| Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda | |
|
+8totone popeye Veinard marchdu Tartinator PATENBOA nainroux LilYoda 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 14 Mai 2018 - 22:27 | |
| Je viens de recevoir la RMT. En lisant la partie sur l'ouverture des carters centraux, je suis tombé là dessus. Ca dit de ne pas frapper coté vilo Vous en pensez quoi? Ça remet aussi en cause la solution avec cale enbois et tiges filetées? |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 14 Mai 2018 - 22:28 | |
| Personne n'a dit qu'il fallait frapper, mais serrer les écrous. |
|
| |
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 14 Mai 2018 - 22:31 | |
| OK donc selon toi, leur recommandation de ne pas frapper ne remet pas en cause le fait de prendre un appui sur le vilo (la cale en bois appuie dessus si on se sert des tiges filetées)
C'est ce que je me disais aussi, mais je trouve leur préconisation de taper depuis l'intérieur surprenante...
Question subsidiaire: plutôt que la lampe à souder, le décapeur thermique, ce serait pas mieux? Moins de chance d’abîmer le carter non? |
|
| |
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Mar 15 Mai 2018 - 0:36 | |
| Oui, en appui, progressif, ça ira, il y a de belle tolérances sur l'acier du vilo.... Pour avoir utilisé le décapeur thermique électrique et la lampe à gaz, je peux te donner une réponse. La lampe chauffe plus efficacement, sans abimer, à toi de bien répartir la chaleur grâce à la trajectoire pour ne pas flinguer d'éventuels joints. |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 27 Mai 2018 - 16:31 | |
| Bon, ben j'ai tenté 5 belles tiges filetées: Une cale martyre entre deux plaques métallique, et pression appliquée progressivement Résultat: fail! L'acier en pression sur la tige du vilo se plie, mais ce con de roulement ne bouge pas du carter. Et le vilo n'a pas bougé d'un poil J'ai refait le tour de toutes les recommendations de la RMT, et j'avais bien tout enlevé qui pourrait bloquer. Les deux demi carter commencent bien à se séparer à l'arrière, mais pas au centre, où l'ensemble vilo/roulements/carters semble soudé ensemble Je suis dubitatif. Le doute m'habite |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 27 Mai 2018 - 17:00 | |
| Hum. Cale martyr veut dire que c'est une matière plus 'molle' que la surface en contact. Mettre un acier contre la queue de vilo, c'est pas ce qu'il fallait faire, plutôt un alu tendre. |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 27 Mai 2018 - 17:51 | |
| le fait d'appuyer a l'extrémité de la soie du vilebrequin est a mon avis aussi nocif que frapper dessus, dans la méthode décrite je pencherais plutôt pour un morceau de bois dur prenant appui dans le trou ou s'insère le cylindre ,piston déposé et bielle de coté et un coup sec de massette a l'extrémité du dit morceau de bois en ayant au préalable bien chauffé le bossage du roulement coté droit , exit les tiges filetés le fer plat et le carré de bois , au besoin un ciseau a bois inséré entre les deux carters au niveau de la fixation avant aidera au décollement sans abimer une partie sensible du plan de joint . |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 27 Mai 2018 - 19:59 | |
| - Veinard a écrit:
- Mettre un acier contre la queue de vilo, c'est pas ce qu'il fallait faire, plutôt un alu tendre.
Ah ben j'avais pas capté . Au début j'avais mis que le bois au contact du vilo, mais celui ci rentrait dans le bois au fur et à mesure - popeye a écrit:
- le fait d'appuyer a l'extrémité de la soie du vilebrequin est a mon avis aussi nocif que frapper dessus,
C'est pourtant comme ça que fonctionne les sépare carters qu'on trouve dans le commerce. En appuyant sur le vilo avec une grosse vis. - popeye a écrit:
- dans la méthode décrite je pencherais plutôt pour un morceau de bois dur prenant appui dans le trou ou s'insère le cylindre ,piston déposé et bielle de coté et un coup sec de massette a l'extrémité du dit morceau de bois en ayant au préalable bien chauffé le bossage du roulement coté droit , exit les tiges filetés le fer plat et le carré de bois
J'ai essayé ça alors que le vilo était déjà en pression. Peau de zob, rien qui bouge... - popeye a écrit:
- , au besoin un ciseau a bois inséré entre les deux carters au niveau de la fixation avant aidera au décollement sans abimer une partie sensible du plan de joint .
Pas sur de comprendre. A quel endroit tu parle? l'avant du trou du cylindre? l'avant du bloc moteur? Question bonus: si j'asperge le tout de WD40 et que je le laisse en pression? Ca peut aider, ou ça va faire plus de mal? |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 27 Mai 2018 - 21:52 | |
| Alors avec la cale martyre, comme que le chef il a dit: Chauffage à la lampe à souder, re-peau de zob. Les tiges filetées se tordent, mais le truc ne bronche pas J'ai essayé de frapper là, via une tige en bois dur et une massette, comme le suggèrent Popeye et la RMT Pas mieux... Rien ne bouge Seul bon point de la journée, je pense avoir trouvé la raison de pourquoi c'est bloqué, les roulements sont rouillés. Coté gauche, j'ai démonté le cache du roulement, voilà sa gueule: Et le roulement lui même Et c'est limité à la zone du piston et vilo, car la boite de vitesse tourne elle comme une horloge suisse. Comme le carbu était démonté, de l'humidité a du rentrer par l'admission, et pourrir l'intérieur de la chambre sous le vilo... J'ai aspergé les roulements de WD40, j'en ai mis un peu via le cylindre dans la zone autour de la bielle et du vilo. On verra la week-end prochain si ça veut bien bouger... |
|
| |
totone XT expert
Nombre de messages : 1622 Age : 37 Localisation : La Roche Sur Yon Date d'inscription : 04/04/2017
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 27 Mai 2018 - 23:10 | |
| ouais wd40 remet en plus qu'en faut, il faut chasser la rouille et donc ça sortira bon courage en tout cas |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 27 Mai 2018 - 23:46 | |
| Oui les roulements se sont expansés du fait de l'oxydation. A part la trempette, je ne vois pas comment s'en sortir.... Il faudrait dissoudre la rouille. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais acide phosphorique..... |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 28 Mai 2018 - 0:05 | |
| Salut les XTeux,
Et si tu essayais en posant un tube sur le roulement (du Ø ext du Rt), ensuite tu mets 6 TF du Ø des 6 vis tu les visses au max pour porter sur un max de longueur de filet, tu pose 2 fers plats et le flasque du Rt, puis, 6 rondelles plates et 6 écrous, tu visses coolment les écrous tour à tour pour pousser en restant un max rectiligne / axe vilo
Tu n'as pas d'éclaté de ce moteur ? Il faut être sur que le roulement dégage par l'intérieur, du carter, on ne sait jamais, ça manque pas les montages à la con
Tu peux aussi mettre sous pression et passer au four (100°C) en sortant tu refroidis le roulement à la soufflette au niveau des billes
Ou tu démontes la tronche du roulement en place en cassant la tôle qui maintient l'écartement entre les billes, ensuite tu les fait toutes passer du même coté et là le Rt se démonte
J'ai trouvé ça, ils parlent de vis cachées, mais je ne suis pas sur que ce soit ton moulbif : http://bul.frontera.free.fr/sherpa/eclates.php# http://bul.frontera.free.fr/sherpa/technique.php
Mais ça ressemble
Il y a 2 Rt sur l'éclaté
|
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 28 Mai 2018 - 0:39 | |
| Je ne suis pas sûr à 100% que le roulement dégage par dedans. Faudrait que je relise les étapes de remontage lorsqu'on change les roulements de vilo. Mais la solution me plait moyennement, car on voit l'exterieur du roulement depuis l'extérieur du carters; Donc a mon avis il y a un bossage ou une surface d'appui de l'autre coté.
Au pire, si les bains de WD40 ne suffisent pas, la solution de fracasser le roulement sera appliquée... |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 28 Mai 2018 - 5:40 | |
| du coté gauche du moteur , n'y aurais t'il pas 5 ou 6 écrous , car sur l'éclaté on voit clairement des goujons qui sont entre le carter droit et gauche . |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 28 Mai 2018 - 7:07 | |
| Lol T'as toujours pas pigé le truc de la cale martyre ^^ Bien que là, son rôle aura été que la queue de vilo ne rentre pas dans le bois. La cale martyre c'est l'élément qui va empêcher pendant que pression est donnée sur la queue de vilo, que le métal du séparateur n'abime celui du vilo lors de l'effort.
Bref, là, ton bout d'alu, comme je l'ai dit, c'est valable sinon la QdV va rentrer dans le bois.
Es tu sur d'avoir enlevé toutes les vis !? Il n'y en a pas dans les carters centraux ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 28 Mai 2018 - 7:14 | |
| - LilYoda a écrit:
Les 4 filetages que j'aperçois, ce sont des gougons ? Ou les tiges filetées qui traversent ? |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 28 Mai 2018 - 8:33 | |
| C'est ce qui ferme les demi carter. Je pense des goujons pris dans le carter de droite et qui se serrent à gauche Il y en a 13 j'ai vérifié 3 fois je les ai bien tous libérés |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 28 Mai 2018 - 13:51 | |
| - Veinard a écrit:
- LilYoda a écrit:
Les 4 filetages que j'aperçois, ce sont des gougons ? Ou les tiges filetées qui traversent ? - LilYoda a écrit:
- C'est ce qui ferme les demi carter. Je pense des goujons pris dans le carter de droite et qui se serrent à gauche
Il y en a 13 j'ai vérifié 3 fois je les ai bien tous libérés Après avoir laissé le WD40 j'essayerai de "pousser" sur ces goujons (au niveau de l'embliellage) à l'aide d'une cale en plastique dur (longue et étroite) en donnant des petits coups de maillet dessus (gentiment) histoire de "décoller" les deux demi carters au niveau du vilo puisque tu dis que du coté PSB cela semble s'ouvrir. Le vibrations feront certainement se briser les parties rouillées du roulement. (enfin je l'espère ) Bien sûr ces petites tapes doivent s'effectuer en escargot autour du vilo. Ça ne coûte pas grand chose d'essayer. |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 28 Mai 2018 - 15:29 | |
| Il y a de l'idée Je tenterai ça. Sinon, à la disqueuse, ça doit s'ouvrir, non? |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Lun 28 Mai 2018 - 15:37 | |
| Trop délicat la disqueuse, je conseille ça : |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Sam 2 Juin 2018 - 21:37 | |
| Bon, j'ai tenté de taper sur les goujons: que dalle J'ai retenté de taper via le trou du cylindre: ça a un peu bougé, mais j'ai l'impression que c'est plus le vilo qui a commencé à se désolidariser que les axes qui bougeait à travers les roulements Donc je décide d'attaquer le roulement de droite. Dremel, perceuse, la totale. Je fais sauter la première rangée de guides autour des billes, et derrière je vois quoi? Une seconde rangée de billes... Il y a 2 roulements. Là j'ai les glandes. Mais je re-tente avec mes calemboua, et là: Il me reste à sortir le vilo du carter gauche maintenant Elle est pas belle ma boite de vitesse qui a presque 40 ans? |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Sam 2 Juin 2018 - 21:42 | |
| si elle est belle, je vois même encore les traces d'usinage des dentures sur certaines dents ! ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 3 Juin 2018 - 0:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 3 Juin 2018 - 0:26 | |
| Ben pas sur les éclatés du moteur 125cc de la RMT. D'où ma surprise |
|
| |
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda Dim 3 Juin 2018 - 9:40 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda | |
| |
|
| |
| Pas chère! La Sherpa du papa à Yoda | |
|