600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Présentation

+5
marchdu
Yoyosh
totone
Stef3376
Teardrop
9 participants
AuteurMessage
Teardrop

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 14:46

Salut à tous,

Suite à l'obtention de mon permis A2 en octobre 2016, j'ai eu l'opportunité d'acquérir une 600 XTE 3TB de 1991 (modèle blanc/rouge) qui totalisait à l'époque 25000km. Habitant en région parisienne et préférant rouler sur une moto peu puissante mais en full que passer 2 ans sur une moto bridée, j'ai sauté sur l'occasion. Malheureusement au fil du temps j'ai dépensé quasiment autant de sous en réparations que le prix qu'elle m'avait coûté et me suis fait un nombre de frayeurs pas croyables, vu qu'elle avait la fâcheuse tendance à caler sous la pluie (et si possible sur l'autoroute en plein hiver sur la file de gauche...).

Bref, cette moto m'a donné énormément de plaisir mais a fini malheureusement par me lâcher au début du mois de juillet suite à ce qui semble être une amorce de serrage. N'ayant quasiment aucune compétence en mécanique, et ayant déjà déboursé une somme conséquente pour l'entretenir au fil du temps, je n'ai pas eu le courage de poursuivre l'aventure et me suis acheté une nouvelle moto plus lourde, moins fun, en bicylindre et... bridée en 35kw...

La raison de ma présence sur ce forum (et je ne sais pas si je poste ça au bon endroit, n'hésitez pas à me faire savoir si je dois déplacer le sujet) est d'avoir vos avis sur ce que je dois/peux en faire. Je n'aurai pas les finances pour assurer deux motos, et en même temps ça me fend le coeur de me séparer de cette moto qui m'a donné bien plus de plaisir que ne me donne ma Vstrom 650 depuis 2 mois.

Cependant j'ai besoin de renflouer mon compte et banque et dois bien reconnaître que le plus raisonnable serait de m'en séparer.

La moto démarre toujours au quart de tour, mais le moteur fuit et perd de l'huile (beaucoup) et je pense qu'il y a des chances que je l'aie abîmé. Elle roule toujours mais je préfère ne plus y toucher pour ne pas aggraver son cas.

Ma question est de savoir combien je pourrais la vendre en l'état (je ne trouve pas la cote de l'argus) ou s'il serait plus intéressant de la retaper avant de la vendre. Le problème est que les seuls moteurs que j'ai trouvé totalisent tous les deux plus de 40000km, et que c'est précisément à ce kilométrage qu'elle a décidé de me lâcher.

Niveau état général, l'écope gauche est abîmée côté grille de "ventilation" suite à une chute à l'arrêt, et les carénages présentent quelques marques d'usure bien normales pour une moto qui a bientôt 30 ans. Tout est d'origine excepté le pot d'échappement (ne possède pas celui d'origine) qui a été changé par son précédent propriétaire.

Dans les diverses réparations qu'elle a connu : changement du régulateur, filtre à air récemment, soufflets de fourche, guidon (suite à la chute sur place...), changement de l'huile de fourche pour augmenter la rigidité, et j'en passe, j'ai toutes les factures chez moi je pourrai retrouver les détails.

En conclusion je ne sais pas s'il vaut mieux la vendre en l'état, la vendre en pièces détachées, ou encore essayer de trouver un moteur d'occasion pour la vendre un peu plus chère et en bon état.

N'ayant pas vraiment de notions de mécanique, je me dis que la première option est peut-être la meilleure mais je doute de trouver un acquéreur qui soit intéressé par une moto à retaper.

Si vous pouviez m'éclairer de vos conseils cela me serait d'une grande utilité !

Merci d'avance et ravi de faire partie de ce forum qui m'a déjà bien aidé par le passé !

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 15:02

Salut et Bienvenue...
Tu peux la vendre en état cela va dépendre du prix que tu veux en obtenir... Et du prix que l'acheteur veut y mettre.
Si tu as le temps tu peux songer à la vendre en pièces, je n'ai pas d'expérience en ce domaine mais je pense que c'est assez long.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus dans ta réflexion, nul doute que les experts te conseillerons.
Teardrop

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 16:38

Salut, merci pour ta réponse en attendant les suivantes ! Smile pour le prix justement je n'ai aucune idée de ce que je peux demander n'arrivant pas à trouver d'argus. Je ne m'attends pas non plus à un miracle mais je me dis que 1500/2000 serait pas mal. Après j'ai peur d'être un peu optimiste.

Et pour ce qui est de la vendre en pièce ce serait une solution mais j'ai peur que ça prenne du temps et surtout beaucoup d'énergie...
totone
XT expert
totone

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 16:39

La vendre en pièce c'est mieux mais long et ça prend de la place...
Les pièces recherchées partirons vite mais pour les autres... ça peut être très long...
Teardrop

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 16:43

Oui et puis financièrement je ne suis même pas sûr que ce soit beaucoup plus intéressant. En fait dans l'idée j'aimerais bien avoir un diagnostic mais payer des heures chez un mécano juste pour avoir un devis... J'ai bien peur que ce soit un gouffre financier.
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 19:50

Salut.

marchdu

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 9:27

Bello!!!! cheers cheers cheers

Teardrop a écrit:
Salut, merci pour ta réponse en attendant les suivantes !  Smile  pour le prix justement je n'ai aucune idée de ce que je peux demander n'arrivant pas à trouver d'argus. Je ne m'attends pas non plus à un miracle mais je me dis que 1500/2000 serait pas mal. Après j'ai peur d'être un peu optimiste.
...

Ouais carrément. Vu que tu es en RP, Yacine peut t'en proposer 150-200euros! lol!

En fait le prix doit se déterminer devant la moto, tu n'as pas dit combien de km elle a aujourd'hui.
Mais si le moteur bouffe de l'huile, 500-600 euros c'est un maxi.(grand maxi) pour un 3TB avec la CG en règle.
http://www.armor-tressadenn.com/
Tartinator
XT forever master
Tartinator

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 10:24

Salut et bienvenue ! D'accord avec marchdu, je ne mettrais pas plus non plus dans une moto qui bouffe de l'huile et qui annonce de longues heures de mécanique... En plus l'ecope abîmée est introuvable en occaz et hors de prix en neuf (plus ou moins 100 roro, ce qui joue sur le prix d'une moto qui en vaut pas 1000...)
Tout dépend du kilométrage mais moi je dirais même plutôt 400-500.
La refaire ça peut être intéressant (ou pas), mais à condition de le faire toi même... Sinon c'est de nouveau un budget. Stock la plutôt si tu le peux, et attaque toi y quand tu auras les finances et les compétences.
Veinard
XT forever master
Veinard

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 10:29

Salut !
Surtout si tu décides de la vendre, ne cache rien, dis tout ce que tu sais.

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Teardrop

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 15:21

marchdu a écrit:
Bello!!!!  cheers  cheers  cheers

Teardrop a écrit:
Salut, merci pour ta réponse en attendant les suivantes !  Smile  pour le prix justement je n'ai aucune idée de ce que je peux demander n'arrivant pas à trouver d'argus. Je ne m'attends pas non plus à un miracle mais je me dis que 1500/2000 serait pas mal. Après j'ai peur d'être un peu optimiste.
...

Ouais carrément. Vu que tu es en RP, Yacine peut t'en proposer 150-200euros! lol!

En fait le prix doit se déterminer devant la moto, tu n'as pas dit combien de km elle a aujourd'hui.
Mais si le moteur bouffe de l'huile, 500-600 euros c'est un maxi.(grand maxi) pour un 3TB avec la CG en règle.

La moto totalise 44'244km à ce jour. Mais 500€ ça me ferait quand mal au c... pour une bécane que j'ai payé 1500€ (certes elle n'avait que 25'000km au compteur) et sur laquelle j'ai effectué plus de 1000€ de réparations...

Tartinator a écrit:
Salut et bienvenue ! D'accord avec marchdu, je ne mettrais pas plus non plus dans une moto qui bouffe de l'huile et qui annonce de longues heures de mécanique... En plus l'ecope abîmée est introuvable en occaz et hors de prix en neuf (plus ou moins 100 roro, ce qui joue sur le prix d'une moto qui en vaut pas 1000...)
Tout dépend du kilométrage mais moi je dirais même plutôt 400-500.
La refaire ça peut être intéressant (ou pas), mais à condition de le faire toi même... Sinon c'est de nouveau un budget. Stock la plutôt si tu le peux, et attaque toi y quand tu auras les finances et les compétences.

Pour l'écope effectivement en rouge elle est totalement introuvable. Mais sur Yamaha Parts on trouve d'autres couleurs pour moins de 100€. Mais vu le prix effectivement ne serait-ce que des pièces de carénage, je me dis que ce serait quand même sacrément plus intéressant de la revendre en pièces détachées. Parce que 500 ça me ferait mal, vu que ça fait à peine le prix des deux jantes à rayon à nu...

Veinard a écrit:
Salut !
Surtout si tu décides de la vendre, ne cache rien, dis tout ce que tu sais.

Je dirai tout ce que je sais monsieur le juge ! Very Happy Mais aujourd'hui mis à part ce problème de moteur et défauts cosmétiques, les pneumatiques et kit chaîne à changer, tout roule. Bon certes dit comme ça, ça fait peut-être déjà beaucoup... Mais le disque et plaquettes avant sont neufs, c'est déjà un bon point cheers
Invité
Invité

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 0:17

cheers  salut et bienvenue cheers

malheureusement pour toi je suis d'avis avec les collègues!! mais rien ne t'empêche de tenter le coup sur lbc... mais j'ai peur que les marchands de tapis n'aient raison de ton prix de départ Neutral
pipine
XT forever master
pipine

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 6:02

salut et bienvenu
Teardrop

Présentation Empty
MessageSujet: Déplacement sujet   Présentation Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 13:11

Salut à tous,

J'ai déplacé le sujet ici :

https://600xt.1fr1.net/t27845-revente-et-ou-restauration-3tb-1991-suite-amorce-de-serrage#731767

Du coup j'ai posté quelques photos, ce sera peut-être plus parlant que sur mon poste de présentation. Pour éviter les doublons, préférez-vous que je clôture ce sujet ?
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 22:28

Salut et bienvenu.
Contenu sponsorisé

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime

Présentation
Page 1 sur 1