse réélle. à 93 km/h j'ai 86km/h sur mon GPS (Iphone avec l'appli Runtastic)

Gros, je viens d'aller voir ton tuto, ça ne m'a pas apporté de nouvelle idée pour mon probleme de vitesse, par contre je vais essayer ton réglage compte tour (4 temps bicylindre) ce qui peut paraitre logique vu qu'apparament nos mono délivrent une etincelle a chaque tour (alors qu'une tous les deux tours serait suffisante)
Mais dans la meme logique, 2 temps mono et 4 temps bi ça devrait etre pareil.... une etincelle a chaque tour de vilo... et la je suis en 2 temps mono et ça n'est pas fiable.

Sinon oui c'est bien connu que les compteurs de voiture voient entre 3 et 5 km/h au dessus par rapport a un GPS. (ce qui est pratique pour les radars...) mais vu qu'on a un compteur réglable autant le régler au plus juste.


Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 19:18

Peut être une autre façon de faire serait de mesurer l’écart compteur/gps à plusieurs vitesses voir si l’écart est toujours avec la même proportion et appliquer cette proportion sur le périmètre.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 20:20

Plus la vitesse est grande, plus l'écart est important.

Je pourrais faire ce que tu dis mais c'est "tricher" logiquement en paramétrant tout bien ça devrait fonctionner.


J'ai essayé avec 3 aimants au lieu de 6 mais ça en change rien.... de mémoire j'ai fait 122 compteur j'etais a 105 GPS.


Gros, t'es monté en 17 pouces ? Tu pourrais me donner ta valeur de circonférence que tu as mis ?

Sinon le compte tour, j'ai noté 4000 tours en 5eme a 90km/h ça me parait un peu au dessus de la réalité (normalement c'est 3500 environ en démultiplication d'origine)
Revenir en haut Aller en bas
galou
XT forever master
galou


Nombre de messages : 4126
Age : 42
Localisation : maine et loire-49-la pommeraye
Date d'inscription : 07/05/2012

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 21:37

Pour le compte tours, voila ce que j'ai trouvé dans les docs

Nous avons défini le système de moteur comme 2 temps un système à 360 degrés pour 1 tour et 4 temps pour un
système à 720 degrés pour 1 tour. De nombreux véhicules 4 temps avec 1 piston ont un système à 360 degrés dans
ce cas le réglage reste le même que pour un véhicule 2 temps et 1 piston.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 9:35

Peut-être un essai à faire serait de brancher le fil du point mort directement à la masse et voir si dans ces conditions le voyant neutre s'allume.
La notice koso indique +12v/- donc pas super clair.
Pour le compte tour je pense vraiment à un problème de parasites
Revenir en haut Aller en bas
gros0009
XT expert
gros0009


Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : 38970 corps
Date d'inscription : 03/07/2011

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 9:44

Tu a une baterrie ?? Et un multimètre ??
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 10:10

Pour la vitesse je pense que koso s'est prémuni d'éventuelles réclamations et a choisi d'indiquer plus que le réel ce qui me conforte dans mon idée, s'ils ajoutent 5% tu aura plus d'écart plus tu va vite.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 11:54

Galou : Oui j'ai lu ça aussi dans ma notice,mais que je mette en 2 temps mono ou 4 temps bi c'est pareil (logique cela dit), l'idée des parasites de stef n'est peut etre pas mauvaise...

Gros : Oui j'ai une battterie et un multimètre, pourquoi ?


Steph, je sais essayer de le mettre a la masse le fil blanc voir si le Neutre s'allume.
Revenir en haut Aller en bas
gros0009
XT expert
gros0009


Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : 38970 corps
Date d'inscription : 03/07/2011

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 13:50

Tu débranche ta batterie, tu branche ton multimètre en ohmmètre, puis tu regarde depuis ta masse (fils noir fait bien l'affaire) et tu regarde au préalable les couleur de tes fils qui est a-t-on ampoule du témoin du point mort, et tu test les 2 fils avec et sans vitesse (aller oublier tu prend tes mesure sans le faisceau des ampoule témoin branché), tu aura 1 des 2 fils qui laissera et coupera le courant c'est celui la qui doit être branche sur le fils blanc du koso
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 18:11

Salut Zeb
as tu progressé sur tes pbs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Branchement compteur KOSO Empty
MessageSujet: Re: Branchement compteur KOSO   Branchement compteur KOSO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchement compteur KOSO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compteur KOSO db-01r sur xte
» Compteur KOSO DB-01R sur TTRE
» Branchement compteur type KOSO
» compteur koso xr sa qui ne dépasse pas 90km/h
» compteur/compte tour koso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: