600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 reglage amortisseur ohlins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vinius94
best of the best



Nombre de messages : 474
Localisation : Bangor
Date d'inscription : 03/03/2019

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 12:21

comment ça marche pour régler amortisseur moins mou et moins affaissé quand on est 2 sur la moto.
J’ai ma roulette de chaine en partie haute qui trinque...

impossible de mettre des photos...
Sur l’amortisseur : présence de 2 gros ecrous en partie haute du reesort et une molette plastique en partie basse du ressort.

merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 12:41

C'est sur une mob bleue ou une orange ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
best of the best



Nombre de messages : 474
Localisation : Bangor
Date d'inscription : 03/03/2019

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 12:56

Ni l’un ni l’autre c’est un yamaha (MCC)600 TT 59X de 1990.
C’est pas l’amortisseur d’origine biensûr...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 13:38

la molette en bas ça doit être le réglage de détente.

et les deux écrous crantés pour régler la précharge : c'est ce qui t'interesse, tu descends le 1er pour durcir le ressort ( si chargement ou duo) et tu bloques le reglage avec le 2 eme contre ecrou cranté
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
best of the best



Nombre de messages : 474
Localisation : Bangor
Date d'inscription : 03/03/2019

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 14:01

ok ça roule, faut serrer beaucoup? le filetage est tres fin et j’ai l’impression qu’il faut faire pas mal de tour avec l’écrou pour que ça change qqchose.
j’ai serrer de manière à descendre de 1 petit cm, il reste environ 3cm sous l’écrou de serrage et 3cm au dessus (hors contre écrou) donc il est au milieu...
ça parait bien?
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
best of the best



Nombre de messages : 474
Localisation : Bangor
Date d'inscription : 03/03/2019

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 14:06

reglage amortisseur ohlins Image10
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
best of the best



Nombre de messages : 474
Localisation : Bangor
Date d'inscription : 03/03/2019

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 14:09

reglage amortisseur ohlins 90a0db10

et la fameuse molette au pied de l’amorto...
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 15:29

Tu n'as pas une molette sur la bombonne aussi ? Il y a une méthode pour régler la précontraint, à base de mesures à vide et en charge, je regarde si je retrouve ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 15:53

tiens !! sur ce tuto très très bien fait, il n'y a rien à ajouter si tu prends le temps d'y lire! Wink si t'es pressé tu peux aller direct au "point 4"

comme tu le verras, tout les amortos ohlins sont fait pareil ( à part que dans le tuto la précharge est déportée sur une molette, nous c'est des ecrous crantés!)

https://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards-et-de-la-moto-sur-circuit/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 16:41

Moi je commence par tourner la molette sur la bombonne vers H (hard)

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 16:57

Si c'est le même amorto ohlins que j'ai sur mon 59X (probable) tu as une seule molette de réglage hydraulique (molette en bas du ressort) et il n'y a pas de molette sur la bombonne.
Cette molette agit en grande partie sur la détente, mais aussi un peu sur la compression.
Et attention car dans le tuto donné il s'agit d'amortisseurs nettement plus évolués que ce qu'on trouve sur un TTR ou TTS, et à fortiori sur un 59X !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
best of the best



Nombre de messages : 474
Localisation : Bangor
Date d'inscription : 03/03/2019

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 17:49

ok sylvain, effectivement aucune molette sur la bombonne, sais tu combien de crans disponibles as-tu quand tu tournes la molette et comment es tu réglé? quel est ton poids? change tu souvent le rouleau de chaine superieur? transportes tu une personne de temps en temps? position des ecrous de compression sur leur filetage....donne moi des infos🙏
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 21:33

Tu sais les reglages c est difficilement transposable d une moto a l autre, meme si on a le meme amortisseur....
La viscosite et l etat de l huile entrent en compte, et l utilisation qu on peut avoir de la moto aussi !
Je ne sais pas combien de clics il y a sur le reglage. Je pourrai te dire comment je suis regle ce we mais sache deja que je ne roule jamais a 2 sur cette moto, je fais 75kg et ne fais que du tout terrain avec. J ai vidange l amorto avec de la 5W et mis 12 bars d air dans la bombonne qui n est remplie d huile qu a 1/3.
Dans ce cadre j ai le ressort qui est tare trop faible, je dois en trouver un autre pour ne plus talonner sur les gros chocs mais le fonctionnement de l hydraulique est tout a fait satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 22:54

franchement, n'hésites pas à faire des essais, et à lire le tuto mis plus haut : toute la procédure est détaillée pour le réglage en duo ou chargé ( même si c'est expliqué sur une routière, c'est la methode qui compte)
et du coup il permet de comprendre le fonctionnement des suspensions de nos motos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
best of the best



Nombre de messages : 474
Localisation : Bangor
Date d'inscription : 03/03/2019

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 22:57

ok merci pour tes réponses! ça m’interesse tout de même de connaitre tes réglages à titre de comparaison...
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 20:22

Salut,
Alors voici les réglages de mon amorto ohlins:
- molette de détente: 25eme cran soit serrée à fond / puis desserrée de 5 crans (nb: il y a 30 crans en tout)
- précontrainte du ressort: 8mm (mesuré entre le contre écrou et le corps de l'amorto
- caractéristiques du ressort: fil diamètre 10,8mm / longeur avec la précontrainte citée 270mm

Voilà si ça peut aider....
Moi je pars à la recherche d'un ressort avec un fil plus gros car celui ci ne me convient pas et la précontrainte n'y fera pas grand chose d'autre que de me changer l’assiette de la moto.
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
best of the best



Nombre de messages : 474
Localisation : Bangor
Date d'inscription : 03/03/2019

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 21:00

merci pour les infos! 👍
je vérifierai ça...
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
best of the best



Nombre de messages : 474
Localisation : Bangor
Date d'inscription : 03/03/2019

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 8:47

reglage amortisseur ohlins B70db910
reglage amortisseur ohlins 697b7510
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
best of the best



Nombre de messages : 474
Localisation : Bangor
Date d'inscription : 03/03/2019

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 9:00

alors pour moi, je trouvai la moto trop molle donc j’ai baissé le ressort à 2petit CM entre le contre écrou et l’amortisseur (au départ 1 CM on voit la traçe) par contre la molette était serrée à fond en bas et j’ai deserré de 10 crans (on voit la traçe) et il y a effectivement 30 crans mais ça continue de tourner sans ressentir les crans pour ma part une fois passé les crans (des 2 côtés)
Je trouvai la moto molle avant.
elle parait plus raide à la descente et reactive à la remontée en appuyant mon bras dessus mais je peux pas voir ce que ça donne concrètement ..elle est démontée...on verra + tard...
Je fais 180cm pour 85kg et je porte ma femme de tps en tps. (60kg)
A+✌️
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 20:54

Voila ben moi j'ai changé mon ressort; j'en ai trouve un plus raide avec un fil diamètre 11,9.
Ca n'a plus rien à voir, le comportement est maintenant bien plus sain, plus de talonnage, la progressivité est bien meilleure.
Je ne comprends pas pourquoi le ressort de ce ohlins est si souple, ce n'est vraiment pas adapté à cette moto.
Sur l'autre TT qui est monté supermot le ressort est encore plus raide avec un fil diamètre 12,2 et ça va super bien.
Et je ne fait que 75kg....
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
best of the best



Nombre de messages : 474
Localisation : Bangor
Date d'inscription : 03/03/2019

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 17:01

Salut!
Peux tu indiquer les dimensions du ressort ?
longueur et diamètre ext stp?
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 21:03

Bonsoir,
Le ressort que j ai trouve fait diametre 85 exterieur et 260 de long.
C est un peu plus court que l origine qui fait 290 mais il y a pas mal de reglage de precontrainte possible et comme il est plus dur il demande moins de precontrainte..
Idealement il faudrait 280 mais ca passe entre 260 et 290.
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
best of the best



Nombre de messages : 474
Localisation : Bangor
Date d'inscription : 03/03/2019

reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 8:44

👍merki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglage amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: reglage amortisseur ohlins   reglage amortisseur ohlins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reglage amortisseur ohlins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amortisseur Ohlins de TT-E/S compatible sur TT 59X
» Amortisseur Ohlins pour 600 TTRE
» Réglage amortisseur AR
» Réglage sur amortisseur TTR
» Outils réglage amortisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: