600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 besoin d'un conseil

Aller en bas 
+4
laurent56
marchdu
Vili
fabs06
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fabs06
routard
fabs06


Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/03/2017

besoin d'un conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 7:17

marchdu a écrit:
pour la batterie, tu peux considérer cela comme une pièce d'usure, surtout aujourd'hui les batteries ne sont pas chère, mais ne tiennent pas longtemps non plus......
Le régulateur, sur les 3TB c'est hélas une pièce qui a la fâcheuse tendance à griller..... et ce n'est pas vraiment donné comme pièce. Pour te consoler, bien que cela ne résolve rien, sur les Honda ces pièces lâchent encore plus souvent et souvent coûtent un bras.

oui, une batterie est une pièce d'usure mais dans mon cas, la batterie était neuve (1 mois) donc pas dû à l'usure, quant au régulateur, il était d'origine, soit 26 ans....espérons que les regulateurs d'aujourd'hui feront le même boulot, mais ça, c'est pas gagné Question
Revenir en haut Aller en bas
fabs06
routard
fabs06


Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/03/2017

besoin d'un conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 7:18

LilYoda a écrit:
Sur ebay, un régulateur se trouve pour 10€, de mémoire...

j'ai effectivement vu l'annonce sur ebay...et à ce prix là, ça vaut quoi ? Question
Revenir en haut Aller en bas
fabs06
routard
fabs06


Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/03/2017

besoin d'un conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 7:19

Vili a écrit:
marchdu a écrit:
Le régulateur, sur les 3TB c'est hélas une pièce qui a la fâcheuse tendance à griller..... et ce n'est pas vraiment donné comme pièce. Pour te consoler, bien que cela ne résolve rien, sur les Honda ces pièces lâchent encore plus souvent et souvent coûtent un bras.

Je confirme le problème est récurrent sur les Africa Twin par exemple, il faut compter entre 100 et 150€ le remplacement du régulateur.
D'ailleurs pour éviter de tout cramer sur cette moto on conseille de monter un voltmètre au tableau de bord pour s'apercevoir des sur-tensions avant qu'il ne soit trop tard.

besoin d'un conseil - Page 3 Dsc_0310

je vais d'abord la réparer, ça sera déjà pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

besoin d'un conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 11:10

fabs06 a écrit:
LilYoda a écrit:
Sur ebay, un régulateur se trouve pour 10€, de mémoire...

j'ai effectivement vu l'annonce sur ebay...et à ce prix là, ça vaut quoi ? Question
Pas grand chose mais:
1) ca permet de redémarrer ta bécane à bas-coût, en attendant d'acheter un régul chez Yam'
2) si ça dure 1 an, ça fait moins de 1 euro par mois, donc pas un investissement énorme
3) certains sur le forum en ont mis il y a plusieurs années, ils ne sont pas revenus dire que le régul avait flambé

Je dirais que c'est le plus simple pour tester ta brèle.  Tu mets 10 à 20€ dans un régul pas cher, tu démarre, et tu regarde les tensions à la batterie, pour voir si c'est rentré dans l'ordre.

Je crois même qu'il m'en reste un au garage de ces régul chinois.  J'en avais acheté pour foutre en secours dans une sacoche quand j'étais parti au Maroc en 2015...

EDIT: gagné, il en restait un au garage:

besoin d'un conseil - Page 3 20170410

Si tu veux l'emprunter, faut venir le chercher du côté de Châteauneuf-de-Grasse
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
fabs06
routard
fabs06


Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/03/2017

besoin d'un conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 12:37

Super, merci ! Suis sur Vence ! Quand es tu dispo ?
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

besoin d'un conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 19:22

Alors, je peux me tromper, mais on dirait que le relai, c'est un Omron 12R-01

Et ça, ça se trouve à pas cher. Mais sont-ce vraiment les mêmes?

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=omron+%2812R-01%2C1337D6%29&LH_PrefLoc=2&_sop=15&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xomron+%2812R-01%29.TRS0&_nkw=omron+%2812R-01%29&_sacat=0
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
fabs06
routard
fabs06


Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/03/2017

besoin d'un conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 19:34

LilYoda a écrit:
Alors, je peux me tromper, mais on dirait que le relai, c'est un Omron 12R-01

Et ça, ça se trouve à pas cher.  Mais sont-ce vraiment les mêmes?

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=omron+%2812R-01%2C1337D6%29&LH_PrefLoc=2&_sop=15&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xomron+%2812R-01%29.TRS0&_nkw=omron+%2812R-01%29&_sacat=0

on dirait en effet...j'ai passé quelques heures à chercher aujourd'hui sur internet ....j'en ai trouvé plusieurs et finalement j'ai préféré l'acheter neuf...c'est pas donné mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'un conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 19:38

Bravo les gars, il n'y en a pas un qui a pensé lui souhaiter son anniversaire. Rolling Eyes




BON ANNIVERSAIRE  cheers
Avec un peu de retard
Revenir en haut Aller en bas
fabs06
routard
fabs06


Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/03/2017

besoin d'un conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 19:46

Guz' a écrit:
Bravo les gars, il n'y en a pas un qui a pensé lui souhaiter son anniversaire. Rolling Eyes




BON ANNIVERSAIRE  cheers
Avec un peu de retard

Merci Guz .... mais tu sais, depuis quelques années, ça ne me dérange plus trop si on ne me le souhaite pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
fabs06
routard
fabs06


Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/03/2017

besoin d'un conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 8:37

Alors j’ai encore un truc à vous dire et vous demander….j’osais pas mais tant pis... je me pose sûrement trop de questions mais j’aimerais bien comprendre l’origine de mon pb…

Ma batterie présente des traces suspectes : quand je l’ai démontée, (après avoir avoir calé sans raison et qu’elle ait refusé de redémarrer) elle avait comme des traces d’acide , et bizarrement juste au niveau où le relai était posé….alors est ce que le fil « baladeur » de la poignée chauffante (par exemple) aurait pu flinguer le relai qui aurait lui-même flingué la batterie, régul etc… ?....je ne sais pas si c’est dans le bon ordre, mais logiquement la poignée chauffante devrait être reliée au relai Question ….enfin je sais pas….en même temps, mon relai est à changer, certes, mais n’est pas complètement mort puisque la moto démarre avec une batterie en bon état…..après je me demande aussi pourquoi mon (unique) fusible , lui, n’a pas grillé…. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vili
supermotard
Vili


Nombre de messages : 286
Localisation : Creusekistan
Date d'inscription : 03/12/2015

besoin d'un conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 8:42

A mon avis, le régulateur a lâché et ta batterie a reçu beaucoup trop de jus ce qui a fait bouillir le liquide de ta batterie. Et voilà l'origine de traces suspectes.
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

besoin d'un conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 9:12

fabs06 a écrit:
logiquement la poignée chauffante devrait être reliée au relai  Question
Non, surtout pas. Ne rebranche pas tes poignées chauffantes pour l'instant.
Ca tire pas mal de courant, donc attends de redémarrer la moto proprement avant de te pencher sur leur sujet. Surtout qu'il fait beau pour quelques mois, donc tu ne devrait pas en avoir besoin

fabs06 a écrit:
je me demande aussi pourquoi mon (unique) fusible , lui, n’a pas grillé…. Rolling Eyes
Le fusible lâche lorsque tu laisse passer trop de courant (en Ampères). Là, le courant était peut être bon, mais la tension (en Volts), elle, a déchiré ta batterie neuve en deux en la faisant bouillir.
Le fusible est une protection contre les courts circuits, et les fortes intensités, pas contre les surtensions. Un peu comme à la maison, où tes disjoncteurs te protègent d'un court-circuit, mais en cas de surtension EDF ou foudre, les équipements électroniques meurent dans la baraque, car le pic de tension n'en a rien a foutre des disjoncteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

besoin d'un conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 11:26

LilYoda a écrit:
mais en cas de surtension ENEDIS ou foudre

petite précision nécessaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

besoin d'un conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 11:42

besoin d'un conseil - Page 3 Cest_p11

Il nous faut un smiley Perceval, bordel!
Genre çà

besoin d'un conseil - Page 3 Cpf-2010
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
fabs06
routard
fabs06


Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/03/2017

besoin d'un conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 13:19

Merci pour vos renseignements besoin d'un conseil - Page 3 Tankyou1


@LilYoda : oh non, j'ai pas vraiment l'intention de rebrancher ces poignées chauffantes....

J'espère juste recevoir les pièces commandées dans la semaine ....et pouvoir rouler un peu....en attendant, j'ai pu réparer tous mes plastiques, y a plus qu'à les peindre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

besoin d'un conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 0:14

Vili a écrit:
A mon avis, le régulateur a lâché et ta batterie a reçu beaucoup trop de jus ce qui a fait bouillir le liquide de ta batterie. Et voilà l'origine de traces suspectes.


+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'un conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'un conseil
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil
» BESOIN DE CONSEIL
» besoin d'un conseil
» besoin de conseil
» besoin d'un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: