| Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda | |
|
+8totone popeye Veinard marchdu Tartinator PATENBOA nainroux LilYoda 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Mar 8 Mai 2018 - 17:22 | |
| Un petit post pour y jeter les quelques photos du démontage de la Sherpa 125. Et on espère, de son remontage J'ai sorti le moteur du cadre. Démonté le cylindre, et pas de rouille. Ca c'est bon Par contre, le vilo ne tourne pas. J'ouvre le carte de droite, qui contient l'embrayage et un entrainement depuis le vilo par une chaîne. Première surprise, Un des écrous s'est barré, et est allé se faire bouffer par les engrenages. Limaille à gogo. J'essaie de démonter cette *$%@! de chaîne d'entraînement, pour voir si c'est bloqué au niveau de l'embrayage, ou au niveau du vilo/bielle. Mais je n'y arrive pas pour l'instant...
Dernière édition par LilYoda le Mer 9 Mai 2018 - 11:11, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Mar 8 Mai 2018 - 17:25 | |
| Et sinon, vous admirerez la complexité et le niveau de finition du faisceau: Non, il n'y a pas plus de fils que ça |
|
| |
nainroux XT expert
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Mar 8 Mai 2018 - 17:53 | |
| voilà un beau faisceau simplifié |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Mer 9 Mai 2018 - 11:10 | |
| Alors, l'écrou qui promenait: On voit les restes de ce qui devait être une rondelle avec des oreilles rabattables ou un truc du genre Voila le carter droit: embrayage, axe du vilo sur lequel il manque l'écrou qui a sauté, la chaîne entre les deux, et le tendeur de la chaîne, que j'ai libéré Le poids sur l'axe de vilo peut coulisser sur son axe, vu que l'écrou s'est barré. Mais il est bloqué par la chaîne. Vu que rien ne tourne, même en libérant le tendeur, je n'arrive pas à désolidariser les deux Question: qu'est-ce que je dois démonter pour sortir la cloche d'embrayage? Le gros écrou central? Les 6 écrous des ressorts qui sont bloqués par un fil de fer? PS: l'axe à l'arrière droit n'est pas le kick, mais le sélecteur. Il est à droite sur ces modèles (kick et frein arrière à gauche) |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Mer 9 Mai 2018 - 11:56 | |
| J'ai commandé la RMT chez ETAI, et quelques pièces qui me semblent nécessaires sur francetrialclassic.com (pince étau à embrayage, arrache volant, et manuel Bultaco Haynes d'entretien) Cela dit, si quelqu'un a une idée en attendant, je suis quand même preneur |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Mer 9 Mai 2018 - 12:23 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 13 Mai 2018 - 17:25 | |
| Bon alors, la patenboa avait raison pour le démontage du côté embrayage J'ai reçu un manuel d'atelier pour Bultaco, donc j'en ai profité pour dépiauter le côté alternateur aussi Le blocage est bien quelque par au niveau du vilo. Toute la boite de vitesse tourne bien. Il n'y a plus rien ni d'un côté ni de l'autre du vilo. Donc faut ouvrir les deux carter centraux. Mais hélas, je n'ai pas pu le faire. Selon la doc, il faut préalablement libérer le pignon de sortie de boite, mais je n'ai pas la douille de 32 qui permettrait de virer l'écrou du PSB |
|
| |
Tartinator XT forever master
Nombre de messages : 4614 Age : 30 Localisation : vosges Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 13 Mai 2018 - 20:58 | |
| Si tu veux, j'ai des douilles de 32, amène le à banize je prend mes outils. |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 13 Mai 2018 - 21:12 | |
| J'ai un gros top case sur ma moto, mais quand même! |
|
| |
Nombre de messages : 4614 Age : 30 Localisation : vosges Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 13 Mai 2018 - 21:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 13 Mai 2018 - 21:26 | |
| Non je rejoins Veinard dans le Mordor. Ou dans le var, je sais plus... |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 13 Mai 2018 - 21:27 | |
| |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| |
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 13 Mai 2018 - 23:11 | |
| Oui les roulements de vilo ont dû rendre l'âme. On trouve encore des pièces pour cette moto? Là je pense que la bielle est à changer car si les roulements sont morts, la bielle a certainement pris cher en même temps! |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 13 Mai 2018 - 23:22 | |
| Oui on trouve pas mal de pièces. Y compris pistons, belles, etc je verrai en ouvrant la cause du blocage. |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 13 Mai 2018 - 23:26 | |
| La dernière fois qu'elle a tourné, il y'a 20 ans, j'ai coupé le moteur proprement. Donc je doute que la bielle ait souffert. Mais d'un autre côté, je n'ai pas d'explications pour ce blocage, qui est apparu pendant la période d'arrêt |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 13 Mai 2018 - 23:26 | |
| - LilYoda a écrit:
- Non je rejoins Veinard dans le Mordor. Ou dans le var, je sais plus...
Ni l'un, ni l'autre ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 14 Mai 2018 - 10:19 | |
| Bon, j'ai retrouvé une grosse pince étau. Et comme j'avais acheté çà: https://www.francetrialclassic.com/fr/outils-visserie/1396-pince-etau-pour-noix-d-embrayage-et-volant-magnetique.html J'ai bloqué le PSB avec, bloqué l'écrou de 32 avec la grosse pince étau, et desserré le tout comme on ouvre un robinet: sans forcer, à la mimine! Le PSB est sorti. Pour le démontage et remontage des demi carters, pensez vous que çà c'est un bon investissement? https://www.leboncoin.fr/motos/1374835447.htm/?ca=12_s |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 14 Mai 2018 - 10:27 | |
| - LilYoda a écrit:
Pour le démontage et remontage des demi carters, pensez vous que çà c'est un bon investissement?
https://www.leboncoin.fr/motos/1374835447.htm/?ca=12_s Si tu comptes en démonter plusieurs et souvent, oui carrément, si c'est juste pour ouvrir une seule fois un moteur, c'est un peu cher, à moins de le revendre après..... |
|
| |
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 14 Mai 2018 - 10:33 | |
| PluZin Tu peux fabriquer ça facilement avec deux tiges filetées, un tube 20/30mm et deux écrous |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 14 Mai 2018 - 10:38 | |
| - Veinard a écrit:
- PluZin
Tu peux fabriquer ça facilement avec deux tiges filetées, un tube 20/30mm et deux écrous Quelqu'un aurait une photo d'un montage "maison" comme ça? J'ai du mal à voir à quoi sert le tube... |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 14 Mai 2018 - 10:47 | |
| Je n'en ai pas. Le tube va venir contre la queue de vilo, et les tiges filetées, vissées dans le carter centrale, grâce aux deux écrous, vont tracter ce dernier. Penser éventuellement à mettre une cale martyre entre le tube et la queue de vilo. |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 14 Mai 2018 - 10:51 | |
| Même principe : |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 14 Mai 2018 - 10:53 | |
| Ah ok, donc dans ce cas, c'est les tiges filetées qui tirent le carter vers le haut. L'action utilisateur c'est de visser progressivement les écrous sur les tiges filetées Alors quand dans l'annonce que j'ai listé plus haut, c'est l'axe central qui pousse le vilo. L'action utilisateur c'est de visser progressivement l'écrou sur le gros axe central J'ai bon? EDIT: ok, avec la photo j'ai compris |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 14 Mai 2018 - 11:00 | |
| Oui voilà, l'outil de l'annonce fonctionne comme l'extracteur de rotor. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda | |
| |
|
| |
| Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda | |
|